Live Podcast48, vos avis

Les épisodes et les annonces de Podcast48.
User avatar
lionel90
Senbatsu|Senbatsu|Senbatsu
Posts: 1705
Joined: 22 Mar 2014, 20:36
Oshimen: 秋元才加
Favorite 48Group: AKB48
Favorite Team: Team K
Location: France

Re: Questionnaire et Réflexion pour Améliorer PDC ^^

Post by lionel90 »

Nikache wrote: Lionel & David & O_R La veed: On parle souvent des anciennes, par exemple les dramas qu'elles font ou même les singles etc ... mais si tu pose la question c'est que c'est peut être pas assez évident pour les auditeurs ><. Concernant les groupes étrangers on a pas mal parlé d'eux récemment ^^
En fait, je pense a celles dont on ne parle pas / peu.
Une telle rubrique demanderais d'avantage de recherches que de relever l'actu des ex "stars".
Là ou il est aisé de trouver des infos sur Acchan, Yuko ou Tomochin, il faut s'employer un peu plus pour parler d' Amina par exemple.

L'idée c'est de faire un focus sur une ex qu'elle aie marqué ou pas le groupe.
De retracer sa carrière AKBgroup et ce qu'elle a fait depuis qu'elle est partie.



Heuuuuuuu on parle pas que des plus connu je trouve :/ Ba après oui ça peut etre une bonne idée, à voir.
Fabnol
Future Members|Future Members|Future Girls
Posts: 112
Joined: 22 Mar 2014, 22:33

Re: Questionnaire et Réflexion pour Améliorer PDC ^^

Post by Fabnol »

Voilà ma petite réflexion sur comment améliorer le podcast.
J'y ai pas mal réfléchi et j'ai un peu près mille choses à dire! Mais je sens que ça va être indigeste à lire, je vais réduire aux grandes lignes.
Avant, tout je précise que je suis team audio, comme ça simplifiera les choses.

Le podcast doit gagner en lisibilité! Depuis plus d'un an, l'émission est dans une phase de transition. Il y a eu l'arrivée de deux nouveaux membres, puis le partenariat avec Japan FM et l'arrêt de ce même partenariat avec un retour aux enregistrements à la roots. Tout ça a apporté pleins de choses, comme de nouvelles rubriques, un nouveau format pour les émissions, etc,... Le hic c'est que cette phase de PDC 2,0 s'étant déroulé sur une bonne année , l'émission ne sait toujours pas stabilisée.
Les conséquences c’est qu’on se retrouve avec 4 épisodes dont les thématiques ne sont plus très claires. Avant on avait un épisode débat et un épisode release (ou PDC in Japan ou autre^^). On s’y retrouverait. Maintenant j’ai l’impression que ça change à chaque session. En gros, revenir à plus de cohérence se serait pas mal. C’est essentiel d’avoir une base solide sur laquelle se reposer. Ca évite de partir dans tous les sens.

PDC48 est complètement déséquilibrée au niveau de ces rubriques. Les releases ont pris énormément de place ces derniers temps, à tels point qu’elles débordent sur les autres épisodes alors que théoriquement y a un épisode consacré aux releases.
Normalement PDC c’est un savant mélange entre des news commentées, des releases, le débat et une rubrique plus ou moins régulière (ex: focus, PDC in Japan,..). Là, y a trop releases, ça donne l’impression que le coeur de l’émission c’est de chroniquer des CD, des dramas, des photobooks.

Le fait que le kami 4 soit réuni dans le même studio est une excellente chose. Néanmoins, cela a eu une conséquence assez inattendue. Comme il est plus facile pour vous de regarder ou de réagir ensemble à des photos et des vidéos, certaines rubriques se sont transformées, comme les releases , en particulier les releases de photobook. Ce qui devait être un supplément agréable pour ceux qui plébiscitent le format vidéo est devenu problématique quand on écoute uniquement le podcast en audio. Et bien que Misaki fasse l’effort de proposer les médias de l’épisode sur le site, ça ne rend pas les rubriques plus intéressantes pour les auditeurs pour autant. Dans le meilleur des cas, le fait que vous regardez un clip pendant une chronique, ça ne pose aucun problème à l’audio si la chronique est intéressante, argumentée et bien débattue. Par contre quand vous n’avez pas mille trucs à dire et que la chronique se résume essentiellement à de la description, ça va 5 minutes après c’est l’ennui qui débarque. C’est un peu comme regarder une vidéo de réaction sur Youtube (genre: Kids ou Teen’s React) sans l’image, ça n’a bien peu d’intérêt.:(
Et comme cité dans le paragraphe précédent, les releases ont pris de la place dans l’émission. Ce qui veut dire plus de temps qui ne sont pas très audio friendly.=/


Bon je m’arrête là même si j’avais encore d’autres trucs à dire.
Enfin bref, tout ça pour dire que l’équipe est au top, quand vous débattez entre-vous sur un bon sujet PDC est le meilleur podcast du monde! Néanmoins il y’a des choses régler dans l’émission pour que l’expérience devienne meilleure. Et je pense que la priorité de PDC48, en ce moment, c’est de penser à faire une émission la plus satisfaisante possible pour l’équipe et sa communauté.:o)
User avatar
Bheuzz
Next Members|Next Members|Next Girls
Posts: 465
Joined: 28 Aug 2014, 18:56
Oshimen: Ikuchan
Favorite Team: Team 8
Location: Arras

Re: Questionnaire et Réflexion pour Améliorer PDC ^^

Post by Bheuzz »

Le problème des releases des singles, c'est qu'il y a trop de groupe (6 groupes Jap + "mini release" SNH. Après, on peut se passer des releases des Singles des filles qui ont gradué pour gagner du temps. Si tu veux pas favoriser telle groupe par à un autre, il trouver un juste milieu.
Regarde, la entre les deux enregistrements, tu vas avoir au moins 3 gros singles de sortie ( AKB - Nogi -Keya)
User avatar
O_R La veed
Senbatsu|Senbatsu|Senbatsu
Posts: 1141
Joined: 19 Mar 2014, 21:05
Oshimen: Paruru
Favorite 48Group: NMB48
Favorite Team: Team N
Location: en bretagne

Re: Questionnaire et Réflexion pour Améliorer PDC ^^

Post by O_R La veed »

Bheuzz wrote:Le problème des releases des singles, c'est qu'il y a trop de groupe (6 groupes Jap + "mini release" SNH. Après, on peut se passer des releases des Singles des filles qui ont gradué pour gagner du temps. Si tu veux pas favoriser telle groupe par à un autre, il trouver un juste milieu.
Regarde, la entre les deux enregistrements, tu vas avoir au moins 3 gros singles de sortie ( AKB - Nogi -Keya)
même si sa sera une petite tu as oublié le single des snh avec le "single" de Kiku en plus il faudrait plus de temps mais c'est impossible ! :s
Watashi wa O_R La veed desu~
So kawaii desu~
Paruru
Murokana Ikuchan Xiao Ju Ling Anya Yukko
Keicchi Riripon Mio Naachan Abemaru Miorin Megumin Uha Umechan
User avatar
Gocchisama
Kami7|Kami7|Kami7
Posts: 987
Joined: 08 Apr 2014, 11:37
Oshimen: Tomonaga Mio
Favorite 48Group: HKT48
Favorite Team: Team H

Re: Questionnaire et Réflexion pour Améliorer PDC ^^

Post by Gocchisama »

j'ai fait le même constat que toi au sujet des photobooks. J'ai demandé qu'on se restreint à 1 photobook par enregistrement ( donc 1 photobook sur 4 épisodes). J'ai fait qu'un seul photobook (celui de Sasshi) donc je ne me permettrais pas de dire ce qu'il faut faire ou pas faire. Mais je suis conscient qu'il faut être très habile pour faire "vivre" à l'auditeur le photobook. Peu de personnes en sont naturellement capable.

Pour la structure des épisodes, c'est quand même difficile. Car la plupart des releases sont importantes, et on a du mal à faire l'impasse. J'ai proposé justement que l'on fasse un tri des releases et qu'on rendent les épisodes "homogènes" 1 par 1 au lieu de faire 1 épisode full release, 1 episode full actualités car comme tu l'as dit, on risque la monotonie ( l'épisode avec les releases HKT, NMB, et SKE est l'exemple parfait de l'indigestion). Le problème qui fâche, c'est qu'est ce qu'on garde, qu'est ce qu'on garde pas. Clairement on est pas d'accord sur les choix fait.

C'est aussi sans compter le problème de la fraicheur de l'information, on se retrouve à faire des releases de contenu sorti après plus de 6 mois. Je ne suis pas sûr mais je pense que être trop en décalage nuit pas mal à la qualité du podcast pour l'auditeur.
HKT48 Hako-Oshi
My twitter
Fabnol
Future Members|Future Members|Future Girls
Posts: 112
Joined: 22 Mar 2014, 22:33

Re: Questionnaire et Réflexion pour Améliorer PDC ^^

Post by Fabnol »

Bheuzz, effectivement je reconnais que le nombre toujours plus important de groupes dans le 48/46 et la sortie de leurs singles est un casse tête à gérer pour l'équipe.
Cela dit en réécoutant d'anciens épisodes, j'ai été surpris de constater qu'il y avait aussi pas mal de releases à traiter car au début de PDC48, il y avait encore les sub-units tels que les Not Yet ou French Kiss. De plus, on traitait les releases des membres graduées qui étaient très actives comme Tomochin, Ono Erena, Acchan.
Et pourtant j'ai pas l'impression d'être submergé par cette rubrique à l'époque.
En fait, je pense qu'il y a un truc qui a changé et dont on mesure les conséquences depuis quelques temps.
A la base, PDC48 était sur un rythme d'enregistrement mensuel. Ca faisait 11 ou 12 sessions par an. Or, aujourd'hui, on tourne 8 ou 9. Du coup, les releases s'accumulent plus sur les épisodes.
Ceci n'est pas une critique mais un constat, Le PDC48 d'aujourd'hui avec l'équipe sur le même lieu, avec un invité, avec la vidéo, etc,.. doit être infiniment plus complexe à gérer que le PDC d'hier , où chacun était chez soit et l'émission était enregistrer uniquement sous Mumble. Normal qu'il y ait moins de session.

Oui, les releases singles des groupes sont incontournables. Après, pour le reste faut faire des choix. Y avait la rubrique speed release qui était un bon compromis aussi. Je sais plus si c'est toujours d'actualité.
Et oui, quitte à faire sauter quelque chose niveau musique, quand y a plus de place, les singles solo devraient être en première ligne.

Gochissama, je ne doute pas de la difficulté de l'exercice de chroniquer un photobook. En tout cas, pour l'instant, à l'audio ça passe vraiment pas. Ca diminue l'intérêt de la rubrique et d'une partie de l'émission.

Au sujet de la structure des 4 épisodes, faire quelque chose d'homogène pourrait être une bonne idée mais ce serait compliqué dans la pratique. Autant vous pourriez dispatcher les sujets de la rubrique news sur les 4 épisodes, ainsi que les releases. Par contre pour le débat ou PDC in Japan ce ne serait pas possible. Et pour équilibrer les autres épisodes pour qu'ils fassent 1h30 aussi , ça risque d'être compliqué et ça va finir par des releases pour combler les trous. :(
Et oui, je suis d'accord! Je ne le dirais jamais assez. Les releases qui s'enchaînent c'est monotone! Je me souviens d'avoir apprécier la release des Keyakizaka, parce qu'elle était intéressante et qu'elle n'était pas noyé au milieu d'autres releases singles/photobook ou autres.
Et pour moi l'exemple à ne plus refaire à ce niveau là, c'est l'épisode 47, avec pas moins de 8 releases consécutives sur une durée de 2h40!Oo

Dans le monde du 48/46 avec les sorties des singles qui sortent à vitesse grand V, oui, c'est un problème de chroniquer un single longtemps après.:/
User avatar
Nikache
Kami7|Kami7|Kami7
Posts: 643
Joined: 22 Mar 2014, 12:22
Oshimen: Watanabe Mayu
Favorite 48Group: AKB48
Favorite Team: Team B

Re: Questionnaire et Réflexion pour Améliorer PDC ^^

Post by Nikache »

Ouaaaaaa j'adore quand cette partie du forum est active >w<

Alors pour commencer, un grand MERCI a toi Fabnol (et Bheuzz) pour ce long commentaire qui à lancé le débat >w< malheureusement comme t'a répondu Gocchi on est déja au courant pour la plupart des défauts cité snif snif :( Mais comme tu as pu le voir ou l'entendre on a pas forcément réussis à les résoudre XDDD.

Je tiens également à préciser que pour le prochain PDC (episode 74 -> 77 qui se fera le 17 décembre) va être très ..... hardcore en effet comme Misaki est parti au Japon, nous n'avons pas pu faire un épisode en Novembre donc on a pris beaucoup de retard et OMG il y a beaucoup de chose importante à faire >x< De plus vu la charge de news, je pense qu'on fera le PDC in Japan à l'épisode de Janvier :-( Le PDC va etre partagé en 2, une partie sera bourré de release, l'équipe s'excuse par avance pour ce trop pleins d'information ! XD

Comme tu l'as dis Fabnol le fait de faire moins d'épisode nous fait prendre du retard (enfin je t'avoue que je calcul par sur l'année combien on fait de PDC mais pour le coup je te crois ! XD) de plus comme tu l'as souligner nous avons privilégier le fait d'être tous ensemble dans le même pièce (on trouve que le PDC est alors plus attractif) que chacun dans sa pitit maison (avec tous les problèmes techniques >x<). Et comme tu le dis c'est compliqué (rien que de trouver une date pour tous se voir alors les autres problèmes je t'en parle pas >x<)

La rubrique speed release est toujours en place cependant elle est à double tranchant car cette rubrique marche bien et est très pratique cependant beaucoup de personne ensuite nous reproche de pas assez détailler certaines actualité (CD, PB etc ...).

Pour les photobook, on a eu tellement de commentaires négatif/constructifs qu'on a dors et déja appliqué comme l dit Gocchi le : 1 PB 1 PDC (haha j'aime bien la phrase on dirait un slogan XD) Je suis un peu triste car c'était un truc que j'adorais faire que c'était à moi de faire les PB mais l'avis de nos auditeurs compte plus que tout :rock: Bon par contre pour le prochain PDC vous savez très bien quel PB on va faire .... MOUHAHAHAHAAHAHAHAHAHAHAHAAHAHAHAHAH

Pour la structure et la "fraîcheur de l'info" je risque de ressortir la même chose que Gocchi XD Cependant il me semblait qu'on était bien resté sur des themes par épisodes vu qu'à chaque fois Misaki dit "c'est l'épisode des news ... etc" nous avons même essayer avec des thématiques différentes "Nogi", "Horreur". Peut être que ces dernière thématiques ont donnés l'impression d'une surdose de news a commenter (en plus de d'habitude XD).

Je tiens tout de suite à préciser que l'épisode 47 est L'EXCEPTION XDDD Même nous dans la team on en parle à moitié en train de rire et à moitié en état de dépression XD. Je crois sincèrement que c'est le pire épisode que j'ai fait, niveau fatigue c'était horrible XD

Les problèmes que tu as cité ici Fabnol sont les GROS problèmes du PDC qui sont très visibles lorsqu'on prépare un épisode. Cependant tu nous a dis que tu avais remarqué d'autres problèmes ! Du coup peux tu continuer sur ta lancé et nous dire le reste stp >w<

Encore merci à tout le monde de nous donner son avis !!! >w<
Image
david
Upcoming Members|Upcoming Members|Upcoming Girls
Posts: 78
Joined: 31 Jan 2016, 06:43
Oshimen: Yukirin
Favorite 48Group: AKB48
Favorite Team: Team B
Location: lorraine

Re: Questionnaire et Réflexion pour Améliorer PDC ^^

Post by david »

On pourrait également inviter plus d'invités car chacun pourra défendre plus leur groupe ou le single qu'ils ont préferer le plus, sur le forum j'ai penser qu'on pourrait rajouter une rubrique discographie des groupe 48 et 46 sa serait pas mal surtout pour les newbies et ce qu'ils veulent en apprendre plus depuis leur début

Vous en pensez quoi Nikache Fabnol Bheuzz ?

J'attends vos réactions Gocchisama
User avatar
O_R La veed
Senbatsu|Senbatsu|Senbatsu
Posts: 1141
Joined: 19 Mar 2014, 21:05
Oshimen: Paruru
Favorite 48Group: NMB48
Favorite Team: Team N
Location: en bretagne

Re: Questionnaire et Réflexion pour Améliorer PDC ^^

Post by O_R La veed »

Je pense quand même que me principal problème c'est votre gestion du temps qui ressort beaucoup dans les épisodes ce qui vous enleve du plaisir car vous êtes focaliser sur sa et le reste devient moins important moi de passion dans ce que vous dite ... mais c'est largement corrigeable. Après comme ma dis gocchi vu que pas exemple vous n'allez pas faire de focus sur Paruru je vais sûrement en faire un sur le forum et peut-être que cette idée sur d'autres réalésé pourrait être réutilisé. Style durant le podcast vous dire focus il y en a un sur le forum idem pour une réalésé PB ou Single ? après c'est juste une idée donc voilà :)
Watashi wa O_R La veed desu~
So kawaii desu~
Paruru
Murokana Ikuchan Xiao Ju Ling Anya Yukko
Keicchi Riripon Mio Naachan Abemaru Miorin Megumin Uha Umechan
Fabnol
Future Members|Future Members|Future Girls
Posts: 112
Joined: 22 Mar 2014, 22:33

Re: Questionnaire et Réflexion pour Améliorer PDC ^^

Post by Fabnol »

Tout d'abord, un grand merci à Nikache et Gocchisama de venir communiquer avec nous sur le podcast, de manière transparente. C'est très appréciable. Il est vrai qu'en tant qu'auditeurs, nous ne voyons pas forcément toutes les difficultés et les contraintes liées à la production d'une émission comme PDC48.

En tout cas, j'aimerais vraiment que PDC48 arrive à régler ses problèmes de gestion du temps et de rubrique qui pèsent sur la qualité du podcast. Personnellement, je souhaiterais que PDC48 retourne à un peu plus de simplicité avec des rubriques qui ne sont qu'au final des prétextes à de passionnantes discussions entre fans sur le 48 group. :)

Alors oui, Nikache, j'avais d'autres remarques à faire, mais elles sont bien plus anecdotiques et d'autres tournent un peu autour des choses que j'ai déjà cité.

David, en ce qui concerne le fait de faire intervenir plus d'invités dans l'émission.Ben moi, je trouve que ça marche très bien avec un invité ou une invitée spécialé dans un groupe. De plus c'est déjà suffisamment compliqué pour l'équipe de se réunir une fois par mois. Si en plus ils devaient gérer la venue de plusieurs invités à chaque émission, ce serait ingérable! Et puis Ca se fait déjà une fois par an, au moment de l'anniversaire. C'est déjà pas mal.=)
Fabnol
Future Members|Future Members|Future Girls
Posts: 112
Joined: 22 Mar 2014, 22:33

Re: Questionnaire et Réflexion pour Améliorer PDC ^^

Post by Fabnol »

Je viens de réécouter la première saison de PDC48 et au delà de la nostalgie, c’était vraiment magique à écouter!

Ce que j’en retire c’est que finalement, le problème, c’est pas tant les releases qui s’additionnent ou le manque temps pour traiter tous les sujets. Le souci actuellement c’est le fond.
La première saison n’était pas parfaite non plus. Il y avait des rubriques qui ont mis un peu de temps à se trouver, la qualité de son était pas génial et il n’a pas fallu 8 numéros pour qu’un épisode atteigne la durée record de 5h33, soit la limite du logiciel de montage Garageband. Et pourtant, tous ses défauts de première jeunesse sont balayés d’un revers de la main par la qualité et la richesse de vos conversations de groupe! Peu importe la rubrique; que ça soit les news, les releases, le focus, ou autre , tout ceci ne sont que des occasions de parler avec recul et de manière passionné de l’univers du 48 groups, . C’est ça qui fonctionnait dès le début et c’est la force de PDC48.

Actuellement, il arrive régulièrement (trop souvent même) qu’une personne fasse sa chronique et que le reste de l’équipe l’écoute sagement sans trop réagir et en ayant l’aire parfois de d’ennuyer. Ces moments là deviennent, malgré le travail du chroniqueur, ennuyeux surtout quand la chronique dure plus de 20 minutes. C’est dommage!

Ne faites pas de la news pour faire de la news ou des releases pour faire de la release. Ce sont vos conversations, vos débats, vos anecdotes, vos trolls autour de ces rubriques qui comptent. :D

Si vous voyez toujours pas ce que je veux dire, je vous invite à écouter la release de Utsukushii Inazuma de l’épisode 7 de PDC48. C’est vivant, drôle, intéressant et bourré d’anecdotes sur les SKE, je vois absolument pas le temps passer! C’est un exemple parmi tant d’autres. En tout cas des releases comme ça, Ca me dérangerait pas d’en avoir 4 d’affilé.

Et j’en profite pour faire mon mea culpa en tant qu’auditeur. J’aime PDC48 depuis le début et pourtant je n’ai pas pu m’empêcher d’en demander toujours plus ou mieux comme si je ne pouvais me satisfaire de ce qui était déjà proposé, alors que tout ce qui me passionnait dans PDC était déjà là, présent, depuis le début. Désolé!><
User avatar
Gocchisama
Kami7|Kami7|Kami7
Posts: 987
Joined: 08 Apr 2014, 11:37
Oshimen: Tomonaga Mio
Favorite 48Group: HKT48
Favorite Team: Team H

Re: Questionnaire et Réflexion pour Améliorer PDC ^^

Post by Gocchisama »

Jeff m'a dit la même chose pour le côté recitation.

ca se règle si j'apprend par coeur mes notes. Je vais faire l'effort pour samedi
HKT48 Hako-Oshi
My twitter
User avatar
O_R La veed
Senbatsu|Senbatsu|Senbatsu
Posts: 1141
Joined: 19 Mar 2014, 21:05
Oshimen: Paruru
Favorite 48Group: NMB48
Favorite Team: Team N
Location: en bretagne

Re: Questionnaire et Réflexion pour Améliorer PDC ^^

Post by O_R La veed »

questions : samedi il y a pas de live ou truc comme avant pour la fin d'année ?
Watashi wa O_R La veed desu~
So kawaii desu~
Paruru
Murokana Ikuchan Xiao Ju Ling Anya Yukko
Keicchi Riripon Mio Naachan Abemaru Miorin Megumin Uha Umechan
Fabnol
Future Members|Future Members|Future Girls
Posts: 112
Joined: 22 Mar 2014, 22:33

Re: Questionnaire et Réflexion pour Améliorer PDC ^^

Post by Fabnol »

Gocchisama wrote:Jeff m'a dit la même chose pour le côté recitation.

ca se règle si j'apprend par coeur mes notes. Je vais faire l'effort pour samedi
Effectivement ça sonne pas très juste quand tu lis trop tes notes. Et c'est frustrant car, on sent bien que tu t'es beaucoup investi pour faire tes rubriques mais parfois ça donne le sentiment que tu fais un exposé devant une classe.
Si t'as arrive à digérer tes infos et à les ressortir naturellement au cours de la rubrique comme dans une conversation que tu aurais avec des amis autour d’un verre, ce serait nickel. Et d’ailleurs c’est ce que vous faisiez tous à une époque.^^
User avatar
el magnifico48
Undermembers|Undermembers|Undergirls
Posts: 980
Joined: 20 Mar 2014, 01:39
Oshimen: Shiraishi Mai
Location: Quelque part dans le sud

Re: Questionnaire et Réflexion pour Améliorer PDC ^^

Post by el magnifico48 »

Fabnol wrote:Si t'as arrive à digérer tes infos et à les ressortir naturellement au cours de la rubrique comme dans une conversation que tu aurais avec des amis autour d’un verre, ce serait nickel. Et d’ailleurs c’est ce que vous faisiez tous à une époque.^^
C'est toujours un peu le cas avec Misaki, Kacchan ou Nikache.

Maintenant j'ai toujours trouvé les releases de Gocchi très intéressante, car peut-être le plus passionné (du moins c'est se que je ressens en écoutant ses releases),
c'est sur qu'il y à un cotés récitation, mais je pense que sa va aller en s'améliorant avec le temps.
Post Reply