AKB48 46TH single - High Tension

Toutes les actualités sur les AKB48.
User avatar
lionel90
Senbatsu|Senbatsu|Senbatsu
Posts: 1705
Joined: 22 Mar 2014, 20:36
Oshimen: 秋元才加
Favorite 48Group: AKB48
Favorite Team: Team K
Location: France

Re: AKB48 46TH single - High Tension

Post by lionel90 »

Darckmage wrote:Il ne faut pas oublier aussi les tickets du RH.
Sinon de très bonne vente rien à dire, c'est bien que les AKB se maintiennent à ce niveau.
Je vai aussi dire oui et non.
Ca a son petit effet mais à bien y regarder .... (1er jour seulement)
Kuchibiru ni be my baby: 813 044
Kibouteki refrain: 1 017 160
Kimi no hohoemi wo .... : 916 912
UZA: 884 602

On peut dire que ce n'est pas aussi décisif que le sousenkyo
User avatar
lionel90
Senbatsu|Senbatsu|Senbatsu
Posts: 1705
Joined: 22 Mar 2014, 20:36
Oshimen: 秋元才加
Favorite 48Group: AKB48
Favorite Team: Team K
Location: France

Re: AKB48 46TH single - High Tension

Post by lionel90 »

1 180 074 exemplaires vendus en 1ere semaine
http://www.oricon.co.jp/rank/js/w/2016-11-28/
Hormis le 1er jour, c'est une de leur pire première semaine avec tout juste 60k copies écoulées.
Les ventes se concentrent de plus en plus sur les précommandes.

Toujours pour les amateurs de chiffres, Billboard annonce 1 438 469 (toutes versions digitales et physiques, sauf théâtre)
http://www.billboard-japan.com/d_news/detail/44508/2
User avatar
koko
Senbatsu|Senbatsu|Senbatsu
Posts: 1281
Joined: 21 Mar 2014, 23:10
Oshimen: Naiki Kokoro
Favorite 48Group: NMB48
Contact:

Re: AKB48 46TH single - High Tension

Post by koko »

une nouvelle performance de high tension avec de nouvelles tenues!
Image

NMB48
User avatar
koko
Senbatsu|Senbatsu|Senbatsu
Posts: 1281
Joined: 21 Mar 2014, 23:10
Oshimen: Naiki Kokoro
Favorite 48Group: NMB48
Contact:

Re: AKB48 46TH single - High Tension

Post by koko »

j'ai fais une compile de la partie rap de high tension avec les différentes performance qu'elles ont fait jusqu'à maintenant! j'adore cette partie, je pense que je n'aimerai pas autant high tension si y avait pas ce petit essai de rap qui donne du punch haha
Image

NMB48
User avatar
KingKong48
Upcoming Members|Upcoming Members|Upcoming Girls
Posts: 95
Joined: 05 Jun 2016, 20:52
Oshimen: Yamamoto Sayaka
Favorite 48Group: NMB48
Favorite Team: Team N

Re: AKB48 46TH single - High Tension

Post by KingKong48 »

Image
MON AVIS SUR «HIGH TENSION»

Le 46ème single des AKB48 clôture une année 2016 selon moi un peu pâlotte en terme de Face A. Certes, si on met de côté la chanson de la CGT « Tsubasa wa Iranai », « Kimi Wa Melody » était sympa et « Love Trip » était catchy et pouvait encore faire bonne figure, mais cela reste malgré tout des titres qui m’ont paru moins flamboyants que les productions des groupes sœurs (et cousines). Difficile de rivaliser avec des titres comme Chicken line (SKE48), Boku wa inai (NMB48), Saikou ka yo (HKT48), Silent majority ou Sekai ni wa Ai Shika (Keyakizaka46) qui me semblent tous très au dessus des titres sortis jusque là par les AKB48 en 2016. Un peu comme les Nogizaka46 dont aucun single ne m’a marqué cette année et c’est bien la première fois. Cette nouvelle face A aura donc pour objectif de faire relever la tête au groupe "mère" du 48, en attendant de voir si le groupe "mère" du 46 en fait de même dans une autre review qui ne devrait plus tarder.

Autre objectif de ce single, fêter dignement le départ de Paruru, qui hérite donc du rôle de center et dont voici le baroud d’honneur. Festive, la chanson l’est. Mais lors de la première écoute de la chanson en live, je dois dire que comme la fosse, j’étais sceptique. Et pas qu’un peu. J’irai même jusqu’à dire que plus que du scepticisme, c’était un véritable drame : A chaud, j’ai trouvé cette chanson répétitive, partant dans tous les sens, sans structure, un véritable gloubiboulga sonore avec des sons assez peu agréable qui vrillent dans les oreilles et un chant minimaliste. Et à ce moment là je m’étais dit que la chanson allait prendre cher dans la review…

Et puis mon avis à un peu évoluer avec le temps (et grâce essentiellement au clip), ce qui me laisse penser que poster un avis en se laissant un peu de recul c’est bien aussi. Alors non, High Tension n’est pas une chanson que j’aime beaucoup et je doute que je l’écouterai en boucle ou très souvent car elle me donne potentiellement assez vite mal au crâne, mais désormais, ça passe.

Décrire la chanson est assez compliqué et finalement le mot gloubiboulga employé plus haut c’est un peu ce qui caractérise le plus cette chanson. Un peu comme si on mélangeait les meilleurs samples de votre synthétiseur «Richard Clayderman» préféré, un chant volontairement bègue, la pub de l’ancien opérateur « Alice » (ouhouhou !) et qu’on passait le tout au mixeur en secouant bien fort. Voilà c’est ça High tension. Pourtant il y a bien le côté festif sans limite et l’ambiance façon « robot restaurant » (que l’on retrouve d’ailleurs dans le clip) qui ressort et donc en ce sens, on ne peut nier que cet esprit « délire » est plutôt bien retranscrit dans la chanson. Et puis il y a des passages qui passent bien, comme le « Odore, odore, odore », beaucoup mieux en tout cas que le « Tension sion sion sion sion… » qui sont, je trouve, épuisant à la longue.

Finalement, le point positif de cette chanson, c’est son originalité. Elle ne ressemble à aucune autre et on pourra éventuellement l’apprécier à sa juste valeur qu’en prenant la mesure de son contexte (A chaud, j’avais également fait cette erreur avec kin no ai gin no ai des SKE48, hors contexte, la chanson avait du mal à passer) . Et pour cela, il faudra impérativement regarder le PV…


LE PV
Image
Bizarrement, autant la chanson seule j’ai beaucoup de mal, autant avec le PV, ça va déjà beaucoup mieux. J’ai bien aimé visuellement le clip (à l’exception des costumes bariolés à outrances option gerbotron, probablement que les adeptes de la gastronomie de Casimir et des mélanges douteux sont passés aussi par là). Et c’est bien en visualisant le clip que le délic permettant de passer de « cette quoi cette chanson de m… » à « ah c’est marrant comme chanson » s'est réalisé.

Au début du PV, Paruru est dans son mini bus / camping-car (?). On ne sait pas pourquoi, c’est comme ça. En tout cas, elle tapote en rythme sur la table car elle écoute de la musique sur son téléphone super moderne, et quand elle claque des doigts, elle se rend compte que ça allume sa lampe « boulaire » (ce mot n’existe pas, ne cherchez pas), puis la boule à facettes (qui est naturellement là car c’est dans les camping-cars que ça se trouve habituellement. Quand vous allez en boite de nuit, c’est dans un camping-car que la boule à été cueillie, eh oui !).

Elle sort alors de son camping-car, regarde ses doigts, et se dit sans même brandir de glaive magique : "I have the power !!!" (superbe manucure au passage, rouge à lèvre un peu violent mais c’est pour aller avec les boucle d’oreilles alors on va dire que ça va…). Elle en profite pour générer la fièvre du samedi soir partout ou elle passe en claquant des doigts. A chaque fois, la foule, qui vaquait à ses occupations (il y a quand même un mec déguisé en panda au début…) est en liesse et se met à danser de manière frénétique. Bien évidemment, Paruru est accompagnée bien vite par les autres membres du groupe (avec devant les mêmes que d’habitude pour les faces A, c’est à dire les golgoths du sousenkyo).

Où qu’elle aille, un petit claquement de doigts et c’est la fête à outrance. Ce petit claquement de doigts qui revient très souvent et qui fait, hasard du calendrier, fortement penser à la présentation de la Nintendo Switch qui a été faite la veille (de mémoire) et qui était régulièrement entrecoupée du logo Nintendo Switch avec son petit bruitage. Bref…

Ce qui donne le ton du clip c’est sans doute ses séquences filmées au « robot restaurant ». Le robot restaurant est un lieu dans Tokyo ou on assiste à des spectacles haut en couleur avec danseurs/danseuses et chars ou se mélange un peu tous les styles du tokusatsu à la danseuses brésiliennes, en passant par les percussions traditionnelles japonaises, le tout dans une débauche de couleurs de sons. Bref le retour de l’ambiance gloubiboulga, partiellement mais suffisamment retranscrite dans le clip ! (et ça explique que la couleur des costumes ruine les yeux et rendrait fou plus d’un caméleon. Le pire ça reste les chausssures et les chaussettes qui ont des couleurs qui ne vont pas du tout ensemble).

Tout le monde y va de son petit claquement car apparemment, toutes les AKB ont ce pouvoir (ça me fait penser un peut au film « Bruce tout puissant » quand Jim Carey fait péter une bouche à incendie). Et tout le monde a également une chorégraphie similaire. En ce qui concerne la chorégraphie, c’est très basique, assez coulant, mais finalement, ça va très bien avec les paroles (plutôt que la musique). Le balayage de doigts et la rotation des pieds sur le sion sion sion sion, c’est marrant. Mais ce qui me plait le plus dans la chorégraphie, c’est lors des « Odore » avec la « posture du sumo qui coulisse » (à voir en version live).

Le montage du clip est plutôt dynamique et efficace, même si on a l’impression par moment de regarder un spot publicitaire de la MAF ou ce genre de pub sans queue ni tête qui partent dans des délires qui dépassent l'entendement... Le réalisateur maîtrise son sujet et on a de beaux plans, plus ou moins furtif. Mention spéciale au feu d’artifice, probablement incrusté (?), qui rend vachement bien dans la séquence du port de nuit. Pour les fans de détails aussi insignifiants que marrants : Au moment du feu d'artifice, Paruru se retourne et, à la manière d’un Ayumu Goromaru, manque de percuter Jurina (qui manifestement est à fond dans sa dance et offre un magnifique sourire, C’est pour toi ça Misaki). A ce moment, les couleurs sur l’épaule de Paruru font très drapeau français quand même (ou hollandais, ça peu marcher aussi). Evidemment, ce n’est pas fait exprès, mais ça m'a bien sauté aux yeux.

Le clip se termine sur un ultime claquement de doigt de Paruru, comme le clap de fin de sa carrière en tant que AKB (et éventuellement, pour voir si ça vous fait danser derrière votre écran). Un clip qui est au final très sympa. J’ai bien aimé. Musicalement non, mais l’idée artistique oui.

Pour beaucoup je pense (vu les réactions que j’ai lu ici ou là), la chanson a suscité pas mal de déception et on peut regretter que la chanson ne fasse pas plus l’unanimité sans doute en raison de « l’originalité assez prononcée» de la chanson et de ces qualités musicales disons... discutables. J’aurai aimé un titre plus rassembleur pour la dernière de Paruru; c’est semble t-il raté et je prends ma part de responsabilité en ayant trouvé ce titre vraiment difficile à aborder. Néanmoins, ça n’enlève rien au fait que, quoiqu’on en dise, j’ai adoré Paruru pendant son passage dans le groupe (et ça c’est beau !).

Seul regret (personnel par contre) contrairement a la prestation live (en tout cas la première), Paruru n’a pas de couettes dans le clip. Ça lui allait bien et c’était original, dommage… (#vivelescouettes, #lescouettescestbien, #fandecouettes)

Mais n’oublions pas qu’un single ce n’est pas qu’une face A, c’est aussi des faces B et on peut toujours se reporter dessus si on n’aime pas trop la face A, n’est-ce pas ?
_______________
MON AVIS SUR LES AUTRES CHANSONS


Osaekirenai Shoudou

Présent sur tous les types, Osaekirenai Shoudou est un peu à High Tension ce que 365 Nichi no Kamihikoki était à Be my baby (toujours selon moi, hein !) : un titre qualitativement très supérieur à la face A, mais qui est une face B car en face A il y avait un single de départ d’une membre importante à caser. Je pense que si Paruru ne partaient pas avec ce single, c’est ce titre qui aurait dû être la face A car c’est un titre de qualité.

Je ne sais pas si je suis le seul à le penser, mais ce titre me fait clairement penser au style des Nogizaka46. Ça aurait très bien pu être un de leur titres. Petit piano en ouverture, musique pas trop écrasante lors du chant (malgré parfois une guitare électrique surprenante car assez puissante alors que le morceau est plutôt léger et subtil) et un chant clair et posé sur la mélodie.

J’ai trouvé ce morceau très agréable à écouter.

LE PV
Image
ça va peut être vous étonner, mais même le clip me fait penser à du Nogizaka46 : des lieux habituels de la vie quotidienne (salle de classe, extérieurs sur des étendues d’herbe), sans effets spéciaux, mais vachement bien filmé. Quand c’est simple comme ça, mais que c’est maîtrisé, même quand tu n’as rien à montrer (ici le clip s’articule sur le téléguidage de drones…), ça fonctionne. Rien de sensationnel, c’est vrai (il y a Tomu, j’aime bien Tomu…), mais il n’y a pas l’air d’avoir un budget de ouf non plus derrière. Donc je m’en contente très bien.
_______________

Happy End (type A)

Un titre qui se partage entre guitare électrique (discrète, sauf au début) et le synthé (plutôt correct). Le chant n’est pas mal du tout, le titre est plutôt joyeux et passe très bien. On ne s’ennuie pas et même le solo de synthé sur la fin est assez sympathique J’ai bien aimé aussi.

LE PV
Image
Le clip est aussi « beau » (sans excès) qu’il est étrange. Je trouve que les images sont belles (les filles en robe blanches dans un prè avec des petites fleurs blanches, accompagnées d’un beau ciel et de beaux rayons de soleil). Par contre, j’avoue je n’ai pas tout compris à l’histoire de cette boîte de conserve… En même temps c’est un clip ou on court autour d’un arbre aussi. Peut être qu’il n’y a rien à comprendre. Peut être que ça va mieux avec les paroles.

La chorégraphie ne m’a pas trop convaincu par contre car elle ne ressemble pas à grand chose.

A noter le petit clin d’œil au « passé » de Miorin et de ses citrons qui se fait toper par Renacchi ainsi que de la boite de conserve qui, c’est incroyable, est aussi bleu, blanc, rouge…
_______________

Better (type B)

Prenons ça comme le testament auditif de Paruru, ici accompagnée de la 9ème génération des AKB 48. La chanson n’est pas exceptionnelle, mais se laisse écouter, en particulier pour ses voix très agréables. Dommage que l’instru soit aussi quelconque car la chanson méritait clairement mieux (ce solo de clavier dé-gueu-lasse vers 3 minutes). La chanson est calme et assez classique. Pas une grande face B car finalement trop générique, mais une chanson qui s’écoute sans problème malgré tout grâce à son chant agréable.

Le PV
Image
Le clip est un peu bizarre : les filles enlacent Paruru et on tourne autour ou alors on est dans un décor studio assez minimaliste qui fait un peu école primaire, mais qui a le mérite de mettre en valeur les jolis visages des filles ici présentes (Yokoyama Yui, Oba Mina, Shimada Haruka, nakamura Mariko… la 9ème quoi !). Mais globalement, j'aime bien.

Notons l’excellent clin d’œil aux tenues clés portées par Paruru chez les AKB48 : de Hashire Pinguin à High Tension en passant par Eien Pressure…
_______________

Hoshizora wo Kimi ni (Type C)

Si j’ai bien compris, la team 8 a été divisée pour ce single en 2 partie (Est et Ouest, comme en NBA) et donc sur le Type C, c’est la Team 8 Est et sur la Type D, la team Ouest. Sur cette chanson, la team Est nous donne une chanson qui n’est pas mauvaise (sauf l’intro de 25 secondes faite par Raymond, le mari de Gisèle, avec son orchestre. Ce son ignoble ! Et le pire c’est qu’il remet ça à la fin) mais ça reste une chanson moyenne : pas mauvaise, pas géniale. Bonne batterie toutefois.

Le PV
Image
Il n’y a pas grand chose à voir sur ce clip avec sans doute un budget rachitique. Un peu de travaux manuels et de la dance en costume très moche. On aperçoit quand même une chorégraphie qui m’a l’air fort sympathique.
_______________

Shishunki no Adrenaline (Type D)

A choisir, j’ai préféré la chanson de la team 8 Ouest. Une chanson dynamique, une sorte de fusion improbable entre les SKE et les HKT et qui a le mérite de ne pas être sabordée par Raymond et son orchestre (il y a même un très bon solo de guitare vers 2’45). L’instru est propre. Le chant est assez entêtant. J’ai été ambiancé.

Le PV
Image
La aussi bien peu de budget mais l’absence de moyen est mieux gérée que dans le clip de la team 8 Est.. Les costumes scolaires sont plutôt joli. Pour le reste ce sont des décors minimalistes, assez épurés, mais habilement mis en scène. Sinon, c’est pour les fan de cuisine…
_______________

Seijun Tired (Type E)

Attention, là c’est gros dossier ! Rassurez vous, dans le bon sens ! Les « Tentoumu Chu ! » are back ! Ce titre me rappelle un peu Densetsu no Sakana qui était selon moi le meilleur titre de Love Trip (non, pas parce qu’il y a Mirurun, voire Komi, c’était juste trop bien, j’étais heureux en l’écoutant). Une chanson qui sonne « moderne » avec un instru qui me rappelle également légèrement une musique du jeu Earthworm Jim (sorti en 1994 de tête). Bref, le Type E est sûrement celui qui me plait le plus au final entre les Type A, B, C, D et E (non, je ne dis pas ça parce qu’il y a Nagisa, c’est juste une chanson qui cartonne). Mais attendez, il y a encore une version et pas n’importe laquelle, juste en dessous…

Le PV
Image
Si vous n’avez jamais vu un ours mixer aux platines (le cousin de nounours de bonne nuit les petits en l’occurrence), foncez ! Si vous n’avez jamais vomi sur des travelling de camera, foncez ! Si vous voulez connaître ce que c’est que d’être une boule de flipper, foncez ! Si vous n’avez jamais vu les collages en post prod de 10 même figurants à l’infini dans Napoléon avec Christian Clavier, foncez ! Si vous aimez les lumières acidulées des bars américains des années 80 , foncez ! Si vous aimez les petites chorégraphies sympas, foncez ! Si vous aimez les Tentoumu Chu ! foncez ! Je réalise à l’instant que je viens de faire la best critique de PV ever !
_______________

Mata Anata no Koto wo Kangaeteta (Theater Edition)

Malheureusement pas de clip pour sans aucun doute la plus belle chanson de ce single et de loin. La « vocal team » porte bien son nom car les voix sont sublimes et comble du bonheur, pas de superflu musical, juste un magnifique piano et deux ou trois petits effets pour habiller un peu le tout. Sublime !
_______________

CONCLUSION

Un single en dent de scie avec des chansons vraiment excellentes (Mata Anata no Koto wo Kangaeteta, Seijun Tired) ou très bonnes (Osaekirenai Shoudou, Shishunki no Adrenaline), accompagnées de chansons qui vont de correctes à pas géniale. Reste le cas de la Face A qui est assez particulier et chacun se fera son avis. Moi je n’ai pas trop aimé musicalement, même si aujourd’hui j’arrive à l’écouter sans trop grimacer. En tout cas, je ne peux pas dire que ce titre restera dans mes classiques et en 2016 je lui préfère Love Trip qui reste le titre qui m’a le plus plu cette année chez les AKB48 en face A.
rnath34
Kenkyuusei|Kenkyuusei|Kenkyuusei
Posts: 9
Joined: 21 Jul 2016, 18:02
Oshimen: Atsuko Maeda
Favorite 48Group: HKT48
Favorite Team: Team KIV
Location: France

Re: AKB48 46TH single - High Tension

Post by rnath34 »

Super critique continu:-)
User avatar
KingKong48
Upcoming Members|Upcoming Members|Upcoming Girls
Posts: 95
Joined: 05 Jun 2016, 20:52
Oshimen: Yamamoto Sayaka
Favorite 48Group: NMB48
Favorite Team: Team N

Re: AKB48 46TH single - High Tension

Post by KingKong48 »

rnath34 wrote:Super critique continu:-)
Merci d'avoir lu ! ^^
User avatar
koko
Senbatsu|Senbatsu|Senbatsu
Posts: 1281
Joined: 21 Mar 2014, 23:10
Oshimen: Naiki Kokoro
Favorite 48Group: NMB48
Contact:

Re: AKB48 46TH single - High Tension

Post by koko »

KingKong48 wrote:Par contre, j’avoue je n’ai pas tout compris à l’histoire de cette boîte de conserve… En même temps c’est un clip ou on court autour d’un arbre aussi. Peut être qu’il n’y a rien à comprendre.
c'est le principe du cache-cache où celle qui compte cherche les autres et quand elle en trouve une, va jusqu'à la boite de conserve qui reste à un endroit et dit son nom en touchant la boîte et ces filles doivent à leur tour aussi chercher les autres, mais si l'une des filles dont le nom n'a pas encoré été dit parvient à shooter dans la boite de conserve, c'est la libération et tout le monde peut à nouveau partir se re-cacher(sauf la compteuse initial). J'adorais jouer à ça à l'époque! quand t'es le dernier caché et que t'arrive à délivrer tout le monde tu te sens un peu puissant lol

merci pour ta critique kingkong, toujours intéressant de lire tes paragraphes! (Y)
Image

NMB48
User avatar
KingKong48
Upcoming Members|Upcoming Members|Upcoming Girls
Posts: 95
Joined: 05 Jun 2016, 20:52
Oshimen: Yamamoto Sayaka
Favorite 48Group: NMB48
Favorite Team: Team N

Re: AKB48 46TH single - High Tension

Post by KingKong48 »

koko wrote:
KingKong48 wrote:Par contre, j’avoue je n’ai pas tout compris à l’histoire de cette boîte de conserve… En même temps c’est un clip ou on court autour d’un arbre aussi. Peut être qu’il n’y a rien à comprendre.
c'est le principe du cache-cache où celle qui compte cherche les autres et quand elle en trouve une, va jusqu'à la boite de conserve qui reste à un endroit et dit son nom en touchant la boîte et ces filles doivent à leur tour aussi chercher les autres, mais si l'une des filles dont le nom n'a pas encoré été dit parvient à shooter dans la boite de conserve, c'est la libération et tout le monde peut à nouveau partir se re-cacher(sauf la compteuse initial). J'adorais jouer à ça à l'époque! quand t'es le dernier caché et que t'arrive à délivrer tout le monde tu te sens un peu puissant lol

merci pour ta critique kingkong, toujours intéressant de lire tes paragraphes! (Y)
Merci Koko pour l'explication (formidable ce forum, on comprend tout après ! ^^). C'est marrant, je ne connaissais pas du tout le cache-cache avec la version boite de conserve, du coup je ne comprenais rien ! J'ai cherché une explication super compliquée pendant plusieurs minutes et je n'ai rien trouvé de logique. Je dois avoir trop d'imagination... Grace à toi je me coucherai moins bête ce soir ! Merciiiiiiii !!! (et merci d'avoir lu et pour le gentil commentaire ^^)
Post Reply