SKE48 - 2nd Album [ Kakumei no Oka ] 22.02.2017

Toutes les actualités sur les SKE48.
Post Reply
User avatar
GLM48
Undermembers|Undermembers|Undergirls
Posts: 549
Joined: 25 Jul 2014, 12:27
Oshimen: DD
Favorite 48Group: AKB48
Favorite Team: Team K

SKE48 - 2nd Album [ Kakumei no Oka ] 22.02.2017

Post by GLM48 »

SKE48 : 2nd Album
- Kakumei no Oka -
Sortie le : 22.02.2017

- TYPE A -
Limited Edition / Regular Edition

Image
Image

3CD + DVD

CD 1 :
1. Natsu yo, Isoge ! ( NEW )
2. Rifle Girl / Love Crescendo ( NEW )
3. Zero Base ( NEW )
4. Horizon / Aichi Toyota Senbatsu ( NEW )
5. Koppu no Naka no Komorebi
6. Ano Saki no Mirai Made
7. Teppen Tottarute ! ( NEW )
8. Seifuku wo Nugitaku Natte Kita ( NEW )
9. Hana Uranai / Matsui Jurina ( NEW )
10. Tsuyogari Dokei

CD 2 :
1. Kin no Ai, Gin no Ai
2. Chicken LINE
3. Maenomeri
4. Coquettish Juutai Chuu
5. 12gatsu no Kangaroo
6. Bukiyou Taiyou
7. Mirai to wa ?
8. Sansei Kawaii !
9. Utsukushii Inazuma
10. Choco no Dorei
11. Kiss Datte Hidarikiki
12. Aishiteraburu !

CD 3 :
1. Kataomoi Finally
2. Oki Doki
3. Pareo wa Emerald
4. Banzai Venus
5. 1!2!3!4! YOROSHIKU !
6. Gomen ne, SUMMER
7. Aozora Kataomoi
8. Tsuyokimono yo

DVD :
1. Natsu yo, Isoge! Music Video
2. Pajama de SKE48 ~ 76jin no oha! oya! ~ Vol. 1


- TYPE B -
Limited Edition / Regular Edition

ImageImage

3CD + DVD

CD 1 :
1. Natsu yo, Isoge ! ( NEW )
2. Rifle Girl / Love Crescendo ( NEW )
3. Zero Base ( NEW )
4. Horizon / Aichi Toyota Senbatsu ( NEW )
5. Koppu no Naka no Komorebi
6. Datte, Ame Janai ?
7. Teppen Tottarute ! ( NEW )
8. Ai no Tame ni Nani wo Suteru ? ( NEW )
9. Hana Uranai / Matsui Jurina ( NEW )
10. Sekai ga Naiteru Nara

CD 2 :
1. Kin no Ai, Gin no Ai
2. Chicken LINE
3. Maenomeri
4. Coquettish Juutai Chuu
5. 12gatsu no Kangaroo
6. Bukiyou Taiyou
7. Mirai to wa ?
8. Sansei Kawaii !
9. Utsukushii Inazuma
10. Choco no Dorei
11. Kiss Datte Hidarikiki
12. Aishiteraburu !

CD 3 :
1. Te wo Tsunaginagara
2. Kizashi
3. Kareha no Station
4. Cross
5. Theater no Megami
6. Matsumurabu
7. Akai Pin Heel to Professor
8. Koi wo Kataru Shijin ni Narenakute...

DVD :
1. Natsu yo, Isoge ! - Music Video
2. Pajama de SKE48 ~ 76jin no oha! oya! ~ Vol. 2


- TYPE C -
Limited Edition / Regular Edition

Image
Image

3CD + DVD

CD 1 :
1. Natsu yo, Isoge ! ( NEW )
2. Rifle Girl / Love Crescendo ( NEW )
3. Zero Base ( NEW )
4. Horizon / Aichi Toyota Senbatsu ( NEW )
5. Koppu no Naka no Komorebi
6. Aishiteru to ka, Aishiteta to ka
7. Teppen Tottarute ! ( NEW )
8. Ima no Watashi Ja Dame Nanda / Suda Akari ( NEW )
9. Hana Uranai / Matsui Jurina ( NEW )
10. Gonna Jump

CD 2 :
1. Kin no Ai, Gin no Ai
2. Chicken LINE
3. Maenomeri
4. Coquettish Juutai Chuu
5. 12gatsu no Kangaroo
6. Bukiyou Taiyou
7. Mirai to wa ?
8. Sansei Kawaii !
9. Utsukushii Inazuma
10. Choco no Dorei
11. Kiss Datte Hidarikiki
12. Aishiteraburu !

CD 3 :
1. Boku wa Shitteiru
2. Bouenkyou no Nai Tenmondai
3. Madogiwa LOVER
4. Yuudachi no Mae
5. Koko de Ippatsu
6. Me ga Itai Kurai Hareta Sora
7. Escape
8. Seifuku wo Kita Meitantei

DVD :
1. Natsu yo, Isoge ! - Music Video
2. Pajama de SKE48 ~ 76jin no oha! oya! ~ Vol. 3


- THEATER VERSION -

Image

2CD

CD 1 :
1. Natsu yo, Isoge ! ( NEW )
2. Rifle Girl ( NEW )
3. Zero Base ( NEW )
4. Horizon ( NEW )
5. Koppu no Naka no Komorebi
6. Heimin Shutsuba Sengen (平民出馬宣言)
7. Teppen Tottarute ! ( NEW )
8. Chime wa LOVE SONG / Kenkyuusei
9. Hana Uranai ( NEW )
10. SKE48 2nd Album Songs Medley


CD 2 :
1. Kin no Ai, Gin no Ai
2. Chicken LINE
3. Maenomeri
4. Coquettish Juutai Chuu
5. 12gatsu no Kangaroo
6. Bukiyou Taiyou
7. Mirai to wa ?
8. Sansei Kawaii !
9. Utsukushii Inazuma
10. Choco no Dorei
11. Kiss Datte Hidarikiki
12. Aishiteraburu !

- SENBATSU -

" Natsu yo, Isoge ! "
- 17 Members
- Matsui Jurina Center
Team S : Oya Masana, Kitagawa Ryoha, Matsui Jurina
Team KII : Oba Mina, Ego Yuna, Souda Sarina, Takayanagi Akane, Takeuchi Saki, Hidaka Yuzuki, Furuhata Nao, Matsumura Kaori
Team E : Kimoto Kanon, Kumazaki Haruka, Goto Rara, Saito Makiko, Suda Akari, Tani Marika

" Rifle Girl "
Love Crescendo
-7 Members
- Matsui Jurina Center
Team S: Kitagawa Ryoha, Matsui Jurina
Team KII: Ego Yuna, Obata Yuna
Team E: Kumazaki Haruka, Goto Rara, Sugawara Maya

" Zero Base "
- 19 Members
Team S: Inuzuka Asana, Oya Masana, Goto Risako, Takeuchi Mai, Tsuzuki Rika, Matsui Jurina, Yakata Miki, Yamauchi Suzuran
Team KII: Ishida Anna, Uchiyama Mikoto, Oba Mina, Takagi Yumana, Takayanagi Akane, Matsumura Kaori
Team E: Kimoto Kanon, Saito Makiko, Sakai Mei, Sato Sumire, Suda Akari

" Horizon "
Aichi Toyota Senbatsu
- 12 Members
Team S: Azuma Rion, Kitagawa Ryoha, Matsui Jurina
Team KII: Oba Mina, Ego Yuna, Souda Sarina, Takayanagi Akane, Furuhata Nao
Team E: Kimoto Kanon, Kumazaki Haruka, Goto Rara, Suda Akari

" Teppen Tottarute ! "
- 14 Members
Team S: Sugiyama Aika, Noguchi Yume, Machi Otoha, Matsumoto Chikako, Yamada Juna
Team KII: Aoki Shiori, Ota Ayaka, Shirai Kotono, Takatsuka Natsuki
Team E: Asai Yuka, Ida Reona, Ichino Narumi, Takahata Yuki, Fukushi Nao

" Seifuku wo Nugitaku Natte Kita "
- 8 Members
Team S: Isshiki Rena, Kamimura Ayuka, Nojima Kano
Team KII: Obata Yuna, Mizuno Airi
Team E: Goto Rara, Suenaga Oka, Sugawara Maya

" Ai no Tame ni Nani wo Suteru ? "
- 7 Members
Team S: Futamura Haruka
Team KII: Arai Yuki, Ego Yuna, Kitano Ruka, Furuhata Nao
Team E: Kamata Natsuki, Takatera Sana

" Ima no Watashi Ja Dame Nanda "
Team E: Suda Akari

" Hana Uranai "
Team S: Matsui Jurina

"Chime wa LOVE SONG"
Kenkyuusei
- 21 Members
Kenkyuusei: Aikawa Honoka, Kataoka Narumi, Wada Aina, Atsumi Ayaha, Ishikawa Saki, Ishiguro Yuzuki, Inoue Ruka, Oshiba Rinka, Okada Miku, Kawai Anna, Kitagawa Yoshino, Kurashima Ami, Sakamoto Marin, Sato Kaho, Shirayuki Kohaku, Nakamura Izumi, Nonogaki Miki, Nomura Miyo, Fukai Negai, Morihira Riko, Yahagi Yukina
Last edited by GLM48 on 20 Feb 2017, 15:15, edited 2 times in total.
Image
User avatar
GLM48
Undermembers|Undermembers|Undergirls
Posts: 549
Joined: 25 Jul 2014, 12:27
Oshimen: DD
Favorite 48Group: AKB48
Favorite Team: Team K

Re: SKE48 - 2nd Album [ Kakumei no Oka ] 22.02.2017

Post by GLM48 »

New Song PROMO : より、リード曲「夏よ、急げ!」
Natsuyo, Isoge! ( Summer, Hurry up ! )

Center : Jurina Matsui
Image
User avatar
lionel90
Senbatsu|Senbatsu|Senbatsu
Posts: 1705
Joined: 22 Mar 2014, 20:36
Oshimen: 秋元才加
Favorite 48Group: AKB48
Favorite Team: Team K
Location: France

Re: SKE48 - 2nd Album [ Kakumei no Oka ] 22.02.2017

Post by lionel90 »

Un (ou des) clip dédié dans un album, c'est nouveau non ?
La prod remplace un single par un album ?
User avatar
GLM48
Undermembers|Undermembers|Undergirls
Posts: 549
Joined: 25 Jul 2014, 12:27
Oshimen: DD
Favorite 48Group: AKB48
Favorite Team: Team K

Re: SKE48 - 2nd Album [ Kakumei no Oka ] 22.02.2017

Post by GLM48 »

Mise à jour du premier Post !
Image
User avatar
GLM48
Undermembers|Undermembers|Undergirls
Posts: 549
Joined: 25 Jul 2014, 12:27
Oshimen: DD
Favorite 48Group: AKB48
Favorite Team: Team K

Re: SKE48 - 2nd Album [ Kakumei no Oka ] 22.02.2017

Post by GLM48 »

1st Day : 36,231 ex

En comparaison , leur 1st Album avait fait le premier jour : 51,875 ex
Et avait fini la semaine avec 110,613 ex Vendus
Image
User avatar
lionel90
Senbatsu|Senbatsu|Senbatsu
Posts: 1705
Joined: 22 Mar 2014, 20:36
Oshimen: 秋元才加
Favorite 48Group: AKB48
Favorite Team: Team K
Location: France

Re: SKE48 - 2nd Album [ Kakumei no Oka ] 22.02.2017

Post by lionel90 »

Les CD théatre n'ont pas encore été expédiés.
Et puis 5 jours avant la sortie, ce n'était que le 2e tour de ventes ........

C'est surprenant comme stratégie.
User avatar
GLM48
Undermembers|Undermembers|Undergirls
Posts: 549
Joined: 25 Jul 2014, 12:27
Oshimen: DD
Favorite 48Group: AKB48
Favorite Team: Team K

Re: SKE48 - 2nd Album [ Kakumei no Oka ] 22.02.2017

Post by GLM48 »

Ah je ne savais pas que les Theater n'avaient pas été expédiés !!
J'espère que les ventes augmenterons alors !!
Image
User avatar
El Willy
Undermembers|Undermembers|Undergirls
Posts: 577
Joined: 20 Mar 2014, 02:53
Oshimen: Furuhata Nao
Favorite 48Group: SKE48
Favorite Team: Team KII
Location: Hong Kong

Re: SKE48 - 2nd Album [ Kakumei no Oka ] 22.02.2017

Post by El Willy »

Il n'y a pas que les theater edition pour les 2-shots qui n'ont pas ete expediees, ils ont organise des handshakes nationaux avant la sortie (j'etais a l'un d'eux), pour lesquels on pouvait commander des CDs en avance, et ils n'ont pas non plus encore ete expedies.

Et sinon ca a l'air d'etre leur nouvelle strategie de ne plus rusher toutes les ventes de theater edition avant la sortie, pour des events jusqu'a 4-5 mois plus tard, mais d'avoir 5 rounds entre avant et apres la sortie, dont le dernier qui n'a pas une duree limitee mais permet d'acheter des tickets jusqu'a une semaine avant chaque event. Ca fera moins de ventes le premier jour mais plus sur la duree de vie du single. A un moment, les mails pour le 19e round de ventes du dernier single HKT, ca en devient ridicule. Ce systeme est mieux pour les fans qui n'ont pas autant a se projeter a l'avance, peuvent espacer leurs depenses, prendre des tickets pour des KKS qu'ils auraient decouvert entre temps, etc. A l'automne dernier ils ont reussi comme ca a avoir des HS completement sold out. De mon cote ca m'a permis d'aller a un HS lors d'un voyage au Japon organise 2 semaines a l'avance (bien sur mes 2 oshis etaient deja sold out :p), donc j'approuve a fond le systeme.
User avatar
GLM48
Undermembers|Undermembers|Undergirls
Posts: 549
Joined: 25 Jul 2014, 12:27
Oshimen: DD
Favorite 48Group: AKB48
Favorite Team: Team K

Re: SKE48 - 2nd Album [ Kakumei no Oka ] 22.02.2017

Post by GLM48 »

Classement du Top Album :
1st Day : N°3 - 36,231 ex
2nd Day : N°5 - ??? ex
3rd Day : N°1 - 10,999 ex
Image
User avatar
GLM48
Undermembers|Undermembers|Undergirls
Posts: 549
Joined: 25 Jul 2014, 12:27
Oshimen: DD
Favorite 48Group: AKB48
Favorite Team: Team K

Re: SKE48 - 2nd Album [ Kakumei no Oka ] 22.02.2017

Post by GLM48 »

4th Day : N°1 - 18,819 ex
Image
User avatar
KingKong48
Upcoming Members|Upcoming Members|Upcoming Girls
Posts: 95
Joined: 05 Jun 2016, 20:52
Oshimen: Yamamoto Sayaka
Favorite 48Group: NMB48
Favorite Team: Team N

Re: SKE48 - 2nd Album [ Kakumei no Oka ] 22.02.2017

Post by KingKong48 »

MON AVIS SUR «KAKUMEI NO OKA»
Image
« 10/10 : Un monument de l’histoire musicale » (un certain Alexis pour « CD magazine »), «indispensable, l’événement de l’année » (Misaki (sans doute un homonyme de celui que nous connaissons tous) pour « clips et musique magazine »). Les critiques semblent unanimes sur ce second album des SKE48 sorti le 22/02/2017 sous 4 versions différentes (Type A, B, C et Theater edition).

Toutefois, je n’ai rien trouvé dans mes magazines de références (Rien dans Picsou magazine, ni dans le journal de Mickey). En attendant d’avoir un avis de vrai connaisseur lors d’un prochain podcast48, j’ai donc décidé de me faire mon propre avis. Alors vous le savez, j’aime la concision et aller à l’essentiel (rires enregistrés)… Néanmoins, accrochez vous bien à votre slip parce qu’on n’est pas arrivé au bout avec pas moins de 3 CD à parcourir avec plein de chansons dedans.

Soyons logique, soyons cartésien et commençons par le commencement avec les pochettes. Les 4 pochettes sont relativement similaires au premier coup d’œil. Toutefois, chacune à ses spécificités qui peuvent aider à déterminer laquelle est votre préférée.

TYPE A
Image
Le Type A est la pochette qui est la plus aérée avec le moins de membres présente à l’image (cinq). Malgré tout, l’espace est très bien occupé. Les poses sont parfaites, il s’agit à mon avis de la pochette sur laquelle le dégradé de couleur du ciel peint à l’arrière est le mieux mis en valeur (Notons au passage que le titre prend très peu de place sur chaque pochette). De plus, il est difficile de rester insensible au magnifique drapeau floqué au nom du groupe que tient Jurina et qui rajoute indéniablement de la classe à la photo et donne un côté « warrior » qui se superpose aux costumes (épaulettes et accessoires métalliques, vêtements abîmés par les combats). Le seul reproche que je ferais sur ce Type A c’est l’effet de lumière en bas de l’image qui est vraiment beaucoup trop prononcé ce qui à mon avis gâche un petit peu la perfection a laquelle aurait pu prétendre cette pochette.

TYPE B
Image
Le Type B est assez proche de la Type A avec cette fois 6 autres membres. Peut être un peu moins bien agencée. Les poses en impose un peu moins et le drapeau se retrouve cette fois sur le mur ce qui donne un côté moins conquérant (le côté Oba Mina qui semble être « au bout du rouleau » joue peut être aussi) et plus post apocalyptique (« regardez notre drapeau est coincé dans les décombres… »). En revanche, cette configuration du drapeau nécessitait moins d’effet de lumières sur le mur et force est de constater que cette fois l’éclairage est bien plus satisfaisant..

TYPE C
Image
Le TYPE C est probablement ma version préférée des 4. Plus aérée que le Type B avec le même nombre de membres (six) avec des poses mieux gérée et avec toujours les effets de lumières bien mieux maîtrisés que sur le Type A. Si le drapeau reste sur le muret, le contraste Ciel/muret illuminé/drapeau et costumes fait que cette pochette est un habile mélange des Type A et B. La seule petite perte par rapport au Type B c’est que derrière Suda Akari, la luminosité est beaucoup plus élevée que sur le Type B (alors qu’elles sont 3 regroupées au centre sur le Type B), ce qui fait un peu perdre en contraste. Mais sans avoir les deux pochettes côte à côte ce n’est pas trop choquant. Bref, à choisir, je vote pour cette version-ci de pochette.

THEATER EDITION
Image
La Theater edition est celle qui m’a tout de suite attiré l’œil, mais par forcément parce qu’elle est mieux que les autres. En fait, elle m’a tout de suite évoqué un tableau : « Le radeau de la Méduse » de Jéricho. Le fait d’avoir mis pas moins de 17 membres entassées avec le drapeau en guise de voile et les effets de lumières hérités de la Type A qui masquent un peu le muret comme un reflet dans l’eau, ça m’a fait un peu drôle au début. En plus un radeau en brique, ça ne flotte pas très bien (ça va, il n’y a pas l’air d’avoir trop d’eau, peut être un peu en arrière plan sur la gauche à l’horizon), mais c’est étonnant que ça n’ai choqué personne lors de la conception des pochettes. Parce qu’un radeau de naufragées, ça veut bien dire que le bateau à coulé... Alors certes, il y a le côté survivant increvable, mais niveau « positivisme » de l’image, c’est un peu hasardeux.

Malgré les détails évoqués ci-dessus (car ça reste des détails, le rendu étant excellent), les 4 pochettes restent de très très bonne facture. Des pochettes superbes comme ça on en redemande. Ça part donc très bien pour ce second album !
Image
(Travail d’investigation : lors du lancement de la Nintendo Switch, le stand d’à côté faisait la promo du nouvel album des SKE48 (et accessoirement des AKB aussi, avec Mirurun, autant faire de la promo pour les NMB au passage, ne me remerciez pas, ça me fait plaisir…). Nintendo et le 48 côte à côte dans un magasin, décidément quel beau pays !
Passons maintenant aux CD (ça veux dire « compact disc » pour ceux qui ont oublié l’époque ou on n’abusait pas d’abréviations). On va essayer de s’y retrouver entre les nouveaux titres et les anciens, ainsi que dans les différentes versions. C’est pas gagné, j’aurai du me faire la main sur le dernier album des AKB avant… (Je vous renvoie au podcast pour l’excellente release d’O_R la veed)
_______________________
CD 1

Le premier CD est celui proposant le gros des nouveautés avec pas mal de nouvelles chansons. Je suppose que c’est pour ça qu’il n’y a eu que 2 singles SKE assez tôt dans l’année en 2016 : c’était certainement pour préparer ces nouvelles chansons.

1 - Natsu yo, Isoge!

Je trouve que la première chanson est plutôt réussi, dans le style traditionnel SKE avec beaucoup d’énergie et d’entrain. Malheureusement, l’instru est vraiment à classer dans la catégorie synthétiseur bontempi. En fait, c’est carrément une purge qui m’a complètement gâché un morceau à la base assez sympa.

A l’heure ou tous les groupes du 48/46 semblent essayer d’augmenter la qualité de leurs pistes musicales (avec plus ou moins de succès) en utilisant plus souvent des instruments un peu plus nobles et qualitativement plus agréables à l’oreille, on se retrouve ici encore avec des sons assez proches des chansons les plus fauchées des débuts du 48. Sans doute plus simple et moins cher à produire, mais a t-on encore envie d’entendre en 2017 des sons comme le solo de synthé à 3’30 ? (ou l’intro, même combat…). Moi j’avoue que j’ai du mal.

On n’est plus en 2007. On ne peut plus se contenter d’instru moindre coût si les groupes veulent évoluer qualitativement. Soit on y met les moyens et on investi dans du matériel de qualité pour progresser, soit on va rester dans un ventre mou standardisé, stagner, voire régresser. Et là je ne parle pas que des SKE. Des vieux intrus comme ça il y en a dans tous les groupes. on peut comprendre que lancer péniblement la grosse machine nécessitait une maîtrise stricte des coûts, mais 10 ans après, au regard du chemin parcouru, on ne peut plus se contenter de résidus de synthé de la décennie passée.

Le lancement des NGT et prochainement des STU ne me rassure pas trop de ce point de vu là. Je ne sais pas vous, mais moi je n’ai pas trop envie que le 48 deviennent le McDo des instrus parce qu’on doit produire vitre et beaucoup pour alimenter les groupes de plus en plus nombreux. Un p’tit McDo de temps en temps c’est chouette, mais à tous les repas, c’est autre chose.

Cela dit, la mélodie est globalement plutôt sympa et les voix sont entraînantes. L’ensemble fonctionne quand même bien. Mais quand même, on était en droit de s’attendre à plus des instruments un peu plus classe que le premier clavier de Charlie Oleg !

Du coup fallait t-il ouvrir l’album avec ce titre ? Vu la faiblesse de l’instru je l’aurais personnellement mise en avant dernier avec une grosse chanson derrière pour conclure car là, je pars avec un a priori négatif sur le reste de l’album. Enfin bon, c’est leur choix (je salut Evelyne Thomas si elle nous lit).
Image
(Le PV est assez chouette avec de beaux costumes et des effets de lumière en extérieur sympas, mais la taille de l’image est rikiki avec des énormes bandes noires…)

2 – Riffle Girl

La seconde chanson est estampillée de la sub-unit “love crescendo” créé fin 2015 et composée pour celles et ceux qui ne suivent pas les SKE de près de Kitagawa Ryoha, Matsui Jurina, Ego Yuna, Kumazaki Haruka, Obata Yuna, Goto Rara et Sugawara Maya.
Si la chanson d’ouverture souffrait d’un instru peu enthousiasmant, le tir est déjà corrigé sur ce second titre. En tout cas c’est déjà beaucoup mieux. L’instru est plutôt bon avec un morceau dense et beaucoup plus riche (diverses percutions, guitares électriques, clochettes, trompettes, beat accrocheur).
Nous avons ici une chanson encore bien dynamique, taillée à mon avis pour le live ou elle devrait fonctionner à merveille. J’aime beaucoup cette chanson. Voilà ce que j’attend personnellement d’un titre SKE (ou d’une unit SKE, ne chipotons pas !). De la patate, de l’entrain. Pour moi, cette chanson aurait pu faire une excellente face B, voire A. J’irai peut être même jusqu'à dire que je préfère ce morceau là aux 2 faces A des singles SKE de 2016.


3 – Zero Base

Changement d’ambiance radical ! La chanson est plus calme (sans pour autant être molle). Je trouve qu’il y a d’excellentes choses dans cette chansons : les 50 premières secondes par exemple, l’instru qui est aussi cool que classe ou encore le petit passage instru à 2’40 qui est vraiment très sympa.

En revanche je n’aime pas trop le refrain que j’ai trouvé assez ennuyeux et les sons très bizarres entre 1’25 et 1’40 qui sont désagréable comme c’est pas permis alors que le reste de l’instru à une classe folle. Le pire c’est que c’est sans doute validé par quelqu’un ce passage lors de la conception du morceau…

Par contre on ne peut nier qu’on retrouve bien une certaine patte SKE et un certain savoir faire pour garder un « son SKE » identifiable assez facilement parmi les autres groupes du 48 ce qui pour moi est un bon point, sinon ça s’appellerait « AKB48 Nagoya « et pas « SKE48 ».

Du coup je suis partagé sur cette chanson qui offre du bon et du moins bon.


4 – Horizon

J’adore cette chanson ! Voilà un titre entraînant, avec de bien belles voix et avec même un solo de guitare électrique de qualité à 2’46 environ (pour pas gâcher comme dirait Guy Roux).

J’aurai bien aimé voir un PV pour cette chanson. Le titre est vraiment très plaisant à écouter, avec des variations de rythme très bien amenées comme dans un générique d’anime.

Aucun soucis cette fois sur l’instru, c’est que du bonheur ! Tout est parfait pour moi. De l’excellent SKE que je ne peux que recommander. Superbe chanson !


5 - Koppu no Naka no Komorebi

On retrouve ici la chanson titulaire du 1er single de Love Crescendo. On reste sur un niveau de qualité assez similaire à la précédente, c’est à dire que nous avons à nouveau une superbe chanson.

Même si j’ai tendance à préférer Horizon, on y retrouve quasiment les mêmes qualités. Un instru qui tient plutôt bien la route (notez les petites percussions de type tam tam audibles un peu tout le long du le morceau, bien que parfois assez discrètes) et un chant vraiment excellent avec des voix de toute beauté.


6 – Ano Saki no Mirai Made (TYPE A)

Selon la version (TYPE A, B, C ou Theater), la 6ème piste sera occupée par une autre chanson du 1er single de Love Crescendo. Certes, ce n’est pas de nouvelles chansons comme le début de l’album, mais franchement, les chansons sont tellement bonnes que c’est l’occasion d’en profiter si vous avez raté le single et au pire, ça fait une chouette compil.

J’adore cette chanson. Rythmée, toujours dotée de jolies voix, entraînante avec un gros solo de guitare électrique à 3’00 qui m’a bien fait plaisir. Le beat est judicieusement utilisé en complément des guitares (un régal ces guitares). Ce titre est une tuerie. Je recommande évidemment à 100% !


6 – Datte, Ame Janai ? (TYPE B)

Une chanson beaucoup plus calme. Pas désagréable, mais pas géniale non plus. Instru dans la bonne moyenne, c’est à dire pas mauvais, mais pas renversant non plus (bien que le solo de guitare acoustique, vraiment plaisant, est a souligner). Même chose pour le chant, correct sans plus.

Je pense que c’est une chanson qui reste sympa mais qu’il faut plutôt écouter avec un état d’esprit en phase avec la chanson, c’est à dire plutôt relax, au calme, pour se reposer. Je ne me vois pas l’écouter à tout moment plusieurs fois de suite, ce n’est pas une chanson faite forcément dans cette optique.


6 – Aishiteru to ka, Aishiteta to ka (TYPE C)

Légèrement jazzy dans l’intro, moins marqué par la suite, je ne suis pas un grand fan de cette chanson. Elle n’est pourtant pas ennuyeuse, ni même mauvaise, loin de là, mais j’ai du mal a rentrer dedans. Pour ceux qui s’en souviennent, j’ai aussi trouvé le PV bizarroïde, voire pourri...

Par contre, gros point positif : le chant et les voix de Azuma Rion et Furuhata Nao. Les SKE, ce n’est pas que de la danse, ça chante bien aussi. Rien que pour ça, ça me donne suffisamment envie de réécouter ce titre.
Image
(Un PV particulier qui ne m’a pas vraiment vendu du rêve)

6 – Heimin Shutsuba Sengen (Theater edition)

Je ne sais pas pourquoi, mais pour moi c’est une chanson « Yokai Watch ». On a l’impression d’être entouré de plein de petit fantômes en écoutant le chant de cette chanson assez atypique. J’aime beaucoup cette chanson pour son originalité. Ce n’est peut être pas la chanson du siècle, mais si vous aimez les chansons un peu bizarre, celle ci à toute les chances de faire mouche. Les voix sont trop mignonnes en plus.


7 – Teppen Tottarute

On repart sur une série de nouvelles chansons. Bien que celle-ci sonne moyennement nouvelle, j’aime bien cette chanson. Elle donne envie de mettre son petit juste-au-corps et de bouger ses petits bras dans tous les sens en rythme, bandeau anti-transpi fixé sur le front. Autrement dit, ça pulse à mort, je sue, mais j’m’en fout. Sur scène, ça doit être assez épuisant à performer. Je suis très bon client sur ce type de chanson.
Disposant d’un bon instru et d’un bon chant (voire très bon), ce morceau est idéal si vous avez envie de remuer du boule ou juste vous aérer l’esprit avec une chanson dynamique pleine d’entrain alors qu’il pleut dehors…


8 – Seifuku wo Nugitaku Natte Kita (TYPE A)

Comme précédemment, selon la version, la piste 8 diffère (un peu dommage pour des nouvelles chansons sur un album, mais bon, soit).
J’aime beaucoup cette chanson. Calme et apaisante avec un chant que j’aime beaucoup. Encore une fois, les voix sont très jolies et sonnent très bien ensemble. Ça vend du rêve. Le tout est bien servi par l’instru tout en légèreté (clochettes, guitare acoustique…).

Le refrain est une vrai réussite, mais c’est l’ensemble de la chanson qui est un ravissement auditif. C’est beau, c’est tout, parfois il est inutile d’en dire plus.


8 – Ai no Tame ni Nani wo Suteru (TYPE B)

N’allez pas croire que je me suis fait acheté par Misaki (il n’a même pas essayé de me soudoyer avec un bounty), mais… j’adore aussi cette chanson ! Avec son petit côté un peu plus sombre, un peu plus secret, un peu plus mystérieux que ce que nous avions eu jusqu’ici, les SKE montrent quand même sur ces nouvelles chansons un éventail assez large de chansons au style assez différent et plutôt réussies dans l’ensemble.
Difficile de comparer avec une chanson existante. On pourrait éventuellement lui trouver un léger lien de parenté avec Is that your Secret dans l’esprit (Sauf qu’ici c’est « make up your mind », plus que 99% de la chanson a comprendre maintenant…), mais la chanson est quand même très différente. Les voix un peu « robotisées » par moment sont vraiment utilisées efficacement et avec parcimonie. En tout cas elle a un côté très envoûtant. Alors que le Type A faisait un sans faute, vous voilà peut être bien embêté avec cette chanson qui se trouve sur le TYPE B… Personnellement, j’adore !


8 – Ima no Watashi Ja Dame Nanda (TYPE C)

Fermez les yeux, cette fois on l’a notre générique d’anime ! Interprété de fort belle façon par Suda Akari, ce titre aurait vraiment sa place en opening ou en ending de dessin animé avec des personnages tout mignon ou des héros attachant. Bon allez c’est bon, elle est trop bien cette chanson… Si vous êtes fan de Suda Akari, foncez, si vous aimez les bonne chanson foncez ! Si vous n’aimez pas la musique, foncez quand même ! (par contre que faites vous ici ?)

Finalement, comment dire, Type A, B, C… ils ne chercheraient pas à refourguer les 3 types quand même, Si ? Non ! Oooooh !!!


8 – Chime wa LOVE SONG (Theater Edition)

Ah oui, attendez, il y a encore la Theater version. Chanson pleine de peps et de fraîcheur qui fait fortement penser à du HKT à leur début et dans leurs meilleurs jours car la chanson fonctionne tip top. C’est une chanson qui visiblement n’a pas été écrite en 5 minutes sur un coin de table. Tout semble avoir été minutieusement travaillé, tant au niveau de l’instru, que je trouve particulièrement bon et efficace, qu’au niveau des paroles qui se posent à merveille sur l’instru.

A 2’42, on a de nouveau droit à un épatant solo de guitare électrique qui me ferait forcément frétiller la moustache si j’en avais une. C’est formidable ! Mais arrêtez de me faire de l’oeil, je suis fan NMB moi… Bon, je veux bien être fan SKE le temps du CD, mais vous ne dites rien à Misaki, OK ?


9 – Hanna Uranai

Depuis le drapeau de la pochette, je n’ai pas eu vraiment l’occasion de parler de Jurina. Cette chanson solo est donc l’occasion d’y venir.

Afin d’éviter tout incident diplomatique, je tiens à dire que si je ne suis pas particulièrement attiré par la voix de Jurina, ni par ce type de chanson plutôt lente et qui donne l’impression d’écouter RTL quand vous êtes coincé dans les embouteillages aux heures de pointes, soleil couchant en pleine tronche, je serais vraiment la dernière des raclures de dire que la chanson est déplaisante. Surtout qu’une petite chanson relaxante en fin de journée, c’est quand même bien chouette.

Dernière « nouvelle » chanson de ce CD, je suis partagé entre le « c’est pas trop mon style » et le « musicalement c’est quand même très intéressant ». Si vous êtes à la recherche d’une chanson reposante, et que vous aimez regarder la pluie qui tombe sur votre vitre comme Joey dans Friends, cette chanson peut faire l’affaire sans problème. Personnellement, je trouve au final que c’est une chanson qui n’est pas vilaine du tout, moins ennuyeuse qu’il m’a semblé lors des premières écoutes, que je peux écouter donc avec un certain plaisir maintenant, mais à laquelle j’ai encore du mal à accrocher complètement, contrairement à celle de Suda Akari. Mais comme je partais de loin, j’ai quand même bien envie de vous conseiller d’y prêter une oreille attentive, histoire de vous faire votre propre avis.


10 – Tsuyogari Dokei (TYPE A)

La piste 10 est de nouveau différente en fonction des versions. On retrouve donc des chansons qui étaient cette fois sur les singles AKB. Celle ci était sur Eien Pressure, ça date un peu, mais c’est l’occasion de se rafraîchir la mémoire.
Les 3 premières notes c’est Boku Igai no Dareka… et puis après c’est complètement différent ! (calmez vous, on a rien piqué !). Titre assez rock que j’avais pourtant oublié (j’avoue tout !). C’est plutôt un bon titre que j’ai donc redécouvert avec plaisir. Petit piano, qui laisse vite sa place à un rythme bien plus dynamique. Le chant est plutôt bon. Un bon petit titre.
Image
(En revanche, je ne peux pas dire que je suis fan du clip qui n’a vraiment rien d’extraordinaire, même la chorégraphie sur les marches me semble ennuyeuse)

10 – Sekai ga Naiteru Nara (TYPE B)

Un peu plus proche, cette chanson était sur Green Flash. J’aime beaucoup cette chanson qui alterne phase lentes et phase dynamiques comme le fond si bien les SKE. Pour moi, c’est le parfait exemple de ce qu’est une pure chanson SKE. Il n’y a rien à dire, cette chanson est parfaite du début à la fin. Instru au top, chant au top, mixage impeccable, chanson prenante.

S’en est presque dommage de mettre ça sur un single AKB, car pour moi, celle là aussi était bien meilleure que les 2 faces A de 2016…

Maintenant faisons un petit test : réécoutez la première chanson. L’instru ne vous fait t-il pas pleurer les oreilles comparé à celui ci ? Ou bien fabule-je ? (oui c’est très bizarre à dire)
Image
(Le clip, bien dark, voire carrément malsain, m’avait vraiment bien plu. Les nostalgiques de Rena jouant la psychopathe (elle n’est pas la seule d’ailleurs…) peuvent se replonger dedans ils seront ravis, moi le premier)

10 – Gonna Jump (TYPE C)
Alors là vous prêchez un converti. C’est sans doute la chanson que j’ai le plus écouté de Kimi wa Melody (avec Shigamitsuita Seishun, c’est vrai, mais avec un instru quand même en dessous de Gonna Jump et dans un registre différent. Par contre le PV était mieux) : Guitare de ouf, chant à l’attaque, ce titre qui respire la joie donne envie de gesticuler comme un dément dans tous les sens parce que… Parce que c’est trop bon !
Le feu, le feu, le feu, voilà, c’est ça qu’on veut (cette rime vous est offerte par King Kong, c’est cadeau !)
Image
(Le clip était sympa, mais la plupart du temps c’était filmé comme si on était dans le public à dix kilomètres de la scène, ou en tournant autour du carré de la scène centrale ou flottant au plafond de la salle. Bon, pourquoi pas, mais bon, il y avait mieux à faire je pense…)

10 – SKE48 2nd Album Songs Medley (Theater Edition)

Nous arrivons au fameux medley SKE sur lequel Misaki aime se déchaîner à l’instar des pourtant indispensables « dance versions » des NMB. Pour ma part, je trouve qu’il s’agit d’un exercice sympathique.

Vous n’avez pas le temps d’écouter tout l’album ? vous voulez faire découvrir en quelques minutes des extraits à quelqu’un qui ne connaît pas le groupe ? vous faites un podcast et vous voulez passer des bouts de chanson avant de faire la release du siècle ? Vous avez envie de vous faire un trip « tous en boîte » dans votre chambre qui ne dispose pas de DJ ? vous avez alzheimer et vous ne vous souvenez déjà plus du CD que vous venez d’écouter ?… ben voilà, vous avez le medley SKE ! Tant de problèmes résolus en 1 seule piste ! Ne me dites pas que ça ne sert à rien !

CONCLUSION CD 1

Si on était sur Gameblog, je vous dirais que c’est un indispensable Gameblog, mais comme on n’est pas sur Gameblog, il va falloir que j’aille fouiller dans le dictionnaire des synonymes… Non franchement, c’est un excellent album qui propose un nombre correct de nouveaux titres qui sont surtout dans l’ensemble d’une qualité vraiment excellente. Très peu de choses décevantes en définitive (en fait principalement la première chanson à cause de son instru dégueulasse pour ne pas dire « fini à la pisse ») et une bonne variété dans les titres qui fait que même si un titre ne colle pas avec vos envies du moment ou vos goûts en général, l’album s’écoute sans problème de A à Z.

Il est assez difficile de définir une hiérarchie des morceaux car il y a beaucoup de bon titres, alors je ne vais en citer qu’une ancienne et une nouvelle : Ano Saki no Mirai Made et Ai no Tame ni Nani wo Suteru . J’aurai pu citer aussi Chime wa LOVE SONG, Sekai ga Naiteru Nara ou Ima no Watashi Ja Dame Nanda… Pour moi c’est une vrai réussite et un excellent album qui me réconcilie avec les SKE (en fait je n’étais pas fâché, c’est juste que 2016, les Face A des singles SKE ont eu grande peine à me faire vibrer).
_______________________
CD 2

Le CD 2 est une compilation des Face A des singles 9 à 20… ou plutôt du single 20 à 9 car on part du titre le plus récent pour reculer dans le temps jusqu’au plus ancien. Comme il n’y a pas de nouveau titre dans ce second CD et que la plupart des fans du 48 connaissent quand même un minimum ces morceaux, je ne vais pas vraiment entrer dans le détail de chaque morceau.

Toutefois, afin d’être quand même assez complet, je vais vous donner un petit avis sur chaque chanson. Et à la fin du CD 3, je vous donnerai mes 3 Faces A préférés ainsi qu’un petit retour sur mes 3 PV préférés.

01 – Kin no Ai Gin no Ai

Si je reconnais volontiers aujourd’hui les qualités de cette chanson, je m’interroge toujours sur l’opportunité d’en avoir fait une face A. Oui, c’était pour le Drama Death Cash, mais pour moi ce n’est pas un titre fort. Ça aurait été très bien en face B (ce qui n’a rien de honteux, certaines Faces B étant meilleures que la Face A). Après tout chez les AKB, 365 Nichi no Kamihikoki était une face B qui a complètement (ou disons en partie) éclipsée la face A. Pour autant, ça n’a pas empêché le single de bien marcher bien que ce n’était « que » la face B. Bref, pour écouter ce titre, il faut toujours que je me mette en condition. Sinon, je n’y arrive pas. Et puis j’ai le son de clavier du début qui me stresse d’entrée…
Image
(Contrairement à l’audio, j’ai tout de suite adhéré à l’esthétique du clip qui est superbe de A à Z à l’exception des micro-parties de chorégraphie tournée dans un vieux cagibi)

02 – Chicken LINE

Un titre dont le refrain est une sorte de rouleau compresseur. J’aime bien cette chanson . Il y a de bonnes idées dans le chant (très réussi, notamment dans les passages plus calmes) ou dans la musique (avec par exemple la guitare typée un peu hispanique). Beaucoup de variation également. Sans être une de mes faces A préférée des SKE (en fait je pense que c’est à cause des « trompettes » qui me prennent assez vite la tête dans ce morceau), ça reste une Face A de très bonne qualité.
Image
(Clip vraiment chouette, futuriste, avec un fond vert bien utilisé et des personnages un peu flippants. Une réussite)

03 – Maenomeri

Moi j’aime bien ce titre. Il est frais et léger et c’est un peu une bouffée de bonheur. Je ne sais pas si les parties du PV chorégraphiées sur la plage ou si c’est en raison du fait que ce soit le clip du départ de Rena (c’était THE émotion quand même), mais j’ai un affect particulier avec cette chanson. C’est vrai qu’elle peut paraître un peu répétitive. Malgré tout, je l’aime beaucoup cette chanson, avec son air entraînant et un instru qui ne baisse jamais d’intensité comme si on était une feuille portée par le vent vers un horizon infini.
Image
(Ces images étaient vraiment super belles)

04 – Coquettish Juutai Chuu

A part le refrain qui est vraiment sympa, je n’aime à peu près rien dans cette chanson. Je trouve que l’instru est vraiment dégueulasse 90% du temps et le chant n’est vraiment pas terrible en dehors du refrain. Bref, je n’étais pas très copain avec cette face A.
Image
(Honnêtement, même le clip je ne le trouve pas terrible…)

05 – 12 gatsu no Kangaroo

Moi j’aime beaucoup les titres “wouhou !”, c’est à dire avec des « wouhou » dedans. Je suis très friand de ce type de chanson un peu festive. Indépendamment de ça, je trouve qu’elle ne sonne paradoxalement pas très SKE comparativement aux autres faces A. Mais peut être que c’est juste moi qui me fait des idées. Pour autant, la chanson reste vraiment sympa à écouter.

Encore aujourd’hui ça me fait un peu bizarre de voire Milky dans un PV SKE48 mais en fait j’ai aimé ça car on la voyait dans un environnement disons « inhabituel ». Alors évidemment, ça me fait encore plus plaisir de revoir un clip comme celui ci aujourd’hui.
Image
(le clip du bus avec de la neige)

06 – Bukiyou Taiyou

Ce n’est peut être pas l’une des Faces A les plus connues ou les plus populaires des SKE (en dehors des fans qui suivent le groupe évidemment) et pourtant cette chanson est vraiment très jolie et qui mérite d’être écoutée et réécoutée. Elle allie à la fois légèreté et émotions et à sa place parmi les meilleures chansons du 48 dans ce registre. Une très grande réussite.
Image
(Si on réuni les Dragon Ball, peut être qu’on pourrait avoir un autre clip aussi simple que magnifique ? En tout cas, ça fait plaisir de revoir tous ces clips avec Rena, Milky, Aya. C’est un beau voyage quand même de re-visionner les PV pour pouvoir reparler des chansons)

07 – Mirai to Wa?

J’ai beaucoup écouté Mirai to Wa qui est une chanson que j’aime beaucoup. Aujourd’hui, après l’avoir écouter quand même pas mal de fois, j’ai un peu plus de mal. Je n’irai pas à dire que la chanson vieilli mal, mais j’ai fais une overdose de Mirai to Wa et donc je l’écoute moins souvent. Cela dit, c’est vraiment une chanson qui reste très sympa a écouter avec le côté très positif qu’elle dégage.
Image
(Le point fort de Mirai to Wa, c’est ces séquences filmée à l’envers donnant un effet bien sympa)

08 – Sansei Kawaii!

Il fut une période ou j’ai écouté Mirai To Wa avec Sensai Kawaii. Du coup les deux chansons sont pour moi indissociables ( !). J’ai donc beaucoup écouté Sensai Kawaii également. Mais contrairement à Mirai to Wa, je n’ai jamais eu cette sensation d’overdose. J’en conclu donc que je préfère celle ci finalement. Avec son énergie à revendre et ses variations entre deux refrains sur-vitaminés, voilà encore une Face A vraiment excellente.
Image
(Sensai Kawaii, c’est le clip des éléphants ! (oui c’est tout ce que j’ai retenu de ce clip par contre…)

09 – Utsukushii Inazuma

Attention chef d’oeuvre ! Cette chanson elle est dans mon top 3 des meilleures Face A ET des meilleurs PV SKE (voir mon petit top 3 plus bas). Le chant est littéralement envoûtant et c’est ce qui fait tout le charme de cette chanson je trouve. Bien appuyé par l’instru d’une qualité tout a fait respectable et par les puissantes images du PV qui marque l’esprit au point que même sans voir le clip, on a les images en têtes. J’adore !
Image
(Ce clip était tellement surpuissant visuellement avec une esthétique divine !)

10 – Choco no Dorei

Choco no Dorei fait partie de mes Face A préférées des SKE et ne doit pas échouer bien loin du podium. J’aime bien le rythme particulier de cette chanson. Je me souviens surtout de la version en français de Furansu no AKB que j’ai écouté tellement de fois avant de m’endormir dans la joie et la sérénité.
Image
(si le clip ne propose rien de particulièrement spectaculaire, le fait d’avoir une partie simulant un concert sur scène avec des costumes colorées rend le clip assez sympa, j’en garde un bon souvenir encore aujourd’hui, malgré son apparente simplicité)

11 – Kiss Datte Hidarikiki

Honnêtement, je ne me souvenais plus vraiment de cette chanson. En la réécoutant, je comprends pourquoi. La chanson est assez générique et un poil répétitive. Elle n’est pas pour autant mauvaise, ça s’écoute, mais ce n’est pas un titre qui m’intéresse particulièrement. Je risque de l’avoir de nouveau oubliée assez vite. Pourtant il y a un solo de guitare sympa vers 3’25, mais enrobé d’une certaine forme de néant.
Image
(J’avoue, je ne me souvenais pas du tout du clip non plus…)

12 – Aishiteraburu

La chanson a peut être un peu vieillie (encore que, tout est relatif…) car je la trouve un petit peu moins efficace au niveau du refrain qu’il y a quelques années, mais ça reste une chanson que j’apprécie beaucoup et que j’ai longtemps considéré comme énorme. Cette chanson peut vous remettre sur pied en cas de déprime car elle est vraiment pleine d’entrain (encore une fois) avec ses voix qui sonnaient encore bien jeune à l’époque.
Image
(Ce clip est un véritable tour de force super impressionnant !)
_______________________
CD 3

Pour résumer, le CD 3 est, selon le type, et à quelques exceptions près, consacré à :
- pour le Type A, la suite des singles (du 8ème au tout 1er)
- pour le Type B, des chansons de stage (sauf le solo de Jurina)
- pour le type C, des "coupling songs" (des "faces B").

TYPE A

1- Kataomoi Finally

J’aime beaucoup l’intro de Kataomoi Finally (les 15-20 première secondes) qui revient au cœur de la chanson, mais beaucoup moins le reste. Je trouve cette chanson assez ennuyeuse et rien ne m’attire dans cette chanson : ni l’instru que je trouve très quelconque et pas très inspiré, ni le chant, ni même la mélodie.
Image
(En Russie, il parait que c’est comme ça qu’on dit bonjour… Blague à part, le clip est vraiment réussi avec les plans sur le toit de l’immeuble en ruine et ses uniformes à la couleur superbe, mais aussi dans les champs ou les gifles que se mettent Jurina et Rena sous la pluie. Un clip assez puissant visuellement avec beaucoup de séquences très différentes)

2- Oki Doki

ici c’est l’inverse les 15 premières secondes de l’intro sont assez infâme et après ça devient trop bien ! Oki Doki (qui se traduit en français par « Dacodac », une expression que plus personne n’utilise depuis 1983 au moins en France) donne la pêche et le sourire comme lorsqu’on regardait Dorothée dans Recréa2 au début des années 80 sur Antenne 2 (ou le club Dorothée pour les moins vieux sur TF1). Avec ses petites voix pleines d’enthousiasmes et de punch. On peut regretter qu’entre deux refrains il y ait des passages moins intéressants qui font retomber la dynamique, mais du coup quand on revient au refrain, son effet est décuplé.
Image
(Pour moi c’est un des PV les moins réussi pour une face A SKE. Visuellement, c’est assez atroce, à l’image de la pochette du single qui doit être bien placée dans le classement des pires pochette du 48)

3- Pareo wa Emerald

Pareo Wa Emerald est au SKE ce que Everyday Katyusha est au AKB, ce que Bokura no Eureka est aux NMB ou ce que Suki Suki Skip ! est aux HKT, c’est à dire une de mes chansons culte du 48. C’est une chanson dont je ne me lasserai jamais. Quand on parle des SKE, la première chanson qui me vient en tête c’est Pareo Wa Emerald. C’est vraiment une chanson comme j’adore et qui me fait vibrer à chaque fois que je l’écoute. C’est aussi la première chanson SKE qui m’a vraiment accroché. Je pense que ça va être très difficile de faire une autre face A chez les SKE qui prendra sa place de N°1. Il y a des chansons comme ça…
Image
(Un clip qui sens bon les début du groupe (tout le budget est passé dans le voyage à la plage, mais qui sent bon les vacances et ça, ça n’a pas de prix !)

4- Banzai Venus

Banzai venus n’est pas une chanson qui me fait me rouler sur la moquette, même le refrain, pourtant assez sympathique de prime abord est au final assez creux et un peu trop répétitif. Je trouve que la chanson n’est pas très bien construite : de longs passages chiants et le refrain qui n’arrive pas à déclencher un intérêt suffisant pour que je rentre dans le délire de la chanson.
Image
(C’est KFC dans la rue avant l’heure. L’agitation des bras me fait fortement penser au jeu de rythme Elite Beat Agent sur Nintendo DS…)

5- 1!2!3!4! YOROSHIKU!

Une chanson qui n’est pas mauvaise, avec un instru qui tape un peu dans le disco (et flirte limite avec du funk par moment) avec des choses très intéressantes en terme de variation et un refrain bien amené et qui passe crème. Sans casser la baraque, la chanson est tout à fait correcte et malgré son petit côté rétro/oldies, je trouve qu’elle passe encore très bien aujourd’hui.
Image
(Pas grand chose à retenir du PV, c’était encore les débuts, soyons indulgent)

6- Gomen ne, SUMMER

On attaque la période jurassique des SKE avec ce 3ème single. Cette chanson me plait beaucoup et j’irai même jusqu’à dire qu’elle est excellente et est largement dans la partie haute des single SKE, probablement pas très loin elle aussi du podium. L’instru est excellent avec un équilibre parfait entre le beat et la guitare électrique, un refrain génial, et une alternance parfaite entre passage relativement calmes et ce même refrain. L’efficacité en musique.
Image
(ça sens les début fauchés : au moins chez les AKB, il y avait des vélos dans Aitakatta…)

7- Aozora Kataomoi

Je n’aime pas du tout cette chanson que je trouve très peu inspirée à tous les niveaus. Chant assez quelconque, instru soit minimaliste, soit un peu foutoir, avec des paroles qui ne s’imbrique pas super bien. Je n’ai jamais été convaincu par ce titre et le petit solo de guitare ne sauvera pas le coup cette fois.
Image
(un clip ou le groupe danse devant une foule sur un toit. voilà…)

8- Tsuyokimono yo

Le premier morceau d’un groupe c’est toujours un morceau un peu spécial et EN GENERAL, c’est plutôt une réussite (non, je ne parlerai pas des NGT aujourd’hui…). C’est le cas ici. J’aime beaucoup cette chanson. L’instru est excellent, le chant l’est tout autant et le refrain est en titanium.

Cette chanson est intéressante à plus d’un titre car elle n’a pas une rythme très élevée, mais elle préfigure le côté un peu dark qui ressort de temps à autre chez les SKE, sans pour autant sombrer complètement dans l’obscur. On a un petit côté mystérieux et en même temps une certaine sérénité comme si on maîtriser l’univers dans lequel on était projeté au travers de cette chanson. En tout cas le résultat est très classe. La encore, c’est une chanson du haut du panier SKE.
Image
(on pourrait dire que ce clip est une dance version car il se résume à de la chorégraphie dans un hangar, mais au final, malgré la simplicité de ce premier clip, je le préfère au 4 suivants).

TYPE B

Celles et ceux qui suivent les chansons de stages de leur groupes respectifs savent qu’on y trouve de véritables petite pépites en or massif. Démonstration ! :

1- Te wo Tsunaginagara

Une superbe chanson ! Petite voix toutes mignonnes accompagné d’un bon instru, simple mais puissamment efficace. J’aimerai tellement qu’ils s’en inspire parfois au lieu de nous pondre une bouillie cosmique au synthé (oui je m’adresse au Charlie Oleg qui a pondu l’instru de la première chanson du CD 1…). En tout cas, je valide cette chanson sans problème !


2- Kizashi

Peut être un poil longue a démarrer, mais une fois que c’est lancé (après une trentaine de secondes), my god, c’est bon ! Plongez vous dans le noir, dans un fauteuil confortable et faites péter la musique ! vous sentez ce sentiment de bien être ? On retrouve des petites voix super agréables et une mélodie catchy comme c’est pas permis ! Bref du tout bon !


3- Kareha no Station

Ah, ça c’est une chanson que j’ai entendu/vu pas mal de fois. Ne rallumez pas la lumière, nous sommes toujours en phase de relaxation intense avec une chanson calme, assez nostalgique, mais surtout fantastique. L’instru est magnifique, le chant de Matsui Rena est encore mieux. C’est beau, qu’est ce que vous voulez que je vous dise. Il faudrait peut être me donner une petite chanson bien pourrie dans le lot, sinon c’est pas rigolo…


4- Cross

Rallumez la lumière ! On change clairement de rythme. Cette chanson n’est peut être pas dans le même style que les précédentes, mais je l’aime également beaucoup, notamment pour son chant qui assure bien et son intru plutôt rock assez sympa.


5- Theater no Megami

Je pense qu’à peu prêt tout le monde connaît cette chanson même sans être spécialement fan SKE. Theater no Megami, c’est un refrain qui rentre très vite dans la tête (non, pas comme « le petit bonhomme en mousse »…) et un instru hyper entraînant qui donne envie de remuer du popotin dans la joie et la bonne humeur. Une chanson qui donne la banane et donc que je ne peux qu’approuver…


6- Matsumurabu

On retrouve du vocal plutôt de type « mignon » (Kaotan peut le faire) sur un rythme soutenu et toujours le petit solo de guitare qui va bien. Peut être pas la chanson du siècle, mais elle fait passer un agréable moment. On pourra juste regretter un instru un peu faiblard et pas spécialement agréable, notamment au début et à la fin.


7- Akai Pin Heel to Professor

Une chanson vraiment atypique par rapport aux autres chansons de ce CD avec Matsui Jurina en solo. Un peu comme le solo de l’autre CD, Jurina fait vraiment des chansons très différentes en solo pour ne pas dire un peu expérimentales. J’aime plutôt bien. Elle apporte de la variété au CD et même si elle est moins accessible que d’autres chansons disons plus « grand public », elle conserve malgré tout un côté assez catchy et un instru qui m’a beaucoup plu. Après, il faudrait vraiment être allergique à la voix de Jurina (qui est fort nasale par moment ici je trouve), mais franchement, ça passe plutôt bien. Une bonne chanson.


8- Koi wo Kataru Shijin ni Narenakute...

Voilà une nouvelle preuve que les chansons de stage valent vraiment le détour. Je trouve que c’est vraiment un autre visage du groupe par rapport aux chansons de single. Une nouvelle fois on retrouve un instru de qualité (solooooo !) tout au long du morceau, un chant au top et on se laisse facilement embarquer par la chanson. Ces chansons là sont vraiment taillées pour partager des moments forts avec le public.


TYPE C

1- Boku wa Shitteiru

Une chanson plutôt dans la bonne moyenne. Chant accrocheur qui permet de rentrer assez vite dans la chanson pour ne plus en sortir avant la fin. Peut être un peu trop classique pour vraiment se démarquer du reste de la production des SKE, mais ça reste une bien bonne chanson. Au risque de me répéter, je ne trouve pas qu’il y ait beaucoup de déchet sur l’ensemble des CD proposés. Le principal risque d’être déçu d’une chanson était plutôt sur les Faces A en fonction des goûts de chacun, mais ça se passerait pareil sur un autre groupe du 48. Donc on n’a vraiment pas trop de quoi se plaindre avec cet album je trouve.


2- Bouenkyou no Nai Tenmondai

Petit piano du plaisir pour débuté ce morceau tout en douceur et qui contraste avec la Face A du single dont elle est extraite, Chicken LINE. Rien de particulier à dire sur cette chanson, c’est du SKE solide. Plutôt agréable, elle a toute sa place dans cette démonstration géante du savoir faire des SKE.


3- Madogiwa LOVER

A l’image de la piste précédente, cette chanson, tirée du dernier single en date des SKE48 Kin no ai, Gin no Ai (à l’heure ou j’écris ces lignes, évidemment. Si vous lisez ça en 2019, ça n’aura aucun sens…), fait plutôt bien le taf. Un peu moins efficace que la précédente, pas spécialement mémorable, mais le refrain est sympa.


4- Yuudachi no Mae

Comme la chanson qui la précède, la chanson n’est peut être pas la plus inoubliable du groupe, mais ça reste une chanson agréable a écouter avec un refrain correct. On retrouve même les discrets tam tam de tout à l’heure en fond, dans l’instru (ou alors j'ai des hallucinations auditives, la nouvelle Jeanne D'arc !).


5- Koko de Ippatsu

ça y est j’ai trouvé une chanson de merde ! (enfin pour moi, hein… calmez vous on a presque fni). Je n’ai rien contre Akarin et Kaotan, mais qu’est ce que c’est que ce truc ?! Bon, on va dire que ce n’est pas pour moi. On va dire ça… Quittons nous bon amis !


6- Me ga Itai Kurai Hareta Sora

Alors là par contre, c’est su-per-be ! Ré-éteignez la lumière, rallongez vous sur votre fauteuil et embrassez de nouveau le bonheur auditif que vous offre avec beaucoup de générosité vocale cette chanson. Pour moi c’est la meilleure chanson du Type C.


7- Escape

Voici une chanson qui a été maintes fois été évoquées par Misaki si vous êtes fidèle au podcast. Pour moi le gros point fort de la chanson c’est son instru avec des passages vraiment énormes. Le chant s’adapte fort bien dessus. Sans être une de mes chansons préférées des SKE, j’apprécie quand même bien cette chanson.


8- Seifuku wo Kita Meitantei

On termine cet revue avec un morceau qui, a défaut d’être extraordinaire, n’est au moins pas mauvais. Si la musique n’est pas géniale (pas mauvaise, mais pas géniale…), le chant lui, toujours plein d’enthousiasme et très agréable (c’est tout mignon) conclu fort bien ce TYPE C.

Avant de faire la conclusion générale, voici mon top 3 des Faces A des singles et mon top 3 des PV des SKE48.

FACE A
1 – Pareo wa Emerald
2 - Utsukushii Inazuma
3 – Bukiyou Taiyou


et pas loin derrière je mettrai des chansons comme Gomen ne, SUMMER ou Choco No Dorei.

PV
1 – Utsukushii Inazuma
2 – Aishiteraburu
3 – la 3ème place se joue entre Maenomeri et Bukiyou Taiyou


et pas loin derrière je mettrai Kin no AI Gin no Ai, Chiken LINE, Tsuyokimono yo et Pareo Wa Emerald.


CONCLUSION

En tant que fan NMB totalement impartial et incorruptible comme Robespierre (qui malgré tout à mal fini…), je peux vous dire que les commentaires de « CD magazine » et de « clips et musique magazine » n’étaient pas très loin de la réalité. Nous avons là un excellent 2ème album qui rend obsolète le premier (qui datait quand même de 2012. Souvenez vous, les mayas, la fin du monde, Nicolas Sarkozy et le film « 2012 » qui portait vachement bien son nom…) puisqu’il reprend en grande partie le contenu du 1er et y rajoute énormément de chose dont du contenu inédit dans le CD 1.

Si vous êtes fan SKE et que vous collectionnez tout, c’est donc ce 1er CD qui sera le principal intérêt de ce second album. Les CD 2 et 3 étant finalement une sorte de compilation des Face A des 20 singles sorties à ce jour (si vous optez pour le type A). Si vous optez pour le type B, vous n’aurez pas les Faces A les plus anciennes mais une compil de chansons de stage. Quand au Type C, le 3ème CD me semble être le moins intéressant avec ses « coupling song » (disons Face B) de single. Celà dit si vous collectionnez tout des SKE, vous serez contraint de prendre les 3 Types différents (et la theater edition au passage) car sur le CD1, c’est la fête du slip avec des nouveautés de qualité réparties sur les différents Types (il y a une légende qui dit que les fans de SKE sont riches, mais bon, y a pas pognon infini non plus !).

Si vous ne connaissez pas les SKE et souhaitez découvrir et/ou rattraper votre retard, J’aurai tendance à vous dire que le Type A est tout a fait adapter à la démarche car il permet d’écouter l’intégrale des Face A depuis le début des SKE. Une sorte de rétrospective et une vue d’ensemble de la « face visible » de l’oeuvre des SKE.

Celà dit, si vous avez tout lu, tous les types ont une qualité globale plus que très satisfaisante (c’est même très bien) et le choix devra s’orienter d’abord selon vos goûts personnels en vous aidant peut être des petits descriptifs des morceaux.

En tout cas, Voilà un bien bel album et on pourra cette fois laisser Misaki s’extasier lors de la release devant l’objet : c’est mérité.

(Merci à Gocchisama d'avoir augmenté le nombre de caractères par message de 35 000 à 1 000 000 ! La passion avant tout ! ^^)
Post Reply