1er album de Yamamoto Sayaka: "Rainbow" 26/11/16

Toutes les actualités sur les NMB48.
User avatar
GLM48
Undermembers|Undermembers|Undergirls
Posts: 549
Joined: 25 Jul 2014, 12:27
Oshimen: DD
Favorite 48Group: AKB48
Favorite Team: Team K

Re: 1er album de Yamamoto Sayaka: "Rainbow" 26/11/16

Post by GLM48 »

Des chiffres de fou pour un premier Album ! Elle va être de loin celle qui vend le plus d'ex pour un Solo 48 !
Je n'ai pas écouté l'album , j'attend de le recevoir et je donnerais mes impressions , en tout cas le Single Yuki Koi est un vrai bijoux !
Image
User avatar
lionel90
Senbatsu|Senbatsu|Senbatsu
Posts: 1705
Joined: 22 Mar 2014, 20:36
Oshimen: 秋元才加
Favorite 48Group: AKB48
Favorite Team: Team K
Location: France

Re: 1er album de Yamamoto Sayaka: "Rainbow" 26/11/16

Post by lionel90 »

User avatar
lionel90
Senbatsu|Senbatsu|Senbatsu
Posts: 1705
Joined: 22 Mar 2014, 20:36
Oshimen: 秋元才加
Favorite 48Group: AKB48
Favorite Team: Team K
Location: France

Re: 1er album de Yamamoto Sayaka: "Rainbow" 26/11/16

Post by lionel90 »

Résultat de la 1ere semaine.
C'est juste stratosphérique, le meilleur démarrage solo tout groupes confondus:
50 375 albums vendus.
http://www.oricon.co.jp/rank/ja/w/2016-11-07/
Darckmage
Next Members|Next Members|Next Girls
Posts: 313
Joined: 20 Mar 2014, 00:18
Oshimen: Shimazaki Haruka
Favorite 48Group: AKB48
Favorite Team: Team K
Location: Chelles (77)
Contact:

Re: 1er album de Yamamoto Sayaka: "Rainbow" 26/11/16

Post by Darckmage »

En effet, même si je n'ai pas tant apprécier que ca l'album, on ne peut que la féliciter d'un tel chiffre de vente surtout après la réforme du top oricon.
User avatar
KingKong48
Upcoming Members|Upcoming Members|Upcoming Girls
Posts: 95
Joined: 05 Jun 2016, 20:52
Oshimen: Yamamoto Sayaka
Favorite 48Group: NMB48
Favorite Team: Team N

Re: 1er album de Yamamoto Sayaka: "Rainbow" 26/11/16

Post by KingKong48 »

MON AVIS SUR «RAINBOW – Yamamoto Sayaka»
Image Image
On connaissait déjà sa sublime voix, sa capacité à jouer de la guitare et à écrire des chansons, mais jusque là, le talent de Yamamoto Sayaka s’exprimait principalement dans le cadre des performances des NMB48 et des AKB48 ou plus occasionnellement en tant que guest de groupes extérieurs au 48. Certes, sa position prédominante dans le groupe et sa mise en avant permanente nous a déjà donné un aperçu de ses envoûtantes capacités vocales, mais sans dissiper une pointe de frustration : sans doute trop sollicité au sein du 48 pour effectuer sa première sortie en solo jusqu’ici, on aura donc du patienter jusqu’à en avoir les cheveux qui traînent par terre pour enfin avoir droit à un premier album solo. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on l’attendait avec impatience cette album solo, du moins les fans de Sayanee, ce qui fait à priori pas mal de monde déjà…

Rainbow Rose

La première chanson de l’album permet en premier lieu de s’assurer d’une chose, c’est un vrai album de musicienne. J’entend pas là que l’on sort des compositions habituelles de nos idols 48 basées sur les sons synthétique low cost et un mixage parfois dégueulasse avec des sons bien étouffés. En effet, c’est avec bonheur que l’album commence avec des sonorités un peu plus « riches » et un son propre. On notera notamment une batterie bien présente, ce qui fait un bien fou. Enfin !

La chanson en elle même est sympathique avec une rythmique rock. Mais pour rester objectif, car on n’est pas chez les fans SKE ici (je plaisante…), si on pouvait reprocher quelque chose à ce premier titre c’est qu’il manque peut être un peu d’originalité : C’est du Sayaka, c’est beau, ça s’écoute sans problème, mais on a un peu une sensation de déjà entendu. Cela dit, en soit, ce n’est pas vraiment un problème quand la chanson est de qualité comme ici. Une ouverture d’album réussie.

Yuki koi

Voici le titre qui sert de vitrine promotionnelle à l’album et on comprend pourquoi dès la première écoute ! Que c’est beau ! Un ballade qui met parfaitement en valeur le chant et donc la voix de Sayanee sublimée par le background musical tout en légèreté (piano, clochettes, violons, aaah, ce violon !) et bien appuyé par la batterie.

Contrairement au morceau précédent, voilà un morceau qui sonne beaucoup plus personnel et original. Pour celles et ceux qui s’étonnait encore de la première place de Sayanee comme meilleure voix au sondage de fin d’année du podcast en insinuant que les votants étaient de misérables ignorants (au passage, ils vous remercient…), écoutez ce pure chef d’œuvre, ça devrait mieux aller. Il n’est bien évidemment pas question de remettre en doute le fait que dans le 48/46 il y a d’excellentes chanteuses avec des voix magnifiques, mais en face on a ce nirvana auditif ! Chaque parole raisonne au plus profond de votre âme comme un savoureux feu d’artifice émotionnel.

Un morceau qui est aussi un modèle de production. Un mixage nickel comme on aimerait tant en avoir pour les singles du 48 qui sont plutôt en dent de scie à ce niveau.


LE PV
Image

Image
La chanson bénéficie d’un PV qui visiblement n’a pas mobilisé de gros moyens. On remarquera par exemple la réutilisation du décor de « l’arbre de neige sur fond noir» que l’on a déjà du apercevoir 2 voire 3 fois dans d’autres clips. Le reste du clip se compose de séquences ou l’on voit Sayaka dans des moments insouciants de la vie courante, souriante ou en train de jouer de la guitare (avec un contre-jour qui rend l’image bien trop lumineuse). Rien de particulier ou d’exceptionnel à relever, si ce n’est qu’on n’a pas besoin de chercher à faire de l’original à tout prix (surtout quand on voit le résultat très discutable de certains PV) et qu’un beau p’tit clip tout simple, finalement, ça passe très bien.

Hitokoto

Voici un autre morceau qui nous emmène loin si on se donne la peine de fermer les yeux : une voix d’ange sur un petit piano pour débuter et qui enchaîne avec une utilisation judicieuse de la guitare (et une ligne de basse très agréable), avec toujours un soutien parfait de la batterie et des instruments tel que le piano ou les cordes qui rendent le morceau léger, voire un peu planant. Un peu comme si on volait parmi les nuages dans un paysage sans fin, les cheveux au vent.

Cette chanson est une invitation à flâner sans se rendre compte du temps qui passe. Un titre paisible et une incontestable réussite que l’on verrait bien dans un Anime.

Kanojo ni Naritai

Un titre qui fait la part belle à la guitare. Avec un gros son, mais sans pour autant être très dynamique. Disons que ça sonne plus comme une ballade Rock, un peu comme on pourrait en trouver dans un groupe comme Simple Plan en occident.

Les arrangements sont plutôt bien foutus. Si la structure du morceaux est relativement basique, ce qui peut rendre certains passages peut être un poil répétitif, on note quand même pas mal de variations sympas dans la construction des différentes parties du morceau. L’ensemble est bien maîtrisé et la chanson reste plutôt fluides malgré toutes les différentes petites couches qui viennent se succéder sur le riff principal.


Ai no Baton

Une autre ballade, qui s’appuie cette fois sur un piano (principalement au début, plus discrètement ensuite) et un violon (tout le long) toujours aussi magnifiques. C’est joliment orchestré et comme remarqué précédemment, on sent que c’est un vrai morceau de musicien car bien articulé autour de sa basse et de sa batterie sur lesquels se greffent parfaitement bien les autres éléments. On retrouve une fois de plus un chant dont décidément je ne me lasserai jamais. Une caresse auditive.


BAD DAYS

L’album est plutôt axé ballade depuis le début. On ne peut pas dire qu’il manque de continuité car on continue dans le même registre. Mais cette fois avec un ton un peu plus rock (avec un bon p’tit son de guitare) et bon sang ce que ça lui va bien !

On a même droit à un petit solo de guitare aux alentours des 3 minutes. C’est une chanson que je trouve superbe avec une voix qui se pose aussi bien sur la musique que du Nutella fondant sur une tartine.

Tsukikage

Cette chanson tranche clairement avec le morceau précédent. On range les guitares électriques et on sort des percutions douces pour un morceau lui aussi tout en douceur et en subtilité (quelques petites touches de piano par ci par là, la guitare sèche…).

Un titre un peu mélancolique mais surtout extrêmement relaxant et toujours cette voix envoûtante…

Smile

Avec Smile, l’album reprend une couleur rock avec son trio Batterie/Basse/Guitare électrique. Un morceau diablement efficace qui pourrait sans problème faire l’opening d’un Anime à succès.

Un morceau bien plus énergique que ceux qui l’ont précédé et qui est assez entêtant. On en regretterai presque de ne pas avoir un PV pour celui ci car il se prêterai très bien à l’exercice…

Kokoro No Tate

Retour à un calme relatif, pour un titre qui ferai aussi un très bon ending d’Anime. Difficile a décrire, le morceau dégage une certaine classe et une certaine sérénité. Musicalement, c’est vraiment très bon (la basse, le violon… un régal).

Côté chant, ça n’étonnera personne si je dis que c’est tout bonnement excellent ? Parce que autant tuer un peu le suspens de suite : ça va être de l’ordre de la mission impossible de trouver du négatif sur le chant d’ici la fin de la review…

Hitoiki Tsukinagara

La plupart des gens qui liront cette chronique connaissent sans doute déjà cette chanson puisqu’elle a déjà été chanté par le passé un bon nombre de fois par Sayanee. Dans cette version de cinq bonnes minutes, on retrouve une version apaisée, pour ne pas dire paisible de cette magnifique chanson qui rempli nos oreilles et nos cœurs de bonheur.

On notera l’incursion, dispensable à mon goût, d’un harmonica sur certains passages, mais qui ne gâche pas pour autant cette merveille, ce diamant à l’état pur, qu’est Hitoiki Tsukinagara. Une chanson tellement belle et remplie d’émotion que même les mouches s’arrête de voler pour écouter.

Gimonfu

Une chanson stylée avec un chant qui impose le respect par sa maîtrise. Dans la lignée du reste de l’album avec toujours le mariage parfait des instruments et une voix qui se pose parfaitement sur la musique.

Ce titre est l’illustration parfaite de l’effort effectué sur la production. Tout est parfait ! On est bien au dessus de ce qui nous est proposé habituellement sur les singles de groupe qui est plus que fluctuante. Je sais bien que ce sont des problématiques différentes et ce n’est pas une critique des singles en eux même qui peuvent être vraiment superbes, mais ça fait extrêmement plaisir de se retrouver face à un vrai album « d’artiste », un album de musicien(s,) avec un bon boulot au mixage et une production à la hauteur du talent de la demoiselle.

Shiawase no Kakera

Retour sur une ballade qu’il va être difficile de qualifier autrement que de magnifique, sublime, grandiose… La chanson est tout simplement un petit chef d’œuvre avec ses petites touches de piano qui font chavirer l’esprit.

My god, cette voix de l’or en barre, Comme dirait le grand philosophe Thierry Roland « après avoir entendu ça, on peut mourir tranquille ». Le plus tard possible, bien sûr…

Melody

Pour clôturer l’album, un hommage à une de « l’ original team » de podcast48… (ou pas, mais on l’embrasse quand même très fort). Une chanson plus classique, à l’image de la chanson d’ouverture de l’album, mais un poil plus original et bien rythmé et qui passe plutôt bien globalement.

Si concert solo il y a (et il y aura tôt ou tard à n’en pas douter), j’imagine bien les fans balancer quelques p’tits chants dessus, à moins qu’ils soient tenter d’écouter religieusement ce qui se conçoit aussi.

Avant de conclure, un petit mot sur les pochettes : je les trouve très sympas, simples mais efficaces.
Image
CONCLUSION

Pour un premier album, on ne peut qu’applaudir la qualité globale de Rainbow. Je pense qu’on peut difficilement être déçu en tant que fan d’un tel album et qu’au delà du cercle de fan de Sayanee, l’album est suffisamment facile d’accès pour convaincre un public bien plus large que sa fanbase.

Maintenant, si je veux être totalement objectif (ce qui n’est pas toujours facile quand on chronique quelques chose sur sa Oshi (#Misaki.. kof, kof, kof… non, pas taper ! désolé, je prend froid ^^), si je dois reprocher quelque chose sur cet album, ça serait finalement le fait qu’à aucun moment, elle ne lâche les chevaux. L’album est très homogène, on est sur des chansons calmes qui vont au maximum jusqu’à la ballade un peu rock. On aurait pu s’attendre à une ou deux chansons un peu plus punchy, un peu dans le genre d’un « Blue Rose » par exemple (mais en solo donc) car on sait qu’elle a largement la possibilité de s’exprimer dans un registre vocal plus large. Mais bon, on ne va pas chipoter, pour un premier essai, c’est une très belle réussite toute en nuance, comme les couleurs de l'arc en ciel...

Si vous n’êtes pas tombé sous le charme de cette voix unique et de cet album parfaitement maîtrisé tant au niveau musical que de la production, faites vous une raison : peut être que la musique n’est tout simplement pas faite pour vous (?). En tout cas en ce qui me concerne, si Sayaka était une sirène et moi un marin égaré, ça fait bien longtemps qu’elle m’aurait bouffé…
User avatar
El Willy
Undermembers|Undermembers|Undergirls
Posts: 577
Joined: 20 Mar 2014, 02:53
Oshimen: Furuhata Nao
Favorite 48Group: SKE48
Favorite Team: Team KII
Location: Hong Kong

Re: 1er album de Yamamoto Sayaka: "Rainbow" 26/11/16

Post by El Willy »

KingKong48 wrote: Mais pour rester objectif, car on n’est pas chez les fans SKE ici (je plaisante…)
KingKong48 wrote: Contrairement au morceau précédent, voilà un morceau qui sonne beaucoup plus personnel et original. Pour celles et ceux qui s’étonnait encore de la première place de Sayanee comme meilleure voix au sondage de fin d’année du podcast en insinuant que les votants étaient de misérables ignorants (au passage, ils vous remercient…), écoutez ce pure chef d’œuvre, ça devrait mieux aller. Il n’est bien évidemment pas question de remettre en doute le fait que dans le 48/46 il y a d’excellentes chanteuses avec des voix magnifiques, mais en face on a ce nirvana auditif !
C'est objectif tout ca ? :p


KingKong48 wrote: l’album est suffisamment facile d’accès pour convaincre un public bien plus large que sa fanbase.
[...]
si je dois reprocher quelque chose sur cet album, ça serait finalement le fait qu’à aucun moment, elle ne lâche les chevaux. L’album est très homogène
C'est exactement ca, c'est un album commercialement reussi et artistiquement rate, comme on pouvait s'y attendre a 99% avec la boite de production qui a voulu surfer sur le succes de 365 machins et donc ne surtout pas prendre le moindre risque.
User avatar
KingKong48
Upcoming Members|Upcoming Members|Upcoming Girls
Posts: 95
Joined: 05 Jun 2016, 20:52
Oshimen: Yamamoto Sayaka
Favorite 48Group: NMB48
Favorite Team: Team N

Re: 1er album de Yamamoto Sayaka: "Rainbow" 26/11/16

Post by KingKong48 »

El Willy wrote:C'est objectif tout ca ? :p
Mince, je suis déjà démasqué ! Comme quoi c'est vrai, il est très dur de rester objectif quand on chronique une sortie de sa Oshi ^^.

Cela dit, malgré son absence de prise de risque (ce que je reconnais sans problème), j'ai vraiment adoré cet album comme on peut le lire dans la chronique plus haut. Chronique dans laquelle les qualificatifs employés sont à mon sens justifiés (j'ai retranscrit ce que j'ai ressenti à l'écoute de chaque morceau). Après, pas de panique, ça ne reste qu'un avis parmi tant d'autres et on peut tout à fait ne pas le partager ;)
User avatar
El Willy
Undermembers|Undermembers|Undergirls
Posts: 577
Joined: 20 Mar 2014, 02:53
Oshimen: Furuhata Nao
Favorite 48Group: SKE48
Favorite Team: Team KII
Location: Hong Kong

Re: 1er album de Yamamoto Sayaka: "Rainbow" 26/11/16

Post by El Willy »

Nan mais c'est pas desagreable a ecouter, j'ai juste l'impression que t'aurais pu prendre les 3 chansons Yuki Koi, Kagami yo Kagami de Takamina et Selfish d'Acchan, les distribuer au hasard pour les 3, et personne se serait rendu compte que c'est pas les bonnes personnes a qui les chansons etaient destinees.

Bon par contre j'ai pas de mal a croire qu'elle sera nettement meilleure en live que les 2 autres.
User avatar
el magnifico48
Undermembers|Undermembers|Undergirls
Posts: 980
Joined: 20 Mar 2014, 01:39
Oshimen: Shiraishi Mai
Location: Quelque part dans le sud

Re: 1er album de Yamamoto Sayaka: "Rainbow" 26/11/16

Post by el magnifico48 »

KingKong48 wrote:Pour celles et ceux qui s’étonnait encore de la première place de Sayanee comme meilleure voix au sondage de fin d’année du podcast en insinuant que les votants étaient de misérables ignorants (au passage, ils vous remercient…), écoutez ce pure chef d’œuvre, ça devrait mieux aller. Il n’est bien évidemment pas question de remettre en doute le fait que dans le 48/46 il y a d’excellentes chanteuses avec des voix magnifiques, mais en face on a ce nirvana auditif !
Je suis plus trop l'actualité en terme vocaux dans le 48 Groups en ce moment,
je sais juste que quand Iwasa Misaki était encore la, elle avait la meilleure voix du 48 Groups,
dans le 46 Group par contre je trouve qu'une Mahiro Kawamura et Ikuta Erisa ont une puissance vocale bien supérieure à Sayanee (cela reste mon avis).

Sinon pour ce qui est de la qualité de l'album je trouve qu'il n'y à aucune prise de risque, cela reste un album qui pour moi ne représente pas spécialement Sayanee.

Sinon je te félicite pour ta critique, toujours très complet, et je comprend qu'il n'est pas toujours facile de rester objectif avec ses oshi, moi même j'ai souvent du mal a rester neutre avec mais oshi.
User avatar
El Willy
Undermembers|Undermembers|Undergirls
Posts: 577
Joined: 20 Mar 2014, 02:53
Oshimen: Furuhata Nao
Favorite 48Group: SKE48
Favorite Team: Team KII
Location: Hong Kong

Re: 1er album de Yamamoto Sayaka: "Rainbow" 26/11/16

Post by El Willy »

el magnifico48 wrote: dans le 46 Group par contre je trouve qu'une Mahiro Kawamura et Ikuta Erisa ont une puissance vocale bien supérieure à Sayanee (cela reste mon avis).
C'est pas qu'un avis, c'est assez clair, et tu peux rajouter Oda Erina, Kashiwagi Yuki, Furuhata Nao, y avait Kishino Rika aussi jusqu'a y a 3 semaines et sans doute 2-3 autres. Pour moi c'est pas tant une question de puissance que de controle vocal, qui est un peu en-dessous.

C'est assez net lors de la chanson qui clot le AKB48SHOW d'avant-hier, elle est off sur une dizaine de notes. Surtout des notes qui sont plutot dans le haut de sa tessiture (qui naturellement est assez basse), et qu'elle n'arrive pas a passer parce qu'elle y va en puissance et manque du controle necessaire pour que ca passe meme sur le haut.

C'est comme en danse, en plus de ses bonnes bases elle est tres athletique et y va en puissance, donc ca rend tres bien, mais en regardant de pres y avait une vraie difference de niveau avec Miyuki avait besoin de fournir moins d'efforts car elle controle mieux ses mouvements, et son rendu etait du coup plus fluide et precis (c'etait pareil en regardant Oshima Yuko a cote de Tomochin ou Miichan).

Mais bon, la voix de Sayaka est largement dans le top 10 du 46/48 group, ce qui est quand meme pas rien parmi 350 filles.
User avatar
el magnifico48
Undermembers|Undermembers|Undergirls
Posts: 980
Joined: 20 Mar 2014, 01:39
Oshimen: Shiraishi Mai
Location: Quelque part dans le sud

Re: 1er album de Yamamoto Sayaka: "Rainbow" 26/11/16

Post by el magnifico48 »

Pour ce qui est de la maitrise vocal on peu également rajouté parmi les Keyakizaka, Imaizumi Yui,
par contre une Yurina me fait énormément penser à Sayanee pour le cotés complet tant au niveau du chant quand danse, même si du point de vue de la danse la leader des Keyaki est bien meilleure.

Sinon en effet je pense qu'elle fait parti du top 10.
User avatar
KingKong48
Upcoming Members|Upcoming Members|Upcoming Girls
Posts: 95
Joined: 05 Jun 2016, 20:52
Oshimen: Yamamoto Sayaka
Favorite 48Group: NMB48
Favorite Team: Team N

Re: 1er album de Yamamoto Sayaka: "Rainbow" 26/11/16

Post by KingKong48 »

@El Willy et El Magnifico48.

En tout cas ça me fait plaisir que vous ayez réagi et que ça a permis de connaitre vos propres avis sur la question, parce que finalement, un forum, c'est fait pour ça, échanger des idées, des façons de voir les choses parfois différemment. Ce n'est pas un problème au contraire, ça permet de s'ouvrir à d'autres façons de penser. Je suis d'accord avec vous sur les noms que vous avez cité (J'adore par exemple la voix de Mahiro Kawamura qu'on n'entend pas assez d'ailleurs). Mais je vais essayer de détailler par un exemple ce que j'ai voulu dire dans le paragraphe du sondage de fin d'année :

Admettons que El Willy et moi même sommes de gros fans de fruits et que nos 5 fruits préférés sont par exemple la pomme, la banane, la pèche, l'abricot et l'orange. C'est à dire que si on nous propose un de ces fruits, n'importe lequel, on va se jeter dessus car on en très friand.

Maintenant, El Magnifico48 vient nous voir et nous dit "les gars, je fais un sondage à la fin de l'année, il va falloir me dire quel est votre fruit préféré parmi tous les fruits existants. il me faut une seule réponse"
Alors évidemment, El Willy et moi, on est bien embêtés parce qu'on aime beaucoup la pomme, mais on aime aussi la banane, la pèche l'abricot et l'orange.

Au final, El Willy répond au sondage de El Magnifico48 en disant le fruit que j'ai choisi c'est la banane. De mon côté, je répond l'orange.
Derrière ce choix, El Willy aura par exemple choisi la banane car il apprécie le fait que ça cale l'estomac et moi l'orange car j'aime les gout sucrés. Est-ce que ça vous semblerait "normal" que El Magnifico48 vienne nous dire : "bah non les gars, vous ne connaissez rien en fruit, c'est la pomme le meilleur fruit..."

le résultat est évidemment non. On connait la pomme, elle fait partie de nos fruits préférés, mais on a du faire un choix et il y a eu un petit plus, très personnel finalement, qui nous a fait pencher vers l'un plus que l'autre. Vous remplacez dans l'exemple la banane par Yukirin (au hasard, puisque c'est dans vos propositions, vous mettez ce que vous voulez, peu importe) la pomme par Mahiro Kawamura et l'orange par Sayanee et en principe ça devrait être plus clair :

Je ne peux pas voter pour 3 personnes (voire plus), donc quand on me demande qui je trouve à la meilleure voix ou quelle fruit je préfère, si c'est l'orange qui me fait le plus vibrer quand je la mange ou si c'est Sayanee qui me fait le plus vibrer quand j'entends sa voix, laisser moi voter pour l'orange (ou Sayanee). ça ne veux pas dire que je n'aime pas la banane ou la pomme, qui sont aussi excellentes, mais avec des paramètres différents (nutritionnel, goût...). Donc si je ne peux en prendre qu'un, ça se joue sur un feeling plus qu'autre chose. Peut être que l'orange cale moins l'estomac qu'une banane (ou que Kawamura à plus de puissance vocale que Sayanee), mais au final, celle qui me fera le plus vibrer, c'est Sayanee. D'où le vote.

Du coup, qu'on ne nous dise pas "ah les salooooooow ! ils ont tous voté pour Sayanee, ils ne connaissent pas les autres c'est évident". Ben non, c'est juste que c'est celle qui me fait le plus d'effet quand j'écoute ça voix. Après si on ne peux pas mettre ce qu'on veux, il ne faut pas faire de sondage, ou alors il faut nous dire à l'avance pour qui on doit voter... mais ça ne serait pas très intéressant ni très honnête comme sondage...

Je pousse le raisonnement plus loin. Darkmage vient nous voir. Ses fruits préférés sont les suivants : la pomme, la banane, la pèche, l'orange et l'ananas. Il a donc 4 fruits en commun avec El Willy et moi. Mais au final il vote pour l'ananas (qui serait également la majorité des votants).

Lionel90 se présente également. Ses fruits préférés sont les suivants : la pomme, la banane, la pèche, l'abricot et l'ananas. Il vote au final pour l'abricot (et ça serait le seul du sondage à avoir voté ça)

Qu'est ce qui me donnerai le droit de critiquer le choix de Darkmage (qui aurait voté pour un fruit que je n'aime pas spécialement mais comme beaucoup de votant qui ont fait le même choix que lui) : rien. Si il aime particulièrement l'ananas, c'est normal qu'il vote pour l'ananas, Je ne vais pas aller lui dire : "tu ne connais rien en fruit comme la majorité, il fallait voter l'orange parce que comme fruit c'est meilleur !" ça n'aurait aucun sens, si lui ce qui le fait vibrer c'est l'ananas, je ne vais pas lui dire que c'est nul comme choix même si je n'aime pas ce fruit et qu'il n'est pas dans mon top 5 des fruits. De même le choix de de Lionel90 mérite tout autant de figurer. Certes il est le seul de la communauté à voter pour l'abricot (qui est aussi dans le top 5 de El Willy et le mien au passage) mais je ne vais pas non plus aller lui dire : ne vote pas pour l'abricot, vote plutôt pour l'orange qui est plus populaire. Si il aime beaucoup l'orange mais qu'il a une plus grande appétence pour l'abricot, il vote pour l'abricot. Le fait qu'il soit le seul n'a rien de honteux et ne vaut pas moins que la majorité qui à voté pour l'ananas ou que les quelques personnes qui auraient voté l'orange comme moi ou la banane comme El Willy.

Voilà j'espère que ça explique de manière un peu plus précise ce que j'ai voulu souligner dans ce fameux paragraphe. Après c'est évident qu'on aime promouvoir le travail de la personne qui nous fait vibrer, c'est normal, je pense qu'on le fait tous plus ou moins volontairement. Je pense que sur ce point là, mon texte était champion (^^), j'ai bien vendu le produit. Et comme on se fait quand même très souvent troller, nous, pauvres "fans de la majorité/minorité invisible NMB", je pense que de temps en temps, on peut renvoyer gentiment l'ascenseur du troll. ça n'empêche pas de respecter les avis de tous. Moi je ne suis pas toujours d'accord avec ce qu'on entend dans podcast48 (Misaki, bon sang ! ^^... En même temps impossible de ne pas passer un bon moment avec Misaki, qui connait plein de trucs en plus, donc vous voyez, je suis plutôt bon client même des p'tits trolls, ce manque d'objectivité parfois, c'est marrant, c'est bon enfant, pourquoi pas).

Et pourtant je suis toujours là et j'écouterai toujours sans aller pourrir le tchat en disant "c'est nul ou c'est faux ce que vous dites". Jamais vous ne me verrez dire ça parce que si c'est ce qu'ils pensent, c'est leurs avis même si je ne suis pas forcément d'accord. Moi j'aime bien avoir d'autres points de vues que le mien, qu'ils le rejoignent ou pas et parfois mon opinion évolue. Pas radicalement, mais sur certains points je peux être moins catégorique (par exemple, la dernier face A des SKE, j'ai été déçu et je n'aimais pas trop la chanson. Après quelques échanges avec Misaki, qui m'a finalement expliquer le contexte et en voyant le PV, j'ai déjà plus apprécié la chanson car je l'ai abordé différemment. Je ne vais pas dire que j'en raffole désormais, mais elle passe beaucoup mieux. Si on n'en avait pas discuté, je serais sans doute resté sur mon premier ressenti et je ne l'aurai peut être pas réécouter plusieurs fois pour voir si ça allait finir par me plaire un peu plus. Donc cet échange fut intéressant).

Moi j'aime tous les groupes du 48 et du 46 sans exception. Bien sûr, on a tous une petite préférence pour un ou deux groupe que l'on suis un peu plus qu'un autre. Je ne cache pas que je suis beaucoup plus les NMB que les SKE (d'où l'intérêt des échange avec des fans SKE qui propose des points de vues éclairés sur le sujet qu'ils maitrisent beaucoup mieux du coup), mais j'aime beaucoup les SKE quand même, ce n'est pas un problème. Inversement, ce n'est pas parce que j'aime plus les NMB que quand il y aura un single ou une Face A pourrie je dirais que c'est génial. Si j'avais commencé les chroniques avec Must Be Now, je peux vous dire que vous auriez pu lire un fan pas content (parce que je trouve cette chanson pourrie bien que j'adore les NMB). Par contre récemment, j'ai beaucoup aimé le dernier single des HKT (apparemment peut être même plus que Gocchisama) et donc j'ai essayé de partagé mon enthousiasme dans la critique. Quand ça me plait, que ce soit AKB, SKE, NMB, HKT, prochainement NGT, Nogizaka ou Keyakizaka, je le dis, quand ça ne me plait pas, je le dis aussi, peu importe le groupe.

Moi ce que j'aime bien sur Twitter, c'est par exemple un tweet posté un fan sur une actualité que je n'ai pas suivi (admettons la titularisation d'une nouvelle kenkyuusei SKE), même si je n'ai pas trop suivi et que je ne connais même pas la fille promue, j'ai envie de mettre un coeur parce que c'est plaisant de voir quelqu'un de content de ce qui se passe dans le groupe qu'il suit assidument. ça fait plaisir.

Le 48/46, c'est une grand famille. Il n'y a aucune raison de se réjouir qu'un single marche moins bien qu'un autre ou de s'acharner sur quelqu'un (A une époque c'était Paruru ou Miichan, maintenant c'est Sakura...). Moi, même la fille dont je ne connais pas le nom et qu'on ne voit jamais parce quelle est toujours en dernière ligne, voire dans aucune ligne, je trouve qu'elle à sa place dans le groupe et qu'elle à le droit de vivre sa chance (ou son rêve) autant que possible, même si je ne l'apprécie pas spécialement. Par exemple moi je ne suis pas un grand fan de Tano Yuka (on salut la mafia Tano Yuka au passage). Pourtant je n'ai ni envie qu'elle parte, ni envie de dire qu'elle est nulle parce que je ne suis pas fan. Non, c'est la richesse du 48/46, il y a tous les profils et il y en a pour tous. A la limite, dans mon exemple de Tano Yuka, j'ai même envie de l'encourager à apporter au groupe tout ce que sa personnalité peu apporter. Si elles étaient toutes formatées (même caractères, même coupes de cheveux, aucune fantaisie les unes par rapport au autres) qu'est ce que ça serait chiant. Donc oui, aimons l'intégralité du groupe, des plus populaires aux moins populaires, quelque soit le groupe et souhaitons leur le meilleur pour notre plaisir à tous.

Bref, j'ai un peu digressé. Pour revenir à Sayaka, en dehors de sa voix, ce qui me plait c'est ça grande polyvalence. Sayaka, c'est le couteau suisse. Ce n'est peut être pas la meilleure dans chaque domaine (chant, danse, comédie, popularité, "sports", intelligence, "mignonitude" (kawaiiness level en anglais)...), mais elle se débrouille bien dans à peu près tout ce qui en a fait une membre pilier du 48/46.

En tant que fan de metal depuis un paquet d'années maintenant (disons 25 ans... la puissance vocale et le panel de voix de la plus cristalline des voix féminines aux grognements inaudibles, je connais plutôt bien...), Sayanee je la compare à Bruce Dickinson (le chanteur d'Iron Maiden, mon groupe et mon chanteur préféré aussi). Quand je l'écoute, je suis subjugué par sa voix. On pourrait discuter des heures sur les meilleurs chanteurs (et chanteuses) de metal, et il y en a de très mauvais et des excellents, celui qui me fait vibrer, c'est Bruce Dickinson (qui lui aussi fait un peu couteau suisse : chanteur, ancien escrimeur, écrivain, pilote d'avion...). Dans le 48, c'est Sayanee. C'est comme ça, c'est comme les chaussures. Vous prenez 2 marques différentes de la même pointure, au final, votre pied sera mieux dans l'une des deux paires.

Il n'y a pas de vérité. Personne ne la détient. On a tous nos numéros 1. Ces voix là sonnent les mieux dans mes oreilles. Ce n'est pas explicable. C'est un feeling, un ressenti, et on a pas tous les mêmes. Si c'est ça notre plus gros problème, on survivra je pense...

Voilà, c'était un petit peu long, mais "faut pas réveiller la bête..." ;p

Désolé si il reste des fautes, ce n'est pas évident d'écrire des paragraphes et d'avoir les idées claires en étant carbonisé après une journée de travail...
Post Reply