MON AVIS SUR «KISS WA MATSUSHIKANAI NO DESHOUKA»
J’ai toujours à l’insu de mon plein grès un a priori positif sur les HKT. En effet, à chaque fois qu’un single HKT sort, je me dis que ça va être frais et dynamique et que ça va bouger dans tous les sens, ce qui est très bien. Le problème est qu’à cause de cet a priori, le risque d’être déboussolé, voire un peu déçu, est plus grand si ce n’est pas aussi pétillant que je l’imaginais. Avec ce 10ème single, les HKT auront donc trois possibilités : 1- proposer une Face A pleine d’énergie, ce qui me satisfera presque à coup sûr, 2- proposer quelque chose de différent tout en cassant définitivement mon a priori (qui a la base est pourtant positif, hein !) ou 3- proposer une Face A complètement moisie (On ne sait jamais, un incident de parcours peut arriver même au plus grand(e)s). Mais avant de se faire des Kiss sur le Deshouka de Matsushikanai (rassurez vous, ce n’est pas sale, même si je n’ai aucune idée de ce qu’est un Deshouka…), observons un instant les pochettes.
TYPE A
TYPE B
TYPE C
REGULAR
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Il y a finalement pas mal de choses à dire sur ces pochettes. Personellement, je les trouve assez moches. Le fond gris, je comprend bien que c’est pour aller avec les robes qui sont plutôt sympas dans l’absolu (simple, certes, mais j’aime bien) mais ça donne un côté vide et tristounet. Pour contrebalancer cette dominante de gris, le graphiste s’est amusé à mettre plein de couleurs sur les caractères et des arcs en ciel bien criard en vrac un peu partout. Visuellement, c’est un peu dur à digérer en ce qui me concerne. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est une pochette ne mode vomitor, mais pas loin.
Heureusement, il y a une chose qui sauve ces pochettes, ce sont les poses en mouvement des filles. Je trouve ces poses pour la plupart assez réussies. Maintenant si il fallait en choisir une, je dirais d’abord que les pochettes sont très similaire car elles ont toutes le même concept. Si vous êtes fan Matsuoka Hana, center du single, Sakura ou de Sasshi, elles sont sur les 4 pochettes. Ça se jouera donc sur la pose qui vous plait le plus. Si vous n’êtes pas spécialement fan de l’une ou l’autre, soit ça sera en fonction de votre membre préférée, soit en fonction de la disposition des éléments de la pochette.
Personnellement, j’aime bien Sakura et Miku qui sont toutes les deux sur la Face A. Pourtant, ce n’est pas celle que je choisirais pour autant comme ma préférée. La type A souffre a mon avis d’un problème : toutes les filles sont positionnées avec le buste vers la gauche de l’image, ce qui rend l’image moins explosive que celle des autres types ou on a à chaque fois au moins une membre tourné vers la droite, au moins une vers la gauche et parfois une plutôt de face. De plus la disposition est nettement moins esthétique que sur les autres pochettes et les filles semblent un peu avoir été posées là ou il y avait de la place et les poses ne sont pas forcément les plus réussies non plus. En revanche, la Type C propose un agencement « en file » avec un effet de profondeur (la plus à gauche est la plus proche au premier plan, la plus à droite est la plus éloignée). L’effet reste plutôt sympatoche. L’édition theater ne comprenant que 3 filles, c’est la plus aérée. Nénamoins je me tournerai plutôt vers la type B qui me donne une plus grande impression de dynamisme et d’explosion. De plus les poses me semblent plus jolies et la disposition mieux maîtrisée. Mon verdict final est que ma pochette préférée est la type B devant la type C. Malgré la présence de Miku et Sakura, la type A est en lutte avec la type theater pour la dernière place. Malgré tout, je ne peux pas dire que ces pochettes m’emballent particulièrement.)
Kiss wa Matsushikanai no Deshouka
Le premier élément de satisfaction que m’a donné cette chanson durant la première écoute c’est que c’est assez rythmé et dynamique. Cette chanson n’a peut être pas l’explosivité de Melon Juice ou Suki Suki Skip, mais se rapproche sans doute un peu plus de l’idée que l’on se fait d’un « classique HKT » que les 2 ou 3 dernières face A (qui n’étaient pas mauvaises pour autant et avaient pour mérite d’apporter un peu de variété aussi).
L’instru était très prometteuse, avec un très bon petit passage violon/piano en guise d’intro, mais malheureusement, comme très souvent chez les HKT, on a pas mal de beat/sons électronique un peu low cost qui sont assez dérangeant car ça donne un rendu assez cheap je trouve. Le mixage y est peut être aussi pour quelques chose. Heureusement à côté de ça, on a des percussions efficaces même si un peu trop en retrait, et un petit solo au alentour de 3 minutes.
D’ailleurs durant ce court passage, on a une phrase « parlée » qui vient un peu étoffer le morceau. J’aime bien ce genre de chose de temps en temps. Vocalement, on reconnaît sans problème le style des HKT. Si les HKT n’ont pas de soloiste à mettre en avant (du moins ici), elles ont en revanche un chant de groupe qui sonne toujours assez « jeune » et qui claque bien.
Au final, le morceau manque peut être un peu de variété dans le chant et de changements de rythme, mais je reconnais que cette chanson m’a bien plu. Par contre je ne sais pas si elle restera comme une Face A incontournable des HKT. Ça me semble quand même trop léger pour atteindre ce statut. Disons que c’est une chanson qui s’écoute sans trop de problème, mais sans rien d’incroyable pour en faire un bon vieux gros hit.
LE PV
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Deux très jolis plans)
Le clip est composé de 3 articulations principales : les séquences Hana/Sakura (et ensuite avec le groupe) en extérieur, les séquence de faux souvenirs de vacances en 4/3 et les séquences de chorégraphie dans une salle.
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je film avec mon vieux camescope VHS 4/3. Qualité de fou pour de la VHS !)
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Dans la salle pour la partie choré)
Je ne pense pas que ce clip restera pas dans les annales, mais il y tient la route garce à certains plan particulièrement beau comme au début quand Hana et Sakura sorte d’un chemin boisé pour arriver sur une sorte de plage, ou quand elle courent sur la jetée, ou quand tout le groupe court au ralenti de dos sur la fin. En revanche, je ne suis pas sur que l’effet vieux camescope 4/3 soit vraiment une bonne idée. Il y a quand même un truc génial dans ce clip, c’est la fin, ou on voit un long travelling passant en revue l’ensemble du senbatsu HKT.
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Baywatch sans maillot… mais avec des robes, hein ! et en plus classe aussi !)
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la fin du clip et son travelling)
Enfin, j’ai envie de vous dire que la chorégraphie est peut être simple, voire même des plus basiques, mais qu’elle est agréable a regarder.
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MON AVIS SUR LES AUTRES CHANSONS
Sakuranbo wo Musuberuka
Je ne saurais dire pourquoi, mais j’ai eu du mal a entrer dans la chanson lors de la première écoute et seul le solo de guitare à 3’15 m’avait alors réveillé. Pourtant, lors des écoutes suivante, la chanson montre pourtant des qualités comme une bonne humeur très agréable, un instru mieux maîtrisé que sur la face A et un flot de paroles par lequel on se laisse facilement emporter. On a même le fameux syndrome « sailor moon » avec quelques « wooohooooooo » (a 0’30) en fond.
Au final, nous avons ici une chanson agréable a écouter. Peut être pas 50 fois d’affilé, mais bien moins vide qu’il ne m’a paru de prime abord. Correct.
LE PV
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vue Mario Kart en écran splitté à 3 joueurs + cam. Original)
Un clip un peu étrange, avec un éclairage intéressant et par moment un split screen à la Mario kart 8. Par contre, les robes ressemblent à des sacs à patates décorés avec les motifs du rideau que mémé ramené de Woodstock en 1969…
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en plus des rideaux de mami woodstock, le retour du poulet ! On leur avait bien dit que si elle voulaient nous faire un clin d’oeil, c’était un coq notre emblème, pas un poulet ! ;p)
Sachant qu’ensuite, le rideau de mémé est remplacé par les onomatopées de la première série TV de Batman, puis d’autres motifs autocollants tout aussi pourris. En revanche j’ai bien aimé la chorégraphie de la première moitié du clip.
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Des nounours ! Finalement il est très bien ce clip ! + 5 points à la note finale !)
Tonari no Kare wa Kakko Yoku Mieru (Type A)
Un titre bien moins « classique HKT » que les deux précédentes. La chanson est carrément dans un registre rock. Voilà finalement le genre de chanson qui sont des bonnes surprises et qui sortent un peu le groupe de ce à quoi on s’attend. Et autant dire de suite que j’adore cette chanson. Passé les 25 premières secondes un peu étranges, la chanson m’a vraiment beaucoup plu. L’instru est vraiment très très sympa (le passage à 3’08, c’est du caviar !) malgré un mixage un peu dans les chaussette par moment. Comme je disais dans l’intro, si ce morceau était la face A, on aurait clairement été dans le cas N°2 : On a quelque chose de différent du style traditionnel HKT, qui n’est pas dans le « 200 à l’heure, bourré d’énergie, qui part dans tous les sens » mais qui est pourtant excellent.
Alors j’imagine qu’il était temps de refaire une face A « pure HKT » après les chansons faites dans le cadre de « partenariats » (le feat kishidan ou bagutte Iijan), mais cette fois, c’est du HKT fait pour du HKT et en plus le morceau est vraiment très bon. Ça aurait pu faire une bien bonne face A… C’est leur choix, je peux le comprendre et je peux comprendre aussi qu’un morceau comme ça est bien plus risqué à défendre car moins conventionnel. Finalement je dis souvent que depuis quelques mois (années ?) les face B me plaisent plus que les face A, mais finalement, ce n’est pas plus mal comme ça, ça permet des fantaisie probablement incompatible avec une face A. En tout cas Je l’écoute en boucle sans problème. Le seul gros problème de cette chanson sera finalement de retenir le titre.
LE PV
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vestes en cuir, collants noir, bracelets cloutés…non ? ah bon ? c’est pas le tournage de Kodoku Guitar ici ?)
Le clip prend le contre-pied de la musique puisque aucun élément rock n’est visible à l’écran. On est même plutôt sur du « classic idol » puisqu’on y film une chorégraphie en seifuku. D’ailleurs on ne voit pas grand chose de la chorégraphie mais j’ai encore une fois bien aimé (voire plus que bien aimé). Le côté mignon est quand même sacrément décalé par rapport aux son des grosses guitares quand même quand on y pense. On notera également vers 3’08 la dédicace à podcast48 à la japan expo avec « le gars qui débranche la prise... »
Maintenant est-ce que le clip raconte une histoire, je n’en suis pas sûr. Je dirai simplement que c’est une histoire de rébellion contre les tournages qui n’en finissent pas, alors on « fout le brin » sur le plateau (sans syndicat) et à la fin, on fini le clip tous ensemble. Voilà…
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Gunyatto Magatta (Type B)
L’instru de cette chanson n’est vraiment pas marquant. En revanche, vocalement, c’est vraiment intéressant. Même si la chanson n’a rien d’exceptionnelle (rien de particulièrement original, pas de surprise, rien, le néant), elle s’écoute malgré tout. Disons que si il y a une raison de l’écouter, c’est pour sa partie vocale. Une chanson sans prise de tête, classique, comme il y en a des dizaine dans le 48. ça fait le taf, c’est tout. C’est déjà pas mal..
LE PV
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une bonne petite chorégraphie avec les cahiers de vacances)
SELON MON INTERPRETATION PERSONNELLE
L’histoire de ce PV est extrêmement simple : C’est l’été, il fait chaud à en crever, le ventilo tourne, et après on fait du vélo sur une route bien détrempée (?) pour arriver chez la mémé de la copine qui est venue nous chercher pour faire nos cahiers de vacances « Passeport/Nathan je rentre en 3ème ». Et là, c’est l’invasion, toute la classe déboule chez mémé (ces stalkers !) ce qui permet de faire une bien belle chorégraphie assise (ou pas) avec les cahiers. Ensuite, on bosse un peu quand même jusqu’à ce qu’arrive l’heure de la pause rafraîchissement pastèques/boissons fraiches & essayage de kimono. Le soir, c’est craquage de « cric-crac » et danse en agitant son petit éventail comme la queue d’un poisson qui frétille. On termine par une photo de groupe car aujourd’hui c’est le 31 août et demain il faut aller bosser. Voilà…
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Tu seras première ligne quand tu feras au moins 1m50)
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Koisuru Ribbon! (Type C)
Seconde chanson de ce single qui vaut largement le détour avec un rythme plutôt rapide, une bonne patate dans les voix, très agréables de surcroît, et un mixage bien plus réussi que pour Tonari no Kare wa Kakko yoku Mieru. On retrouve une bonne batterie et de la guitare mais le titre est bien plus léger que Tonari no Kare wa Kakko yoku Mieru. Point de grosse guitare hormis le bon petit solo à 3’08. Les changements de rythme et les différentes variations vocales sont vraiment excellentes. Ça c’est du très très bon, de l’excellent 48 et donc du très très bon, de l’excellent HKT48. Des chansons comme ça j’en redemande.
Quel gros dommage qu’il n’y ait pas de clip !
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Romantic Byou (Theatre Edition)
Bon alors là par contre ce n’est pas du tout pour moi. L’instru m’a laissé de marbre à part les 8-9 premières secondes qui semblaient prometteuses, mais en fait non (my god ! ce vieux clavier dégueulasse vers 1’25 ou 3’30 !). Il y a quelques voix intéressantes, mais rien de trop fracassant non plus, je me suis ennuyé pendant les près de 4 minutes de la chanson. Pour faire simple, de cette chanson je ne retiens rien du tout. A l’instar de Jean Claude Van Damme, je reste néanmoins « aware de savoir » que chez les HKT48 il y a toujours des voix toutes mignonnettes et assez charmantes à l’oreille.
Pas de clip, mais pour moi ce n’est pas une très grosse perte puisque je n’apprécie pas vraiment la chanson.
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CONCLUSION
Un single qui propose une face A plutôt correcte sans pour autant être brillante, des titres pas très marquants (Romantic Buyou et dans une moindre mesure Gunyatto Magatta), une bonne chanson (Sakuranbo wo Musuberuka) mais deux excellentes face B (Koisuru Ribbon! et Tonari no Kare wa Kakko Yoku Mieru (ce titre de l’enfer quoi ! comme c’est inretenable, ça sera dans le quizz de fin d’année, obligé ! ^^).
On peut raisonnablement se passer de l’ensemble des PV qui n’ont pas grand chose à proposer d’extraordinaire a l’exception des passages chorégraphiés que j’ai trouvé très bien dans l’ensemble (et puis Boss dans le titre de l’enfer, je l’ai trouvé rayonnante, donc voilà). Visiblement, les clips n’ont pas bénéficiés d’un gros budget. Dans ce cas, seules les bonnes idées permettent de compenser et il n’y a pas grand chose pour compenser pour ce 10ème single.
PS : merci rnath34 pour ton avis. ne t'inquiète pas, j'en connais qui font des TAR-TI-NES et au final, on n'en sait pas beaucoup plus ! ^^