AKB48 45e single - LOVE TRIP/Shiawase wo Wakenasai 31/08/16

Toutes les actualités sur les AKB48.
User avatar
GLM48
Undermembers|Undermembers|Undergirls
Posts: 549
Joined: 25 Jul 2014, 12:27
Oshimen: DD
Favorite 48Group: AKB48
Favorite Team: Team K

Re: AKB48 45e single - LOVE TRIP/Shiawase wo Wakenasai 31/08

Post by GLM48 »

1st Day : 1.100.332 ex
Image
Darckmage
Next Members|Next Members|Next Girls
Posts: 313
Joined: 20 Mar 2014, 00:18
Oshimen: Shimazaki Haruka
Favorite 48Group: AKB48
Favorite Team: Team K
Location: Chelles (77)
Contact:

Re: AKB48 45e single - LOVE TRIP/Shiawase wo Wakenasai 31/08

Post by Darckmage »

Toujours aussi bien, peut être 1.3M en fin de semaine.

Envoyé de mon D6503 en utilisant Tapatalk
User avatar
nuneul
Next Members|Next Members|Next Girls
Posts: 440
Joined: 19 Mar 2014, 22:24
Oshimen: Shida Manaka
Location: Limoges
Contact:

Re: AKB48 45e single - LOVE TRIP/Shiawase wo Wakenasai 31/08

Post by nuneul »

la double A-side avait bien marché chez les Momusu pour faire remonter et stabiliser leur ventes. aucune raison que cela ne fonctionne pas chez les AKB.
je hais toujours autant Love Trip et Hikari to kage to hibi, mais j'aime beaucoup Shiawase to wakenasai finalement. comme quoi, Sasshi n'est pas uniquement capable d'être centre de titres upbeat.
☆ Nanasemaru ☆ Kiichan ☆ Hinachima ☆ Miona ☆ Aoi ☆ Mona ☆ Mi~ko ☆
❀ Naachan ❀ Sakipon ❀ Momoka ❀ Sasshi ❀ Rikatan ❀
❀ Mian Yang ❀ LeiLei ❀
User avatar
lionel90
Senbatsu|Senbatsu|Senbatsu
Posts: 1705
Joined: 22 Mar 2014, 20:36
Oshimen: 秋元才加
Favorite 48Group: AKB48
Favorite Team: Team K
Location: France

Re: AKB48 45e single - LOVE TRIP/Shiawase wo Wakenasai 31/08

Post by lionel90 »

2e jour:
32 319 (Total: 1 132 651)
http://www.oricon.co.jp/rank/js/d/2016-08-31/

3e jour:
13 073 (Total: 1 145 724)
http://www.oricon.co.jp/rank/js/d/2016-09-01/

4e jour:
10 693 (Total: 1 156 417)
http://www.oricon.co.jp/rank/js/d/2016-09-02/

5e jour:
7 349 (1 163 766)
http://www.oricon.co.jp/rank/js/d/2016-09-03/

6e jour:
6 959 (Total: 1 170 725)
http://www.oricon.co.jp/rank/js/d/2016-09-04/

7e jour:
2 790 (total: 1 173 215)
http://www.oricon.co.jp/rank/js/d/2016-09-05/
User avatar
GLM48
Undermembers|Undermembers|Undergirls
Posts: 549
Joined: 25 Jul 2014, 12:27
Oshimen: DD
Favorite 48Group: AKB48
Favorite Team: Team K

Re: AKB48 45e single - LOVE TRIP/Shiawase wo Wakenasai 31/08

Post by GLM48 »

2nd Week : 14,571 ex

TOTAL en 2 semaines : 1,192,340 ex
Image
User avatar
KingKong48
Upcoming Members|Upcoming Members|Upcoming Girls
Posts: 95
Joined: 05 Jun 2016, 20:52
Oshimen: Yamamoto Sayaka
Favorite 48Group: NMB48
Favorite Team: Team N

Re: AKB48 45e single - LOVE TRIP/Shiawase wo Wakenasai 31/08

Post by KingKong48 »

Image
MON AVIS SUR « LOVE TRIP »

Quelques semaines après avoir donné un avis à chaud sur la Face A du 45ème single des AKB48, il est maintenant venu le temps de faire le tour complet de ce single du sousenkyo avec un peu plus de recul. Commençons par un retour vers la face A.

Après plusieurs singles dont les faces A étaient décevantes (avec un pic atteint avec "Tsubasa wa Iranai", my god, plus jamais ça !), j'attendais ce "single du Sousenkyo" avec impatience pour enfin sortir de la relative torpeur des dernières faces A (Depuis Bokutachi Wa Tatawakanai, les bonnes Face A semblaient une espèces disparue). Cette mission est plutôt bien accomplie par LOVE TRIP, la chanson étant bonne, malgré quelques petits détails qui lui empêchent d'être un hit ultime.

Réussite incontestable, le refrain vous pilonne pendant une bonne partie de la chanson. D’une efficacité redoutable, très entraînant, il est difficile de ne pas se laisser emporter par la mélodie. Ça reste dans la tête, c’est accrocheur, c’est punchy. J’aime beaucoup. Il était temps de remettre un peu de patate après les deux dernières sorties assez mollassonne. Il y a de très belles balades dans le 48 ou des morceaux un peu lent mais magnifiques, mais on ne peut pas dire que c’était le cas des derniers singles. Donc l'énergie distillée par LOVE TRIP fait clairement du bien.

En revanche, la voix « robotisée » qui braille « Love Trip » au cours de la chanson ne me plait pas trop. Ça aurait pu faire un contraste intéressant avec les voix des membres et permettre de maintenir, voire de relancer, le rythme de la chanson, mais selon moi ça ne fonctionne pas. Le rythme est déjà soutenu, notamment grâce à la guitare et au beat qui l’accompagne et au final, la voix robotique fait plus tache qu’autre chose. Dommage car sur le papier, l’idée ne semblait pas mauvaise et je ne vais pas leur reprocher d’avoir tenter quelque chose car je n’ai rien à proposer de mieux à la place. Mais c’est un élément qui me gène personnellement à l’écoute (par exemple les dernières secondes du morceau sont un calvaire) et qui fait que ce morceau n’est pas aussi parfait qu’il aurait pu l’être. En fait il y a des moments où son utilisation est plus pertinente qu’à d’autre, notamment lorsque la voix n’est pas trop intrusive, comme durant le passage de 2’15 à 2’25. Par contre dès les 2’55, on s’en passe très bien et on ne perd rien au change, au contraire. On a de superbes voix et puis d’un coup ce « machin » arrive pour vous casser les oreilles et c’est le drame…. La question c’est est-ce qu’en l’enlevant il aurait vraiment manqué quelque chose et si oui, par quoi on aurait pu le remplacer. On ne le saura jamais.

En revanche l’effet sonore un peu irréel durant les 20 premières secondes (ce que j’appellerais un chant de sirène) et que l’on retrouve ici ou là durant le morceau est du plus bel effet.

Le morceau n’est pas si linéaire qu'on pourrait le penser à la première écoute et est encore moins ennuyeux, grâce à l’alternance entre couplet et refrain qui en font une chanson à 2 vitesses mais avec un tempo qui reste élevé.

A 3’53, on aurait pu s’attendre à un vrai solo de guitare qui ne vient au final jamais. La aussi c’est un peu dommage car à maintes reprises sur d’autres chansons et singles, on nous à montré que c’était quelque chose de parfaitement maîtrisé bien que quasiment toujours étouffé dans la masse. Je pense que ça aurait été du plus bel effet. A la place on a une spirale de remplissage assez moisie. Tant pis, on fera sans, mais à chaque fois que j’arrive à ce moment, je ressens un petit vide.

Ce qui me satisfait beaucoup sur l’ensemble des singles de cet été, c’est que les synthétiseurs bontempi ont fait un peu de place à des instruments un peu plus « classe » (ou à défaut imité leurs sonorités de manière acceptable) augmentant sensiblement la qualité musicale des chansons. Dans un peu tous les singles d’été des groupes 48/46 on a eu une mise plus en avant d’un peu de guitare, de piano, de violon… Chose qui existait déjà mais de façon bien moins évidente il y a encore peu. Tout ça fait bien plaisir et j’espère retrouver tout cela par la suite.

La question que je me pose encore aujourd’hui, c’est cette chanson a t-elle le potentiel pour devenir un classique ou vais-je l’oublier assez vite ? En fait je trouve la chanson vraiment très sympa et je peux l’écouter sans problème plusieurs fois de suite et l’écouterai avec plaisir à l’avenir, mais paradoxalement j’ai du mal à me dire que je vais l’écouter très souvent. Bref une bonne chanson, mais à laquelle il manque un petit quelque chose quoi pour en faire un incontournable.
Image
LE PV

Le PV est inhabituel puisqu’il est entrecoupé de scène de vraies fausses déclarations. Une idée originale mais rendant l’écoute de la chanson laborieuse voire pénible. En effet, toutes les X secondes, voilà que par dessus la chanson s’ajoute le bla-bla des déclarations d’amour. Pas top.

Par contre, j’ai bien aimé le bus rose ainsi que les polos rouges avec pantalons blancs. Ça ressortait bien à l’image. Les filles sont rayonnantes (mention spéciale à Paruru et ses long cheveux trop beaux, à Yukirin pour ses couettes et ses boucles d’oreilles en forme de cœur, Tomu et sa natte (et les mêmes boucles-d’oreilles que Yukirin mais en version small)… Ne riez pas, c’est super important !) et certaines scènes sont assez rigolotes à regarder comme lorsque le trio HKT débarque en infiltration dans la cafetaria de l’école (Sakura, toujours aussi choupinette dans son acting ^^) ou les moments suréalistes des nageurs ou des rugbymen…

Et puis gros moment WTF, allez savoir pourquoi, à 3’55, il y en a un qui se fait jeter. Un sur toute la vidéo ! Mais apparemment il est quand même content de l’avoir fait alors on est tout sourire et puis « rien à faire de toute façon il y a encore plein de couples qu’on a pas encore vu dans la vidéo », ouaiiiis ! Gros malaise quand même surtout avec la musique super joyeuse derrière… (#viedemerde)

Le clip est aussi l’occasion de voir des duos inédit ou à défaut peu courants voire qu’on ne devrait plus voir très longtemps (Sayanee-Mion, Jurina-Paruru – Kojiharu-Kitarie) et d’avoir un passage de « faux » concert assez réussi avec les costumes que nous avions vu lors des prestations « live » » et qui sont très jolis (bleu-bleu/gris pailleté). Jolie scène avec les côté rose clignotant et beau logo bien stylé. C’est pas mal tout ça.

La fin du clip est aussi WTF puisque durant le concert, la déclaration finale donne lieu au décès des deux amoureux par étouffement de la foule… (enfin, c’est comme ça que je l’ai vu)

Puisque c’est un single du sousenkyo, parlons un peu de Sasshi comme center. Je ne suis pas spécialement fan, mais je n’ai rien contre elle non plus (même si en live, elle chante parfois sacrément faux…) et je trouve que, même si elle est aidée par la qualité des chansons qu’on lui donne (comme KFC qui était vraiment une chouette chanson), on peut lui accordé qu'elle fait bien l’affaire en center. C’est carré, c’est propre, on la sent plutôt impliquée : elle fait bien le taf. Et en plus je trouve que sa cover de single est très jolie. Donc même si je préfèrerais quelqu'un d'autre, je n'ai rien à redire. C'est OK.

J’avoue tout : j’aime bien la chorégraphie. Une chorégraphie qui n’est pas spécialement complexe, mais très efficace avec des petits éléments « originaux » intéressants (le déplacement par mini pas).


MON AVIS SUR LES AUTRES CHANSONS

Shiawase wo Wakenasai

Changement radical avec la face A avec cette magnifique balade du senbatsu. Le refrain est juste de toute beauté. Certes la chanson est peut être un peu répétitive sur presque 5 minutes, mais bon sang ce que c’est joli ! Avec le petit piano qui va bien. Peut être que les « wouhou » mielleux sont un peu de trop (quoique…), mais à 2’36, le petit coup de piano fait tellement bien respirer le morceau et un réel effort a été fait pour les autres instruments (quoiqu’il y a toujours le côté trop étouffé des percutions, comme à 3’01). J’aime aussi beaucoup les petits sons de clochettes. J’adore cette chanson qui m’évoque fortement Noël alors que ça n’a rien à voir...
Image
Le PV

Mention spéciale à la version longue du PV qui dure quand même 29mn (dont seulement 4-5 pour la chanson à la fin). Après c’est sympa de voir les membres dans cette « simulation de mariage » de Sasshi (« marriage simulator », si ce jeu n’est pas encore sorti, c’est qu’il n’y ont pas encore pensé), mais il faut attendre 25 minutes pour arriver à la chanson…

Hikari to Kage no Hibi

On continue avec une chanson assez lente, mais avec encore une fois un bon refrain et des voix bien mises en valeur. Une chanson qui, si j'ai bien tout suivi, sert de générique à un drama sur le baseball (qui est plutôt un sport assez speed, mais bon, pourquoi pas). Reposante, la chanson propose de plus des choses très intéressantes comme le piano+guitares à 2’35 (guitares bien mises en avance cette fois) et une basse qui fait sont petit effet (à 3’20). Sans être la chanson du siècle, c’est une chanson que j’ai beaucoup aimé.
Image
Le PV

Yui est habituellement rayonnante, mais alors dans ce clip je crois qu'on a atteint un level stratosphérique ! Sans effets particuliers, les plans sur les visages des membres, mais aussi dans la classe sont magnifiques ! Un bien beau clip, peu spectaculaire, mais superbement réalisé.
[mode fanboy on] "Il y a Sayanee et Mirurun ? c'est le meilleur PV de l'univers !" (KingKong48 2016@). ^^ [mode fanboy off]


Densetsu no Sakana

La chanson des undergirls est résolument moderne (que ce soit musicalement ou au niveau du PV). Beat électronique et petits « houhouhou, ah, ah, ah » qui font leurs petit effet à chaque fois qu’ils interviennent dans la chanson. La chanson me fait penser à du SKE, c’est à dire une chanson solide et dynamique, taillé pour une perf live très dansante (et avec une chorégraphie plutôt innovante à la Keyakizaka). Très agréable à écouter. Seule le petit passage instru à 3’10 fait un peu cheap, mais ça passe. Et puis, même si on n'a pas un gros screentime car il faut partager entre toutes les undergirls et les plans de groupe, c'est sympa de voir des memebres que j'aime beaucoup comme Miru, Komi... etc ensemble). J’hésite entre « ça aurait dû être une face A » et « Je ne peux plus m’en passer »...
Image
Le PV

Pour parler du PV, je dois dire que le « roster » des undergirls à vraiment de la gueule et je trouve vraiment plaisant de voir ce mélange de filles de groupes et équipe différentes ensemble (c’est un peu l’intérêt du single du sousenkyo en même temps, mais la je trouve qu’on a une belle configuration). En plus le PV est plutôt réussi malgré un budget qui devait se résumer à 3 bouts de ficelle : Les effets de lasers, la fin du morceau avec la « neige » qui tombe en même temps. C’est vraiment l’efficience absolue et à regarder, je trouve qu’il est bien plus sympa que Love Trip au final. Simple, efficace, brillant. Bravo !

Shinka Shitenee Jan

La grosse guitare du début laissait présager quelque chose de sympa. Au final, le titre est dynamique et entraînant mais un peu trop générique. Ça manque un peu d’identité propre. Et surtout, j’ai l’impression que le refrain est une copie un peu maquillée d’une autre chanson, mais je n’arrive pas à me souvenir de quelle chanson il s’agit (c’est terrible !)… ça s'écoute, ça a un peu la fraicheur d'un HKT des débuts, mais sans jamais vraiment décoller. Ce n'est pas extraordinaire, mais c'est sympa et c'est déjà pas si mal.
Image
Le PV

Le budget est clairement proche de 0 yens. Au niveau des idées c’est aussi proche de 0. Et quand on ne sait pas quoi faire ça donne un clip un peu bordélique ou il n’y a rien à voir en dehors du visages de vos membres préférées dans les next girls. En tout cas elles n’ont pas été aidées par le PV... Quand je vois le PV, j’ai l’impression que la pauvre Fuuchan se demande ce qu’elle fait là, au milieu de ce radeau de la méduse sur le point de couler. Et pourquoi avoir mis des danseuses en fond avec la même couleur blanche de vêtements que les membres sinon pour donner encore plus une impression d'un vortex de merdier ?

Kishi ga Mieru Umi Kara

La chanson des future girls est assez générique également. Elle se laisse écouter, mais ne laissera pas un souvenir impérissable. Rien de spécialement ambitieux musicalement non plus.
Image
Le PV

Un peu moins fauché que celui des next girls puisqu’il y a un semblant d’histoire et du décor et non pas une simple pièce blanche plus ou moins décorée comme dans Shinka Shitenee Jan. La encore l’intérêt du PV se résume surtout à voir, même furtivement, les membres que l’on préfère et que l’on voit (trop) peu habituellement, comme Saho par exemple. Difficile de se mettre en valeur avec des clips et des chansons comme ça...

2016-nen no Invitation

Comme pour les next girls et les future girls, les upcoming girls ont droit à une chanson assez générique. Elle ne m’a pas donné envie de la réécouter et à plutôt tendance à me donner mal à la tête. La trompette vers 3’00 est aussi surprenante que désagréable.
Image
Le PV

Carrément cheap niveau budget, le clip n’est pas super (à la rigueur le décor) et donne l’impression à assister au journal pour sourds et muets ou au signaux pour faire atterrir les avions… J’ai trouvé le clip très ennuyeux.

Hikari no Naka e (Baito AKB Paruru Selection)

J’aime bien la partie non chantée à 1’44 qui fait un peu « jeu vidéo old school », le piano à 3’12 et la pureté de la très jolie voix de Paruru à 0’26 et 2’08. Malheureusement la plupart du reste du temps le côté vocal est saccagées par des effets complètement inutiles sur les voix donnant la désagréable impression d’entendre une compression numérique d’un autre âge. Le côté « son synthétique » de la chanson me dérange un peu et les instruments ne sont vraiment pas géniaux (les 30 dernières secondes sont un massacre sonore). Dommage car la chanson aurait été bien sympathique avec pas grand chose de plus (ou de moins). A écouter pour la « patte » Paruru.
Image
Le PV

Le PV n’a a peu près aucun intérêt. Il n’y a rien à voir, sauf si vous aimez les perruques moches, les maisons de poupées couleurs « vomitor ». Tout est atroce dans ce PV et on ne peut même pas profiter de l’habituel éclatant visage de Paruru à cause de ces satanées perruques blondes qui gachent tout.


CONCLUSION

Un single avec du bon et du moins bon, jamais complètement catastrophique, mais avec pas mal de petites choses qui auraient pu être améliorées pour significativement augmenter la qualité des chansons.

LOVE TRIP en tant que face A, sans tout casser, permet au moins de repasser la tête au dessus de l'eau ce qui n'était plus arrivé depuis bien longtemps.

Dans sa globalité, le single propose quand même des titres de bonne qualité (LOVE TRIP, Shiawase wo Wakenasai, Hikari to kage no Hibi et Densetsu no Sakana), d'autres moyens (Shinka Shitenee Jan, Hikari no Naka e), au côté de titres carrément dispensables (Kishi ga Mieru Umi Kara, 2016-nen no Invitation). Je retiendrai malgré tout le positif de ce single, un bon single, qui ne m'aura pas fait me rouler par terre mais m'aura redonné espoir pour les prochains singles AKB : la machine n'est pas cassée !
Last edited by KingKong48 on 18 Sep 2016, 20:19, edited 3 times in total.
User avatar
O_R La veed
Senbatsu|Senbatsu|Senbatsu
Posts: 1141
Joined: 19 Mar 2014, 21:05
Oshimen: Paruru
Favorite 48Group: NMB48
Favorite Team: Team N
Location: en bretagne

Re: AKB48 45e single - LOVE TRIP/Shiawase wo Wakenasai 31/08

Post by O_R La veed »

Sérieux je peux pas te laissé détruire tout le PV de Hikari no Naka e (Baito AKB Paruru Selection)

Ce PV corresponds en tout point a Paruru dans le style très décalé et tout si et tout sa !
Bon après j'ai eu un petiti moment ou je me suis dis "putain ils sont trop regardé les télétobise !"

Sinon perso cette chanson et celle des under girls sont mes préféré et pour le reste je suis d'accords avec toi !:)
Watashi wa O_R La veed desu~
So kawaii desu~
Paruru
Murokana Ikuchan Xiao Ju Ling Anya Yukko
Keicchi Riripon Mio Naachan Abemaru Miorin Megumin Uha Umechan
User avatar
KingKong48
Upcoming Members|Upcoming Members|Upcoming Girls
Posts: 95
Joined: 05 Jun 2016, 20:52
Oshimen: Yamamoto Sayaka
Favorite 48Group: NMB48
Favorite Team: Team N

Re: AKB48 45e single - LOVE TRIP/Shiawase wo Wakenasai 31/08

Post by KingKong48 »

O_R La veed wrote:Sérieux je peux pas te laissé détruire tout le PV de Hikari no Naka e (Baito AKB Paruru Selection)

Ce PV corresponds en tout point a Paruru dans le style très décalé et tout si et tout sa !
Bon après j'ai eu un petiti moment ou je me suis dis "putain ils sont trop regardé les télétobise !"

Sinon perso cette chanson et celle des under girls sont mes préféré et pour le reste je suis d'accords avec toi !:)
Pas de problème, tout le monde a le droit de ne pas être d'accord avec ce que j'écris. Merci d'avoir lu et d'avoir partagé ton avis sur ce PV ;)
User avatar
GLM48
Undermembers|Undermembers|Undergirls
Posts: 549
Joined: 25 Jul 2014, 12:27
Oshimen: DD
Favorite 48Group: AKB48
Favorite Team: Team K

Re: AKB48 45e single - LOVE TRIP/Shiawase wo Wakenasai 31/08

Post by GLM48 »

Week 1 : 1,177,769 ex
Week 2 : 14,571 ex
Week 3 : 5,626 ex

Total : 1,197,966 ex

Bientôt les 1,200,000 ex !!!
Image
Post Reply