AKB48 47e single - Shoot sign - 15/03/17

Toutes les actualités sur les AKB48.
User avatar
GLM48
Undermembers|Undermembers|Undergirls
Posts: 549
Joined: 25 Jul 2014, 12:27
Oshimen: DD
Favorite 48Group: AKB48
Favorite Team: Team K

Re: AKB48 47e single - Shoot sign - 15/03/17

Post by GLM48 »

Le Million !!! ça fait plaisir !! (H)

ça va le Single ce vend mieux que Kuchibiru ni Be My Baby / Green Flash (J'ai pas compris ce " Flop " le single est génial ) & Kokoro no Placard
Image
User avatar
lionel90
Senbatsu|Senbatsu|Senbatsu
Posts: 1705
Joined: 22 Mar 2014, 20:36
Oshimen: 秋元才加
Favorite 48Group: AKB48
Favorite Team: Team K
Location: France

Re: AKB48 47e single - Shoot sign - 15/03/17

Post by lionel90 »

http://www.oricon.co.jp/rank/js/d/2017-03-19/
6e jour: 7 262
total: 1 016 295
User avatar
lionel90
Senbatsu|Senbatsu|Senbatsu
Posts: 1705
Joined: 22 Mar 2014, 20:36
Oshimen: 秋元才加
Favorite 48Group: AKB48
Favorite Team: Team K
Location: France

Re: AKB48 47e single - Shoot sign - 15/03/17

Post by lionel90 »

http://www.oricon.co.jp/news/2087789/full/

Le single s'est écoulé à environ 1 250 000 1 025 000 exemplaires en 1ere semaine.

EDIT pour en dessous:
Parce qu'il y a une faute de frappe.
Last edited by lionel90 on 21 Mar 2017, 00:49, edited 1 time in total.
User avatar
GLM48
Undermembers|Undermembers|Undergirls
Posts: 549
Joined: 25 Jul 2014, 12:27
Oshimen: DD
Favorite 48Group: AKB48
Favorite Team: Team K

Re: AKB48 47e single - Shoot sign - 15/03/17

Post by GLM48 »

Comment on peut passer de 1 016 295 ex à 1 250 000 ex ? avant la fin de la semaine
Image
User avatar
koko
Senbatsu|Senbatsu|Senbatsu
Posts: 1281
Joined: 21 Mar 2014, 23:10
Oshimen: Naiki Kokoro
Favorite 48Group: NMB48
Contact:

Re: AKB48 47e single - Shoot sign - 15/03/17

Post by koko »

maintenant qu'on l'a mentionné dans le podcast samedi dernier, je ne peux pas m'empêcher de sentir la même ambiance dans shoot sign que dans I'll survive de Gloria Gaynor et c'est sans doute pour ça que musicalement j'aime beaucoup shoot sign!
dite moi qu'il n'y a pas que moi qui le resssent haha, il y a un vague air de ressemblance entre les deux, que ce soit le début ou l'instrumental et le rythme de la musique, n'est ce pas?
Image

NMB48
Darckmage
Next Members|Next Members|Next Girls
Posts: 313
Joined: 20 Mar 2014, 00:18
Oshimen: Shimazaki Haruka
Favorite 48Group: AKB48
Favorite Team: Team K
Location: Chelles (77)
Contact:

Re: AKB48 47e single - Shoot sign - 15/03/17

Post by Darckmage »

koko wrote:maintenant qu'on l'a mentionné dans le podcast samedi dernier, je ne peux pas m'empêcher de sentir la même ambiance dans shoot sign que dans I'll survive de Gloria Gaynor et c'est sans doute pour ça que musicalement j'aime beaucoup shoot sign!
dite moi qu'il n'y a pas que moi qui le resssent haha, il y a un vague air de ressemblance entre les deux, que ce soit le début ou l'instrumental et le rythme de la musique, n'est ce pas?
Exactement , on peut entendre pratiquement le même riff de guitare et l'association avec les violons. Et aussi comment la musique commence doucement avant de partir.
User avatar
KingKong48
Upcoming Members|Upcoming Members|Upcoming Girls
Posts: 95
Joined: 05 Jun 2016, 20:52
Oshimen: Yamamoto Sayaka
Favorite 48Group: NMB48
Favorite Team: Team N

Re: AKB48 47e single - Shoot sign - 15/03/17

Post by KingKong48 »

MON AVIS SUR «SHOOT SIGN»
Image
Comme le suggère les pochettes ci dessous, Shoot Sign est une chanson écrite pour le drama “Tofu Pro Wrestling” qui se déroule dans le monde du catch et dont j’espère reparler un peu plus tard dans l’année.
Image
(Si il ne fallait choisir que sur la pochette, je serais bien embêté, notamment entre la B, C ou E, bien que les autres soient également réussies. Seule l’édition théater est un peu en retrait.)

Je trouve que les pochettes sont magnifiques (pour l’édition limité ci dessus) avec ce rose dominant presque métalisé, ces poses du plus bel effet et cette disposition parfaite. Ça faisait un moment qu’on avait pas eu de si belles pochettes chez les AKB et ça fait plaisir.

En revanche les éditions regular sont nettement plus sobre (exemple ci dessous), pour ne pas dire franchement cheap (à l’exception de la face A, du même type, mais avec Kojiharu seule). Le fait d’avoir une photo en paysage, pourquoi pas, mais avoir des grosses bandes blanches de partout, pour une pochette, c’est vraiment pas terrible.
Image
(les éditions régular sont quand même nettement moins jolies)
SHOOT SIGN

On aurait pu s’attendre a un thème assez nerveux au regard du thème du drama. Mais le titre s’oriente plus vers un aspect « héroïque ». Dès la vingtaine de seconde dépassée, on a un instru qui rappelle un peu un thème de Rocky, voire « I will survive » (alias « et 1 ! et 2 ! et 3 – 0 !…). Pour autant, on ne retrouve pas l’intensité de l’OST d’un Rocky. Le titre étant finalement relativement paisible tout le long de ses 4 minutes et demi.

Pour une chanson sur le catch, l’aspect presque mélancolique de la chanson peut sembler un peu décalé. Mais sans même avoir vu le drama, on peut percevoir ce que cherche à retranscrire la chanson : un combat difficile, marqué par des moments de doute, mais que l’on s’échine à remporter. C’est le nekketsu, le dépassement de soit ! De ce point de vu la, c’est une réussite.

Personnellement, je trouve que la chanson est plutôt bonne et elle va finalement bien avec le drama. De plus, je trouve que le chant fait bien AKB ce qui se perdait un peu ces derniers temps et les voix sont assez agréable. Maintenant est-ce suffisant pour en faire une face A mémorable ? Je ne pense pas. En fait cette chanson aurait fait une excellente face B. Mais elle manque de consistance pour être une face A marquante de la discographie des AKB. Ce n’est pas une chanson qui s’écoute en boucle facilement et je doute du potentiel de la chanson en live.

LE PV
Image
(l’ancienne génération passe t-elle vraiment le relais ce soir ?)
Le PV est plutôt sympa. J’ai beaucoup aimé. Pour aller à l’essentiel, il alterne les phases de combat entre Kojima Haruna et Miyawaki Sakura assez bien réalisées, des passages en noir et blanc tournant autour de la confrontation de leurs « vestiaires » respectif (comprenez leurs alliées), et quelques phases d’entraînements.

Les tenues de catch sont vraiment jolies, on a de beaux plans en général et l’ensemble est vraiment bien monté. A la fin du clip (attention spoil !), Kojiharu est vaincue et annonce son départ à la retraite laissant place à la pimpante Sakura et à la nouvelle génération. Ben oui, mais et Miichan alors ? et bien c’est la « last woman standing » de la première gen. Et ça c’est beau !
_____________________
MON AVIS SUR LES AUTRES CHANSONS

Kidzuka Renai you ni... (TYPE A, B, C)

Je sais que les “chansons de grad” sont souvent assez calmes et chargées d’émotions, mais là, c’est carrément chiant ! Pourtant j’aime beaucoup Kojima Haruna (qui était une de mes 2 ou 3 AKB favorites, voire ma préférée, quand j’ai découvert le groupe il y a quelques années), mais je n’arrive pas à accrocher à cette chanson. Les près de 4 minutes 15 de la chanson m’ont paru ne jamais finir !

C’est assez étonnant car la voix, quoique très marquée (on la reconnaît de suite), est assez belle et la musique assez minimaliste (un joli petit piano, des petit effets de synthés et des chœurs discrets) est plutôt correcte. Mais qu’est ce qu’elle m’ennuie cette chanson ! 4 minutes d’une platitude extrême sans aucun pic, rien ! Le désert !

Assez déçu de cette chanson donc, qualitativement correcte, mais puissamment déprimante et plate de chez plate, beaucoup plus que les bonnets dont elle fait la publicité avec brio. Toutefois, cela n’enlèvera pas à tout les bons souvenirs que nous a laissé Kojiharu avec les AKB et pas que dans les AKBingo !

LE PV
Image
(Vous prendrez bien des côtes de beaune, Madââââââme ?)
Il n’y a pas grand chose à dire sur ce PV (et à vrai dire, sur l’ensemble des PV du single, vous verrez). Il s’agit ni plus ni moins d’une bonne occasion pour admirer les beaux yeux de Kojiharu et au passage, d’apprécier le petit clin d’œil fort sympathique aux No3B/No sleeves puisqu’elles sont de nouveaux réunies pour l’occasion vers le dernier tiers du clip.

A part ça, pas grand chose à signaler, les images racontant finalement bien peu de choses avec un budget qui devait être infiniment moins important que le concert d’adieux. On notera quand même que sur la porte du café/restaurant français, il est bien écrit « tirez » et non « poussez », sinon je n’aurai pas pu résister à faire la vanne « poussez madame »… (oui je sais, c’est nul. Heureusement ils ont pensé à tout)

_____________________
Accident Chu (TYPE D et E)

Bien plus rythmée, Accident Chu me fait clairement penser à une repompe assez flagrante d’une autre chanson, mais impossible de remettre le doigt dessus. Pourtant je l’ai sur le bout de la langue (non, pas le doigt, le titre de la chanson !). Vous trouverez surement ça à ma place, mais le refrain est a peine modifié.

Sans casser des briques, l’instru est satisfaisant. Rien de très marquant dans cet instru mais il fait le travail et supporte à merveille le chant. Mon passage préféré est le petit passage au piano vers 3’19.

Le chant est dynamique et on ne s’ennuie pas car le morceau est mine de rien assez varié (la petite phrase vers 1’00 qui crée une rupture est un exemple parmi d’autre).


LE PV
Image
(A part faire une dédicace à notre Nikache nationale, je n’ai pas trouvé grand chose à souligner dans ce clip…)
Non seulement je ne me suis pas renseigné sur les paroles (on est pas dans un MAS version longue), mais en plus je ne suis pas certains que le clip raconte vraiment une histoire. En tout cas on assiste à des changements d’époques et donc de mode vestimentaires.

A part ça, on a une petite chorégraphie sympa et on voit un peu tout le monde ce qui est toujours bienvenu. En revanche sortie de la panoplie de costume, il n’y a pas grand chose à voir dans ce clip qui ne brille clairement pas dans ses décors.

On remarquera quand même que les années 80’ c’était mieux que l’american fashion de Britney Spears de la fin des années 90’.
_____________________
Vacancy (TYPE A)

Aaaah, un titre avec des « wouhou ». Moi j’aime bien les « wouhou ». Les « wouhou » ça marche à tous les coups (sur moi). C’est festif, ça met de bonne humeur. C’est un peu comme le sel sur les frites ou le nutella sur la tartine. On est coutumier du fait chez les NMB, mais cette fois ce sont des « wouhou » SKE (j’avoue que malgré mon doctorat en « wouhou », j’ai beaucoup de mal à différencier les « wouhou » SKE des « wouhou » NMB ou HKT, mais bon, passons).

J’aime beaucoup cette chanson ! L’instru est bon et a une bonne énergie. J’aurai juste enlevé la petite boucle en fond présente une bonne partie du morceau et qui fait penser à la sonnerie d’un téléphone (et comme on le sait tous, un téléphone qui sonne, ça rend fou), mais on s’y fait. J’ai quand même noté que le passage de quelques secondes à 43 secondes fait beaucoup penser aux « let it snow » des NMB.

Le chant est très sympa et donne vraiment envie de faire la fête et d’agiter les bras comme un dément avec un large sourire. Ce qui veut dire mission accomplie pour moi. « Wouhou !!!”

LE PV
Image
(Ma mère m’aurait tué pour moins que ça, même en ayant des actions chez Vizir et Cajoline)
Autre exemple du clip sans histoire à racontée et aussi sans gros budget (quoique je ne me suis pas renseigné sur le cours du pot de peinture à la bourse). Cela dit, le résumé est d’autant plus facile : un mur blanc, des robe blanches, des peaux de peintures et c’est parti pour une partie de Splatoon.

J’ai quand même bien aimé le tuning de robes tachetées vers 3’15 pour en faire des robes stylées « à carreaux ». Et puis pour les fans de boucles d’oreilles, c’est un bon clip. Pour le reste, la chorégraphie n’est pas très élégante et je trouve qu’au final c’est le vrai point faible du clip.
_____________________

Mayonaka no Tsuyogari (TYPE B)

Grosse guitare pour commencer, et puis paf, c’est un slow ! Enfin, pas tout à fait : difficile en effet d’emballer en boum avec ça quand la guitare électrique se repointe. Pour les plus jeunes une boum c’est une fête entre camarades de collège avec les plus grand tubes ringards du moment en alternance avec des slows… non oubliez ça, vous ne voulez pas savoir. De toute façon ça n’existe plus depuis au moins 25 ans. Sinon il y a un vieux film éponyme qui est nettement plus recommandable que ceux dont on vous parle dans le podcast avec une femme sur un fauteuil en rotin. Néanmoins ne regardez pas la boum, c’est une merde.

Revenons à la chanson. Il s’agit de la chanson NMB. En elle même elle n’est pas mauvaise, ça s’écoute tout à fait. Personnellement, j’aime même beaucoup cette chanson car le chant est beau et le type balade rock avec sa guitare, j’aime bien. Toutefois, difficile de dire que c’est une chanson qui marquera vraiment les esprits, notamment en dehors des fans NMB ou de slow teinté de bonnes grosses guitares bien rock à l’ancienne, en raison du style.

Personnellement, je la réécouterai avec grand plaisir, mais je ne peux pas recommander à tous cette chanson comme celle a retenir dans ce single « AKB ». C’est une chanson dans la bonne moyenne, pas mauvaise, pas exceptionnelle. Disons qu’elle fait le taf et apporte au moins une touche d’originalité.


LE PV
Image
(Pose finale « Wingman le bras de la justice ! », la classe, trop la classe !)
Si il y a 3 clips à retenir pour les face B, celui ci est l’un des trois. Déjà pour sa réalisation impeccable avec de très beaux plans dans sa partie « film » (qui me rappelle vaguement les séquences de Amagami Hime) ainsi que dans les traveling autour des phases chorégraphiées, permettant de voir à peu près bien toutes les membres présentes.

Alors c’est vrai, il faut aimer les gares SNCF (la fameuse SNCF du Japon…), mais je trouve que les robes sont très jolies et puis il y a Mirurun en center avec beaucoup de plan beautiful à regarder. Donc voilà. Votez Mirurun ! (Avec Mirurun, c’est la fin de la faim dans le monde, le retour de l’être aimé dans les 24h et elle fera redémarrer votre moto russe ! Et si vous n’êtes pas convaincu… s’il vous plait, sauvez les NMB au Sousenkyo, un vote pour exister !)

_____________________

Tomaranai Kanransha (TYPE C)

La chanson des HKT est probablement celle des groupes sœurs que j’aime le moins. J’ai du mal à accrocher. Peut être en raison de certains passages ou les paroles sont assez disgracieuses comme au début entre les 20 et 30 premières secondes. Quand ça commence comme ça c’est difficile de rattraper le coup derrière.

L’instru à pourtant un certain charme sud américain. Mais ça s’arrête la pour moi (qui n’est déjà pas spécialement fan de la musique sud américaine…). Ça ne m’emballe pas plus que ça. Assez rengaine avec un chant plutôt bateau dans l’ensemble, je passe mon tour sans regret sur celle là. Maintenant, tous les goûts sont dans la nature…


LE PV
Image
(Pose finale qui ne ressemble à « rien de connu ! »)
Image
(Pose intermédiaire « Pretty Soldier Sailor Moon !», la classe, trop la classe !)
J’aime beaucoup plus le clip que la chanson elle-même. Globalement c’est beau. Le décor unique du clip est une sorte d’horloge géante. Les couleurs sont très belles, malgré un léger filtre rendant les couleurs un peu froides. Les robes sont assez classes, de même que les gros plan bien travaillés. Ajoutons une chorégraphie assez intéressante qui accentue l’effet intriguant du décor.

Bref, voilà une chanson que je regarderai plutôt que je ne l’écouterai. En tout cas, voici notre second PV des face B à ne pas rater.
_____________________
Midori to Mori no Undokouen (TYPE D)

La chanson des NGT est plaisante à écouter. La chanson est plutôt calme dans l’ensemble, quoique assez rythmé malgré tout par moment. Les voix sont correctes et nous avons droit à un bien beau piano pour commencer et un petit solo de guitare à 3’05 qui fait assez bonne figure et vient briser une éventuelle monotonie qui aurait pu s’installer. Il n’en est rien, la chanson passe bien dans l’ensemble sans pour autant casser la barraque.

Le problème de la chanson des NGT, c’est que rien ne différencie la chanson d’une chanson lambda des AKB. C’est une chanson parmi d’autres, dans la moyenne, mais le petit côté original de celle des NMB en moins. Finalement, réussir à se démarquer, n’est-ce pas la le problème actuel des NGT ?

LE PV
Image
(Si vous aimez la neige, ce PV est fait pour vous)
Encore un PV qui ne raconte rien de particulier. On va à la neige, on se fait une petite chorégraphie sympa entre deux téléphériques, un peu de ski et un lâché de ballons-bougies.

Le clip se regarde, mais il ne faut pas s’attendre à grand chose. Au moins, ce « pas grand chose » est bien fait.
_____________________

Dare no Koto wo Ichiban Aishiteru (TYPE E)

Cette chanson est exactement ce que j’attends des AKB48 version 2.0 (c’est à dire l’ère Kojima Mako, Mukaichi Mion, Okada Nana, Komiyama Haruka (même si cette dernière ne participe pas à la chanson)… Et Saho, elle est où !? Bandes de bandits !). Quelque chose de moderne, qui tranche un peu avec l’époque un peu plus « romantique » des AKB 1.0 (c’est à dire du début jusque… maintenant. La page à du mal à se tourner, le livre à plus de 10 ans). Tant que l’on tâtonne comme en 2016, on va avoir du mal à passer la deuxième.

Et tant pis si pour cela on a besoin d’être épaulées par Jurina et Sakura (résidentes AKB de toute façon) et d’appeler à la rescousse le savoir faire des Keyakizaka pour opérer la transition que l’on attend depuis 2012-2013. On est dans la bonne voix. Il faut continuer de la suivre.

Pour moi cette chanson est la meilleure du single. L’instru est vraiment très bon, mêlant piano, beat et instrument électronique avec de multiples variations. Le mixage est excellent laissant la place au chant, lui aussi très intéressant. Elle est dans la même veine que les Densetsu no Sakana pour sa modernité, ce qui reste un gage de qualité d’après moi.


LE PV
Image
(AKB x Keyakizaka, c’est un peu la rencontre du Ying et du Yang)
Troisième clip à ne pas rater, le crossover AKB/Keyakizaka offre un visuel épatant (les costumes sombres, superbes, qui s’opposent aux robes blanches) mais aussi la chorégraphie la plus originale et la plus ambitieuse du single (certes, ce n’était pas trop difficile).

L’apport du côté sombre des Keyakizaka est un vraiment gros plus dans ce PV. Chose amusante, c’est que la disposition en V inversé (avec Sakura et Jurina devant, patrce que c’est quand même un single AKB, hein) fait qu’au final on ne voit que la charismatique Hirate Yurina au milieu.

Faisons simple pour résumer, c’est le meilleur PV du Single.


_____________________

Kanashii Uta wo Kikitaku Natta (Theater Edition)


On termine le tour d’horizon de ce single par un (vieux) duo celui de Mayu et Yukirin. Est ce un signe caché ? Doit on y voir le besoin pressant de faire ce duo avant de ne plus pouvoir le former une dernière fois en chanson ? L’avenir nous le dira.

En tout cas, ce que l’on peut dire c’est que nous avons la une bien belle chanson avec un chant superbement envoûtant. L’instrumental sais se montrer discret et laisser les voix en premier plan. J’ai presque envie de dire que l’instru, pourtant tout a fait satisfaisant pour ce type de chanson, est anecdotique dans ce morceau tant ce sont les voix qui font tout.

Nous avons donc une très bonne chanson, reposante est joliment interprétée, qui devrait ravir les fans de Mayu et de Yukirin, mais pas seulement. Personnellement, j’aime beaucoup la qualité de voix de Yukirin en solo et, sans aller jusqu’à me rouler sur la moquette, j’aime plutôt bien Mayu aussi. Je trouve qu’ici ça fonctionne très bien en duo. Les deux voix se marient très bien.

Au final, si vous aimez les chansons reposantes, je recommanderai à tous de prêter une oreille attentive à cette chanson, même si vous n’êtes pas particulièrement fan de Mayu ou de Yukirin à la base. Eteignez les lumières, fermez les yeux, vous passerez un bon moment, j’en suis persuadé.


CONCLUSION :

Quoiqu’on en dise, si il ne fera peut être pas date (on va attendre encore un peu le successeur de Bokutachi wa Tatawakanai), ce single est loin d’être mauvais. C’est même plutôt une bonne surprise. La Face A est bonne, certes dans une certaine limite, mais elle colle bien à l’esprit du Drama qu’elle illustre plutôt qu’au thème du catch en lui même). Pourquoi pas. Je rappelle que l’année dernière on a eu le rappelle des « anciennes » (c’est toujours sympa, mais on avance pas beaucoup du coup) et du clip de la CGT… Soyons indulgent.

Pour moi il y a deux catégories de chansons dans ce single :

Dans les bonnes, il y a en premier lieu Dare no Koto wo Ichiban Aishiteru, suivie de la chanson des SKE et du Duo Mayu-Yukirin. Un peu derrière, j’ajouterai le slow rock des NMB pour son originalité et Accident Chu pour son punch malgré la repompe mystère.

Du côté des moins bonnes, la chanson de Kojima Haruna reste pour moi la déception de ce single au côté des HKT (mais ça n’engage que moi). Enfin, sans être ratée, la chanson des NGT manque d’inspiration.

A choisir un seul Type, je pencherai personnellement pour le Type E, qui me semble le plus intéressant qualitativement et si je devais en choisir un deuxième, ça serait le type B.

Bref, pas si dégueulasse que ça ce single pour commencer 2017 ! (Par contre je ne suis pas très confiant pour le suivant, il paraît que Gérard Jugnot à été contacté …).
Post Reply