AKB48 48e single : Negaigoto no Mochigusare - 31/05/17

Toutes les actualités sur les AKB48.
User avatar
el magnifico48
Undermembers|Undermembers|Undergirls
Posts: 980
Joined: 20 Mar 2014, 01:39
Oshimen: Shiraishi Mai
Location: Quelque part dans le sud

Re: AKB48 48e single : Negaigoto no Mochigusare - 31/05/17

Post by el magnifico48 »

Un jour si les AKB passe sous la barre du million, faudra pas le dire sous crainte d'être traiter de basheur
je constate juste les faits, il y à un an le single du SSK AKB (Tsubasa wa Iranai) c'était vendu à 1.440.711 ex la première semaine,
pire le premier jour de Tsubasa wa Iranai (1.331.907) à fait plus que la première semaine de Negaigoto no Mochigusare.
Maintenant je me suis jamais réjouis du score, surement le fait que je sois un fan des 46 te permet de faire le raccourci, surtout que j'ai toujours préciser que j'adoré ce titre.
User avatar
Cerii
Kenkyuusei|Kenkyuusei|Kenkyuusei
Posts: 16
Joined: 09 Jun 2014, 10:38
Oshimen: Ichikawa Manami
Favorite 48Group: AKB48
Favorite Team: Team K
Location: Belgique

Re: AKB48 48e single : Negaigoto no Mochigusare - 31/05/17

Post by Cerii »

Pour la baisse du chiffre de vente, je me demande si ce n'est pas dû au manque de concurrence entre Mayu et Sasshi cette année. Je trouve qu'elles n'ont pas été spécialement mise en avant ces derniers mois, et la compétition entre les deux membres commence à s'essouffler (au niveau des fans). On est moins dans l'esprit "battle" pour ce sousenkyou que l'année passée.
User avatar
lionel90
Senbatsu|Senbatsu|Senbatsu
Posts: 1705
Joined: 22 Mar 2014, 20:36
Oshimen: 秋元才加
Favorite 48Group: AKB48
Favorite Team: Team K
Location: France

Re: AKB48 48e single : Negaigoto no Mochigusare - 31/05/17

Post by lionel90 »

Votes en 2016:
  • Kojima Haruna: 40 071
  • Yamamoto Sayaka:110 411
  • Kashiwagi Yuki: 92 110
  • Kodama Haruka: 60 591
  • Yagura Fuuko: 27 487
Sachant que les votes ont tendance à s'envoler dans la nature quand une fille part / ne participe pas. Je ne compte pas Tomu car visiblement ses votes vont vers sa sœur.
rien que ces filles là, c'est un potentiel de 330 670 votes "perdus" en 2017.
Et on sait que les votes sont aussi liés aux ventes.
On peut chercher en partie de ce coté là.

après il reste que le pic de popularité est derrière.
User avatar
El Willy
Undermembers|Undermembers|Undergirls
Posts: 577
Joined: 20 Mar 2014, 02:53
Oshimen: Furuhata Nao
Favorite 48Group: SKE48
Favorite Team: Team KII
Location: Hong Kong

Re: AKB48 48e single : Negaigoto no Mochigusare - 31/05/17

Post by El Willy »

el magnifico48 wrote: Maintenant je me suis jamais réjouis du score, surement le fait que je sois un fan des 46 te permet de faire le raccourci.
Oui desole, c'est vrai que ce post etait ecrit de maniere neutre et j'ai peut-etre mal interprete.

Pour tout dire, la raison pour laquelle j'ai fait ce raccourci, ce n'est pas directement parce que tu es fan des 46, mais parce que tu cherches regulierement a prouver leur superiorite sur tous les points, ce qui passe la plupart du temps par rabaisser les 48. Et souvent en employant de grossieres simplifications dues au fait que tu connais moins bien ce qui se passe chez les 48. Je dis ca sans animosite, je ne suis pas sur que tu en sois conscient toi-meme et que tu aies une vraie volonte de rabaisser les 48.

Mais c'est flagrant ces deniers mois, et parfois exasperant. Du coup hier comme j'etais saoule pour d'autres raisons j'ai un peu reagi au quart de tour, encore desole.
User avatar
el magnifico48
Undermembers|Undermembers|Undergirls
Posts: 980
Joined: 20 Mar 2014, 01:39
Oshimen: Shiraishi Mai
Location: Quelque part dans le sud

Re: AKB48 48e single : Negaigoto no Mochigusare - 31/05/17

Post by el magnifico48 »

A la base je connait les AKB depuis 2008 (mais vraiment a fond depuis 2011), mais c'est vrai que depuis "Bokutachi wa tatakawanai" j'ai commencé a décroché en faveur des Nogi, car pour moi (je dit bien pour moi) le niveau global de la qualité des singles AKB à vraiment baisser, a ça tu rajoute le départ de la plupart de mes oshi (Acchan, Ricchan, Takamina, etc...), donc en effet les membres actuelles je les connais moins, du moins les plus jeunes.
Malgré tout je continue à suivre l'actualité des AKB (certes d'un peu plus loin), et si une chanson me plait je le dit et si il ne me plait pas je le dit aussi, ce qui est le but des commentaires, comme par exemple ce 48e single que j'aime vraiment (du moins la A-side), et je tiens vraiment à le redire mais je ne pense pas avoir rabaisser le groupe dans mon dernier commentaire, j'ai juste préciser la baisse d'année en année du single du SSK pour oricon,même si c'est l'inverse pour billboard.
Par contre si je rabaisse le 48 en faveur du 46 c'est vraiment pas consciemment, et j'en suis désolé si je le fait, même si je ne pense pas que se soit le cas, du moins sur le forum car j'admet que sur discord je bashe peut-être un peu plus.
User avatar
FanDeYou
Undermembers|Undermembers|Undergirls
Posts: 730
Joined: 22 Aug 2014, 20:09
Favorite 48Group: HKT48
Favorite Team: Team K
Location: Alsace :D

Re: AKB48 48e single : Negaigoto no Mochigusare - 31/05/17

Post by FanDeYou »

Vous avez tous droit de poster votre avis, tant que vous ne vous insultez pas XD

Sinon, je m'inquiète un peu aussi pour les ventes. Je ne sais plus si je dois faire confiance au chart du Billboard ou à celui d'Oricon.

Je ne pense pas que ça soit la qualité ici qui manque mais plutôt un manque de charisme ? Je ne trouve pas que les membres du senbatsu soient intéressantes. Elles ne dégagent pas la même aura que les AKB48 d'autrefois. On n'a plus ce ciel nuageux. Et il faut s'y habituer. Pour l'instant elles ne sont pas harmonisées, mais je suis sure que plus tard, elles deviendront plus grandes que leurs prédécesseurs. Les AKB48 possèdent des filles talentueuses et ambitieuses comme Okada Nana ou Komiharu. Je pense que la nouvelle nouvelle génération et l'ancienne nouvelle génération va commencer à déployer leurs ailes ♥ Comme leurs senpai il y a quelques années, il faut seulement quelques années pour retrouver à nouveau l'apogée des AKB48. (Sauf si la Kpop commence à dominer le Japon >.<)

Pour les autres groupes, il y a aussi les membres des NGT48, qui je dois le dire, sont vraiment très intéressantes ! Les membres des STU48 commencent à trouver leur voix. Leur première chanson Setouchi no Koe est ma chanson préférée de ce single. Je pense que j'ai trouvé enfin un groupe qui me convient :D
User avatar
Cerii
Kenkyuusei|Kenkyuusei|Kenkyuusei
Posts: 16
Joined: 09 Jun 2014, 10:38
Oshimen: Ichikawa Manami
Favorite 48Group: AKB48
Favorite Team: Team K
Location: Belgique

Re: AKB48 48e single : Negaigoto no Mochigusare - 31/05/17

Post by Cerii »

Je rejoins ton avis en ce qui concerne le manque de charisme de ce senbatsu!

Je comprenais l'intérêt de "gonfler" le senbatsu des AKB48 avec des membres des différents sister group le temps de les aider à se faire une popularité, ou quand une ace gradue pour affirmer la position des next gen.

Mais ici, avons-nous encore besoin d'ajouter toutes ces filles (je ne parle pas de Jurina, Sakura, Sayanee...) alors qu'il y a tant de filles de talent chez les AKB?
On a eu une grosse vague de grad, et je comprends la frustration des filles à qui on préfère les sister group pour le senbatsu et les b-sides.
Surtout vu les B-sides qui ont en majorité des non-AKB en center.

Les différents managements n'ont pas trop l'air de rester "fidèles" aux filles qu'ils essaient de pusher. Même au sein des AKB ils n'ont pas trop l'air de savoir qui mettre en avant.

(Et je trouve étonnant qu'on qualifie Jurina de Next Gen - qui est senbatsu depuis Oogoe Diamond - alors qu'on considère déjà Sayanee, Annin, Renachi... comme des anciennes XD)
User avatar
xNaiim
Kenkyuusei|Kenkyuusei|Kenkyuusei
Posts: 5
Joined: 04 Nov 2016, 22:59
Oshimen: Mayuyu
Favorite 48Group: AKB48
Favorite Team: Team 8

AKB48 48e single : Negaigoto no Mochigusare - 31/05/17

Post by xNaiim »

C'est le single du sousenkyo non ?
Je pensais que celles qui ne participaient pas au sousenkyo ne soient pas dans le single j'ai toujours pensé que c'était comme ça.
Kami Oshi: Mayuyu
Fan de la Team 8 et de Nagano Serika
User avatar
lionel90
Senbatsu|Senbatsu|Senbatsu
Posts: 1705
Joined: 22 Mar 2014, 20:36
Oshimen: 秋元才加
Favorite 48Group: AKB48
Favorite Team: Team K
Location: France

Re: AKB48 48e single : Negaigoto no Mochigusare - 31/05/17

Post by lionel90 »

xNaiim wrote:C'est le single du sousenkyo non ?
Je pensais que celles qui ne participaient pas au sousenkyo ne soient pas dans le single j'ai toujours ou presque pensé que c'était comme ça.
Ça n'a jamais été une règle.
Jusqu'à cette année, les "grands noms" s'inscrivaient toujours (Kojinyan *tousse* *tousse*). Donc ce genre de question n'avait pas lieu d'être.
User avatar
KingKong48
Upcoming Members|Upcoming Members|Upcoming Girls
Posts: 95
Joined: 05 Jun 2016, 20:52
Oshimen: Yamamoto Sayaka
Favorite 48Group: NMB48
Favorite Team: Team N

Re: AKB48 48e single : Negaigoto no Mochigusare - 31/05/17

Post by KingKong48 »

MON AVIS SUR «Negaigoto no Mochigusare»
Image
Nous voici arrivé au 48 éme single des AKB48. Enfin, c’est le 50ème, le vrai 48ème c’était High Tension… Bon Ok, 48ème si on ferme les yeux sur les deux premiers single sortis en indépendant. Bref ! 48 est un chiffre symbolique pour les AKB et le « 48 group » . Ce chiffre est défini par wikipédia comme « l’entier naturel qui suit 47 et qui précède 49 » (on se couchera donc bien moins bête. Merci Wikipédia !). L’aspect symbolique du chiffre nous permet donc d’espérer un single qui marque le coup.
Edition Régular TYPE A
Image
(Voici la version regular qui me plait le plus (Mary Poppins style, mais avec des pissenlits), mais à choisir, je préfère les pochettes limited ci dessous)

Edition Limited TYPE A
Image
Edition Limited TYPE B
[
Image
Edition Limited Type C
Image
(Je ne sais pas vous, mais moi je trouve ces pochettes très jolies ! )

NEGAIGOTO NO MOCHIGUSARE

Quand le titre a été annoncé, avec son aspect chorale, j’avoue que j’ai eu un peu peur du résultat final. Le style en lui même n’est en soi pas un problème. Après tout il faut bien essayer de se renouveler au moins de temps en temps pour ne pas lasser. En revanche, on pourrait se demander si c’était bien le moment. Car le titre, que l’on espérait peut être un peu plus festif (Cf les avis lors de l’excellente release de Shinbaka dans le podcast correspondant) est vraiment loin d’une célébration. Bien sûr, ça ne veut pas dire que la chanson est mauvaise, loin de là, mais c’est surprenant.

J’étais d’autant plus méfiant à l’égard de ce titre que c’est le single qui permet de voter pour le sousenkyo. Ce qui veut dire que même si il est un peu faible, il se vendra correctement. C’est l’occasion parfaite pour se débarrasser d’une chanson un peu pas top. Eh bien en fait, j’avais tout faux et mes craintes se sont révélées infondées.

Commençons par l’instrumental qui n’est pas sans rappeler l’OST des « Professeur Layton », avec son accordéon et son petit côté valse. Ça a aussi un côté vieille France de la première partie du XXème siècle. Je trouve cet instru très réussi et je pense que ce qui est particulièrement bien réussi dans cette chanson, c’est que les paroles épousent parfaitement cet instru.

Par contre, contexte oblige (Cf toujours le podcast chroniquant ce single, mais pour résumer, c’est la fermeture d’une école), la chanson est extrèmement triste. Voire même carrément déprimante ! par conséquent, c’est moins une célébration qu’un enterrement. Je veux bien que la chanson soit reposante (c’est vrai !), mais si vous avez des tendances suicidaires, n’écoutez pas cette chanson. Ou alors, si vous en avez marre d’être trop heureux, écoutez Negaigoto ni Mochigusare, la déprime reviendra très vite s’installer.

La chanson a un côté un peu malaisant, voire un peu maléfique par moment. Assez badant comme disent les jeunes. En fait, pour moi, la chanson évoque plus un film d’horreur ou une ambiance flippante. Ça pourrait très bien être la musique d’un film sur une fête foraine avec la femme à barbe, l’homme tronc et tout ses pauvres gens qu’on exposait aux yeux du public en tant que « monstres ». Voilà ce que m’inspire la chanson à son écoute (indépendamment des paroles, évidemment). Une atmosphère assez négative et pesante donc, ce qui au finale, s’avère être l’effet recherché en réalité (la fermeture de l’école). On peut donc dire mission accomplie.

Par contre rien à dire musicalement, que se soit l’instru ou les voix, que je trouve excellentes, la chanson est magnifique ! La chanson est relativement courte (3 minutes environ) ce qui évite de se lasser sur la longueur. Finalement, c’est peut être la meilleure face A des AKB48 depuis longtemps.


LE PV
Image
(Finalement, il n’est pas là Gérard Jugnot ?)
Le clip fait partie de la catégorie des vidéos longue qui raconte une histoire durant laquelle on insére la chanson (comme Love Trip par exemple). Ici, nous en avons pour un peu plus de 11 minutes, visibles en intégralité sur la chaîne youtube des AKB48. La vidéo raconte donc l’histoire de la fermeture de cette école dans laquelle surgissent les AKB48 featuring quelques membres des groupes soeurs. Elles partagent quelques activités avec les enfants de l’école, et c’est parti pour la grande chorale.

Ce genre de clip est toujours un peu déroutant car la chanson est fragmenté. Ça s’arrête, ça reprend. C’est un peu bizarre comme moyen de promotion, surtout que l’instru de fond rallonge artificiellement la durée de la chanson qui semble tellement longue dans le clip comparée à ses 3 minutes réelles.

Par contre difficile de critiquer l’ensemble que je trouve vraiment réussi. Pourtant ça me fait beaucoup penser aux œuvres françaises (le piano y est pour beaucoup) atrocement chiante, sauf qu’ici ça ne l’est pas. C’est plutôt touchant et musicalement, lorsque la chanson reprend, ça donne plus de force à la chanson (ce qui n’était pas le cas dans love trip). En revanche, la fin du clip, avec le générique, c’est vraiment déprimant au point de penser qu’à la fin, tout le monde est mort ! On comprends mieux les pissenlits des pochettes qui vont de paire avec l’expression « manger les pissenlits par à la racine »...

Au final, ces fermetures d’école ne sont t-elles pas dues à la natalité fortement déclinante du Japon ? Pour ne pas fermer d’école et redresser la démographie Japonaise, parce qu’il va bien falloir faire quelque chose, J’invite nos ami(e)s Japonais(e)s à faire plein de bébés. Alors oui, ce n’est pas facile, il y a le boulot et tout ça, mais il va bien falloir faire quelque chose : allez allez, on y va !

_____________________
MON AVIS SUR LES AUTRES CHANSONS

Ima Para

Probablement conscient du caractère déprimant de la face A, la face B principale prend le contre pied total de la Face A. Si la Face A exposait le côté solennel des AKB, la face B dévoile le côté festif du groupe.

J’ai beaucoup aimé l’instru composé pourtant uniquement de synthétiseur et de beat électronique. Tout d’abord car le style fait très années 80, voire tout début 90 avec un son un peu modernisé. On dirait de la musique pour faire de la gym devant son écran. L’autre impression que j’ai, c’est l’usage de sons qui font très jeux vidéo de ces mêmes années 80-90. Le tout donne un côté entraînant comme c’est pas possible. La composition évite l’effet redondance du sample principal avec brio par des variations assez sympas et en l’entrecoupant du chant.

La dynamique de l’instru ne faiblit pas un instant et les 3’30 de ce morceau assez court lui aussi permettent de ne pas se lasser en court de route. Peut être qu’il est prise de tête si on l’écoute en boucle au bout d’un moment. Mais c’est aussi pour ça que le morceau ne fait pas 5 minutes. En l’état, ce morceau est bien calibré.

Au niveau du chant, on sent quand même bien la patte HKT : avec les “hey hey hey hey !” (qui sont peut être un peu too much pour moi, mais bon, ça passe) et la partie vocale qui me rappelle leur avant dernier single. Globalement, j’aime bien.

La chanson a un aspect « top délire méga groove » assumé et s’en sort plutôt bien si vous aimez les chansons de ce style. Mention particulière aux percussions qui font décidément très jeux vidéo des années 80, notamment comme dans les Megaman.


LE PV
Image
(Ouais, c’est parfois un peu flashy…)
A l’image de la chanson, le clip est assez rentre dedans visuellement avec des couleurs qui attirent l’oeil (du bleu, du rose, du jaune principalement). Le style vestimentaire est un mélange 70’-80’ qui rend plutôt bien. Par ailleurs, je trouve que le mélange des filles des différents groupes est vraiment très sympa dans ce clip car on n’a pas l’habitude de les voir ensemble.

Ce que je retiens de ce PV, c’est son aspect néon très eighties et sa chorégraphie assez basique mais qui colle très bien à la chanson. Il n’y a pas de moment vraiment marquant à détacher du reste du clip, mais en tout cas, c’est un clip qui est beau à regarder et il m’a vraiment plu.
_____________________
Maebure (Type A)

Attention, ils ont sortis le petit piano de l’amour ce qui ne peut que me faire plaisir ! Fans de jolies ballade, cette chanson est faites pour vous !

La chanson est extrêmement calme et reposante, mélancolique par moment, mais assez positive dans l’ensemble. Les voix sont plutôt agréable à écouter et elles sont superbement porté par un instru globalement d’une grande qualité même si parfois au moment du chant, certains instrument (comme le piano) aurait gagné à être plus discret. Mais ça reste assez marginal et certainement que la plupart des gens n’y prêteront pas attention. Surtout, ça ne remet pas en question la qualité de l’instru dans son ensemble.

Si vous êtes plutôt « team ballade », cette chanson devrait rejoindre votre playlist sans problème car sans être la ballade la plus inoubliable de l’univers, j’ai trouvé que c’était une très bonne chanson et elle devrait plaire à beaucoup je pense.


LE PV
Image
(C’est vrai, ce sont des tapis au sol, mais c’est joli quand même)
Le clip est très beau, pour ne pas dire angélique (avec comme dirait Nikache, « Mayu-Jésus » et ses apotres… bon ça s’est mal fini cette histoire de Jésus, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de comparaison finalement…) . Que ce soit les robes, les pétales de fleurs ou le petit décor reconstitué en studio, l’ensemble est très plaisant et va très bien avec la chanson.

La seule chose que l’on pourrait reprocher si on voulait vraiment pinailler, ça serait que ça fait un peu trop décor en studio, avec ses tapis imitation d’herbe au sol et le fond blanc du sol et du mur qui fait vraiment penser à un mur pour la peine. Mais en même temps (dédicace à notre président), est-ce que tout ce blanc n’est pas un peu l’effet recherché ?

En regardant le clip, je me suis dit que ça faisait très NOGI finalement. Déjà les teintes roses qui partent un peu vers le violet avec les ombres, mais la petite chorégraphie lente debout aussi. Ou alors j’ai des visions…
_____________________
Tenmetsu Pheromone (Type B)

Probablement la chanson la plus moderne et expérimentale de ce single. Le titre mélange guitares électriques et musique électronique dans un mélange hybride assez étonnant.

Je dois dire avant de commencer que l’enregistrement du podcast m’a ouvert les yeux sur une erreur que j’ai commise lors de la découverte de ce morceau. Je m’explique : lors de l’enregistrement, il m’a semblé que la plupart de nos intervenants préférés ont trouvé qu’ils manquait un petit quelque chose pour en faire une chanson vraiment inoubliable, ce qui m’avait un peu surpris car la chanson m’avait tout de suite bien plus lors de sa découverte. Avec le recul, je me suis rendu compte que j’avais vu le clip avant d’écouter la chanson seule. Ce qui est une grossière erreur ! Le clip de cette chanson joue énormément sur l’appréciation de la chanson comme on le verra plus bas car c’est une grande réussite et à l’écoute de la chanson, les images reviennent d’elles même. Le PV fait parti de ses PV qui donnent de la valeur à la chanson et il devient indissociable dans votre esprit à la chanson. La chanson passe bien mieux avec le clip que sans.

Cela dit, je maintien le fait que la chanson seule est déjà très bien. Peut être que la chanson ne décolle pas assez, c’est sans doute vrai, mais elle garde un petit côté badass assez plaisant, un peu style SKE (c’est marrant, la center est raccord avec le style de la chanson dans ce single, ça marche pour chaque titre ! Pourtant il y a des membres d’un peu tous les autres groupes à chaque fois). Selon mois ce qui ne vas pas c’est le synthé qui est beaucoup trop fort, trop redondant et pas très agréable à écouter entre deux phases amenant vers le refrain.

En dehors de ça, je trouve le chant très bon. Par contre les « wou hou hou» ça m’a cassé un peu mon enthousiasme débordant car ça m’a constamment rappelé la pub pour l’ancien opérateur internet « Alice »…

Une chanson qui, par son style particulier, peut ne pas plaire à tous mais personnellement j’ai bien accroché.

LE PV
Image
(Une dédicace pour le chef (ceci n’est pas du fayottage) qui permet aussi de voir la qualité des plans visages)
Le clip est vraiment un élément très important de la chanson. Pour faire simple, il défonce. J’adore son aspect néon rouge qui déconne, ses visages absolument envoûtants avec ses cheveux un peu sauvage et un maquillage original (les cils !) rendant l’ensemble assez badass (ça veux dire « mauvais cul » en américain, ce que l’on traduira par « un charisme digne de Chuck Norris », les geeks comprendront…).
Image
(Vous n’avez pas le monopole de la « badassitude », Mlle Techi, vous ne l’avez pas !)
Mais ce n’est pas tout, il faut ajouter une chorégraphie des bras assez ensorcelante, assises en rond sur des chaises (ça fait un peu réunion de (jolies) sorcières !), ou au sol sur le sable, remplaçant ici habilement l’eau.
Image
(Un clip esthétiquement épuré, mais carrément stylé ! )
Et que dire des plan visages qui sont éblouissants ? On détecte bien la présence de phéromones… Bref, ce clip est génial ! Et pourtant il est fait avec trois fois rien finalement. Il n’y a pas vraiment de décor. L’ensemble du clip est porté par l’éclairage, les mouvements et le charismes qui ressort des visages et des poses. Bravo, moi j’ai adoré.
Image
(Après “Argh, j’te bouffe le doigt ! », voici « Argh, j’te bouffe l’oreille ! »)
Image
(L’oreille on a dit !)
Petit problème quand même, à moins d’avoir une chorégraphie « plan B », pas sûr que sur scène le rendu soit aussi bon, si jamais la chanson devait être jouée en public.

_____________________
Ano Koro no Gohyakuendama (Type C)

La structure de cette chanson fait immédiatement penser 365 Nichi no Kamihikoki : l’intro est menée par Sayanee seule (vas y fait moi vibrer !) avant d’être progressivement rejointe par les copines. Il s’agit d’une ballade assez différente de Maebure car plus axée sur la guitare et probablement un peu plus lumineuse et optimiste dans son chant.

Voilà ce que j’appelle une ballade parfaite. Le mixage est plus réussi que dans Maebure et je la trouve plus apaisante. Maintenant, ça n’enlève rien à Maebure qui est une bien belle chanson également. Mais à choisir, je trouve Ano Koro no Gohyakuendama plus agréable au niveau du chant et plus abouti au niveau de l’instru …

Difficile de trancher dans ce single car la qualité générale est vraiment très très bonne, voire carrément excellente, mais ayant un petit faible pour la guitare et un gros pour Sayanee (lol !), ce qui aide beaucoup, je pense que je peux raisonnablement dire qu’il s’agit de la chanson que je réécouterai le plus de toutes les chansons de ce single. La note : Sayanee/20.


LE PV
Image
(C’est scandaleux de se moquer des petites ! … surtout devant des rideaux français !)
Je vais vous dire la vérité (comme d’habitude, évidemment !), malgré la présence de Sayanee, c’est probablement le clip que j’aime le moins. Pourtant il est pas dégueulasse en soit et je dois dire que dans l’ensemble, ce single, tant au niveau des chansons que des clips, est plutôt homogène avec vraiment de très bonnes choses.

En fait il y a une chose que j’aime bien, c’est le ton un peu sépia des couleurs parce que c’est un minimum original et que la chanson, finalement très statique (on contemple presque des tableaux composé des filles finalement) s’y prête bien.

Par contre, le décor, composé de ce que Shinbaka à appelé des rideaux de la Révolution française (ou de la royauté, je ne sais plus, il faudra que je réécoute ce podcast absolument sensationnel !!!) et que je qualifierais plutôt de vieille bâches dégueulasse est peu attrayant. Ça fait studio d’artiste peintre en désordre. Maintenant j’ai envie de dire : pourquoi pas, en ce sens c’est plutôt réussi, mais ça donne moins envie que les autres clips du single.

Ensuite, pourquoi avoir mis Sayanee (qui n’est pas bien grande) au milieu sur une caisse pieds nus, ce qui la rend encore plus petite. Elle fait carrément minuscule. Surtout qu’à côté il y a Yukirin qui est presque aussi grande sans caisse (j’exagère à peine). Heureusement que Yui est assise parce que presque toutes les autres, même assises sont plus hautes que Sayanee. Je ne voit qu’une explication : un complot contre les NMB ! C’est dégueulasse, encore un coup des russes, j’appelle Donald immédiatement…

_____________________
Setouchi no Koe (Theater Edition)

Ce 48ème single est décidément le single de la ballade avec, pour finir, les STU48. Alors comment s’en sortent-elles ? Plutôt honorablement je dirais. La chanson est sans doute celle qui à « la tension la plus basse ». Idéale pour s’endormir paisiblement.

L’intru est composé principalement d’un petit piano ce qui fait automatiquement mouche sur moi. Et franchement, je n‘ai rien à reprocher à cet instru, certes plutôt minimaliste, mais difficile de faire autrement sur cette chanson.

J’ai également trouvé le chant très agréable avec de jolies variations. On pourra peut être lui reprocher, ainsi qu’à la chanson, de manquer un peu de personnalité, mais gageons qu’on en saura plus lors de la sortie du 1er single des STU. Cela dit, avec désormais 6 groupes, il va être de plus en plus difficile de se démarquer des autres groupes sœurs a moins d’être particulièrement inspiré. Trouvé une identité propre, voilà l’objectif des STU qui à défaut d’être originale sur ce titre, font au moins le taf sur la chanson la plus longue du single (presque 5’30).

Bref, cette 3ème ballade est suffisamment différentes des deux autres (qui étaient déjà différentes entre-elles) et toute aussi résussi. Elle a donc toute sa place ici (de toute façon, sur 3 Types différents, selon vos appétences pour l’une ou l’autre).


LE PV

Pas de PV, on se garde les STU au chaud pour plus tard.

_____________________
CONCLUSION

Ce 48ème single est en définitive une bonne pioche. Certes il ne plaira pas à ceux qui aiment quand sa bouge et que ça pulse à mort avec ses 3 ballades et sa face A déprimante. Mais aucune chanson n’est faible et c’est même vraiment très bon et satisfaisant pour l’ensemble. Il s’agit donc d’une bonne surprise et d’un single qui s’avère être solide et homogène. Instrus de qualités, belles voix, beaux clips. Ça faisait longtemps qu’on n’avait plus eu droit à quelque chose d’aussi carré.

En ce qui me concerne, mon choix irait plutôt vers le type C car c’est la ballade qui me plait le plus. Et pour les clips, celui de Tenmetsu Pheromone est celui que je préfère. Après, c’est les goûts et les couleurs, bien sûr.
Post Reply