Apprendre le Japonais

Toutes les discussions générales.
Post Reply
User avatar
El Willy
Undermembers|Undermembers|Undergirls
Posts: 577
Joined: 20 Mar 2014, 02:53
Oshimen: Furuhata Nao
Favorite 48Group: SKE48
Favorite Team: Team KII
Location: Hong Kong

Apprendre le Japonais

Post by El Willy »

J'etais en train de faire un recapitulatif par mail pour un ami de la methode que j'ai utilise pour apprendre le Japonais, donc je vais en profiter pour la poster ici aussi en adaptant un peu au public, j'imagine que ca peut interesser du monde. Ca suppose de maitriser l'anglais par contre parce que le materiel necessaire n'existe pas en francais.

Pour la petite histoire, je me suis vautre 3 fois en essayant d'apprendre, la premiere fois avec des cours en classe en France, les 2 fois suivantes quand je vivais a Tokyo, et j'en suis reparti apres 1 an et demi au total sur place en etant une quiche complete.

Puis enfin j'ai trouve des bons conseils sur internet, notamment sur AJATT, et j'ai eu des resultats tangibles en quelques mois avec une methode completement differente de celles que j'avais essayees auparavant.


Etape 0 - Preparation :
- Jeter tous les bouquins de Japonais (Minna no Nihongo, etc.). C'est peut-etre utile pour apprendre a reserver un ticket de train de maniere polie si le guichetier utilise les memes mots que le bouquin, mais c'est surement pas la bonne maniere d'apprendre a tenir une conversation.
- Jeter les videos avec des sous-titres en Francais ou en Anglais.
- Installer Anki et se faire un compte.
- Duree : 15 minutes

Etape 1 - Kanjis :
- Apprendre le sens de 2000 kanjis. Ca y a pas moyen d'y couper, et vaut mieux le faire des le debut. J'insiste sur le mot sens. Pas de prononciations, pas de listes de vocabulaire avec les kanjis en question. C'est trop d'informations d'un coup dans lesquelles se noyer. Juste 1 kanji = 1 mot-cle en francais ou anglais.
- C'est pour ca qu'un truc comme Wanikani n'est pas un outil pour apprendre a lire, mais un outil pour perfectionner son vocabulaire si on lit deja couramment.
- La bonne methode c'est celle de "Remembering the Kanji 1", de Heisig, le PDF se trouve facilement en ligne. Y a tout ce qu'il faut comme decks sur Anki pour reviser.
- Duree : 2 mois a un rhytme correct (une trentaine par jour). Mais ca peut etre fait plus vite.

Etape 2 - Bases :
- Apprendre les hiraganas et katakanas si c'est pas fait.
- Apprendre un peu le chapitre 3 du guide de Tae Kim http://www.guidetojapanese.org/learn/grammar et lire le chapitre 4 au moins 2-3 fois, histoire de pas etre completement perdu pour la suite
- Duree : 1 semaine

Etape 3 - Grammaire :
- C'est la plus importante, jusqu'ici c'etait de la preparation pour celle-ci.
- Recuperer sur Anki un deck de 8500 phrases tirees de "A Dictionary of Basic Japanese Grammar" et des deux volumes suivants (Intermediate/Advanced)., et verifier qu'elles sont triees dans le bon sens (de Basic a Advanced), pour moi c'etait pas le cas quand j'ai DL.
- Utiliser Anki sur browser, genre Firefox avec Rikai-chan ou Chrome avec Rikai-kun, plutot qu'avec le soft, pour pouvoir avoir la traduction des mots en passant la souris dessus.
- Faire au moins 100 phrases par jour en considerant une phrase sue si on arrive a comprendre le sens avec l'aide de Rikai-chan pour le vocabulaire. On est vraiment en train d'essayer de comprendre la grammaire, et pas d'apprendre du vocabulaire.
- Il se trouve que pour aider les etudiants, les auteurs ont eu le bon gout de reutiliser regulierement les memes phrases pour plein d'exemples (Je mange une pomme, j'ai mange une pomme, as-tu mange une pomme, ou est la pomme que tu as mange, veux-tu manger une pomme) donc y a quand meme du vocabulaire qui va s'imprimer tou seul.
- Eviter autant que possible d'aller chercher dans un bouquin le sens d'un point de grammaire des qu'on ne comprend pas une novuelle phrase, il faut se laisser imbiber de maniere naturelle, y a toujours au moins une dizaine de phrases par point, et apres quelques jours a les reviser, le feeling de comment ca se comprend arrive tout seul. J'ai eu besoin de consulter 2 fois seulement en 8500 phrases.
- Duree : 3 mois pour avoir vu chaque phrase au moins une fois

Etape 4 - Vocabulaire et vitesse de lecture :
- Maintenant on sait lire tous les types de phrase avec l'aide de Rikai-chan, c'est le moment de choisir un sujet de predilection et lire sur ce sujet tous les jours. Par exemple, des blogs d'idols.
- Ca permet de se concentrer sur un champ lexical particulier, plutot que de voir des nouveaux mots dans tous les sens et s'y noyer. Au fur et a mesure, y a de moins en moins besoin de Rikai-chan, vu que c'est beaucoup les memes mots qui reviennent, et la lecture devient fluide, donc on y prend de plus en plus de plaisir.

Etape 5 - Comprehension orale :
- Maintenant qu'on sait lire assez vite, on est capable de lire ce qu'il y a ecrit a l'ecran dans des emissions de variete, ou de lire des sous-titres en Japonais pour malentendants pour des dramas ou des emissions (y a quelqu'un qui postait beaucoup d'emissions avec sous-titres en Japonais sur H!O mais ca a plus l'air d'etre le cas, en tout cas y a masse de dramas sur daddicts).
- Donc c'est le moment d'enchainer des videos, et de se rendre compte qu'avec l'aide a l'ecrit, on passe de 30% a 70% de comprehension et qu'en fait on peut tres bien suivre un drama sans sous-titres anglais.
- Le mieux evidemment c'est de rester proche des champs lexicaux qu'on connait, genre une romance entre lyceens ca va etre plus facile a comprendre qu'un film de yakuzas ou de samurais.

Etape 6 - Parler :
- Bon bah ca, a part discuter avec des Japonais, y a pas de recette miracle.
- Si on peut pas etre au Japon, y a quand meme moyen de trouver des profs, le seul truc qui vaut le coup c'est un cours particulier avec un prof qui arrive a comprendre qu'on veut faire de la conversation, et pas suivre un bouquin ou faire des exos de grammaire. Et ca c'est dur de les y pousser.
- Le mieux de trouver quelqu'un de Japonais qui veut apprendre le Francais et faire un echange de conversation, ca evite le travers du prof qui y tient, a ses bouquins et ses exos.
- Il faut essayer de parler de maniere casual, pas de -masu dans tous les sens, des contractions, des tte, des nanka, etc. On croit qu'il vaut mieux apprendre a parler poliment histoire de pas faire de faux pas quand il faut l'etre, et c'est pas grave si on est trop poli quand y a pas besoin, mais ca c'est des conneries. Personne ne s'offusquera d'un gaijin qui ne parle pas en keigo (c'est normal, c'est un gaijin, c'est deja beau qu'il sache dire bonjour et merci, sugoi jouzu !). Mais quand vous etes en train de parler a un Japonais rencontre devant la queue de votre oshimen a un handshake event, bah si vous lui parlez de maniere polie, il va comprendre qu'il y a une distance, et repondre de maniere polie mais sans plus, si vous parlez de maniere casual, il va comprendre que vous le considerez come un pote et vous prendre pour son pote aussi (ils sont programmes comme ca), hop echange de twitter, peut-etre une carte de visite, et il vous reparlera la prochaine fois.
- Et par pitie, si vous etes un mec, trouvez un mec avec qui apprendre a parler. Au Japon un homme et une femme ca parle diferemment, et on regarde deja assez d'idols comme ca a la tele pour prendre des mauvaises habitudes (et pareil quand on sort avec des Japonaises). Je sors de temps en temps sans faire expres des tournures feminines, et en general ca me vaut des rires et des "kawaii" un peu moqueurs. C'est mieux que quand je parlais comme un bouquin de cours et qu'on me disait que ca faisait gay (pas genial quand c'est une meuf que t'es en train d'essayer de pecho qui dit ca), mais quand meme. Quand c'est maitrise ca permet de faire un gap moe a une fille pour la surprendre et ca peut etre une bonne technique de nanpa, mais c'est pour le niveau advanced, avant ca faut deja apprendre a parler comme un mec. C'est pas la peine non plus de parler comme un yak, mais j'ai tendance a un peu muscler mes tournures pour compenser les quelques erreurs.


Evidemment faut pas arreter de reviser les kanjis d'un coup a la fin de l'etape, et la grammaire d'un coup a la fin de l'etape 3, faut poursuivre un moment, mais petit a petit de moins en moins, et au bout d'un moment on peut abandonner completement.

Il reste plein de trucs pour se perfectionner apres :
- Apprendre du vocabulaire en allant lire d'autres genre de choses, voire avec des trucs comme Wanikani, ou en regardant d'autres genres d'emissions (NMB to Manabu-kun c'est vachement bien pour ca)
- Aller bouquiner les dictionnaires de grammaire pour decouvrir des subtilites qui font que vous etes pas encore tres idiomatique (par exemple pourquoi -ba et -tara sont pas completement interchangeables)
- Regarder des bouquins plus pointus, genre des dictionnaires d'adjectifs, d'expressions, etc.

--
El Willy, insomniaque
Last edited by El Willy on 21 Jun 2015, 09:30, edited 1 time in total.
User avatar
mimine
Senbatsu|Senbatsu|Senbatsu
Posts: 1139
Joined: 19 Mar 2014, 21:05
Oshimen: Umeta Ayano
Favorite 48Group: NMB48
Favorite Team: Team K
Location: Bordeaux
Contact:

Re: Apprendre le Japonais

Post by mimine »

Merci pour tout ces conseils :) (mais bon je suis une quiche en anglais donc c'est déjà mort de ce coté là xD)

Si non il y a ce site en français http://www.japan-activator.com/fr
Le mieux c'est d'apprendre comme dit El Willy les kanji, hiragana,... et finir sur les leçons à la fin.
Image
AKB48 : Umeta Ayano, Yokoyama Yui, Mukaichi Mion
SKE48 : Shibata Aya, Takayanagi Akane, Mizuno Airi
NMB48 : Yamamoto Sayaka, Hongou Yuzuha, Iso Kanae
NGT48 : Kitahara Rie, Yamada Noe
Nogizaka46 : Wakatsuki Yumi, Sakurai Reika
Ex-mem : Oshima Yuko, Matsui Rena, Fukumoto Aina
User avatar
nuneul
Next Members|Next Members|Next Girls
Posts: 440
Joined: 19 Mar 2014, 22:24
Oshimen: Shida Manaka
Location: Limoges
Contact:

Re: Apprendre le Japonais

Post by nuneul »

intéressant tout ça. j'avais déjà essayé il y a 4 ans.
grâce à ça si je n'arrive pas à intégrer Sciences Po, j'aurais au moins un léger bagage pour faire une LLCE/LEA anglais-japonais. merci des conseils.
☆ Nanasemaru ☆ Kiichan ☆ Hinachima ☆ Miona ☆ Aoi ☆ Mona ☆ Mi~ko ☆
❀ Naachan ❀ Sakipon ❀ Momoka ❀ Sasshi ❀ Rikatan ❀
❀ Mian Yang ❀ LeiLei ❀
User avatar
O_R La veed
Senbatsu|Senbatsu|Senbatsu
Posts: 1141
Joined: 19 Mar 2014, 21:05
Oshimen: Paruru
Favorite 48Group: NMB48
Favorite Team: Team N
Location: en bretagne

Re: Apprendre le Japonais

Post by O_R La veed »

mimine wrote:Merci pour tout ces conseils :) (mais bon je suis une quiche en anglais donc c'est déjà mort de ce coté là xD)

Si non il y a ce site en français http://www.japan-activator.com/fr
Le mieux c'est d'apprendre comme dit El Willy les kanji, hiragana,... et finir sur les leçons à la fin.
Je suis dans le même cas.

Bon quand même je pense que ta méthode peu être fait en français vaut juste trouve la solution !
Watashi wa O_R La veed desu~
So kawaii desu~
Paruru
Murokana Ikuchan Xiao Ju Ling Anya Yukko
Keicchi Riripon Mio Naachan Abemaru Miorin Megumin Uha Umechan
User avatar
Oshawa
Undermembers|Undermembers|Undergirls
Posts: 645
Joined: 19 Mar 2014, 22:48
Oshimen: Haruppi
Favorite 48Group: HKT48
Favorite Team: Team H
Location: Montréal

Re: Apprendre le Japonais

Post by Oshawa »

Merci pour ta méthode. J'ai toujours été nul pour apprendre une langue. Le japonais n’en fait pas exception.J'ai essayé à plusieurs reprise. Toujours le même problème, trop de chose en même temps. Plus que j’avançais dans les méthodes plus que je venais perdu. J'abandonnais après 4-5 mois. On finit par tout oublier. Et toujours recommencer du début.

Quand je serais motiver, j’essaierais la méthode.
User avatar
Risshi
Undermembers|Undermembers|Undergirls
Posts: 556
Joined: 23 Dec 2014, 12:31
Oshimen: Kojima Mako
Favorite 48Group: AKB48
Favorite Team: Team 4
Location: Neverland
Contact:

Re: Apprendre le Japonais

Post by Risshi »

Perso j'utilise JA Sensei et Ici-Japon. Et je trouve ça assez complet. Avec la version premium sur JA Sensei, vous pouvez avoir tout les Kanji, Hiragana, Katakana, Verbes, Outils de Grammaires, particules, etc. J'utilise surtout Ici-Japon pour les quizz XD (Bien que je fais des quizz aussi sur JA Sensei)
|| Ƙσjιмα Mαкσ ||
'セダイモン14' Just because we're a good friends ~

\\ My twice soul  小嶋真子  and 薮下柊 //
Spoiler Autres
いつも応援しているの星 Ultimate Bias (女)
최유정 | Ultimate Bias (男) 민윤기

Ultimate Group (全) 위키미키
Ultimate Actress (O) 김소현
Ultimate Mixte Group (//) AKMU
Image

こじまこ's SNS
Instagram - Twitter
Post Reply