[AKB48 51th single] JyaaBaaJya

Toutes les actualités sur les AKB48.
Post Reply
User avatar
Nikache
Kami7|Kami7|Kami7
Posts: 643
Joined: 22 Mar 2014, 12:22
Oshimen: Watanabe Mayu
Favorite 48Group: AKB48
Favorite Team: Team B

[AKB48 51th single] JyaaBaaJya

Post by Nikache »

AKB48 51th single - JyaaBaaJya


Image
Limited Edition
ImageImageImage
ImageImage
Regular Edition
ImageImageImage
ImageImage


Date de sortie : 14 Mars 2018


Senbatsu (27 Members) Okada Nana Center - JyaaBaaJya :
Team A: Iriyama Anna, Kato Rena, Mukaichi Mion, Yokoyama Yui
Team K: Kojima Mako, Komiyama Haruka
Team B: Kashiwagi Yuki, Takahashi Juri
Team 4: Okada Nana, Ma Chia-Ling, Murayama Yuiri
Team 8: Okabe Rin, Oguri Yui, Kuranoo Narumi
Team S: Matsui Jurina
Team KII: Obata Yuna
Team E: Suda Akari
Team N: Yamamoto Sayaka
Team M: Shiroma Miru
Team BII: Ota Yuuri
Team H: Sashihara Rino, Tanaka Miku
Team KIV: Miyawaki Sakura
Team TII: Matsuoka Hana
Team NIII: Ogino Yuka, Nakai Rika
STU48 Kenkyuusei: Takino Yumiko


[Type A/B/C] STU48 (16 Members) - "Pedal to Sharin to Kita Michi to" :
Kenkyuusei: Ishida Chiho, Ishida Minami, Isogai Kanon, Ichioka Ayumi, Imamura Mitsuki, Iwata Hina, Kadowaki Miyuna, Sano Haruka, Takino Yumiko, Tanaka Kouko, Torobu Yuri, Fukuda Akari, Fujiwara Azusa, Mori Kaho, Yabushita Fu
STU48: Okada Nana


[Type D & Type E] AKB48 Wakate Senbatsu Senbatsu (16 Members) - "Position" :
Team A: Taniguchi Megu, Hiwatashi Yui
Team K: Kubo Satone, Mukaichi Mion
Team B: Goto Moe, Nishikawa Rei, Fukuoka Seina, Yamabe Ayu
Team 4: Kawamoto Saya, Chiba Erii
Team 8: Okabe Rin, Oguri Yui, Kuranoo Narumi, Sakaguchi Nagisa
Kenkyuusei: Asai Nanami, Yamauchi Mizuki


[Type A] SKE48 (16 Members) - "Ai no Moake" :
Team S: Kitagawa Ryoha, Matsui Jurina
Team KII: Ego Yuna, Oba Mina, Obata Yuna, Kitano Ruka, Souda Sarina, Takayanagi Akane, Takeuchi Saki, Hidaka Yuzuki, Furuhata Nao
Team E: Kamata Natsuki, Kumazaki Haruka, Suenaga Oka, Sugawara Maya, Suda Akari


[Type B] NMB48 (16 Members) - "Hetawoutsu" :
Team N: Kojima Karin, Tanigawa Airi, Mita Mao, Yamamoto Ayaka, Yamamoto Sayaka
Team M: Iwata Momoka, Kato Yuuka, Shibuya Nagisa, Shiroma Miru, Yasuda Momone, Yoshida Akari
Team BII: Uemura Azusa, Okita Ayaka, Jo Eriko, Jonishi Rei, Murase Sae


[Type C] HKT48 (16 Members) - "Buttaoreru Made" :
Team H: Kojina Yui, Komada Hiroka, Sashihara Rino, Tashima Meru, Tanaka Miku, Toyonaga Aki, Matsuoka Natsumi, Yabuki Nako
Team KIV: Iwahana Shino, Tomiyoshi Asuka, Tomonaga Mio, Miyawaki Sakura, Motomura Aoi, Moriyasu Madoka
Team TII: Matsuoka Hana, Murakawa Vivian


[Type D] NGT48 (16 Members) - "Tomodachi de Imashou" :
Team NIII: Ogino Yuka, Oguma Tsugumi, Kashiwagi Yuki, Kato Minami, Kitahara Rie, Sato Anju, Sugahara Riko, Takakura Moeka, Tano Ayaka, Nakai Rika, Nishigata Marina, Hasegawa Rena, Homma Hinata, Murakumo Fuka, Yamaguchi Maho, Yamada Noe


[Type E] Sakamichi AKB (18 Members) - "Kokkyo no Nai Jidai" :
AKB48: Okada Nana, Okabe Rin, Oguri Yui, Mukaichi Mion
SKE48: Matsui Jurina
HKT48: Miyawaki Sakura
1st Generation: Saito Asuka
2nd Generation: Hori Miona
3rd Generation: Ozono Momoko, Kubo Shiori, Yamashita Mizuki, Yoda Yuki
Kanji Keyakizaka46: Imaizumi Yui, Kobayashi Yui, Sugai Yuuka, Nagahama Neru, Watanabe Risa
Hiragana Keyakizaka46: Kato Shiho


[Theater Edition] Macharin to Nakamatachi (6 Members) - ? :
Team A: Hiwatashi Yui
Team K: Kubo Satone
Team B: Nishikawa Rei, Ma Chia-Ling, Yamabe Ayu
Team 4: Chiba Erii

Informations supplémentaires :
- 1er Senbatsu pour Kuranoo Narumi, Ma Chia-Ling et Murayama Yuiri
- 1er Senbatsu AKB48 pour Ota Yuuri
- 1er Center d'un single AKB48 pour Okada Nana


L'annonce du Single ainsi que l'annonce de Okada Nana center à été faite le dernier jour du Request Hour de 2018 :

Image
User avatar
FanDeYou
Undermembers|Undermembers|Undergirls
Posts: 730
Joined: 22 Aug 2014, 20:09
Favorite 48Group: HKT48
Favorite Team: Team K
Location: Alsace :D

Re: [AKB48 51th single] JyaaBaaJya

Post by FanDeYou »

Le clip est vraiment beau, par contre j'avoue que pour l'instant la chanson ne m'emballe pas trop xD On a vu mieux mais c'est quand même un bon début pour Okada Nana. J'aurais quand même voulu voir quelque chose de plus dark avec elle.
User avatar
KingKong48
Upcoming Members|Upcoming Members|Upcoming Girls
Posts: 95
Joined: 05 Jun 2016, 20:52
Oshimen: Yamamoto Sayaka
Favorite 48Group: NMB48
Favorite Team: Team N

Re: [AKB48 51th single] JyaaBaaJya

Post by KingKong48 »

Je vais vous donner un rapide avis "à chaud" :

AKB48 - JyaaBaaJya :
Concernant la face A, c'est la déception ! La chanson est tellement molle que le PV est quasiment tout le temps filmé au ralenti. Musicalement ce n'est pas du tout mon truc et le refrain est vraiment pas catchy. Le PV propose de belles séquence (par exemple le groupe Ogino Yuka sur la plage), mais on dirait qu'il a été tourné indépendamment de la chanson. ça ne colle pas du tout. En plus les tenues fluo m'ont fait perdre en acuité visuelle. On ne peut même pas se rattraper sur le screen time de ses membres préférées puisqu'a vouloir montrer autant de gens, on ne voit à peut près personne. Intérêt de voir Mirurun 3 ou 4 secondes dans un clip AKB ? Autant laisser plus de temps à Komi dans ce cas (ou une autre AKB) puisque Mirurun on la verra dans les prochains clips AKB et NMB à senbatsu plus réduit plus longtemps de toute façon. Ce n'est qu'un exemple (ça marche avec d'autres) et même si en tant que fan totalement conquis je prends avec une joie intense même 1 secondes de Mirurun, ça n'a quand même pas beaucoup de sens.

Je sais que beaucoup de personne aiment bien Okada Nana. Perso, je ne suis pas très fan et je ne suis pas sur que ce soit la solution au centre pour la suite des AKB. Cela dit, elle fait ce qu'elle peut avec ce qu'on lui a donné et c'est pas un cadeau. Le problème c'est qu'avec une chanson comme ça on ne peut pas faire grand chose de terrible et je ne suis pas sûr que ça lui fasse du bien d'être center là dessus. J'étais un peu déçu de ne pas avoir Saho dans la Face A (ça m'aurait bien fait plaisir, on est chez les AKB quand même, vu les faces B, ce n'était pas la peine de faire un senbastu avec les groupes soeurs). Au final, vu le résultat c'était surement mieux pour elle de ne pas être dedans...

Franchement, quand je me dis que les AKB devraient être le moteur du 48 et qu'on à ça, je me dis qu'il y a un problème (qui ne date pas d'hier, en gros depuis l'époque ou Paruru et partie, voire un peu avant). Souvenez vous de ce que c'était Sakura no Hanabiratachi, Oogoe Diamond, Ponytail to Shushu, Everyday, Katyusha, Give me Five!, Heavy Rotation, Kibouteki refrain, Mae Shika Mukanee, Bokutachiwa Tatawakanai (et plein d'autres !), ça ça donnait envie ! Comment aujourd'hui on en est arrivé à des chansons comme Tsubasa Wa Iranai, ou Jabaja et tout ce qui est entre ces deux singles qui va du moyen au médiocre. J'ai peur pour la suite !

Les pochettes ont été réalisées par un daltonien sourd et muet.

STU48 - "Pedal to Sharin to Kita Michi to"
Le jour et la nuit avec la face A. C'est a priori ma chanson favorite du single. ça pulse déjà un peu plus avec de la guitare électrique. Beau clip apparemment, bon refrain. Aurait fait une bien meilleure face A

AKB48 - "Position"
Une chanson et un clip qui me semble très corrects. Pas incroyable pour marquer durablement, mais ça s'écoute plutôt bien je trouve. A choisir là aussi ça aurait été mieux comme chanson de face A...

SKE48 - "Ai no Moake"
L'intro fait très pub Alice, voire High Tension dans l'esprit. J'aime bien l'instru, la chanson en elle même un peu moins, par contre le PV est vraiment très propre et visuellement les gros plan sont superbes. Pour l'anecdote, la première fois que j'ai vu les images du PV, j'ai cru que les effets de lumière c'était pour faire comme si on était drogué, ce qui semblait hautement improbable ! C'est sympa, mais je ne me la ferai pas en boucle.

NMB48 - "Hetawoutsu"
Contrairement au clip SKE, ici ça fait carrément cheap, ambiance crasseux. Bien que là aussi les gros plan sont assez réussis je trouve. ça sent malgré tout le clip avec le plus petit budget. Je dirais que cette chanson, qui n'est pas extraordinaire, il vaut mieux l'écouter sans voir les images, ça passe mieux. En fait elle fait plus production 46 que NMB, du coup j'ai du mal à accrocher car ça ne colle pas bien au groupe qui est habituellement plus "festif" que "sophistiqué". Je dirais, sans vouloir être méchant car c'est pas sympa pour les AKB, que c'est mieux d'avoir cette chanson là sur une face B AKB que sur un single NMB... Malgré tout, le bon point dans tout ça, c'est d'avoir laissé l'occasion à Jo Eriko d'être center, même si là encore, difficile d'ne profiter pour briller.

HKT48 - "Buttaoreru Made"
Le clip des HKT est de loin le plus fun et le plus marrant du lot avec des couleurs pétantes et du gag visuel comme elles savent si bien le faire sur leurs singles. J'aime beaucoup ! En plus le clip à l'air de pas mal montrer mon tryptique HKT : Sakura/Mikurin/Madoka. Donc ça me plait. Par contre la chanson sans le clip ça le fait un peu moins, mais ça reste une chanson assez punchy et originale même sans le clip.

NGT48 - "Tomodachi de Imashou"
Je pense que les NGT ont trouvé leur style car quand j'ai écouté la première fois, je me suis dit ça fait très NGT ! Calme mais bien construite. Une chanson assez agréable. le clip est très beau je trouve. Comme les STU, les NGT apporte plus de fraicheur que je ne le pensais au début. C'est très bien.

Sakamichi AKB - "Kokkyo no Nai Jidai"
Le clip visuellement le plus badass de ce single : costume de ouf, salle dans le noir et sol lumineux génial et hop, ça donne mon clip préféré du single et ma deuxième chanson préférée avec celle des STU !

Petite conclusion

J'attends un revirement complet des AKB sur le 52ème single. Il faut qu'elles reviennent aux fondamentaux : du punch, de la joie de vivre, une chanson qui te prend aux tripes. La c'est catastrophique !!! On cherche le bout du tunnel, mais pour l'instant on ne le voit pas.

Pour le reste, c'est globalement assez moyen quand même (rien ne donne envie de s'y remettre) avec quelques bons points.
(sakamichi AKB, STU48, voire HKT48)
User avatar
FanDeYou
Undermembers|Undermembers|Undergirls
Posts: 730
Joined: 22 Aug 2014, 20:09
Favorite 48Group: HKT48
Favorite Team: Team K
Location: Alsace :D

Re: [AKB48 51th single] JyaaBaaJya

Post by FanDeYou »

Je suis allée sur OneHallyu pour voir les commentaires, et j'ai été surprise de voir autant de personnes apprécier cette chanson. J'ai plus l'impression que cette chanson vise un public qui aime le cute, comme les TWICE par exemple. Je pense qu'ils ont surtout pensé au public coréen, vu que l'émission Produce48 va bientôt commencer. Et je ne pense pas qu'il devrait miser sur une center maintenant, il y aura de nombreux départs quand l'émission va commencer, je pense qu'ils vont push des membres seulement après le début de l'émission.
User avatar
KingKong48
Upcoming Members|Upcoming Members|Upcoming Girls
Posts: 95
Joined: 05 Jun 2016, 20:52
Oshimen: Yamamoto Sayaka
Favorite 48Group: NMB48
Favorite Team: Team N

Re: [AKB48 51th single] JyaaBaaJya

Post by KingKong48 »

FanDeYou wrote: 05 Mar 2018, 19:02 Je suis allée sur OneHallyu pour voir les commentaires, et j'ai été surprise de voir autant de personnes apprécier cette chanson. J'ai plus l'impression que cette chanson vise un public qui aime le cute, comme les TWICE par exemple. Je pense qu'ils ont surtout pensé au public coréen, vu que l'émission Produce48 va bientôt commencer. Et je ne pense pas qu'il devrait miser sur une center maintenant, il y aura de nombreux départs quand l'émission va commencer, je pense qu'ils vont push des membres seulement après le début de l'émission.
Ah c'est marrant comme analyse car je n'aurais jamais pensé à ça. Parce que, en l'occurrence, je trouve que ça ne fait pas très TWICE cette chanson. Je suis fan de TWICE comme je suis fan des NMB48 et ici à aucun moment je ne retrouve ce qui me plait tant dans les chansons ou les clips de TWICE. Si c'était ça l'objectif (j'en doute un peu) c'est raté !

Mais c'est très intéressant ce que tu dis là. Je garderai ça quand même à l'esprit pour le début de Produce48 pour voir vers quoi on va exactement musicalement.
Tokonoma72
Kenkyuusei|Kenkyuusei|Kenkyuusei
Posts: 10
Joined: 23 Nov 2014, 00:22
Oshimen: Mayuyu
Favorite 48Group: AKB48

Re: [AKB48 51th single] JyaaBaaJya

Post by Tokonoma72 »

Le 51e single est décevant. La a-side me laisse totalement froid. C'est un non-titre. Le MV ne dit rien, ne raconte rien, n'exprime rien. Totale déception. Les cuivres sont assourdissants et le tout manque singulièrement de pêche. J'ai l'impression qu'ils se prennent la tête "en essayant de" mais "en arrivant à rien". Où sont cette légèreté, cette joie communicative, ce dynamisme, cette spontanéité que j'aimais temps et qui semblent disparues sous la masse des singles produits ?

Les b-sides ne sont pas tip-top n'ont plus... je sauve du naufrage le titre HKT (et généralement je ne suis pas fan), une vraie bonne surprise où je retrouve l'esprit décrit plus haut: léger, dynamique, joyeux, entrainant. Mon autre coup de coeur est moins surprenant puisqu'il s'agit des SakamichiAKB: bonne musique, bon MV, les filles sont magnifiques (et pas seulement les Keya :-O ), notamment Saito Asuka qui a une grâce incroyable et Sakura dont la présence ne cesse de s'affirmer.
Les autres titres et MV me laissent plutôt de marbre. Allez, un point positif : les tenues rouges des NGT...

Rendez-moi les AKB de Lucky seven... pas les filles elles-mêmes, elles sont parties n'en parlons plus, non l'esprit, cette manière de faire les choses au mieux sans se prendre au sérieux. Bon j'arrête le massacre. Espérons mieux du 52e...
User avatar
lionel90
Senbatsu|Senbatsu|Senbatsu
Posts: 1705
Joined: 22 Mar 2014, 20:36
Oshimen: 秋元才加
Favorite 48Group: AKB48
Favorite Team: Team K
Location: France

Re: [AKB48 51th single] JyaaBaaJya

Post by lionel90 »

La barre des 1M d'exemplaires franchie avec de la marge le 1er jour de vente.
Je doit dire que je ne m'y attendais pas du tout tant les chiffres de HS étaient alarmants.
On va dire que c'est l'effet tours de reventes supplémentaires et effet Sakamichi.

On pourra se faire une bonne idée de l'impact de tout ça avec les ventes du 53e.

Quelle ironie en attendant. Celles qu'on nous présente comme les rivales depuis leur création sont devenues les meilleures alliées; et les 48 deviennent dépendantes des 46 ..... je ne suis pas certain que ce soit une bonne chose.
Sony/Defstar tient sa revanche.
User avatar
Nikache
Kami7|Kami7|Kami7
Posts: 643
Joined: 22 Mar 2014, 12:22
Oshimen: Watanabe Mayu
Favorite 48Group: AKB48
Favorite Team: Team B

Re: [AKB48 51th single] JyaaBaaJya

Post by Nikache »

Hi !!

Bon du coup je vais donner mon avis ici puisque ce n'est pas moi qui ferais la release dans le prochain épisode de PDC48.

Cover : Alors à contrario de pas mal de personne, je les trouve plutot sympa notamment les regular, en tout cas en comparaison je les préfère à celle des SKE ou des NMB( oui oui vous m'avez bien entendu XD) mais ça de dépasse pas les NGT XD
Elles sont très colorées et les filles sont mignonnes dessus perso c'est pas les cover qui pose problème chez moi XD

AKB48 - JyaaBaaJya :
Bon bon bon par ou commencer avec cette A-side.
Comme tout le monde je pense que la musique n'est pas bonne pourtant elle aurait pu etre sympa mais c'est un tout qui fait que c'est pas bon.
Par exemple les première phrase avec les "say jyaabaajyaa ! jyaabaajyaa jyaabaajyaa " de Nana est vraiment pas mal mais c'est quand à la fin de se passage on voit que la note part dans les grave et non dans les aigue qu'on sait que la suite va merder XD.

Un des gros soucis également c'est qu'à la première écoute on ne distingue pas le passage du couplet au refrain, et ça ...hmmm c'est pas bon ! XD
Ils auraient pu faire un truc bien mais la Aki-p stop d'écrire tout ça au toilette, les AKB sont pas encore à la retraite !

Concrètement le PV est jolie mais il ne va pas du tout avec la musique, il y a un contraste phénoménal XD.
Même tourné au ralentit, le PV reste plus dynamique que la musique ... XD
C'est vraiment dommage car en soit le PV est jolie, il y a de bonne couleur avec de beau plan (même si on voit 2 fois un plan de Sayanee mais sous 2 angles différents ...XD). J'aime beaucoup le début du pv ou Nana avance tranquillou dans l'école et les passages avec Ogiyuka ou ceux à l'école/librairie.
J'aime bien également celui ou apparait le "AKB48" avec les trompettes et la présence des bandes rose claire dans le refrain qui va très bien avec les couleur du PV mais après ... tout par en steak XD
Je trouve le plan de Nana ou elle est toute seule avec une fenetre parfois trop long et ça donne un petit moment de malaise parfois ... c'est bizarre
Comme le dit KingKong, c'est dommage au niveau de la répartition des plans et même la pour le coup je trouve que komi a été plus chanceuse que d'autres filles et qui mériteraient également d'en avoir plus (comme kurano, ma-cha-lin, Yumiko à eu un très bon plan dans le 1er refrain et sincerement les filles font globalement du bon travail même si au final c'est les figurant comme le black du PV qui à l'air de s'amuser le plus XDDDD)

Nana center ? Franchement c'était le bon choix du management, nana est vraiment faite pour etre celle qui portera les akb à un renouveau ... mais avec cette musique ça va être compliqué.
Pour autant, elle c'est pas laissé abattre ! Elle fait du bon travail au niveau des screen time. C'est elle toute seule limite qui a fait la promotion du single en + des perf à la TV. Et contrairement à ce que pas mal pense, beaucoup de gens sont devenu fan de Nana grâce à ça ! Elle a vraiment attiré l'attention !
Je suis vraiment triste et déçu pour elle, Aki-p qui la complimente souvent lui donne ça comme musique .... non mais clairement son travail est tombé dans une soupe miso et voila ce qui en est ressorti lol
Vraiment triste pour Nana mais je n'ai aucun doute qu'elle reviendra plus forte avec une autre musique ou encore autre chose qu'on verra pas venir, c'est aussi ça le Nana power !

Pour moi la meilleure perf reste celle du AKBingo de cette semaine (20/03/2018), que je vous recommande vivement car la vraiment on sent la prochaine gen akb qui ne peut pas se developper dans les single mais qui défonce lorsqu'elles sont que entres elles !
Sincerement, on a du bon niveau dans les AKB c'est juste que c'est trop compliqué dans les single de faire des push contrairement aux autres siter groupe (mais attention le management akb est pas doué ça reste un fait XDDD)
Les tenues : Elles sont méga super horrible, celle du PV sont à la limite du raisonnable et celle pour les émission TV sont ... dégueulasse ... sincèrement la c'est vraiment horrible et même comme ça les filles gardent le sourire ... he ben chapeau XD
Mais pour moi le pire .... c'est cet espèce de truc blanc qu'ils ont foutu sur les cheveux de Nana ... sincerement, ça aurait pu être méga classe et vous nous sortez ça ?! WTF la pauvre on dirait un pigeon lui a fait caca dessus et qu'il lui en reste toujours dans les cheveux même après avoir néttoyé >x<

La choré : .....L'une des pire choré que j'ai vu chez les AKB48, dans son intégralité elle ne pas avec la musique pour moi, c'est vraiment pas bon et vraiment dommage car la, même ça ne peut sauver la musique ...

En conclusion : Le management des AKB à loupé son occasion de créer un renouveau chez les AKB, ils se sont viandé lamentablement pour cette A-side. Par contre d'apres FanDeYou ça a l'air de plaire au gens donc bon .... moi je suis pas foufou
ImageImage

STU48 - "Pedal to Sharin to Kita Michi to"
Alors perso j'ai rigolé parce que les filles avaient l'air 3x plus a fond dans le PV que la voix de la musique XD. J'aime bien les plans, ce bleu et blanc fait très STU. Elle est plutot sympa, le refrain est vraiment bien, franchement rien à redire dessus, good job.

AKB48 - "Position"
Image
Alors sincerement, j'ai été assez surprise par ce PV.
Au début un peu triste par la non présence de certaines filles, mais satisfaite de la mise en avant d'autre comme Hiwatan ou Eri par exemple.
Moi je l'aime beaucoup, le PV est vraiment très bien, des idées simple mais très bien géré, de nouvelles filles mises en avant (ayu ma fait rire à finir toute seule au début XD). Les "hey" et la choré qui s'accélèrent sont des bon points également.
Que ce soit les plans beiges ou dans la place avec les draps de couleurs, enfin c'est plus les couleurs et la lumières qui sont belle = bon montage, ils sont vraiment très bien et j'approuve !
La musique est pas ouf en soit mais je trouve le refrian assez bon, vraiment sympa, c'est la petite surprise à laquelle je ne m'attendais pas.
Voila des petites photos que j'ai trouvé très sympa du coup :
ImageImageImageImage

SKE48 - "Ai no Moake"

Alors moi au contraire l'intro ma fait pensé au début de Halloween Night quand elle rentre dans la boite. Au final je sais pas pourquoi mais je trouve que cette musique fait pas mal SKE.
Par contre .... JURINA ! Cette intro de malade qu'elle pose avec sa voix ! Franchement c'est dans ses petits moments qu'on reconnait encore plus sa position de zentai ace des SKE48.
La musique est vraiment sympa (après perso j'aime pas le début du refrain) et les filles ont de bon plans même si parfois certains sont assez maladroits Par contre ce que Souda pose niveau screen time est assez ouf !

NMB48 - "Hetawoutsu"
Alors perso j'étais très contente de revoir un Jo Eriko center !
Au final même si l'idée était bonne je sais pas pourquoi mais je reste sur ma faim avec ce PV/musique.
Je sais pas je trouve qu'en plus la qualité diffère selon les plan danses et les autres plans :/
Du coup j'avoue être un peu mitigé pour le coup :/

HKT48 - "Buttaoreru Made"
Alors j'aime beaucoup le PV, très HKT avec le problème de sakura et Sasshi au début et mikurin et madoka qui me font bien rire XD
Après a musique est pas folle non plus
J'aime beaucoup le "mitomenai" de sasshi et sakura (sakura qui est folle dans ce pv franchement elle envoie du lourd !)
J'aime beaucoup le PV et ses couleurs super forte après je suis pas dingue de la musique en elle même.

NGT48 - "Tomodachi de Imashou"
Alors moi qui suis très fan des NMB ba je suis pas fascinné par la musique XD
Pourtant l'image de la vidéo youtube envoie du paté avec ses tenues rouge et cet effet bleu sombre.
On retrouve comme à chaque fois Moeka en center dans les single AKB...j'aurais bien aimé voir Katomina
Après le PV reste super beau, le style NGT est là [pas eu le temps de finir XD]

Sakamichi AKB - "Kokkyo no Nai Jidai"
Alors je vais être direct, j'ai pas trop aimé. Surprenant ? Pas tant que ça en faite.
Pour tout dire il y a Neru center donc techniquement je suis censé kiffer bref normalement c'est un peu la musique ouf du single et ben sincerement que ce soit choré ou musique je trouve que c'est vraiment moins bien que la premiere musique des Sakamichi AKB.
J'aime beaucoup l'ambiance du PV mais sincerement il est pas aussi ouf que ça.


Petite conclusion :
Sincèrement je m'attendais à mieux pour le single de Nana Center, vraiment triste pour elle, quelques pistes sympa mais rien qui va jusqu'à sauver le single. Bref c'était le moment ou le management pouvait créer un new AKB mais ils se sont viandé méchant.
Franchement un single à identité dans le style de river aurait été limite essentiel pour moi à ce stade.
Vraiment ils ont tout loupé !
Image
User avatar
KingKong48
Upcoming Members|Upcoming Members|Upcoming Girls
Posts: 95
Joined: 05 Jun 2016, 20:52
Oshimen: Yamamoto Sayaka
Favorite 48Group: NMB48
Favorite Team: Team N

Re: [AKB48 51th single] JyaaBaaJya

Post by KingKong48 »

MON AVIS SUR «JABAJA»
Image

Avant de commencer, je précise que j’ai opté pour la transcription de katakana que j’ai vu le plus souvent (“JABAJA”) alors qu’on trouve aussi parfois du “JYAABAAJYA” (???). Celà dit, avec mes premiers petits débuts en japonais, j’aurais plutôt opté personnellement pour ”JAABAAJA”. Au final, tout ça c’est un peu Schtroumpfs-vert et vert-Schtroumpfs, puisque ce mot n’existe pas vraiment, hein !

Jabaja est donc le premier single AKB48 de l’année 2018. Enfin, “oui et non”. Certes, ce n’est pas la première fois qu’un single AKB48 comprend une face A numériquement renforcée par des membres des groupes soeurs. Certes, ce n’est pas la première fois que les faces B sont attribuées à chacun des groupes de la famille 48 (avec un soupçon de 46) plutôt qu’aux teams AKB. Mais du coup, est-ce vraiment un single AKB48 ? Les AKB48 existent-elles toujours ? Ou faut-il désormais parler de single 48group sous logo AKB48 ? On peut se poser la question.

Si dans le fond, mélanger tous les groupes pour faire des chansons ensemble de temps en temps pour marque un évènement particulier est une idée géniale, le faire si souvent et sans raison particulière autre que de maintenir les AKB sous respiration artificielle des groupes soeurs, ça l’est nettement moins. Cette fois j’ai vraiment l’impression que les AKB48 ont été complètement dilluées dans la masse familliale. En l’absence dans leur rangs d’une puissante relève prête à faire perdurer le leadership du 48 group, les AKB vont devoir continuer à vivre (au moins un temps) en s’appuyant sur les groupes qu’elles ont vu naître et grandir à leur côté.

On pourrait se lancer dans le débat sans fin sur la gestion et le renouvellement des leaders charismatiques “purement AKB”, mais on va s’en tenir au contenu de ce single en commençant par les pochettes parce que sinon demain on y sera encore.

LIMITED B ET E
Image Image
REGULAR C et D
[
Image Image

Dans mon avis à chaud (quelques posts plus haut), j’avais dit que les pochettes avaient été réalisées par un daltonien sourd et muet. Evidemment, c’était une figure de style car on peut être sourd, muet, et faire d’excellentes pochettes malgré le handicap. Par contre, je conserve des doutes sur la perception des couleurs de la (ou des) personne(s) en charge de leur création. J’ai pris 4 exemples ci dessus : l’édition limited B et E et l’édition Regular C et D (le choix des pochettes comprenant Sayanee et Mirurun est évidemment une pure coïncidence, bien sûr).

Comme on peut le constater, les éditions limited proposent des photos en pied, les éditions régular des portraits. Personnellement, celle que j’aime le plus en pied est probablement la limited B et en ce qui concerne les portraits ça serait la regular D (d’oû mes exemples). Mais franchement, globalement je trouve ces pochettes assez moches.

Si on prend l’exemple de la limited B, ou on a des filles toutes mignonnes (Mikurin, Ogiuuka, Komi, soit 3 membres que j’apprécie beaucoup), l’expérimenté Yukirin qui fait encore illusion et même une Sashi qui fait bonne figure, on devrait avoir une pochette qui déchire. Pourtant, la pose n’est pas vraiment une pose et l’équipe “mignonnes” a l’air de préférer une séance de roulette chez le dentiste plutôt que d’être là. Du coup, il n’y a pas vraiment de plaisir à regarder cette pochette. Comment peut on rater une photo avec ces filles là ? L’exploit est d’autant plus impressionant que c’est à peu près pareil sur toutes les autres pochettes ! Avec cette sorte de “best of “ (ou “super compil” pour les plus taquins) du 48 group on se retrouve avec des pochettes sans saveur. Comment est-ce possible ???

Cette sensation est renforcée par l’espèce de filtre délavé déguelasse. On dirait que les pochettes sont restées trop longtemps au soleil et les couleurs sont à moitié parties. On dirait presque des couleurs pour lunettes 3D avec le bleu, le rose en fond et les petites touches de vert sur les vêtements. A mon sens, il aurait fallu au contraire faire ressortir les couleurs et surtout ne pas les mélanger n’importe comment avec des couleurs qui ne vont clairement pas ensemble.

Bref, je les trouve limite ignobles. Je dis “limite” parce que “elles sont quand même bien nos idoles”. Ça reste un plaisir de les voir et ça sauve le truc du naufrage complet, mais c’est décevant par rapport au potentiel quasi sans limite de cette petite réunion familliale.


AKB48 - JABAJA

Mon avis a peu évolué depuis mes toutes premières impressions : cette face A est une très grosse déception. C’est mou, l’instru comme le chant n’est pas plaisant à écouter et le Jabaja aurait pu être remplacé par “Yabadabadou” que ça aurait été la même chose.

On peut légitimement se demander comment on en est arrivé là . Si on peut comprendre qu’au bout de 51 singles, on peut avoir des baisses d’inspiration, on comprend moins que celà dure depuis plus de 2 ans. A croire que cette histoire de groupe qui devait durer 10 ans était vraie : on avait prévu dès le départ un stock de 10 ans de single et au bout de la 11ème année le stock de single étant épuisé on a commencé le bricolage sur les singles suivants avec plus ou moins de bonheur… Bien sur que cette hypothèse est complètement fantaisiste, mais quand on compare les singles de 2008 à 2015 avec ceux de 2016 à 2018, on se rend compte qu’il y a quand même un problème (en principe).

Peut être que le flou artistique au sujet de la center chez les AKB joue aussi dans cette perte de qualité des compositions. C’est possible. J’avais déjà dit que je n’étais pas spécialement fan de Okada Nana et de l’aura de “mère supérieure du couvent” qui l’entoure même quand elle sourit m’a toujours fait un peu bloquer. Néanmoins, je pense que chacun dévrait avoir sa chance de briller à n moment et je pense que sur ce single, elle fait quand même de son mieux. Mais comment briller sur une chanson aussi fade ? C’est impossible.

Il est possible aussi que Nana ne soit pas forcément le meilleur choix pour un center durable et je crois qu’elle ferait en revanche une très bonne manager générale. En center, il lui manque quelque chose. Probablement une touche de fun qui la rendrait moins austère. Des personnalité comme Nana, il en faut dans le groupe car c’est ce qui fait sa richesse. Mais pour que ces richesses soit correctement exploitées, il faut les meilleures à chaque poste et ici jene pense pas que ça soit le cas.

D’un côté je comprend que le staff veut concerver une center qui fait figure de visage du groupe auprès du public car c’est ce qui permet une fidélisation de masse. D’un autre côté je comprend que les fans aiment aussi quand ça tourne pour changer. Pour finir sur le sujet, je pense qu’une seule center aujourd’hui c’est compliqué, les solicitations des filles les plus populaire étant surchargé. La solution serait peut être de trouver une center charismatique fixe et une double center qui pourrait tourner d’un single à un autre.

Bref, pour revenir à Jabaja, c’est pour moi une chanson qui rentre dans le top 3 des pires faces A AKB48 qui ferait presque passer Tsubasa wa iranai pour un chef d’oeuvre. Combien de temps devront nous attendre pour retrouver un titre ambitieux, fun et qui pulse un minimum ? L’avenir nous le dira. La sortie du tunnel n’est finalement pas encore arrivée.


LE PV
Image
(après une intro interminable, le clip débute sur un superbe plan de mollets d’Okada Nana.
Notez déjà que les décorations de chevilles ne laissent pas augurer que du bon au niveau des costumes...
)

Comme vous le savez peut être, je teste de temps en temps des PV sur des cobayes consentants autour de moi. ET on m’a fait remarque à juste titre que l’introduction est très longue. C’est vrai. Elle fait une minute. Une minute de vide qui n’apporte pas grand chose honnètement. Je ne suis pas contre faire une intro un peu longue (rappelez vous le chien dans les vestiaires de Ponytail no Shushu, c’était drôle, ou encore Acchan sur son vélo qui se fait doubler par un camion sur Everyday, Katyusha, ça avait de la gueule), mais là, rien ne justifie cette intro.

Image
(une image qui résume une petite partie des problèmes de ce PV)

Second problème qui saute vite au yeux : les tenues principales. Multicolores et fluorescentes, idéales pour travailler à la DDE, mais qui laisse un petit goût de dégueuli en bouche assez rapidement. Ajoutez à ça que nous aurons l’occasion d’admirer ces costumes lors d’une descente d’escalier au ralenti ce qui permettra de classer les membres en plusieurs catégories :

- les idoles professionnelles jusqu’au bout des ongles qui sourient naturellement en toute circonstance quel que soit la qualité du produit final.
- les filles qui s’appliquent à sourire mais qui cogitent sur la qualité du produit final.
- les filles lucides qui savent que c’est un face A moisie et qui font un peu la gueule de devoir défendre ça, parfois en frontline.
- les filles sur les côtés de l’escalier qui y vont en mode YOLO car on les verra à peine durant la descente.

Evidemment, j'exagère un peu...

Image
Image
Image
(Il y a quelques beaux plans dans ce clip, comme celui de la jetée et de la plage)

Très vite on enchaine sur d’autres “problèmes” du clip. On a déjà vu que la chanson étant très molle, une grosse parti du clip est au ralenti. Mais le plus choquant, c’est qu’on a l’impression que beaucoup de séquences, dont au moins une est très jolie près de la mer (en plus y aller en jupe pied nus, c’est courageux car il ne semble pas faire super chaud), ont été tournée sans aucun lien entre elles ni avec le noyaux du clip (avec les costumes fluo). Bref, ça n’a aucun sens. On dirait que ça a été tourné 6 mois avant sans même reconnaitre sur quelle chanson on allait coller ces images.

Image
(Décidemment, cette descente d’escalier est assez révélatrice des difficultés des AKB)

Attardons nous un instant encore sur cette descente. En dehors de la difficulté compréhensible que constitue une descente de marches en groupe en regardant le plus possible devant soit, elle révèle surtout un problème structurel. Vous trouverez ci dessous l’image ci dessus en miniature cliquable pour la voir en grand, ainsi qu’un autre angle pour mieux comprendre ce qui va suivre :

Image Image

Okada Nana, dont la popularité montante à pu être mesuré au dernier Sousenkyo, est center de ce single. C’est une AKB, jusque là sur le papier, rien d’incohérent. Le staff s’est ensuite demandé qui mettre pour l’épauler ? Kojima Mako ? Non ! Komiyama Haruka ? Non ! Mukaishi Mion ? Non ! Mais alors qui ? C’est à ce moment que quelqu’un aurait proposé de mettre en garde rapproché les “Golgoths du Sousenkyo” :

“A sa gauche on met Sashi, à sa droite on met Sayanee car tout le monde les connait même ma grand mère ! Derrière on met Sakura et Jurina parce qu’elles seront en tête des votes en juin prochain. On rajoute les deux vieilles des AKBingo de l’époque ou c’était encore marrant : Yuihan et Yukirin. Derrière Sakura et Jurina tu mets Mirurun car elles sont encore plus super potes depuis qu’elles font du catch ensemble. Les autres, exilées au Mexique, un peu vieilles ou trop jeunes, ou celles qu’on aime pas trop, tu les mets n’importe comment !
C’est sous un tonnerre d’applaudissement que le staff s’est mis d’accord sur ce choix parce que le single a beau être pourri, il faut en vendre un max et tant pis si les AKB n’évoluent plus, voire régresse.

C’est pourtant le moment d’arrêter de capitaliser sur le passée pour rebatir un groupe AKB solide et non dépendant de ses groupes soeurs et de leurs grandes leaders. Si les AKB sont devenus ce qu’elles sont c’est parce qu’elles ont du y travailler durement les premières années a développer un groupe et la multitude de talents de ces membres. Aujourd’hui, les “nouvelles générations” d’AKB sont litteralement étouffées par le monstre gigantesque qu’est devenu le 48 group et l’aura de ses membres emblématiques qui sont toutes dans les autres groupes du 48.

Image
Image
(il y a la même scène dans le gendarme se ballade avec Louis de Funès, un hommage sans doute...)

Terminons ce clip par son moment le plus WTF : le décollage d’une fusée devant des pom pom girls et des figurants random non japonais… Soit c’est un message caché pour la corée du Nord, soit personne ne savait quoi faire dans ce clip et ça donne ça. Il n’y a aucune histoire en fait dans ce clip…

Image
(Nana : “Pourquoi a t-il fallu que je sois center de ce single là… au secours, venez me chercher !”)

Finalement le seul interet de ce clip c’est de voir quelques secondes ici ou là ses membres préférées. Je suis évidemment toujours content par exemple de voir un peu plus Sayanee et Mirurun (ou Komi, ou Mikurin, ou Sakura, ou Ogiyuka, ou qui vous voulez), mais si c’est juste pour faire ça, l’interet reste quand même un peu limité (on voit presque plus longtemps Mirurun dans les crédit de fin que dans le clip en plus…)

_____________________

MON AVIS SUR LES AUTRES CHANSONS

AKB48 – "POSITION" (TYPE D et E)

Seconde chanson estampillée AKB48 (en fait c’est la seule vraie chanson AKB48 du single) est bien meilleure que la face A. L’instru est bien plus sophistiquée et agréable a écouter pour peu que l’on ne soit pas réfractaires aux sonorités électroniques.

Le chant est vraiment bon. Il manque peut être à “position” un petit quelque chose pour sortir du ventre mou des chansons un peu trop génériques, mais ça reste une chanson plaisante par bien des aspects si on prend le temps de l’écouter attentivement (le clavier est sympa, les voix se mèlent bien...). Surtout ça donne un peu d’espoir pour la suite. Les AKB48 ne sont pas (encore) complètement mortes. Ça fait quand même plaisir…

LE PV

Image
(C’est l’histoire du gars qui se rend compte que faire venir les filles deux par deux avec un nombre impair pose un petit problème à la fin... )

Le clip ne dispose pas d’un très gros budget et le début du clip est assez austère (on n’est pas trop distrait par le décor). Globalement il n’y a rien à dire de spécial, il ne se passe rien de particulier dans le premier segment du clip.

Image
(le moment “wahou !” du clip, quand le drap s’écarte pour laisser apparaitre la partie danse en extérieur)

La seconde “partie” du clip est déjà bien plus vivante et colorée avec la mer, les dunes, les draps de couleur et les robes/jupes “bleu azur” qui flottent au vent. C’est la partie marquante du clip, assez bien mise en scène avec une partie danse interessante. Si ce n’est pas le clip de l’année, il a le mérite de se laisser regarder alors que les moyens sont très limité.

_____________________

SKE48 - "AI NO MOAKE” (TYPE A)

Mi pub Alice, mi high tension, j’ai trouvé l’instru assez sympa car plutôt riche avec des instruments bien utilisés et très bien mixés. Les voix son bien agréables et le débit ne manque pas de pêche. Même si ce n’est pas trop un style musical que j’apprécie particulièrement, ça passe bien.

Pourtant ce n’est pas une chanson que j’aime beaucoup au final en raison de son refrain ponctué du fameux “oh weo weo” qui casse tout (c’est insupportable !). Ecouter ça en boucle fait carrément foncre le cerveaux à ce qu’il parait.

Le clavier est quand même trop stylé et les divers sons utilisés ont quand même une classe d’enfer. Donc, je vous invite à vous faire votre propre avis et déterminer votre seuil de tolérance à ces fameux “oh weo weo” (qui est probablement une pub déguisée pour la chaine locale nordiste “WEO”)

LE PV

Image
Image
(J’ai beau savoir que ce sont des lumières style discothèque, j’ai toujours l’impression qu’on m’a inocculé
des substances illicites quand je regarde ce clip. Regardez-moi cette débauche de lumières étranges, abusé...
)

Le clip se passe uniquement en boîte de nuit (ou dans un night club, ça fait plus classe) ou les SKE se trémoussent dans l’espace assez peu pratique pour ce type d’exercice puisque un peu accidenté. La décoration ou les costumes sont de circonstance. Rien de spécial à ce niveau.

Image
Image
(Une chose que j’ai bien aimé dans ce clip : les maquillages, dont les nombreux gros plans permettent de profiter)

Les gros plans m’ont bien plu, notamment avec un maquillage interessant et réussi pour l’ensemble du casting.

Image
(Pwaaah, qu’est ce que c’es que cette chorégraphie toute pourrave !)
t

En revanche, la chorégraphie ne ressemble pas à grand chose et constitue pour moi la petite deception du clip.
Bref, le clip se regarde, mais s’oublie quand même assez vite.

_____________________

NMB48 – HETAWOUTSU (TYPE B)

La chanson des NMB a quelques similarités avec celle des SKE. L’instru d’abord, assez dense et très bien mixé. A la place de “Oh weo weo”, on a un “Ooooh, oh oh oh oh oooh” qui passe un peu mieux, on a des changements de rythme dans le débit des paroles qui rendent l’ensemble assez fluide.

Malgré tout, à l’instar des SKE, ce n’est pas trop le style de chanson qui me fait vibrer. Elle s’écoute, elle peut même faire un fond sonore sympa dans le noir les yeux fermés et certains passages vocaux sont vraiment excellents (avec le petit break de guitare qui va bien sur la fin en prime), mais je risque de l’oublier quand même assez vite.

Comme pour les SKE, je vous invite à vous faire une idée par vous même pour voir si le style de chanson vous plait car techniquement, c’est pas mal. Moi, j’ai quand même un peu de mal. Trop boogie woogie pour moi.


LE PV

Image
(Jo Eriko, se la joue cousin Machin lors de la partie danse)

A l’occasion de cette B Side AKB, le center a été attribué à Jo Eriko. C’était le moment opportun d’essayer et le résultat est tout à fait satisfaisant. J’ai un peu changé d’avis sur le clip que je trouve plus interessant que lors de sa découverte, notamment grace à la chorégraphie.

Image
Image
(Nous aussi chez les NMB on a des jolies filles en gros plan)

Par contre autant le night club des SKE était plein de couleurs, autant ici chez les NMB on est dans un hangar sombre, avec une ambiance un peu creepy. Ça n’empèche pas d’avoir quelques beaux plans, mais l’atmosphère du clip reste du domaine du bizarre avec cette histoire de retour dans l’ancienne maison des grands parents disparus et son côté “charbon”.

Image
Image
Image
(pour moi, cette chorégraphie est de loin la plus réussie de ce single.
Il faut reconnaitre qu’il n’y avait pas beaucoup de concurrence cette fois...
)

Le gros point fort c’est la chorégraphie. On notera le retour de la ligne comme dans Masaka Singapore, devenue un peu une marque de fabrique NMB et un passage au sol stylé. Je trouve que le clip n’est trop mauvais au final, mais l’audio ne colle pas forcément toujours à la video. C’est un peu perturbant.

_____________________

HKT48 – BUTTAORERU MADE (TYPE C)

encore une chanson pleine d’onomatopées (ici ooooh ooooh oooooh oooooh !). Pourquoi pas, ça à l’air d’être la thématique du single… Si pour les SKE et les NMB j’avais plus l’impression de chanson sur lesquelles on apposait la “patte” SKE et NMB, ici on se rapproche quand même bien des chansons typées HKT : assez punchy et foufou à la fois. Ce n’est pas pour me déplaire.

Si il n’y a rien de particulier à signaler du côté de l’instru, il reste d’un niveau correct (un petit solo de guitare à 2’42 ça fait toujours plaisir dans ce joyeux foutoir). Au niveau vocal, on retrouve ce à quoi nous ont habitué les HKT. C’est très vivant, avec un petit côté mignon d’une part et délirant d’autre part. J’aime bien.

Ici le côté onomatopesque du refrain n’est pas très génant et donne un surplus de patate à la chanson (après 10-15 écoutes de suite, ça commence à prendre la tête si vous êtes de base un peu fatigué, c’est vrai, la chanson n’est pas très reposante… mais sinon ça va).

Honnètement, ce fut une bonne surprise, mais la meilleure facette de cette chanson, c’est le clip !


LE PV

Image
(Ben non ça passe pas, même en se tapotant sur les fesses...)
Image
(hmm, ça à l’air bon si on aime les assiettes...)

Jouant sur le côté déjanté et pleine d’énergie des HKT, le clip a été un vrai bonheur à visionner. Je dirais que pour profiter pleinement de la chanson, il faut regarder le clip avec. Ça n’a à peu près aucun sens et ça rend le clip indispensable. Beaucoup de séquence sont un bon anti-depresseur et j’ai eu un grand sourire du début à la fin.

Image
(un peu comme dans Bagutte Iijan, on retrouve le délire jeux vidéo (old school), ce qui est une marque indéniable de bon goût)
Image
(Et quand elles n’y arrivent pas, Madoka et Mikurin se la joue Cyclop et se mettent à tout péter !)

J’ai particulièrement apprécié le passage des jeux vidéo, mais aussi les bouilles pas possible auxquelles on a le droit tout au long du clip. De toute façon, ce qui caractérise ce clip c’est son côté grand n’importe en mode gros défouloir.

Visuellement, c’est vraiment chouette, si on accepte le parti pris sur les couleurs qui pètent sévère et qui sont surtout mélangée façon gloubiboulga.

Image
(la chorégraphie est sympa, surtout le mouvement pendant les “oooh, oooh, oooh” avec le remuage de gauche à droite,
par contre c’est vrai qu’il faut encaisser les couleurs et leurs mélange assez violent
)
Image
(carrément badass !!!)
Pour résumer, ce clip fait parti des deux meilleurs de ce single selon moi et que l’on aime ou pas au final, il mérite d’être vu au moins une fois pour le côté WTF complètement assumé.

_____________________

NGT48 – TOMODACHI DE IMASHOU (TYPE D)

Une chanson qui va très bien au style des NGT, désormais clairement identifié : c’est calme et maitrisé avec un instru léger comme l’air. Côté vocal, c’est fidèle aux dernières face A des NGT. Certes, la chanson ne vous mettra pas en condition pour un footing de 10km que vous faites tous les matins, comme tout Saitama qui se respecte, mais on est pas ici pour être là comme on dit dans le milieur du rugby.

Cette chanson est en effet assez reposante, voire très légèrement mélancholique et me fait aussi un peu penser au Nogizaka46. Donc si vous aimez un peu les chansons un peu tranquille, voire céleste des Nogi, et que vous en voulez encore plus, peute être que les NGT pourraient faire un bon placebo avec cette chanson.

Personnellement, j’ai bien aimé : la chanson est agréable, même si je ne l’écouterai pas en boucle et elle finira sûrement aux oubliettes bien avant la fin 2018.



LE PV

Image
(OK, le clip commence mal avec les bonnes grosses usines polluantes... )
Image
(… mais il y a la mer. Et si il n’y a pas vraiment de plage ici, il doit y avoir moyen de choper des moules dans le coin)

Malgré des plans urbains déprimants et des plans assez statiques (la chanson n’est pas très dansante de toute façon), j’ai trouvé que le clip était quand même beau par certains aspects. J’aime bien les plans sur la plage par exemple et les couleurs des plans intérieurs, ultra simpliste, mais qui fonctionnent bien avec de bons contrastes.

Image
Image
(les petits manteaux blancs sur la plage, c’est statique, mais c’est beau. Les petits manteaux rouges en intérieurs avec les petits rideaux bleus/verts, c’est beau mais statique. Quoique les petits rideaux bougent… (oui tout est un peu petit dans ce clip))

Malgré tout, je reconnais qu’il y a quand même pas mal de passages très étranges dans ce clip et on se demande si le staff savait quoi montrer 5 minutes avant le début du tournage. Même la séquence principale en intérieur à un côté un peu bizarre entre les rideaux, ce qui est projeté dessus ou les effets de lumières.

Image
(Si il y a des méduses (!) aussi grosses que sur ces rideaux à Niigata, il va falloir s’y mettre à plusieurs vessies en cas de piqure...)
Image
Image
(Dans ce clip, on assiste à la transformation de Ogino Yuka en mouche… ou pas, mais ça m’a fait une drôle d’impression)

il y a quand même quelques gros beaux gros plans et bien qu’avec le recul, je trouve que le clip n’est pas si beau qu’il m’a paru au début, la balance penche quand même du côté de ma première impression : Ça m’a plu. Vu le contexte du single, je ne vais pas être plus tatillon que ça.
_____________________

STU48 – PEDAL TO SHARIN TO KITA MICHI TO (TYPE A, B et C)

Attention, nous avons ici le main event de ce single. Je ne plaisante pas ! Cette chanson des STU (qui se retrouve sur 3 version de ce single) est de loin la meilleure chanson (pour moi en tout cas). Est particulièrement responsible de ce constat : la guitare, l’instru ultra propre, la bonne tenue vocale et la patate du refrain ! La chanson étant assez courte (3’30) renforçant le côté carré et immédiat de la chanson.

Les gros points forts : le refrain qui emporte tout et le solo de guitare de 25 secondes vers 2’00. C’est une chanson qui dégage du positif, c’est sucré, c’est comme un petit bonbon qui fond dans la bouche. Cette chanson aurait clairement du être la face A. Et alors là je vous aurait dit que les AKB48 sont championnes du monde. Pour l’instant c’est plutôt la mort en poule.

Si il y a bien une chanson a retenir dans ce single c’est celle là. Potentiellement, cette chanson peut figurer parmi les meilleures chansons de cette année en ce qui me concerne. On verra si elle tient le choc face aux prochaines sorties de singles et albums. La route est longue, mais je garderai un oeil dessus et celle là elle est “en boucle-friendly”.


LE PV

Image
Image
(Comme ça ça ressemble à Dragon ball, mais en fait non.)

Le clip des STU n’est ni mauvais, ni génial, il se laisse regarder. Encore une fois on a de beaux plans sur des visages rayonnants. Finalement, c’est le point fort de ce single : de bien beaux visages !

Image
(il faut des yeux bioniques pour voir quelque chose dans ces boules !)

La petite histoire du clip (si on peu appeler ça une histoire) est anecdotique, mais il reste le décor, assez original au milieu de on ne sait quoi, et qui fait plutôt bien l’affaire. Par contre encore une fois, la musique ne va pas super bien avec les images…

Image
(on peut y voir les couleurs de la Grèce et un décor méditerranéens, mais moi j’y vois un décor
du Pôle Nord façon la reine des neiges, c’est mon côté princesse Disney
)
_____________________

SAKAMICHI AKB – KOKKYO NO NAI JIDAI (TYPE E)

Probablement la meilleure chanson après celle des STU48. L’instru est excellent, la mélodie est vraiment entêtante et le chant est bon. J’ai accroché immédiatement. Encore une fois, la guitare fait le taf.

Je reste néanmoins d’accord sur le fait qu’il manque un petit quelque chose pour que ça devienne une chanson incontournable. Un petit quelque chose qui clauqe ou qui soit mémorable. Ici, la chanson reste plutôt sur une ligne continue et ça manque un peu d’émotion ou de puissance. Il est aussi étonnant d’avoir une fois de plus des “aaahaaa aaahaaa” après les “jaabaaja”, les “o weo weo”, les “ooh ooh ooh ooh”… au moins il y a un fil directeur, on ne pourra pas s’en plaindre.

Néanmoins, ça reste une très bonne chanson. Les crossovers de ce type ont de l’avenir. Pourquoi s’en priver quand on obtient de bons résultats ?


LE PV

Image
(Atout numéro 1 du clip : le sol lumineux)

Et le meilleur clip de ce single, pour moi, c’est celui là ! Dans une pièce plongée dans le noir, un sol quadrillé de traits lumineux prend vie. C’est super bien foutu !!! (je me demande comment ça n’éclaire pas plus au delà des bords, même un écran d’ordinateur dans le noir éclaire plus que ça en périphérie).

Image
Image
(Les tenues sont trop belles, noires avec des lacets luminescents verts ! Les filles dedans
aussi sont magnifiques, avec leurs cheveux noirs qui rendent super bien (sauf Sakura qui
les a gardé un peu de chatains, mais ça rend le rendu global encore mieux)
)

Et puis ensuite on a le squad “Keya” (robes longues avec manches) et “AKB” (robe courtes, sans manches). Le mélange des deux types de costume rend super bien. Les manches un peu dentelles, le design global et la noirceur dominante fait un peu gothique et avec le sol animé, ça rend super bien !

Image
(Petit passage Starwars / Dark Vador avec des néons qui changent de couleurs)

Un peu plus loin dans le clip, après avoir été déjà scotché par quelques plans de caméras et de gros plans, on arrive au passage des néons lumineux, à mi chemin entre le petit light stick qui change de couleur et le grand sabre laser à la Uchuu Keiji Gaban.

Image
Image
Image
(la fin, superbe, finira de vous finir ! )

Alors qu’on pense avoir tout vu, on a la méga surprise de la mort qui tue sur le dernier quart du clip : des cotillons de couleurs jaillissent sur toute la surface de la pièce et sur l’écran lumineux. Et alors là c’est l’orgasme visuel ! On passe dans une dimension célesto-cosmique ! Le contraste entre les costumes noirs et la pluie de cotillons est sublime ! Je soupçonne d’ailleurs que ces cotillons sont rajoutés numériquement car ils ne semblent pas s’accrocher aux cheveux ni aux costumes. Je peux me tromper, mais en tout cas, peu importe, le rendu est magnifique !

Voici un bon candidat au clip de l’année !

_____________________

TOMODACHI GA DEKITA - Macharin and Friends (THEATER EDITION)

Chanson originale non pas pour son contenu musical assez classique, mais par la composition de ses membres : Ma chia-Ling de la team 4 en center, quelques team A, B et surtout une poignée de TPE48 (parce que Ma Chia-Ling). L’idée est plutôt sympathique !

Pour le coup, on aurait bien aimé un clip pour voir ça. J’imagine que vu le nombre de clip déjà produits et les éventuelles contraintes de tournages et les coûts supplémentaires qui vont avec, c’était un peu trop.

C’est dommage car à mon sens, la chanson seule à peu d’interet. C’est basique, ce n’est pas spécialement super beau non plus et je l’ai trouvé surtout très ennuyeuse. Bref : initiative sympa, réalisation pas top.

_____________________

CONCLUSION

Une face A calamiteuse pour ne pas dire catastrophique, des faces B globalement moyennes avec quelques petites choses ici ou là plus enthousiasmantes (la chanson des STU, le clip des Sakamichi AKB).

Le nombre de clip a sans doute joué sur le côté un peu fauché de l’ensemble, même si les bricolages de décors et l’utilisation astucieuse de certains plans permettent au clips de s’en tirer avec les honneurs. On comprend que on a fait avec ce qu’on avait et ce qu’on avait c’était pas grand chose. De ce point de vu là, je m’abstiendrais de toute critique.

En revanche, musicalement, ça reste au mieux moyen et tiré vers le bas par une Face A nulle. Ce single restera donc comme une énorme déception, surtout au vue du potentiel des membres déployées. Vivement que le phœnix renaisse enfin et que les AKB reprennent un peu un rôle de moteur et non plus de remorque du 48. S'émanciper de ses groupes sœurs dans ses propres singles pourrait être une solution, mais pour l'instant le staff à l'air de s'obstiner sur la voix de la facilité...


LES +
- La chanson des STU
- Le clip des Sakamichi AKB
- Les gros plans qui mettent en valeurs nos idols.

LES -
- Jaabaaja, un néant musical.
- pas beaucoup de AKB dans ce single AKB
- Les AKB, c’était mieux avant.
Post Reply