[Single]NGT48 1st single -Seishun Dokei - 12/04/17

Toutes les actualités sur les NGT48.
User avatar
el magnifico48
Undermembers|Undermembers|Undergirls
Posts: 980
Joined: 20 Mar 2014, 01:39
Oshimen: Shiraishi Mai
Location: Quelque part dans le sud

Re: [Single]NGT48 1st single -Seishun Dokei - 12/04/17

Post by el magnifico48 »

NGT48's 1st Single (Seishun Dokei) (2nd Day Sales)
Day 2: 18,958 (146,251)
ça descend vite, les 200K en première semaine vont être difficile.
User avatar
KingKong48
Upcoming Members|Upcoming Members|Upcoming Girls
Posts: 95
Joined: 05 Jun 2016, 20:52
Oshimen: Yamamoto Sayaka
Favorite 48Group: NMB48
Favorite Team: Team N

Re: [Single]NGT48 1st single -Seishun Dokei - 12/04/17

Post by KingKong48 »

MON AVIS SUR «SEISHUN DOKEI»
Image
Ça faisait maintenant un moment qu’on l’attendait ce premier single des NGT48. Ça y est, il est enfin là ! Véritable vitrine du groupe naissant, l’exercice est d’autant plus attendu que la première Face A des groupes précédents a toujours été jusqu’ici d’une qualité tout a fait respectable, voire même mémorable pour certaines.

Il s’agit donc d’un moment important devant servir de rampe de lancement pour la suite des opérations et faire passer le public de la simple curiosité de la nouveauté au stade de l’adhésion à la future base de fans du groupe.

Pour autant, nous ne partons pas sans repère puisque les NGT48 nous ont déjà donné par trois fois un aperçu de leur compétences via des singles AKB48 (Max Toki 315go sur Kimi wa Melody, Kimi wa Doko ni Iru sur Tsubasa wa Iranai (probablement ma préféré des trois) et Midori to Mori no Indokouen sur Shoot Sign) qui étaient dans l’ensemble des titres sympathiques, disons « de rodage », auxquels il manquait peut être un style plus marqué qui les démarqueraient de leurs grandes sœurs. Le style « NGT48 » va t-il se révéler dès ce single ? Découvrons ça ensemble !
TYPE A
Image
TYPE B
Image
TYPE C
Image
REGULAR
Image
(Quel que soit le type, les pochettes se ressemble toutes. Elles évoquent l’album Abbey Road des Beatles (voir ci dessous) et quitte à en choisir une, j’opterai pour la type C, qui dispose d’un peu plus de luminosité et d’un peu de ciel bleu. C’ets pas moche, mais ce n’est pas fou non plus)

ABBEY ROAD des Beattles
Image
SEISHUN DOKEI

Chanson relativement courte (moins de 3’30), Seishun Dokei m’a donné une drôle d’impression durant les premières écoutes. En effet, la chanson mélange des éléments qui a priori ne vont pas de soi ensemble : on trouve des petites parties de « rap » à plusieurs reprises durant la chanson et d’un autre côté on a un instru vraiment très doux, assez léger et un chant qui fait vraiment penser çà une chanson toute mignonne pour enfant.

Encore une fois on se demande pourquoi torpiller une jolie chanson par des parties « rap » qui s’insèrent beaucoup moins bien que dans les chansons de leurs homologues coréennes (par exemple chez Twice, que j’aime beaucoup, ça ne m’a jamais vraiment choqué les petites parties « rap »). Cela dit, j’exagère un peu, la chanson reste parfaitement écoutable et mignonnette, mais il me reste toujours cette impression de « ça aurait été mieux sans ».

Mais au final ce qui me gêne le plus dans cette chanson une nouvelle fois « plutôt sympathique » des NGT48, c’est le manque d’impact de la chanson. C’est sympa, mais ça ne casse pas la baraque comme l’avait fait par exemple Sakura ni Hanabiratachi ou Aitakatta pour les AKB48. J’ai du mal à imaginer que la chanson vieillisse aussi bien sur scène que Tsuyoki Mono Yo des SKE48, que Zetsumetsu Kurokami Shoujo des NMB48 ou que Suki ! Suki ! Skip ! des HKT48.

Malgré cela, je dois avouer qu’entre la première écoute et aujourd’hui, la perception que j’ai de ce titre s’est considérablement amélioré et je reconnais maintenant sans problème qu’il s’agit d’une jolie chanson. Et même si je pense toujours qu’elle manque quand même peut être d’ambition, d’envergure et de puissance pour une (première) face A, c’est une chanson qui gagne de la bouteille au fil des écoutes, a tel point qu’elle m’est revenu subitement en tête en pleine rue.

La vision (fausse) que j’ai du groupe pour l’instant avec cette face A, c’est que les NGT sont un peu des HKT version « mou ». On a la jeunesse, mais niveau punch, ce n’est pas ça. On serait plus dans le côté douceur et crémeux que nerveux et énergique. Pourtant, les Faces B pourraient bien me faire mentir…

LE PV
Image
(objectif mignon : rempli)
Le PV est à l’image de la chanson : mignon tout plein. Le fait d’avoir de « nouvelles têtes » qui sont ou font plutôt jeunes, qui se tiennent par la main comme des enfants et d’être au milieu d’une foule dans la rue qui fait de même (façon KFC) renforce le côté un peu « bisounours » de la chanson, et c’est à mon avis ce qu’il y avait de mieux à faire.

On constate aussi que les « anciennes », Rie et Yukirin, mentors du groupe, ne sont pas spécialement mise en avant (ce qui est finalement très bien pour introduire et mettre en avant les « nouvelles » membres) et s’intègre très bien dans le groupe. Je n’avais pas trop de doute la dessus (surtout concernant Yukirin qui s’intègre aussi bien qu’un caméléon qui change d’environnement, surtout que dans le domaine du kawaii, elle gère), mais je me demandais si ça n’allait pas faire comme les HKT, la/les vieilles au milieu des jeunettes. Et bien non, ça ne se ressent pas trop. En tout cas, je ne pense pas qu’on puisse dire que ça fasse particulièrement bizarre.

Individuellement, les robes rouges ne sont pas exceptionnelles, mais en groupe, ça rend plutôt bien. La chanson ne se prête pas trop à une chorégraphie de folie. On attendra de voir la suite pour se prononcer sur les qualités de danseuses et artistiques des NGT.

Sans être exceptionnel au niveau visuel ou originalité, le clip est plutôt sympa a regarder.
_____________________
MON AVIS SUR LES AUTRES CHANSONS

AKIGAN PUNK

Voilà ! Mais voilà !!! C’est ce titre là qu’il fallait mettre ne Face A ! Le jour et la nuit avec la face A : beaucoup plus nerveuse, la chanson à une pêche d’enfer et un petit côté badass jubilatoire ! Le chant, assuré par Kashiwagi Yuki, Kato Minami, Kitahara rie, Takakura Moeka et Nakai Rika est vraiment excellent !

L’instru, mèle sons Rock (principalement) aux sonorités plus synthétique (en soutien par moment). Le rythme est un adroit mélange de Answer es No3b, de Nippon Manju de « l’ancien » Lady baby (en un peu moins bourrin) par moment auxquels se greffent un ou deux petits riffs bien rocks que ne renierait pas le mediator (le petit bout de plastique qui sert à gratter les cordes d’une guitare) de Sayanee et une batterie qui aurait sa place chez certains groupes californien et qui aurait mérité un meilleur mixage car malheureusement un peu trop en retrait. On s’en remettra.

Notez que le passage avec la (superbe) voix à 1’37 environ (ou 2’58 par exemple) me rappelle une autre chanson, mais qui m’échappe totalement et ça m’énerve ! En tout cas j’adore ces passages ! Le refrain est lui aussi tout bonnement excellent. Ajoutez à cela les cris pour dynamiser encore plus le morceau (comme vers 2’44).

Le côté positif de cette chanson c’est qu’elle se trouve sur tous les Types de single en tant que face B « titulaire ».

Bref, je dis oui et déclare immédiatement ma flamme à cette chanson. C’est pour moi un incontournable NGT48 !

LE PV

Le pire, c’est qu’il n’y a pas de clip pour ce qui est ma chanson préféré des NGT48 ! Laissez moi verser quelques larmes dans mon coin…


SHUTSUJIN (Type A)

Voici un autre titre que j’ai beaucoup. D’abord pour son originalité : l’intro m’a fait penser à un jeu vidéo se déroulant dans l’époque médiévale du japon, notamment car l’instru est en partie composé d’instruments traditionnels comme une flûte japonaise (de 0’25 à 0’30, j’ai même déjà l’impression d’avoir entendu ça dans un jeu).

Le titre est certes calme, mais bénéficie d’une ambiance sonore exceptionnelle. Le chant ne dépareille pas. Et bien que la chanson flirte avec les 6 minutes à une poignée de secondes près, je n’ai pas vu le temps passé lors de mes écoutes, même si quelques redondances apparaissent en fin de chanson. Une bonne surprise.

LE PV
Image
(Il se passent des trucs très bizarres…)
Image
(…allant jusqu’au genkidama autonome !)
Le clip n’a par contre pas grand chose a voir avec le japon médiéval, puisqu’il se déroule dans une école de nos jours. Le clip est plutôt lent dans son déroulement, à l’image de la chanson. En même temps, le clip fait plus de 13 minutes et comporte une longue intro de 5 minutes 45.

Honnêtement je n’ai pas tout compris (comme d’habitude), il y a une histoire entre les deux protagonistes principales relative à leur passé de petite fille, mais après il se passe des trucs un peu surnaturels. Cependant, même sans tout comprendre, le clip m’a bien plus visuellement avec un filtre de couleur très sympa et des effets spéciaux qui rendent pas trop mal.

Ogino Yuka à vraiment un gros charisme. J’adore.
_____________________
JUNJO YOROSHIKU (Type B)

On retrouve le concept de la chanson « cute » avec ce titre. J’aime bien le style « cute », mais j’ai eu un peu de mal à accrocher à cette chanson à cause de son instru qui fait assez vite « pshiiit » (ne dites pas que ça ne veut rien dire, ce mot a été validé par Jacques Chirac !). D’abord pour sa platitude (deux notes et demi au synthé agrémentées parfois de scratch à la Benny B mais en moins bien) et son habillage du pauvre (les « hey hey hey » du fond, assez insupportable et ultra cheap)

Je retiens malgré tout les voix toutes mignonnes et quelques bons passages vocaux (par exemple de 2’34 à 2’42, du bonheur !). Malheureusement, c’est trop peu pour en faire une chanson à retenir en ce qui me concerne.


LE PV
Image
(petite séquence avec des images de synthèse…)
Image
(…final avec un jolie ciel peut être un peu bidouillé informatiquement lui aussi)
Image
(Les Passpo… NGT !)
Ce clip, qui finalement ne raconte pas grand chose en dehors du fait que l’action est supposé se dérouler dans un aéroport (et accessoirement il montre une certaine fascination pour les hôtesse de l’air. Pourquoi pas, nous on a Natacha de Walthéry…) se laisse gentiment regarder.

J’ai bien eu un choc visuel au moment de voir les tenues d’hôtesse avec des couleurs qui font mal aux yeux (non, bleu ciel, bleu foncé et rose, ça ne va pas bien ensemble… sauf sur les joueur du stade français), mais finalement ça passe.

La chorégraphie est encore une fois assez minimaliste avec principalement des mouvements de mains et de hanches mais encore une fois, si on est dans une chorégraphie facile et peu ambitieuse car devant coller à une chanson qui ne permet pas beaucoup de fantaisie de ce point de vue, elle reste efficace et bien exécutée. Le reste du clip est essentiellement composé de parties « cute » de ce qu’on appellera « les passagères ».
_____________________
KURAYAMI MOTOMU (Type C)

Cette chanson bénéficie d’une formidable intro au piano sublimée par le chant (ou d’un formidable chant sublimé par le piano, ça marche aussi…) avant d’enchaîner sur une partie résolument moderne et électronique, un peu à la Densetsu no Sakana (notre désormais célèbre maître étalon de la chanson « moderne » dans le 48, évidemment).

L’instru est assez riche d’effets électroniques fort réussis (mention spéciale au son à 1’07 qui semble presque tout droit sorti de Super Mario Land 2 sur Game Boy, oui j’étais né à l’époque, bande de jeunes !). Le sublime piano de l’intro fait régulièrement son retour tout en évitant avec brio les redondances grâce à un habile mélange et des variations astucieuses des sons électroniques.

Ajoutons à ça un chant vraiment consistant est très agréable à l’oreille. Personnellement j’adore cette chanson ! Voilà ce que j’attends des NGT et plus largement dans le 48. C’est ma chanson préférée des NGT48 avec Akigan Punk, dans deux style différents.


LE PV
Image
( « tu me prêtes un ticket de bus ? » )
Image
(La première partie du clip aurait pu s’appeler “le bus”)
Image
(La marche à pied c’est bien aussi)
Bon, il va falloir penser à allouer un budget un peu plus conséquent au filles de Niigata la prochaine fois car malheureusement, il ne se passe pas grand chose dans ce clip. Je veux bien qu’on a tout claqué dans les effets de Genkidama et des avions en « computer graphics » des clips précédent et qu’il ne reste qu’un ticket de bus pour faire le dernier clip, mais quand même !

Cela dit, cette chanson est la seule qui dispose d’un clip permettant d’avoir une chorégraphie un peu plus élaborée et c’est ce que l’on constate dans la seconde moitié du clip, à partir de 2’34. Personnellement, j’ai bien aimé les petites parties chorégraphiques qui sont assez modernes et font plus penser à du 46 qu’à du 48. La fin, de nuit sur la plage, fait aussi son petit effet.

Ce clip est donc au final celui que je préfère et montre que même sans budget on peu faire de très belles choses artistiquement parlant. Si je ne doit en conseiller qu’un ce serait celui ci, principalement sa seconde moitié avec sa chorégraphie qui est vraiment chouette.
_____________________
SHITA NO NA DE YOBETA NO WA (Edition Regular)

Terminons le tour de ce single (car oui, un single, c’est rond) par ce dernier titre plutôt bon lui aussi. Le chant est calme et léger, sans pour autant être mollasson, et est agréable à écouter. Il est servi par un instru axé principalement sur un piano, une batterie et une guitare qui n’empiètent pas du tout sur le chant qui est ainsi bien mis en valeur.

Solide musicalement avec son instru de qualité et son chant tout a fait sympathique (ça me fait un peu penser aux Nogizaka46 sur la 1ère minute), cette chanson manque peut être un peu de folie, ce qui peut la rendre un peu ennuyeuse ponctuellement (en fait le problème vient du refrain, le reste étant plutôt bon). Toutefois c’est une bonne pioche si vous voulez un titre calme mais qui n’aura pas vocation à vous endormir pour autant.

Bref, ça plaira probablement à certain, ça en ennuiera peut être d’autres, mais ça s’écoute car la chanson a des qualités et sonne juste.


LE PV

On repassera une autre fois…

_____________________
CONCLUSION

2 titres sortent clairement du lot pour moi : Akigan Punk et Kurayami Motomu. Ces chansons sont excellentes. C’est pourquoi je conseillerai le type C qui me semble le plus intéressant. Ajoutez la face A qui vous donnes trois chansons d’un excellent niveau aux styles très différents et les NGT48 n’ont pas à rougir de ce premier single que j’ai trouvé dans l’ensemble plutôt très bon avec de belles voix et probablement encore une bonne marge de progression. Ceci me rend très optimiste pour la suite.

Plus qu’un premier single réussi, les NGT48 façonne avec ce premier single une identité propre, certes encore un peu influencé ici ou là par les sœurs et les cousines, mais le chantier semble bien progresser et ça commence à bien prendre forme.

Au fait, mes NGT48 préférées sont Ogino Yuka et Nakai Rika. Et vous ?
Post Reply