Encore une fois je suis surpris de la connaissance de certains. Heureusement ma question joker sur la team 4 en a embêté plus d'un.
Je poste mes notes pour ce podcast, pour ceux que ça intéresse :
Spoiler
Takamina : Un parcours sans faute
-petit rappel : petit passage en tant que center pour skirt hirari et seifuku jama ga wo suru
Capitaine de la team A, à l'époque la team la plus puissante avec Kojima Haruna, Shinoda Mariko et Maeda Atsuko (Kurumi ni dialogue)
Shuffle de 2012 au tokyo dome, nommé soukantoku (general manager) même niveau que Togasaki Tomonobu mais côté membre du groupe
dai soukaku matsuri, redevenu capitaine de la team A mais reste néanmoins une figure prépondérante du groupe
Pas une surprise, corrigé par la date : Toujours dixième anniversaire des AKB. Timing parfait ( anecdote) très peu d'idols peuvent se vanter d'être resté 10 ans avec ce statut.
Pourquoi son sotsugyo est important? Si Acchan était le visage des AKB, Takamina en était l'esprit "soul". Le travail de fond de Takamina est énorme
Graduer avant, les nouvelles gens risque d'être soumis à une trop grosse pression. Graduer après, risque de trop grosse dépendance sur les membres 1ère gen et on atteint pas les nouvelles membres à fort potentiels
Son mérite : transmission de sa guidance de l'expérience (les 1st gens ont la particularité d'avoir été livré à elle même, mais avec d'expectations moindre, d'éclaircir les doutes des membres qui souvent se cherche une raison d'être au sein du groupe, exemple/modèle.)
Au delà d'une graduation d'une membre, c'est surtout le symbole de la transition entre la "vieille garde" à la nouvelle génération. La nouvelle page qui se tourne c'est maintenant
Peur légitime : en perdant ses membres les plus populaires, AKB48 risque de perdre son statut de phénomène, comme avec les morning musume. ( même déjà le cas avec montée en puissance d'Exile et artiste solo)
Question ; est ce que AKB va survivre sans la guidance de Takamina : Oui car si elle décide de graduer, c'est qu'elle considère la nouvelle génération prête à se confronter au public sans ses figures connues
Une âme noble : jusqu'au bout elle a pensé au groupe, en voulant "tuer" son statut pour que personne prenne le fardeau d'une telle fonction.
A propos de Yui : la candidate adéquate. Respecté et sérieuse, sans pour autant "copier" Takamina, souhaite de trouver son style, son "soukantoku"
Amalgame : choisir ses successeurs différent de "chercher une deuxième takamina" mais "chercher une deuxième soukantoku". Même chose que Successeur de Tomomi "chercher quelqu'un qui a du style et une forte personnalité individuelle" pas "même look"
De manière plus large, on ressent une tendance qui s'applique aussi pour les SKE ( 2008-2009) avec le départ de Nakanishi Yuka et Sato Mieko.
d'ailleurs, Possibilité d'avoir une triple graduation au dixième anniversaire avec Kojima Haruna et Minegishi minami. (rester après Takamina n'a pas vraiment de sens)
Prévisible et nécessaire, car AKB doit se renouveller pour survivre. Pas une fin en soi, car cela permet à tout le monde d'aller de l'avant
2015 : année des graduations massives? Très fort probable. La graduation de Takamina est susceptible de déclencher une prise de conscience chez toute les personnes concernées
-petit rappel : petit passage en tant que center pour skirt hirari et seifuku jama ga wo suru
Capitaine de la team A, à l'époque la team la plus puissante avec Kojima Haruna, Shinoda Mariko et Maeda Atsuko (Kurumi ni dialogue)
Shuffle de 2012 au tokyo dome, nommé soukantoku (general manager) même niveau que Togasaki Tomonobu mais côté membre du groupe
dai soukaku matsuri, redevenu capitaine de la team A mais reste néanmoins une figure prépondérante du groupe
Pas une surprise, corrigé par la date : Toujours dixième anniversaire des AKB. Timing parfait ( anecdote) très peu d'idols peuvent se vanter d'être resté 10 ans avec ce statut.
Pourquoi son sotsugyo est important? Si Acchan était le visage des AKB, Takamina en était l'esprit "soul". Le travail de fond de Takamina est énorme
Graduer avant, les nouvelles gens risque d'être soumis à une trop grosse pression. Graduer après, risque de trop grosse dépendance sur les membres 1ère gen et on atteint pas les nouvelles membres à fort potentiels
Son mérite : transmission de sa guidance de l'expérience (les 1st gens ont la particularité d'avoir été livré à elle même, mais avec d'expectations moindre, d'éclaircir les doutes des membres qui souvent se cherche une raison d'être au sein du groupe, exemple/modèle.)
Au delà d'une graduation d'une membre, c'est surtout le symbole de la transition entre la "vieille garde" à la nouvelle génération. La nouvelle page qui se tourne c'est maintenant
Peur légitime : en perdant ses membres les plus populaires, AKB48 risque de perdre son statut de phénomène, comme avec les morning musume. ( même déjà le cas avec montée en puissance d'Exile et artiste solo)
Question ; est ce que AKB va survivre sans la guidance de Takamina : Oui car si elle décide de graduer, c'est qu'elle considère la nouvelle génération prête à se confronter au public sans ses figures connues
Une âme noble : jusqu'au bout elle a pensé au groupe, en voulant "tuer" son statut pour que personne prenne le fardeau d'une telle fonction.
A propos de Yui : la candidate adéquate. Respecté et sérieuse, sans pour autant "copier" Takamina, souhaite de trouver son style, son "soukantoku"
Amalgame : choisir ses successeurs différent de "chercher une deuxième takamina" mais "chercher une deuxième soukantoku". Même chose que Successeur de Tomomi "chercher quelqu'un qui a du style et une forte personnalité individuelle" pas "même look"
De manière plus large, on ressent une tendance qui s'applique aussi pour les SKE ( 2008-2009) avec le départ de Nakanishi Yuka et Sato Mieko.
d'ailleurs, Possibilité d'avoir une triple graduation au dixième anniversaire avec Kojima Haruna et Minegishi minami. (rester après Takamina n'a pas vraiment de sens)
Prévisible et nécessaire, car AKB doit se renouveller pour survivre. Pas une fin en soi, car cela permet à tout le monde d'aller de l'avant
2015 : année des graduations massives? Très fort probable. La graduation de Takamina est susceptible de déclencher une prise de conscience chez toute les personnes concernées
Spoiler
Release du Tokyo Dome
Prix sur CD japan 21 000 yen = 144 euros. Rapport qualité prix correct pour un gros coffret blu-ray (5 disc, un livret 144 pages + photos rare)
Critique du Tokyo Dome sur 3 points
- Le concept/Thème : 1er jour spécial AKB only ( Souhait de Paruru réalisé) sur le thème de l'école (setlist organisé selon le theme exemple : dear my teacher, Sakura ki ni narou) feedback : fans japonais n'ont pas trouvé ça transcendant. Pas de ligne directrice
difficile de rivaliser un soutsugyo de membre comme Acchan ou Mariko, donc on avait pas trop le choix
- Setlist/Sub-unit/Membres mise en avant : petit point négatif, un peu tjr les mêmes, pas trop de prise de risque (mise en avant de membre pas trop connu). Mais les performances sont équilibrés entre team/ Sister groupe.
Mention spéciale : une bonne grosse dose de Mayuki/ Excellente surprenante performance de la team 8, qui avaient grâve la pêche.
Contenu bonus : LA plus value de la box, le making, voir le backstage permet de voir les membres sous un autre jour, plus naturelle, foison d'anecdote, découvrir des membres qu'on connaissait pas avant.
Conclusion
Quand j'ai vu le Tokyo Dome, je ne me suis pas ennuyé, j''apprécie toujours en général la grosse ambiance d'une grosse production. De gros moyens ont été mise en place, il faut le reconnaitre
Si vous êtes large, le coffret sera toujours un très bon produit de collection, si vous êtes hors budget ou néophyte, il n'a pas la priorité (Au profit d'un excellent 1830m Tokyo Dome 2013, Budokan concert ou Request Hour)
Prix sur CD japan 21 000 yen = 144 euros. Rapport qualité prix correct pour un gros coffret blu-ray (5 disc, un livret 144 pages + photos rare)
Critique du Tokyo Dome sur 3 points
- Le concept/Thème : 1er jour spécial AKB only ( Souhait de Paruru réalisé) sur le thème de l'école (setlist organisé selon le theme exemple : dear my teacher, Sakura ki ni narou) feedback : fans japonais n'ont pas trouvé ça transcendant. Pas de ligne directrice
difficile de rivaliser un soutsugyo de membre comme Acchan ou Mariko, donc on avait pas trop le choix
- Setlist/Sub-unit/Membres mise en avant : petit point négatif, un peu tjr les mêmes, pas trop de prise de risque (mise en avant de membre pas trop connu). Mais les performances sont équilibrés entre team/ Sister groupe.
Mention spéciale : une bonne grosse dose de Mayuki/ Excellente surprenante performance de la team 8, qui avaient grâve la pêche.
Contenu bonus : LA plus value de la box, le making, voir le backstage permet de voir les membres sous un autre jour, plus naturelle, foison d'anecdote, découvrir des membres qu'on connaissait pas avant.
Conclusion
Quand j'ai vu le Tokyo Dome, je ne me suis pas ennuyé, j''apprécie toujours en général la grosse ambiance d'une grosse production. De gros moyens ont été mise en place, il faut le reconnaitre
Si vous êtes large, le coffret sera toujours un très bon produit de collection, si vous êtes hors budget ou néophyte, il n'a pas la priorité (Au profit d'un excellent 1830m Tokyo Dome 2013, Budokan concert ou Request Hour)