Page 1 of 1

SKE48 21ème Single - Igai ni Mango 19.07.2017

Posted: 30 Jun 2017, 19:58
by FanDeYou
Image
Senbatsu
Kitagawa Ryoha, Matsui Jurina, Ego Yuna, Oba Mina, Obata Yuna, Kitano Ruka, Souda Sarina, Takayanagi Akane, Takeuchi Saki, Hidaka Yuzuki, Furuhata Nao, Kimoto Kanon, Kumazaki Haruka, Goto Rara, Suda Akari, Yahagi Yukina
Center : Obata Yuna

Type A
ImageImage
CD
  1. Igai ni Mango (意外にマンゴー) / Senbatsu
  2. Party ni wa Ikitakunai (パーティーには行きたくない) / Team S
  3. Kiseki no Ryuuseigun (奇跡の流星群) / Passion For You Senbatsu
  4. Igai ni Mango (off vocal ver.)
  5. Party ni wa Ikitakunai (off vocal ver.)
  6. Kiseki no Ryuuseigun (off vocal ver.)
DVD
  1. Igai ni Mango (Music Video)
  2. Party ni wa Ikitakunai (Music Video)
  3. 「Igai ni Mango」 Mitchaku Documentary in Taiwan ~Center Obata Yuna ~
Type B
ImageImage
CD
  1. Igai ni Mango (意外にマンゴー) / Senbatsu
  2. En wo Egaku (円を描く) / Team KII
  3. Kiseki no Ryuuseigun (奇跡の流星群) / Passion For You Senbatsu
  4. Igai ni Mango (off vocal ver.)
  5. En wo Egaku (off vocal ver.)
  6. Kiseki no Ryuuseigun (off vocal ver.)
DVD
  1. Igai ni Mango (Music Video)
  2. En wo Egaku (Music Video)
  3. SKE48 Theater Debut 8th Anniversary Special Memorial Performance Part 1
Type C
ImageImage
CD
  1. Igai ni Mango (意外にマンゴー) / Senbatsu
  2. Oretoku (オレトク) / Team E
  3. Kiseki no Ryuuseigun (奇跡の流星群) / Passion For You Senbatsu
  4. Igai ni Mango (off vocal ver.)
  5. Oretoku (off vocal ver.)
  6. Kiseki no Ryuuseigun (off vocal ver.)
DVD
  1. Igai ni Mango (Music Video)
  2. Oretoku (Music Video)
  3. SKE48 Theater Debut 8th Anniversary Special Memorial Performance Part 2
Type D
ImageImage
CD
  1. Igai ni Mango (意外にマンゴー) / Senbatsu
  2. Eien no Legacy (永遠のレガシー) / Oya Masana
  3. Kiseki no Ryuuseigun (奇跡の流星群) / Passion For You Senbatsu
  4. Igai ni Mango (off vocal ver.)
  5. Eien no Legacy (off vocal ver.)
  6. Kiseki no Ryuuseigun (off vocal ver.)
DVD
  1. Igai ni Mango (Music Video)
  2. Eien no Legacy (Music Video)
  3. 「Eien no Legacy」 Oya Masana Documentary
Theater Edition
Image
CD
  1. Igai ni Mango (意外にマンゴー) / Senbatsu
  2. Yume no Kaidan wo Nobore! (夢の階段を上れ!) / SKE48 Kenkyuusei
  3. Kiseki no Ryuuseigun (奇跡の流星群) / Passion For You Senbatsu
  4. Igai ni Mango (off vocal ver.)
  5. Yume no Kaidan wo Nobore! (off vocal ver.)
  6. Kiseki no Ryuuseigun (off vocal ver.)

Re: SKE48 21ème Single - Igai ni Mango 19.07.2017

Posted: 02 Jul 2017, 11:00
by lionel90
Passion For You Senbatsu:
Oya Masana, Goto Risako, Futamura Haruka, Matsui Jurina, Matsumoto Chikako, Aoki Shiori, Arai Yuki, Ego Yuna, Ota Ayaka, Oba Mina, Shirai Kotono, Takayanagi Akane, Takeuchi Saki, Furuhata Nao, Kamata Natsuki, Suda Akari.

Re: SKE48 21ème Single - Igai ni Mango 19.07.2017

Posted: 24 Jul 2017, 22:02
by FanDeYou
La musique principale est sympa, on sent bien l'été. J'aime beaucoup la center, c'est la seule nouvelle center qui a vraiment l'aura d'une vraie center !
Spoiler Je ne sais pas si j'ai l'esprit mal placé... Mais xD
Alors d'après ce que j'ai pu voir, les paroles me paraissent déjà un peu perverse lol. Si j'ai bien compris, ça parle de bikini qui est plus rétréci cette année, qu'il y a de l'amour maintenant... Et la mangue me fait penser à... Je pense que vous l'avez compris... C'est pour ça que le bikini est petit xD Je pense que depuis Misaki a dit que le melon dans Melon Juice représentait autre chose, je fais plus attention au fruit maintenant xD
Je n'ai pas aimé Party ni wa Ikitakunai, parce que je trouve qu'elle est inachevée. Elle est ennuyante je trouve, et c'est dommage :/

En wo Egaku est au début vraiment bien mais commence à être aussi ennuyante que Party ni wa Ikitakunai... Déçue...

Oretoku est pour moi ma chanson préférée de Team de ce single, parce qu'elle est entrainante, joyeuse, pas ennuyante et surtout parce que Hatagon fait partie de la Team E xD

On sent bien que Eien no Legacy est une chanson de grad. J'aime beaucoup cette chanson, après je ne suis pas non plus au bord des larmes parce que je ne connais pas trop Oya Masana, mais cette chanson doit sûrement être émouvante pour ses fans !

Yume no Kaidan wo Nobore! est une perle ! Vraiment, ce genre de chanson est parfait pour parler de rêves xD J'ai tellement aimé cette chanson que je veux en apprendre plus sur la 8th Generation :D

Kiseki no Ryuuseigun, j'ai entendu la guitare au début, mon coeur s'est envolé xD Elle me donne du plaisir. J'adore ♥

Si je devais les classer :
5/5 : Kiseki no Ryuuseigun > Oretoku > Yume no Kaidan wo Nobore!
4/5 : Eien no Legacy
3/5 : En wo Egaku
2.5/5 (la moyenne xD) : Party ni wa Ikitakunai

Re: SKE48 21ème Single - Igai ni Mango 19.07.2017

Posted: 12 Aug 2017, 17:50
by KingKong48
MON AVIS SUR «IGAI NO MANGO»
Image
Igai No mango fait parti de la tradition non officielle plus ou moins régulièrement respectée de la chanson d’été avec clip sur la plage en maillot de bain. Cette tradition avait été amorcée chez les AKB avec des gros titres comme par exemple Ponytail to Shushu ou Everyday Katyusha avant de s’étendre aux autres groupes (Comme Pareo wa Emerald chez les SKE, Bokura no Eureka ou Durian Shounen chez les NMB… sans oublier Labrador Retriever chez les AKB parce que les chiens c’est super !). Les chansons d’été/plages/bikini sont d’ailleurs souvent excellentes, que ce soit la chanson, le clip ou les deux, ce qui laisse espérer de bonnes choses pour cette face A.

Petit coup d’œil sur les pochettes avant de se jeter à l’eau, avec deux types de pochettes :

1 - Edition Limited :
LIMITED TYPE C
Image
L’édition limited propose des pochettes colorées avec de jolies couleurs (bleu, jaune, blanc et orange dégradé presque jusqu’au rouge) qui vont très bien ensembles (le ciel bleu, l’eau, les maillots, les mangues dans l’eau, ça rend vraiment bien). Chacun appréciera la qualité des poses que je trouve ni géniales, ni nulles. On notera l’inflation de membres présentent sur les pochettes entre les type A et C puisqu’on passe de 3 à 4 puis 5 avant de revenir sur 4 pour le type D. L’édition theater permet en revanche d’admirer tout le monde (si vous avez des yeux bioniques).

Personnellement j’aime bien ces pochettes avec un léger bémol sur les poses qui auraient pu être mieux, mais ça ce n’est pas très grave. Par contre ce qui l’est un peu plus (enfin, tout est relatif !), c’est cette mangue pelée qui accueille le logo SKE : c’est inesthétique et ça flingue un peu de belles pochettes car on ne voit que ça. Il y en avait déjà plein dans l’eau, on aurait donc gagné à avoir un vrai logo stylé à la place.

2 – Edition Regular :
REGULAR TYPE B
Image
L’édition Régular n’a en revanche que des qualités : déjà elle n’a pas le logo pourri de l’édition limited mais opte pour un titre blanc sobrement appliqué sur une bande bleue avec une ancre marine pour séparer SKE48 du titre du single. Le résultat est du plus effet ! Surtout que le reste n’est pas… en reste ! Les photos sont jolies, les poses sont belles, les costumes sont beaux (c’est le second costume du clip, après le bikini) avec du bleu et du blanc et la photo est séparée du blanc de fond par un autre bandeau bleu agrémenté d’un bien beau nœud. J’ai juste envie de dire que c’est superbe et des pochettes comme celles là, j’en redemande. D’ailleurs je lance un appel au jeune graphiste des pochettes NMB (il a 3 ans, soyons indulgent) si il pouvait s’en inspirer au lieu de mélanger des couleurs atroces qui te rendent aveugles en moins de 10 secondes… (oui, j’ai prévu un avis sur le 3ème album des NMB48, ça va venir…). Bref, c’est beau !!!


IGAI NO MANGO

La chanson commence sur une intro bien dynamique avec un peu de guitare électrique et enchaîne sur les premières paroles, assez agréables bien qu’on puisse regretter un peu la redondance du “splash”. Redondance que l’on retrouve plus loin avec d’autres mots, ce qui est selon moi le point noir du morceau car je n’aime vraiment pas les répétitions de ce type qui appauvrissent le morceau.

Malgré cela, j’aime bien cette chanson. Peut être que certains me dirons que ce n’est pas la chanson du siècle ou que le titre manque peut être d’envergure. Ce n’est pas totalement faux, surtout si on la compare avec d’autres chansons «d’été ». L’exercice de la chanson d’été n’est peut être pas si évident que ça. Néanmoins on ne peut que saluer l’initiative de revenir un peu au « single d’été traditionnel » du côté des SKE. La chanson reste rafraîchissante et si on ne l’écoutera peut être pas forcément en boucle, on y prendra plaisir à la réécouter de temps à autre.

L’instru est plus que correct malgré son manque de punch et les voix sont charmantes. En plus il y a furtivement un petit air de Bokura no Eureka (par exemple vers 55 secondes ou 3’13, et c’est dommage que derrière ça ne décolle pas, c’est ce qui manque à ce morceau, il manque de rythme. C’est l’été, on a une pêche d’enfer, on n’est pas la pour ramasser des moules sur le littoral)

LE PV
Image
(et hop, petit mouvement de tête… Oui, sur une image fixe, ça ne se voit pas trop…)
J’adore taquiner Misaki (pas toujours adroitement). Oui c’est mon petit plaisir honteux, on en a tous un ! Et quand je lui ai dit que les SKE faisaient du NMB et que cette fois ci on allait bien trouver qu’un clip bikini c’est super, il m’a rappelé à juste titre qu’il y avait déjà eu Pareo Wa Emerald et Utsukushii Inazuma. Sauf que cette fois ci, on a du vrai bikini ! Exit les Pareo, les tenue tribales et les machins bizarres, on est cette fois en plein dedans.

Mais le clip ne se limite pas à une chorégraphie en bikini sur une belle plage ensoleillée (et assez venteuse apparemment). Il y a aussi un roadtrip en bateau (d’ou le second uniforme marin) qui se poursuit vite sur terre. L’occasion de se visionner quelques photos et de virevolter sur le port du coin. Elles iront même jusqu’à zyeuter un feux d’artifice la nuit tombé. Bref, je n’ai pas trop compris cette histoire de mangue... Mon petit passage préféré c’est vers 3’13 avec la chorégraphie au sol sur la plage, en particulier avec le petit mouvement de tête bien sympa.

L’avantage de ce clip c’est que quand il fera nuit vers 15h et qu’il fera –15 degrés vers fin novembre, en regardant ce clip on se souviendra que l’été, il y a du soleil et il fait chaud (enfin sauf dans le Nord d’après TF1).


_____________________
MON AVIS SUR LES AUTRES CHANSONS

Party ni wa Ikitakunai (Type A / Team S)

Party ni wa ikitakunai fait partie de cette « nouvelle vague » de morceaux aux sonorités électroniques “modernes” que l’on retrouve ici ou là depuis quelques singles des groupes du 48. Personnellement, j’aime bien ce style. Pour ne pas gâcher, le chant est de qualité et je me suis laissé porter facilement par le rythme de la chanson.

Pour moi c’est une très bonne chanson. Je trouve qu’elle est plus facile d’accès et mieux construite que la face A. C’est une chanson que j’ai envie de réécouter. Pas grand chose à signaler de particulier, mais en tout cas, c’est du bon boulot.


LE PV
Image
(ça bouge bien, c'est de la team S après tout...)
Le clip ne se déroule pas dans un univers super moderne, mais comme son titre l’indique, on est dans une ambiance de fête (oui ça y est ! je comprends l’idée directrice d’un titre en japonais ! bientôt le fansub de fichier raw et le déménagement à Osaka. Et puis surtout à moi les pubs de Fuji TV ! Dommage qu’elles soient entrecoupées par des émissions !)

Le clip se passe dans une pièce décorée pour une « surprise partie » avec un style « old fashion » puisque les couleurs de la pièce et des vêtements font plus penser aux années 70 qu’aux combinaisons d’Igor et Grischka Bogdanov dans temps X.

Visuellement, je trouve que ça rend très bien, même si le décor est un peu austère avec ses couleurs délavées, ça reste très agréable à regarder. Les costumes « de ville » rendent vraiment bien. Mais le gros plus de ce clip, c’est la chorégraphie qui est excellente.


En wo Egaku (Type B / Team KII)

Nous arrivons à ma chanson préférée de ce single. C’est une chanson qui, si on n’a pas vu le clip, peut sembler par moment un peu sombre. Cette ambiance est vraiment géniale ! L’instru est énorme dans ses moments dark, mais le morceau propose aussi des respirations beaucoup plus « lumineuse et positives ». L’alternance entre ces deux phases est vraiment bon. Et puis ça pulse un minimum. On ne regrettera jamais qu’un morceau pulse et propose en plus un bon petit solo de guitare vers 2’45.

Si je devais conseiller d’écouter une seule chanson de ce single, ça serait sans aucun doute celle-ci. Voilà un gros prétendant pour la place de meilleure face B de l’année en ce qui me concerne.


LE PV
Image
(ça n’a l’air de rien comem ça, mais en mouvement ça envoi du paté !)
Le clip est également celui que je préfère. Pourtant réalisé avec 3 bouts de ficelles, le clip en met plein les yeux. D’abord pour sa débauche de couleurs dont le mélange est très réussi (ce n’était pourtant pas gagné, il y a eu un gros boulot à ce niveau). Ensuite, pour sa chorégraphie mélangeant les angles de vue de dessus, quelques effets de kaléidoscope, de lumières, des mouvements de groupe et des robes qui virevoltent sur un rythme endiablé. L’ensemble est une pépite et est à montrer dans toutes les écoles de réalisation de clip.

J’ai bien eu un petit frémissement à la 57ème seconde, entendant déjà les cranes s’entrechoquer dans ma tête, mais non, tout va bien... J’en profite également pour serrer la main chaleureusement des personnes qui ont bossé sur la chorégraphie car des chorégraphies comme ça j’en redemande.

Comme quoi avec des chutes de tapisserie de chez conforama et des (bonnes) idées on peut faire un clip qui déchire !

_____________________
Oretoku (Type C/Team E)

Voilà une chanson bien rythmé avec un bon instru (guitare et batterie principalement) et une chorégraphie kawaii. Elle fait bien le job. Au passage je remarque que la qualité de la production est présente tout le long de ce single, avec un très bon mixage, ce qui est très bien.

Ce n’est pas une chanson qui m’a particulièrement marqué, mais elle s’écoute sans problème et avec un plaisir certain.


LE PV
Image
(la chorégraphie est le principal interet du PV)
Le clip en lui même est vraiment fauché de chez fauché et on notera la présence d’un arbitre de Samourai Shodown, mais il vaudra le visionnage pour sa très sympathique chorégraphie débordant d’énergie et les jolies sourires qui nous accompagne tout le long. C’est un clip qui véhicule de la joie de vivre. C’est déjà pas mal. Ah la la ! Si le caméraman ne s’était pas fait bêtement repéré à 3’20, on aurait pu dire qu’il était indispensable ce clip… Dommage ! ;p

_____________________
Eien no Legacy (Type D / Oya Masana)

Probablement ma seconde chanson préféré de ce single avec sans doute le meilleur instru. Si le budget clip est passé dans la face A, le bugdet instru est sur cette chanson. Pour celles et ceux qui ne suivent pas trop les SKE, Oya Masana est une membre 1st gen qui est dans le groupe depuis juillet 2008 et qui a annoncé récemment son sotsugyo.

C’est toujours intéressant ces chansons solo pour les fans, mais aussi pour les personnes qui n’ont jamais trop eu l’occasion d’entendre cette membre en dehors des chansons de groupe ou la plupart du temps toutes les voix se mêlent (vu les circonstance, c’est un peu tard pour devenir fan, mais mieux vaut tard que jamais !). Ici la chanson est très bien interprétée, j’ai beaucoup aimé. Je ne peux pas dire que je la connaissais très bien car je ne suis pas les SKE autant que les NMB, mais je salue ces 9 années passées dans le groupe. 9 ans, ce n’est pas rien.

Alors évidemment, comme d’habitude je n’ai rien compris au speech du début mais heureusement Misaki ne manquera pas de nous éclairer dessus au moment du podcast dédié à ce single.

LE PV
Image
(Une chanson très touchante)
Je pense que ses fans seront satisfait de cette chanson de départ car non seulement la chanson est jolie (fatalement un peu triste, mais jolie) mais en plus elle bénéficie d’un clip qui alterne entre des plans solo et des images d’archives avec les SKE.

Très émouvante jusque dans son épilogue à la fin de la chanson, un beau cadeau de départ pour les fans et pour cette membres qui a vraiment pu chanter une belle chanson.

_____________________
Yume no Kaidan wo Nobore! (Edition Theater)

l’edition Theatre propose également un titre agréable et facile à écouter. A l’instar du titre de la team E, le titre est marqué par un petit côté kawaii tout choupinet. Je pense qu’il y avait moyen de faire un bien beau petit clip avec cette chanson, mais malheureusement on va devoir se passer de clip.

La chanson à une bonne petite pêche et respire la joie de vivre, bien servie par un instru assez « banal » mais efficace et bien rythmé. Ce n’est peut être pas la chanson qui restera en tête car elle ne se démarque pas assez de la production habituelle, mais les voix toutes mignonnes et sa facilité d’écoute font qu’on la réécoutera je pense avec grand plaisir si l’occasion se présentera. Une très bonne chanson.

_____________________
Kiseki no Ryuuseigun

L’Intro à la guitare acoustique laissait entrevoir une belle ballade mais on n’est pas dans ce registre avec ce titre. La chanson n’est pas mauvaise. Vocalement c’est même très bien, l’instru est également tout à fait correct, mais je n’ai pas accroché au point de me dire que c’est une chanson que j’ai absolument envie de réécouter. Elle se suffit à elle même mais si on voulait qualifier la chanson d’excellente, il faudrait lui ajouter un petit quelque chose. C’est une bonne chanson, mais il y a mieux aussi.

Pas de clip pour une bonne chanson mais qui se fait surclasser par d’autres face B de ce single. Le choix de faire l’impasse sur le clip me semble donc logique.

_____________________

SKE48 21st Single Medley

Le medley, contrairement au chef qui trouve ça inutile, j’adore. Déjà pour les indécis, ça permet d’avoir un bout de chaque « Type » et puis quand tu n’as pas trop le temps ou l’envie de choisir ça dépanne bien. Finalement, ça permet aussi de juger les titres du single dans sa globalité. Ça serait bien d’ailleurs d’en proposer un pour tous les groupes à chaque single, ça ne coûte pas beaucoup plus cher d’en proposer un. L’exercice n’est d’ailleurs pas si facile vu les différences de style entre chaque chanson.

_____________________
CONCLUSION

Autant je n’étais pas très chaud sur Kin no Ai, Gin no Ai, autant je suis très satisfait de ce single. Finalement, le petit manque de profondeur de la face A est compensé par des faces B que j’ai trouvé très intéressantes voire excellentes (En wo Egaku, Eien no Legacy).

Côté PV, Je suis très agréablement surpris par les clips de ce single qui ont su montrer imagination et efficacité pour compenser des budgets visiblement peu important. Une bonne pioche.

Pourquoi s'étendre plus alors que je peux résumer tout ça en quelques mots ? Ce single est « KingKong validé » !

PS : Bon apparemment, Fandeyou et moi, on n'a pas exactement les mêmes goûts... C'est pas grave, je l'apprécie quand même notre Fandeyou ! ;p

Re: SKE48 21ème Single - Igai ni Mango 19.07.2017

Posted: 13 Aug 2017, 14:34
by FanDeYou
Moi aussi je t'apprécie KingKong ;) Tu sais quand je vois que certains ne sont pas d'accord avec moi, je vais réécouter les chansons pour voir si j'ai raté quelques choses ou pas XD J'adore lire tes avis KingKong, continue ainsi. J'espère qu'on aura un avis en commun pour les prochaines sorties ;)

Re: SKE48 21ème Single - Igai ni Mango 19.07.2017

Posted: 15 Aug 2017, 20:39
by KingKong48
FanDeYou wrote:Moi aussi je t'apprécie KingKong ;) Tu sais quand je vois que certains ne sont pas d'accord avec moi, je vais réécouter les chansons pour voir si j'ai raté quelques choses ou pas XD J'adore lire tes avis KingKong, continue ainsi. J'espère qu'on aura un avis en commun pour les prochaines sorties ;)
Merci fanDeYou !

Je vais poster le prochain "mon avis sur" normalement le week end prochain sur le dernier single des Nogizaka46. Je voulais le poster dans la foulée de celui des SKE48 mais mon emploi du temps ne m'a finalement pas permis de le faire (car mine de rien, ça prend pas mal de temps), donc c'est décalé de quelques jours, mais ça va arriver dès que possible...

Ensuite j'ai prévu un petit retour sur l'album des NMB48 et pour finir, le nouveau single des HKT48. J'espère pouvoir faire ça pour la fin du mois car la première quinzaine de septembre, je ne pense pas pouvoir écrire beaucoup (mais je reprendrais dès la seconde moitié de septembre). J'aimerai bien aussi poster un truc sur Tofu Pro Wrestling si j'ai le temps de faire quelque chose de correct.

Donc à très vite pour des nouveaux "Mon Avis sur" ! ^^ (et merci encore pour le commentaire !)