[6th SINGLE] Glass wo Ware!

Toute les news sur Keyakizaka46
Post Reply
User avatar
Nikache
Kami7|Kami7|Kami7
Posts: 643
Joined: 22 Mar 2014, 12:22
Oshimen: Watanabe Mayu
Favorite 48Group: AKB48
Favorite Team: Team B

[6th SINGLE] Glass wo Ware!

Post by Nikache »

Keyakizaka46 6th SINGLE - Glass wo Ware!

Image
Limited Edition
ImageImage
ImageImage
Regular Edition
Image

Date Sortie : 7 Mars 2018


★ Senbatsu (21 Members) - "Glass wo Ware!" :
Kanji Keyakizaka46: Ishimori Nijika, Imaizumi Yui, Uemura Rina, Ozeki Rika, Oda Nana, Koike Minami, Kobayashi Yui, Sato Shiori, Saito Fuyuka, Shida Manaka, Sugai Yuuka, Suzumoto Miyu, Nagasawa Nanako, Nagahama Neru, Habu Mizuho, Harada Aoi, Hirate Yurina, Moriya Akane, Yonetani Nanami, Watanabe Rika, Watanabe Risa


"Mou Mori e kaerou ka?" (21 Members) :
Kanji Keyakizaka46: Ishimori Nijika, Imaizumi Yui, Uemura Rina, Ozeki Rika, Oda Nana, Koike Minami, Kobayashi Yui, Sato Shiori, Saito Fuyuka, Shida Manaka, Sugai Yuuka, Suzumoto Miyu, Nagasawa Nanako, Nagahama Neru, Habu Mizuho, Harada Aoi, Hirate Yurina, Moriya Akane, Yonetani Nanami, Watanabe Rika, Watanabe Risa



Techi Solo - "Yoake no Kodoku" :
Kanji Keyakizaka46: Hirate Yurina



Hiragana Keyakizaka46 1st Generation (11 Members) - "Ima ni Mite iro" :
Hiragana Keyakizaka46: Iguchi Mao, Ushio Sarina, Kakizaki Memi, Kageyama Yuuka, Kato Shiho, Saito Kyoko, Sasaki Kumi, Sasaki Mirei, Takase Mana, Takamoto Ayaka, Higashimura Mei


Yuichanzu (ゆいちゃんず) - "Zenmai Shikake no Yume"
Kanji Keyakizaka46: Imaizumi Yui, Kobayashi Yui



"Bathroom Travel" :
Kanji Keyakizaka46: Ozeki Rika, Koike Minami, Nagahama Neru



Hiragana Keyakizaka46 2nd Generation (9 Members) - "Hanbun no Kioku" :
Hiragana Keyakizaka46: Kanemura Miku, Kawata Hina, Kosaka Nao, Tomita Suzuka, Nibu Akari, Hamagishi Hiyori, Matsuda Konoka, Miyata Manamo, Watanabe Miho
Image
Tokonoma72
Kenkyuusei|Kenkyuusei|Kenkyuusei
Posts: 10
Joined: 23 Nov 2014, 00:22
Oshimen: Mayuyu
Favorite 48Group: AKB48

Re: [6th SINGLE] Glass wo Ware!

Post by Tokonoma72 »

Avec un tout petit peu de recul, la A-side me parait bien - pas transcendante mais bien. Le solo de Techi est prometteur, à voir dans la longueur. En revanche le Bathroom travel me reste ne travers de la gorge (:| ... cette chanson me provoque des allergies. Non pas que la légéreté et la joie doivent être absentes de l'univers Keya, mais cette chanson - et son MV - me semble relever d'un autre monde que le monde Keya. Je n'adhère pas du tout. J'attends (j'espère surtout) que le Yuichanzu sera de bonne qualité
Tokonoma72
Kenkyuusei|Kenkyuusei|Kenkyuusei
Posts: 10
Joined: 23 Nov 2014, 00:22
Oshimen: Mayuyu
Favorite 48Group: AKB48

Re: [6th SINGLE] Glass wo Ware!

Post by Tokonoma72 »

Mou mori e kaerou ka ? ben oui, oui, je réponds oui. Rien de tel qu'une petite balade en forêt... le sombre et déshumanisé univers Keya dans toute sa splendeur. Bel effort visuel encore une fois pour une B-side - à l'instar de Hiraishin. Faire de la qualité quand on a un bon niveau de production, c'est plus facile...

Comme d'habitude, on pourra gloser sur les différents niveaux de lecture du MV, dont l'écho semble se répéter à l'infini... on pourrait y passer des années ou simplement apprécier la beauté du geste Keya qui frappe juste encore une fois.

Je suis triste que Koike, pour une fois mise en avant, ait été noyée avec ses camarades dans la baignoire de Bathroom travel. Restent une bonne A-side, un Bathroom travel digne de la A-side du 51e single AKB - bref à oublier très vite, et un excellent Mou Mori e karou ka ?

Le solo de Techi me plaisant bien a priori (à confirmer avec la version longue que je n'ai pas encore beaucoup écouté), la qualité - ou non - des Yuichanzu donnera le ton du single entre très bon et moyen-bon : j'accepte le faux-pas de Bathroom travel à condition que Kobayashi Yui - de plus en plus jolie et dotée d'une présence à chaque single plus prégnante - et Zuumin nous sortent le grand jeu : ganbatte les filles !!
Tokonoma72
Kenkyuusei|Kenkyuusei|Kenkyuusei
Posts: 10
Joined: 23 Nov 2014, 00:22
Oshimen: Mayuyu
Favorite 48Group: AKB48

Re: [6th SINGLE] Glass wo Ware!

Post by Tokonoma72 »

Presque à la veille de la sortie officielle du 6th single, on connait maintenant presque l'ensemble des morceaux et MV (à l'exception de Hanbun no kyoku qui marque le push de Kosaka Nao, présente aussi dans les magazines). L'occasion d'un petit bilan...

Après avoir écouté plusieurs fois chaque morceau, mon avis est que ce single est dans la moyenne Keya, ni plus ni moins. Rien de transcendant mais rien d'alarmant non plus. On prend plaisir à l'écoute mais sans se rouler par terre d'extase non plus :-O

La A-side, Glass wo ware fait le job : on joue encore sur la dark side de l'univers Keya. Cela ne vaut pas un Fukyuwaon mais l'ensemble est correct, pêchu. Je préfère les couplets au refrain et ne suis pas super fan du oh oh oh oh oh du début mais l'enchainement derrière est très bon. On a envie de danser avec elles. J'aurais attendu une explosion plus grande pour le refrain qui est un peu en deça des couplets, c'est un peu dommage. A noter qu'en l'absence de Techi, le double center Yuichanzu pour la 1ère perf' TV fut excellent d'intensité et d'émotion. Cela montre que les filles sont crédibles sans Techi et que les Yuichanzu peuvent faire autre chose que des ballades folk (que par ailleurs j'adore, voir plus bas). Le MV n'est pas super original mais reste dans les standards de bonne qualité des Keya. Bonne production comme d'habitude, beaux close-up, les filles assurent.

Mou mori e kaerou ka ? Moins prenant qu'Hiraishin qui reste la référence pour moi (le style n'étant pas complètement similaire), mais c'est très bien aussi. Contrairement à la A-side, c'est ici le refrain ici que je préfère et son développement avec les voix des filles qui se répondent. Finalement, c'est davantage le MV qui rappelle Hiraishin avec les gestes mécaniques des filles, quand elles avancent ou reculent. Le moment plus calme quand Techi est devant le feu est très joli. L'ensemble est plus onirique qu'Hiraishin, moins angoissant même si le MV joue de la noirceur, entre décor industriel et nature inquiétante.

Le Yuichanzu m'a beaucoup surpris au début, le duo s'éloignant du folk qui a fait sa popularité. J'ai mis du temps à m'habituer mais le résultat final est plaisant. Je pense préférer Shibuyagawa, Bob Dylan et Tuning mais c'est peut-être juste une question d'habitude. Plus j'écoute Zenmai Shikake no Yume, plus j'apprécie sa mélodie. Le MV n'est pas non plus d'une grande originalité (le café - ici itinérant - rappelle le Zelkova de Tuning) mais l'interaction des deux Yui les rend juste craquantes. Elles sont lumineuses (inlove) et visuellement cela reste très beau. On a juste envie d'aller boire son petit café du matin avec elles, en chantonnant.

Le titre des Hiraganas, Ima ni Miteiro, me laisse perplexe. Je ne sais pas si j'aime ou pas. Là encore, il y a des passages qui me plaisent, d'autres qui me laissent sur ma faim. L'ensemble n'est pas désagréable mais pêche par manque d'originalité. En revanche, j'aime le fait que Mirei en soit center même si elle n'est pas toujours bien mise en valeur dans le MV. La chorégraphie sur les sièges rouge est très esthétique. Moins convaincu par les tenues... Soredemo était beaucoup plus originale de mon point de vue

Le Bathroom travel ne restera pas dans mes annales. Trop classic idol loli (et le MV de même (N)). Pas si désagréable que ça au final mais je n'ai jamais été très fan de ce style (sauf exception). En revanche, content de l'exposition de Koike (mise en avant ces derniers temps) et Ozeki (qui revient aussi après avoir pendant un moment disparu des radars). Neru est capable de tout faire mais ce n'est pas sur ce registre qu'elle m'intéresse.

Enfin, le solo de Techi, Yoake no Kodoku, distille mélodiquement un sentiment de nostalgie moins angoissé que Yamanotesen ou Jibun no hitsuki (magnifiques les deux selon moi)... quelque chose de plus apaisé qui fait du bien et fait évoluer le personnage de Techi, sans doute trop noirci jusqu'à maintenant.

En conclusion, un bon single, qui se bonifie au fur-à-mesure des écoutes, mais personnellement, j'attends bien plus des Keya. Deux vrais reproches toutefois : l'ensemble manque singulièrement d'homogénéité. On peut aborder différents styles tout en gardant une forme de cohérence. Je ne la vois pas trop ici - d'où je me rends compte que l'album de l'été 2017 était une réussite de ce point de vue. Deuxième reproche, beaucoup plus grave : on ne voit pas assez Habu !!!!!!! (devil) Je la trouve aussi convaincante tout sourire dans Kaze ni que badass dans Glass wo ware, aussi classe en défilé qu'enfantine dans ses réactions. Elle est et reste une vraie réussite, une valeur sûre (H)
Post Reply