Episode #72 – Hygiène, hygiène, quand tu nous appelles

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Episode #72 – Hygiène, hygiène, quand tu nous appelles

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Voici l’épisode 72 de Podcast48, qui continue le cycle d’enregistrement avec saMiicchan en invité. Cet épisode est centré sur le « débat de Gocchi » : l’indivudualité est-elle plus forte que le groupe ? Vous avez 4h, je rammasse les copies à la fin.

Si vous voulez profiter des news WTF au maximum, téléchargez les images au préalable (ici) ou bien dirigez-vous plutôt vers le format vidéo de cet épisode ;)

Image

Au sommaire de ce soixante-douzième podcast :

DEBAT
– l’individualité est-elle plus forte que le groupe ?

RELEASE
– Dotonbori yo, naka Sete Kure! (1st Documentary of NMB48)

DIVERS
– News WTF

Enjoy ^_^
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Les notes du débats :

Débat : l’individualité est elle plus forte que le groupe?

Center, Ace, Oshimen. Un lexique propre au 48group que tous les fans sont censés connaitre. Quoique ironique, puisque AKB48 est connu pour être le groupe pop avec le plus grand effectif du monde. Le débat d’aujourd’hui fait suite à un évènement cocasse où le management des NMB48 a fait le pari risqué de construire le prochain senbatsu sous la condition suivante : Si le concert des NMB au Zepp Namba est sold out, une membre de la nouvelle gen sera center. Dans le cas contraire, Yamamoto Sayaka sera center. Et devinez quoi? Le Zepp Namba n’a pas sold out. Alors qu’est ce que cela signifie? Les fans de Sayaka préfère la pusher plutôt que le groupe? Que la fanbase de toute les autres membres réunis ne suffit pas? Dans ce cas, est ce que l’individualité est elle plus fort que le groupe? C’est ce que nous allons aborder dès maintenant.

Comment a été construit le 48group, on peut penser que la tendance a convergé vers la première proposition. Acchan a été pour longtemps l’eternal Ace du groupe. A l’époque, il était nécessaire d’établir un visage connu pour le grand public. Ce n’était pas vraiment pour le talent brut d’Acchan, ça s’est fait sur le long terme. ( l’attrait du 48group “idols you can meet” est aussi “idol you can see grow”, et les voir avec leur imperfection, se perfectionner)

De plus, les handshakes, le concept phare du 48group, se base sur la popularité d’une membre et pas de la team dont elle appartient. On a tendance a pusher une membre et pas une team. Il se crée un cercle vertueux ( ou vicieux) pour lequel la membre est pushé, devient populaire en handshake, et devient encore plus pushé.

Mais nous ne sommes pas sûr si cette forte convergente de l’individualité provient soit du processus de développement au sein du groupe par le management ou bien tout simplement du charisme originel de certaines membres. Il est clair que Jurina ou Yamamoto Sayaka avait de grande dispositions à être populaires. Dans la construction des sister groups, on remarque que les développements de Jurina et Sayaka ne se sont jamais vraiment confronté avec les stars de l’époque du côté des AKB48. L’attraction sur elles ont donc été favorisés par le système.

De quoi a besoin le groupe en ce moment? Il est difficile de ne pas corréler l’âge d’or du 48group avec la période où Acchan était eternal center. En ce moment les gens normaux ne connaissent que très peu les membres, même très populaire du 48group. Est ce qu’avec cette idée en tête que le management ne fait que pusher les mêmes membres?

Un groupe fort plait au fans, l’individualité plait aux curieux/non-fans. Le groupe s’apprécie dans le fond, avec une immersion dans la culture 48. Mais la surface, les non-pratiquants sont indifférents du groupe, voir même lassé de leur surmédiatisation de l’époque ( 2012-2014).

Une individualité apporte des avantages ( grosse ventes) mais apporte son lot de défauts. Par exemple, le 48group s’est crée malgré lui une forme de dépendance auprès de ces même super-membres. Il y a toujours le risque d’investir énormément sur une personne qui soit ne trouve pas le succès escompté ( Yuria, un temp Katoh Rena), soit craque ( Ricchan). Et même si celle ci réussi à être populaire, on se retrouve à ne plus pouvoir s’en passer. Il faut comprendre le point de vue du management : on push substantiellement plusieurs personnes pour diminuer les risques d’échecs (diversité), ce qui impute sur l’intensité du push. Ce n’est pas nouveau, mais organiser 2 handshakes ( AKB et sister group) affaiblit intrinsèquement les sister groups. Dans le cas des Nogizaka, toute les plus populaires sont concentrés en un seul handshake, ce qui amène à une explosion des ventes. D’ailleurs, tandis qu’ AKB peut emprunter toute les Aces des sisters groups, celle ci ne le peuvent est sont beaucoup plus affecté par la perte d’une membre populaire (matsui Rena)

Il faut cependant mettre en évidence une corrélation entre groupe et individualité. Par exemple, l’ADN du 48group donne une importance au concept de team, même à leur début. La team K et la team B ont permis de développer un caractère/personnalité distincte, que les “Aces” pouvaient utiliser pour se faire valoir. C’est pour cela que la team A a permis de valoriser Acchan, team K Yuko, et Team B Mayu, toute représentant respectivement le “cool, strong, cute” de manière prononcé. Pour pouvoir gagner en popularité, il fallait forcément se démarquer des autres membres. La team K étant connu pour son énergie durant les performances, Yuko à su très rapidement se démarquer d’Acchan qui elle était plus dans le visuel. Le groupe est un moyen au service de l’individualité.

Y a t’il aussi un changement d’état d’esprit des fans? Qui ont peut être aussi évolué en même temps que le groupe. Avant, AKB n’était pas connu et les fans peu nombreux; ils pouvaient se permettre de patienter que leur favorites développent leur traits et skill. Maintenant; la machine est d’envergure nationale et les fans veulent tout très vite, et complète. A cause de la mauvaise distribution du push, les nouveaux fans sont attirés tout de suite par les membres populaire et ne font presque plus l’effort d’accompagner les nouvelles gen, qui ne peuvent raisonnablement être “opérationnels”’ avec si peu de temps de développement. C’est une crise de fond.
HKT48 Hako-Oshi
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