Le Sosenkyo, votre avis

Les règles, les annonces et toutes autres informations du Forum Podcast48.
Post Reply

Approuvez-vous le principe du Sosenkyo ?

Oui
15
75%
Non
3
15%
Ne Se Prononce Pas
2
10%
 
Total votes: 20

User avatar
ShinBaka
Kami7|Kami7|Kami7
Posts: 591
Joined: 25 Feb 2014, 12:41
Oshimen: 渡辺麻友
Favorite 48Group: AKB48
Favorite Team: Team B
Location: Paris, France
Contact:

Le Sosenkyo, votre avis

Post by ShinBaka »

Cette année encore, et pour la 6ème fois, les Elections Générales des AKB48 auront lieux. L'occasion de proposer un petit débat sur le sujet.

Qu'en pensez-vous ? (au sens large) Et pourquoi ?

N'hésitez pas à donner vos avis et à débattre (sans se foutre sur la gueule ! Sinon je lâche la bombe Tsar !) :-)
Image
I'll protect Podcast48
Ash'
Undermembers|Undermembers|Undergirls
Posts: 808
Joined: 25 Feb 2014, 22:45

Re: Le Sosenkyo, votre avis

Post by Ash' »

Image
(mrgreen)


Sinon, pour développer de façon plus sérieuse. Le Sosenkyo est intéressant pour plein de raison (je suis sûr qu'il y en a qui vont les lister) mais le système de vote est totalement foireux car ce qui va permettre la victoire d'une membre par rapport à une autre, c'est le porte-monnaie des fans. Rien d'autres. (le nombre de fans compte aussi bien sûr, mais avec des membres ultra populaire ça se joue à peu !)
Un Sosenkyo avec un vote par votant serait bien plus juste (mais bien moins intéressant pour le compte en banque d'AKS) et permettrait de créer une "carte de popularité" des membres bien plus proche de la réalité que ce qu'on peut avoir actuellement :-)
User avatar
O_R La veed
Senbatsu|Senbatsu|Senbatsu
Posts: 1141
Joined: 19 Mar 2014, 21:05
Oshimen: Paruru
Favorite 48Group: NMB48
Favorite Team: Team N
Location: en bretagne

Re: Le Sosenkyo, votre avis

Post by O_R La veed »

Moi je trouve sa complique !
De tout façon je peux pas vote donc probleme regle !
Watashi wa O_R La veed desu~
So kawaii desu~
Paruru
Murokana Ikuchan Xiao Ju Ling Anya Yukko
Keicchi Riripon Mio Naachan Abemaru Miorin Megumin Uha Umechan
User avatar
A.Sayaka Oshi
Undermembers|Undermembers|Undergirls
Posts: 882
Joined: 25 Mar 2014, 14:11
Oshimen: Akimoto Sayaka
Favorite 48Group: AKB48
Favorite Team: Team E

Re: Le Sosenkyo, votre avis

Post by A.Sayaka Oshi »

Le Sosenkyo est à la fois bien et à la fois mauvais. Il est mauvais par son manque d'égalité au niveau des votes, . Classer des filles comme des objets, les mettre en rivalité continuelle, leur donner de la déception, de la peur et de la tristesse est quelque chose d'horrible mais y réfléchissant bien .... C'est ça les AKB48 : une compétition (attention il y a de la joie aussi chez les AKB !) . Il est bien car il peut permettre de donner une sorte de récompense, une place à l'année à une fille. Il permet une organisation au sein du groupe aussi.


Tout ça est bien sûr : un Avis personnel
User avatar
El Willy
Undermembers|Undermembers|Undergirls
Posts: 577
Joined: 20 Mar 2014, 02:53
Oshimen: Furuhata Nao
Favorite 48Group: SKE48
Favorite Team: Team KII
Location: Hong Kong

Re: Le Sosenkyo, votre avis

Post by El Willy »

Ash' wrote:ce qui va permettre la victoire d'une membre par rapport à une autre, c'est le porte-monnaie des fans. Rien d'autres. (le nombre de fans compte aussi bien sûr, mais avec des membres ultra populaire ça se joue à peu !)
C'est exactement l'inverse, pour les membres ultra-populaires ca ne change quasiment rien, quand t'as 2000 voix d'ecart sur un total de 50k, par la loi des grands nombres y a peu de difference entre le porte-monnaie moyen des fans de l'une ou l'autre, et ca va peut-etre faire passer Kojiharu devant Takamina ou Rena devant Jurina ou l'inverse, mais pas de quoi casser 3 pattes a un canard.

Par contre sur le bas de tableau, quand les filles avaient quelques milliers de voix et des differences de l'ordre de la centaine, tu pouvais tres bien avoir 2 tares qui vont depenser 2 mois de salaire pour la meme fille et la faire monter de 10 rangs, mais l'an dernier avec meme les future girls qui tournaient a 15k votes, bof, etre classee 51 ou 55, au final...

Le gros truc qui fait une difference, c'est quand une communaute de fans s'organise pour faire un coup d'eclat sur les resultats preliminaires, et c'est plus une question d'organisation, de motivation et de sacrifice que de porte-monnaie dans l'absolu. On va pas me faire croire que Shibata Aya a des fans plus riches que les autres, par contre je crois volontiers que l'an dernier ils etaient beaucoup plus soudes.

Et on sait que les resultats preleminaires comptent. J'ai change des votes l'an dernier pour encourager des filles que j'imaginais pas se classer. Isohara Kyoka 40e aux preleminaires, a 1000 voix pres elle etait pas dans les 64, et 1000 voix ca se fait avec cent fans motives. Du coup j'ai change un de mes votes pour lui en donner un,alors si je l'avais pas vue classee je l'aurais pas fait parce que j'aurais pas imagine qu'elle puisse ranker. Pour info elle est 5e de mon Top 5 SKE et a la louche 15e tous groupes confondus, et je suis loin d'avoir vote pour toutes celles qui sont devant, en me disant pour certaines que ca serait des votes perdus, alors que je pouvais contribuer a essayer de garder Kyon dans les rangs.

--
El Willy, qui serait plus facilement pret a lacher 200$ pour une campagne de votes des le premier jour pour Shiroma Miru, que pour des votes plus tard que ca pour Mayuyu)
User avatar
lionel90
Senbatsu|Senbatsu|Senbatsu
Posts: 1705
Joined: 22 Mar 2014, 20:36
Oshimen: 秋元才加
Favorite 48Group: AKB48
Favorite Team: Team K
Location: France

Re: Le Sosenkyo, votre avis

Post by lionel90 »

Ne pas oublier le vote dit "casuel" dans l'équation.
La battage médiatique et la promo faite autour de l'évènement sert à attirer ce public là.
Et on ne peut nier que ça a aussi son importance.
Le grand public va voter pour le top 10 voir un peu plus, les autres filles il ne les connais pas.
Et c'est là que les couvertures de magasines / émmissions TV ont toute leur influence.
Exemple en 2011, Acchan était absolumnent partout dans la dernière semaine du vote.

Pour que çe soit "juste", il faudrait 1 vote par personne et un niveau de promo identique pour chaque fille. Mais c'est loin d'être le cas pour ne pas dire impossible face aux enjeux économiques de l'évènement.

Au final: popularité (réelle) + fans qui y mettent les moyens = victoires ou bonne place c'est aussi simple que celà.
User avatar
Risayu
Next Members|Next Members|Next Girls
Posts: 295
Joined: 30 Mar 2014, 15:44
Oshimen: Oshima Yuko
Favorite 48Group: AKB48
Favorite Team: Team M
Contact:

Re: Le Sosenkyo, votre avis

Post by Risayu »

Je suis d'accord sur le fait qu'il faudrait 1 vote par fans et dans ces cas-là on se rendrait vraiment compte de la popularité de chacune, mais on sait tous que ça ne se fera pas. :hehe2: Après, ça met une grosse pression sur chaque membre et je ne pense pas qu'elles apprécient pleinement cette période de l'année.
Mais c'est aussi le gros événement de l'année souvent très attendu par les fans, on a hâte de découvrir le classement final et les votes permettent à certaines membres peu pushées d'être bien classées. C'est un événement caractéristique du groupe comme le Janken, on prend nos habitudes. :hehe:
Image
Oshima Yuko
Takahashi Minami Itano Tomomi Shimazaki Haruka Shiroma Miru Yamada Nana Yamamoto Sayaka Nishino Nanase Team 4
Ash'
Undermembers|Undermembers|Undergirls
Posts: 808
Joined: 25 Feb 2014, 22:45

Re: Le Sosenkyo, votre avis

Post by Ash' »

El Willy wrote:
Ash' wrote:ce qui va permettre la victoire d'une membre par rapport à une autre, c'est le porte-monnaie des fans. Rien d'autres. (le nombre de fans compte aussi bien sûr, mais avec des membres ultra populaire ça se joue à peu !)
C'est exactement l'inverse, pour les membres ultra-populaires ca ne change quasiment rien, quand t'as 2000 voix d'ecart sur un total de 50k, par la loi des grands nombres y a peu de différence entre le porte-monnaie moyen des fans de l'une ou l'autre
Pour être bien clair, je vais expliquer comment je vois le Sosenkyo. Je vois ça comme un vote de popularité. Hors, avec le système de vote mis en place, ce n'est plus un vote de popularité, mais de la fille qui aura le meilleurs soutient/la meilleure promotion.
Mais dans ma tête c'est toujours un vote de popularité... en tout cas j'aimerais bien avoir un "vrai" système (un truc plus juste quoi!) de popularité. Car je trouverais intéressant de voir quelle membre récolterais le plus de voix dans le cas d'un vote unique par fan (il y aurait une toute autre stratégie de vote)

Je dis que le porte-monnaie compte pas mal, car sa bousille tout ce principe de "carte de popularité"... même si ça se joue à peu (ou pas) sur les membres populaire ^^
sanakira
Future Members|Future Members|Future Girls
Posts: 119
Joined: 19 Mar 2014, 21:59
Oshimen: Fukuoka Seina
Favorite 48Group: AKB48

Re: Le Sosenkyo, votre avis

Post by sanakira »

au delà du fait qu'effectivement le système de vote avantage certaines filles, c'est à dire les plus médiatisées, c'est un moment de l'année que j'aime voir :hehe2:

1/ pour les surprises qu'il apporte (les WTF)
2/ pour voir la réaction des filles (genre iriyama anna qui est totalement tombée dans l'oubli pour moi)
3/ pour les singles avec des filles qu'on ne voit quasi jamais
4/ pour la notoriété que les fans peuvent apporter à une fille de l'ombre et que le management n'avait pas pushé

tout simplement parce que ça me fait vibrer derrière mon écran :happy:
User avatar
Sacha
Upcoming Members|Upcoming Members|Upcoming Girls
Posts: 73
Joined: 19 Mar 2014, 21:12
Oshimen: DD
Favorite 48Group: AKB48
Favorite Team: Team K
Contact:

Re: Le Sosenkyo, votre avis

Post by Sacha »

Après je pense que si on exclut le fait que le porte-monnaie d'AKS s'en retrouvera plus léger. Un vote par personne, sérieusement ça ne parait pas un peu triste non ?
Déjà quand on est pas riches et qu'on a que 4 ou 5 votes, beaucoup se demandent à qui les attribuer mais imaginez si les gens n'avaient qu'un vote, tu ne peux soutenir qu'une unique fille dans un groupe (un réseau de groupes plutôt xD) de 300 filles...
Après faudra m'expliquer aussi comment être sûr que chacun ne vote qu'une fois à moins de mettre des bureaux de vote comme pour de véritables élections mdr

Après sinon, je trouve que c'est un moment très excitant et méga stressant. Personnellement, j'ai une grande admiration pour toutes les filles qui s'y présentent car c'est une telle pression émotionnelle. Quand tu stagnes ou que tu montes pas de problème mais quand tu chutes ou que tu n'es pas appelée... Je me souviens d'Akicha dans le documentaire, j'imagine pas combien de larmes elle a dû pleurée tout comme ces filles qui ne se classent pas T^T
Je ne sais pas si j'approuve le principe... Je pense à toutes ces filles qui ne se classent pas et qui doivent se poser des questions comme "Pourquoi je ne suis pas classée ?" "Je ne suis pas assez jolie, marrante ?" "Suis-je invisible ?" alors qu'elles n'y sont pour rien. Ça doit faire mal à leur confiance en soi et au reste...
User avatar
Misaki
Kami7|Kami7|Kami7
Posts: 1032
Joined: 25 Feb 2014, 11:39
Oshimen: 松井 珠理奈
Favorite 48Group: SKE48
Favorite Team: Team S
Location: Paris, France
Contact:

Re: Le Sosenkyo, votre avis

Post by Misaki »

Sacha wrote:Après faudra m'expliquer aussi comment être sûr que chacun ne vote qu'une fois à moins de mettre des bureaux de vote comme pour de véritables élections mdr
Effectivement, je pense que la mise en place d'un tel système est tout bonnement impossible. Pire, je pense que ça pourrait créer encore plus de moyens détournés pour frauder et faire voter sa mère, son petit-frère, sa voisine, sa concierge, son perroquet, ... etc
Ash'
Undermembers|Undermembers|Undergirls
Posts: 808
Joined: 25 Feb 2014, 22:45

Re: Le Sosenkyo, votre avis

Post by Ash' »

Oui j'avoue un vote par personne c'est un peu triste. Mais pour créer un diagramme de popularité le plus juste, c'est le meilleur moyen.
C'est très yn espoir utopique, j'en convient ^^

Envoyé de mon GT-I9305 en utilisant Tapatalk
User avatar
El Willy
Undermembers|Undermembers|Undergirls
Posts: 577
Joined: 20 Mar 2014, 02:53
Oshimen: Furuhata Nao
Favorite 48Group: SKE48
Favorite Team: Team KII
Location: Hong Kong

Re: Le Sosenkyo, votre avis

Post by El Willy »

Ash' wrote:Oui j'avoue un vote par personne c'est un peu triste. Mais pour créer un diagramme de popularité le plus juste, c'est le meilleur moyen.
Bof, c'est biaise de plein de manieres aussi. La popularite c'est pas uniquement savoir combien de personnes ont la fille en kami-oshi. Je pense que des filles qui font l'unanimite comme Takamina, Sayanee ou Rena sont plus populaires que ce que les resultats d'un tel vote laisseraient entendre, par opposition a Jurina ou Miruki qui ont plus tendance a cristalliser les opinions. Dit autrement, sur un scrutin une personne un vote je pense que Jurina eclate Rena (avec plus de marge qu'au sousenkyo), alors que sur un scrutin ou on demanderait aux fans de classer leur top 10, en mettant les points comme a un grand prix de Formule 1, Rena eclaterait Jurina.

Y a un tas de manieres de mesurer qui est populaire ou non, certaines sont publiques et d'autres non. J'aimerais bien parfois que le management publie ses chiffres.

En vrac :
- Les votes au senbatsu sousenkyo
- La vente de goods
- Les followers sur Google +
- Les groupes Mixi
- Les demandes de tickets de handshakes
- L'oshimen choisie sur Ni-Hashira, les MobaMe, le Group Ticket Center
- Le prix des photosets sur ebay

Donc on a du n votes par personne selon le porte-monnaie, n votes par personne et pas plus d'un vote par membre, 1 vote par personne...
Les handshakes c'est dur a dire parce qu'il y a des strategies (si ma kami-oshi c'est Ishida Anna, c'est pas la peine que j'apply pour elle des les premiers rounds, donc je vais d'abord apply pour Jurina).

Au final en bon liberal je pense que le prix des photos sur ebay est le meilleurs indicateur.

--
El Willy, pour l'elasticite-prix de la demande
Ash'
Undermembers|Undermembers|Undergirls
Posts: 808
Joined: 25 Feb 2014, 22:45

Re: Le Sosenkyo, votre avis

Post by Ash' »

El Willy wrote:Je pense que des filles qui font l'unanimite comme Takamina, Sayanee ou Rena sont plus populaires que ce que les resultats d'un tel vote laisseraient entendre
Ça serait intéressant pour ça justement ^^

Si un tel vote devrait avoir lieur, quel stratégie adopter pour les wota ? Privilégier absolument sa Kami-Oshi, ou mettre en avant une de ses Oshi qui pourrait ne pas récolter beaucoup de voix...
User avatar
Maki
Upcoming Members|Upcoming Members|Upcoming Girls
Posts: 77
Joined: 20 Mar 2014, 11:20
Oshimen: Yuko
Location: Tours, France

Re: Le Sosenkyo, votre avis

Post by Maki »

De toute façon, la plus populaire, le management s'en fou un peu.
Globalement, entre une membre que tout le monde adore mais où ses fans sont près a déboursé que 1/2 votes, et une membre détesté où les ultra peuvent aller jusqu’à 100 votes, il y en a clairement une qui va rapporter plus d'argent.
Plus une membre est bien classé, plus elle rapporte de l'argent, plus elle est push (en général). C'est bien gentil que tout le monde adore Myao, mais si il y a très peu de wota extrêmes, donc de wotas pouvant rapporter de l'argent, ça ne sert a rien.
J'avoue que ça serait intéressant de voir qui est la plus populaire avec un vote pour chacun (même si je pense que ça resterai sasshi no1), mais ce n'est pas du tout là où le management en tirerait profits. Le but, c'est de dresser les wotas dans le sens du poil, donc de savoir sur quel membre qui faut miser pour optimiser le rendement.

Ça, c'est la partie économique.
Après, j'avoue détester l’élection. Oui, je suis comme tout le monde, je vote et j’attends avec impatiente chaque année le classement. Si ça n'existait pas, ça me manquerais je pense (et je rêve de la même chose chez les nogi ou snh) MAIS en dehors de certaines filles qui en sont accros (je ne citerais pas les noms =_=) la plupart n'aiment pas le ssk.
Ça les fait stresser, mettre en compétition, pleurer... Je me rappelle que Yuko et Takamina avaient dit "Une fois c'est bien, deux fois aussi, et puis maintenant, on en a marre". Si le ssk était supprimé, certes ça laisserai un flou chez les fans, et le management en terrerai moins de bénéfice, mais les 3/4 des filles en seraient heureuse. Entre celles qui espère enfin un jour être classé, celles qui ne font que descendre, celles qui sont sur de monté beaucoup et au final non, celles qui ont tellement d'espoir aux préliminaire et peu au résultat final... A la fin du ssk, il y a plus de filles tristes que de filles heureuses.
C'est pour cela que, si comme yuko, tout le monde prenais ça pour un festival, ça serais vraiment beau à voir. Mais là, les voir toutes en stress avec une tension énorme, et être appelé comme des vaches à l’abattoir... non, le ssk ce n'est pas beau à regarder.

(j'ai raconté ma vie).
Globalement, j'aime ça, mais je ne serais pas contre son abolition
Image
♥ 大島優子x島崎遥香 神推し ♥
田名部生来,松井玲奈,河野早紀,高城亜樹 推し
Post Reply