Merci FandeYou et Koko pour vos avis très interessants !, voici maintenant le mien (en espérant pouvoir refaire un passage pour corriger les fautes de plus tard car avec les orages en ce moment, c'est galère !):
MON AVIS SUR «TEACHER TEACHER»
Je trouve que les pochettes sont très jolies dans l’ensemble. J’aurai du mal à choisir entre les versions limited qui joue sur le côté “sexy” (certes complètement plombé par la pose peu orthodoxe d’Ogino Yuka sur le type B) et les versions regular qui reprennent le même code couleur par le biais d’un trait de gouache. Même la version theater, pourtant un simple portrait, est vraiment bien.
Limited
Regular
Theater
Pour les versions regular
- Peu importe qui figure dessus finalement, elles sont toutes superbes.
Pour les versions limited
- Ma préférence va au type D (bleu clair) car les poses me semble les plus naturelles et les plus harmonieuses, occupant bien l’espace.
- Puis la type C et A sont juste derrière à égalité avec en plus un joli fond (respectivement jaune et rose).
- Enfin la version B (bleu foncé) est la seule que je trouve pas très réussie malgré la présence de ma chère Mirurun (qui n’est pas a son avantage sur la photo). En effet, le placement et les poses sont globalement moins inspirée.
Pour la version Theater
Un très joli portrait d’Oguri Yui, center pour ce single.
LE DEBAT : AUJOURD’HUI “VERS UNE RENAISSANCE DES AKB48... ET LA J-KPOP”
Pourquoi commencer ce single par un débat ? Il faut revenir pour celà quelques semaines en arrière, lorsque le clip est dévoilé. Je me souviens avoir lu beaucoup de commentaires négatif que l’on résumera à “c’est de la merde, les AKB, c’est fini, le staff fait n’imp”. Il y a plusieurs choses à dire sur ce point et en particulier deux choses principales.
1/ Concernant le staff, je suis d’accord sur le fait que, chez les AKB, il n’y a aucune vision à long terme depuis un bon moment maintenant. En effet, qui peut dire aujourd’hui qui est la membre des AKB (ou les membres, puisque dans le 48 on fonctionne souvent par deux) qui est capable de porter le groupe dans les mois à venir comme Aachan, Yuko ou Mayu? En gros qui est le visage incontestable chez les AKB ? A priori, personne. Parce que jusque maintenant, et depuis des mois, les visages des AKB c’est Sakura/Sasshi (HKT48), Jurina (SKE48) et Sayanee (NMB48). Derrière on distinguait bien quelques AKB melangées avec des filles d’un peu tous les groupes (là ou il restait de la place) et on avait une AKB center qui finissait un peu noyée dans la frontline des Golgoth du Sousenkyo…
Toutefois, ce constat est a nuancer car il se pourrait que celà change à partir de ce single, au moins pour les faces B, la face A étant toujours multigroupe, single des élections du Sousenkyo oblige. La fin des doubles positions semble en effet redonner un peu d’espoir sur une renaissance des AKB. Avec ce single, on retrouve les faces B de Team, A, K, B et 4, comme autrefois. Et là on retrouve des visages que l’on pensait disparus, on en découvre ou redécouvre d’autre. Certes, cette possible prise de conscience du management est très tardive, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire et en tout cas, il me semble que les AKB48 pourrait de nouveau exister d’elles mêmes. Si le soutien des sister groupes le temps de faire une transition entre deux “époques” pouvait être un temps salvateur, il était désormais évident qu’il était devenu au final si étouffant qu’il empéchait ladite transition de se faire.
2/ Concernant le style de la face A, je suis loin de partager l’avis à chaud des premiers Tweet. Ce Teacher teacher, je vais même le défendre. Je vous rappelle qu’on sort d’un 51ème single (qui n’existe pas) avec une face A catastrophique (qui n’existe donc pas), molle et sans interet, sans même parler du clip en slo-mo (slow motion) et des tenues. N’importe quoi à côté passerait pour un chef d’oeuvre ! On repart donc de très bas.
Et quand je compare la chanson qui n’existe pas et dont on ne doit pas prononcer le nom avec Teacher Teacher, c’est quand même le jour et la nuit. Je ne sais pas si c’est une coincidence ou pas avec le lancement de Produce48 et les voisines coréennes, mais Teacher Teacher c’est un peu la Kpop qui rencontre le 48. En gros, stylistiquement parlant, je nommerais le style de Teacher Teacher comme de la “J-Kpop” (oui, on est comme ça ici on invente des concepts no-va-teurs !). Et tout est là pour le rappeler :
- L’instru c’est zero instrument, ce qui est souvent le cas en Kpop, les coréens sont globalement nuls en “vrais” instruments (il y a quelques exceptions) mais très fort en table de mixage. Teacher Teacher c’est uniquement du son “électronique”.
- Ensuite, la chorégraphie qui utilise des mouvements plus ou moins inspirés de chorégraphie Kpop (Catallena d’Orange Caramel, le plus facile à repérer avec Gee des girl’s generation, parmi d’autres). Tous ces petits mouvements sont comme autant de clins d’oeil aux filles d’à côté (non, pas celles avec Gérard Vives…)
(extrait de la chorégraphie de Orange Caramel – Catallena)
(extrait de la choregraphie de Girl’s Generation – Gee)
- Enfin, le style vestimentaire : Oppai au chaud et mise en valeur des gambettes. Si tout ça c’est pas kpop à mort... Après tout pourquoi pas, le temps d’un single, ça peut être sympa comme clin d’oeil, surtout que c’est d’actualité. C’était donc le moment pour le faire.
LE COUP DE GUEULE DE KINGKONG48
En revanche, avant d’aborder l’aspect musical et visuel de cette face A, j’ai un coup de gueule à formuler. Ce single, cette face A, c’est le single qui sert à voter pour le sousenkyo. Autour de la center il y a 6 membres. Si il me semble normal de mettre une center AKB en avant sur un single AKB, il reste 6 places place pour la frontline. Sachant que dans le 48, il y a 6 groupes, on aurait pu mettre la leader de chaque groupe AKB48, SKE48, NMB48, HKT48, NGT48, STU48.
Or, dans Teacher Teacher, autour de Yuiyui, on se retrouve bien avec Jurina pour les SKE (pas de problème), Sakura pour les HKT (pas de problème), mais ensuite on a Yokoyama Yui (admettons qu’elle représente les AKB en tant que General Manager) et après on a carrément du gros foutage de gueule puisqu’on retrouve Yukirin, Sayanee et Sasshi qui ne participent pas au Sousenkyo. Qu’elles soient toujours importantes pour leurs groupes respectifs, oui, mais pour un single du Sousenkyo !?! Pourquoi mettre Sayanee qui ne participe plus et qui n’a plus rien à prouver en avant alors qu’on pourrait avoir Mirurun devant ? Pourquoi à la place de Sasshi ou Yukirin on n’a pas Ogino Yuka ? Pourquoi on n’a même pas essayé de mettre une STU devant quitte a mettre Okada Nana ? Déjà on part sur un net désavantage au niveau de la visibilité si on n’est ni Sakura, ni Jurina. Et ça, ce n’est pas normal !
On aurait dû voir Ogino Yuka en première ligne, on aurait du avoir Mirurun en première ligne, on aurait du avoir une STU en première ligne aux côtés de Sakura et de Jurina. Voilà pourquoi, mesdames, mesdemoiselles, messieurs, nous peuple NMB, ne sommes pas trop chaud pour participer activement à cette mascarade du Sousenkyo, car le sousenkyo, comme diraient certains orateurs sur un plateau de TV, c’est de la poudre de perlimpinpin ! Et pour citer un homme politique d’autrefois, “c’est un scandale !” (pour les plus jeunes, cet individu était constamment mécontent car il était atteint de communisme). En cas de bon résultats malgré tout, tout ce que j’ai écrit dans ce paragraphe deviendra caduc, évidemment !
TEACHER TEACHER
Comme je l’ai indiqué un peu plus haut, l’instru ne restera probablement pas dans les annales puisqu’il s’agit finalement que de diverses sonorités électroniques avec divers beat. Malgré tout, malgré une pauvreté musicale flagrante, le mixage de l’ensemble est plutôt efficace a défaut d’être agréable à l’oreille.
De toute façon, on est plus dans la chanson dansante que dans la chanson que l’on écoute. On est là pour remuer son p’tit boule en rythme et pour gesticuler un peu n’importe comment (ben oui, on n’est pas des idols nous, on fait ce qu’on peut). C’est d’ailleurs souvent le cas dans les chansons de kpop ou l’instru n’est là que pour servir une chorégraphie bien huilé.
Mais ce que j’aime bien dans cette chanson “tous en boîte avec contact FM!” c’est qu’elle est assez catchy. Sans doute que les “Teacher Teacher naze... » a répétition y sont pour beaucoup. Et puis il y a des petites variations sympathiques dans la seconde partie du morceau. J’aime aussi le fait qu’elle se démarque bien des précédents singles. Il vaut mieux tenter de nouvelles choses que de devenir ennuyeux. Au final, ça fait un moment que je n’avais pas pris autant plaisir avec une face A des AKB48. Malgré un instru très basique voire cheap par moment, c’est une chanson que j’ai envie de réécouter. Le titre est court, bien rythmé, je suis rentré très vite dans le refrain et l’instru électronique fait que ça sonne finalement assez moderne.
On peut évidemment évoquer rapidement les paroles qui évoque ouvertement la drague (le coup du « tu m’as appris tant de chose, mais je vais t’apprendre l’amour », bon, c’est assez explicite comme paroles) entre une élève (voire plusieurs, soyons fous, au point ou on en est, hein !) et un professeur (« qui est plus jeune que son père », rassurez vous. Tout va bien alors ! Euh...). Bien évidemment je vais décrypter ce passage pour vous (car ce n’est pas du tout ce que vous croyez !) : En fait il s’agit d’un stratagème d’une élève qui a reçu une mauvaise note de son professeur (ce qui lui flingue sa moyenne, c’est dégueulasse !). Et donc pour se venger, elle le dragouille afin qu’il termine ses jours en prison. Il s’agit donc d’une chanson sur le thème d’une vengeance diaboliquement orchestrée, en usant un peu de manière fourbe de ses charmes, certes.
LE PV
(
Bah, elle est ou Mirurun ? Et pourquoi il n’y a pas de NGT ou de STU ? C’est truqué vot’ jeu là !)
Le PV est aussi beau qu’il est intriguant. Je passe sur la scène principale avec ce magnifique lustre de la galerie des Glaces de Versailles et cette superbe pyramide de filles super jolies (pyramide qui rappelle un peu les émissions de type “Idol School, Produce...”).
(
Le plateau principal est très beau)
En revanche, beaucoup de choses se passent dans ce clip sans que ça n’ait de véritable sens :
- Il est où le Teacher Teacher ? (déjà en prison ?)
- Pourquoi il y a une scène dans une forêt la nuit ?
- Pourquoi il y a 2-3 pauvre fils rouges tendus dans une pièce ?
- Pourquoi il y a des filles qui sont face à face dans une loge de maquillage mais qu’il n’y a pas de glaces entre elles ?
- Pourquoi il y a des passages à 360° qui défilent à fond les ballons ?
(
trouvez le fil directeur entre ces 3 scènes, vous avez 128 heures...)
D’ailleurs parlons en de ces passages. Je me souviens que des petites natures avaient dit de l’excellent Hontou no Jibun no Kyokaisen que ça tournait trop. Eh bien ici on a une version hardcore qui tourne 10 fois plus vite avec en prime un vieux décor en Jpeg pour le fond et une rotation du décor digne de l’époque Saturn/Playstation. Si ça tourne vite, c’est aussi pour cacher que c’est moche. Personnellement, que ça ne me dérange pas plus que ça et je trouve même la partie en ligne avec Sayanee assez stylée. Mais bon, c’est cvrai que ça tranche avec le reste du clip ou globalement, malgré un manque total de continuité dans les scènes ça reste visuellement beau.
Car oui, le clip est beau. La chorégraphie, les costumes, l’habillage du décor aussi bizarre qu’ils puissent être parfois rend l’ensemble assez classe et soigné. Et comme je le disait plus haut, c’est une chanson qui se regarde plus qu’elle ne s’écoute, pour ses déhanchés, ses mouvements de jambes et ses couleurs qui nourrissent l’oeil jusqu’à plus soif.
Oguri Yui fait un très bon center. Je trouve qu’elle a un visage assez captivant et dégage un certain charisme. J’aimerai bien la revoir à l’avenir en center. Et pourquoi pas sur du plus long terme.
Enfin, argument final (décisif !) concernant la qualité de ce PV, c’est qu’il y a 4 NMB48, l’artillerie lourde, donc forcément, ça réhausse la qualité du machin (en toute objectivité, évidemment ^^).
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MON AVIS SUR LES AUTRES CHANSONS
KIMI WA BOKU NO KAZE
Un instru déjà un peu plus engageant que celui de la face A, mais assez quelconque. Rien de particulier à signaler à l’exeption d’un court solo de guitare franchement raté. Au niveau du chant, c’est correct, mais là aussi, rien de spécial à signaler (à part l’intro de Mion peut être).
Bref, une chanson qui s’écoute, mais qui s’oublie aussi. Alors on la réécoutera plus tard sans broncher, mais on la ré-oubliera… Et ainsi de suite, c’est sans fin. Pour une face B principale, c’est quand même un peu faiblard sans pour autant être mauvais.
LE PV
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Les sept samourais/mercenaires, sauf qu’elles ne sont pas sept... mais l’entrée est dans le même style !)
Je ne sais pas trop comment ont été choisies les membres puisqu’on a des teams A, B, 4, 8, S, KII, H, KIV, NIII… mais, pourquoi pas. L’équipe constitué fonctionne assez bien à l’écran avec un ensemble assez homogène au final.
Le clip est plutôt joli a regardé malgré son environnement scolaire classique. Il y a de bonnes idées un peu tout le long du clip (l’arrivée en haut des marches au début par exemple), de superbes plans visages notamment pour les AKB avec Mion, Saho, Yukirin, Yuihan, Seichan avec son regard certes parfois un peu flippant mais que j’aime bien, Annin ne s’est pas faites enlevée par un gang mexicain…
L’histoire est simple, les filles arrivent à l’école et les autres élèvent deviennent plus ou moins hystériques, ça signe la caméra comme à Roland Garros et ça fait tomber les étudiantes dans les pommes avec des baisers.
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La petite chorégraphie qui va bien sur des couleurs pastelles)
La chorégraphie est toute mignonne, j’aime bien. C’est assez coloré mais sans jamais saturer l’image et le clip est joli à regarder. J’ai passé un bon moment avec ce clip et il m’a donné envie de le revoir. Petite satisfaction personnelle, on a enfin Saho mise en valeur à l’avant !!!
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais ils aiment bien mettre Yukirin juste à côté de la plus petite du groupe. Les réalisateurs doivent trouver ça marrant.
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ROMANTIC JUNBICHUU (Type A – TEAM A)
Petite chanson sans prétention avec un instru peu mémorable, mais dont l’interet principal réside dans son refrain et c’est à peu près tout.
Je ne dis pas qu’on passe un moment désagréable à écouter la chanson, il y a quelques bons passages, mais c’est une chanson très banale. C’est sympa pour les quelques variations vocales, mais une fois l’écoute terminée, on passe à la suite sans forcément avoir envie d’y revenir particulièrement. Par contre, sans être molle, la chanson est assez reposante, c’est toujours ça de pris.
LE PV
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les robes rouges, c’est l’attraction dans la grisaille tristoune du clip)
Si la chanson en elle même ne me fera pas me lever la nuit pour la réécouter, le clip est beaucoup plus interessant. D’abord pour les tenues : de magnifiques robes rouges (accompagnées de parapluies de même couleur). Ensuite pour son côté humide (pluie et sol mouillé), ses filles superbes et les sourires qui vont avec, la chorégraphie, minimaliste mais sympa, ses pneus de bagnoles rouges et blanc (ça c’est un peu bizarre, mais ça passe)…
Contrairement aux tenues de Teacher Teacher qui jouaient sur le côté “Sexy”, je trouve que dans ce clip les tenues, (qui mettent aussi en valeur les jambes, l’ouverture du clip annonce la couleur…) évoquent plus la légèreté, la fragilité et la grace. Le rouge des robes ressort en plus très bien dans la grisaille du décor. L’ensemble est stylé et très agréable à regarder. Surtout qu’a la belle allure des membres s’ajoute l’esthétisme des images (humidité, lumières, ralentis)
(
En direct de Spa Francorchamps, il pleut...)
Reste quelques bizarreries (la pomme qui tombe d’on ne sait où dans l’eau en plein milieu du clip, les boules qui tombent à la fin aussi. Il y a surement une symbolique de la boule qui m’a échappé…)
Ce clip, je le reverrai avec plaisir pour son esthétisme.
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SHUUDEN NO YORU (Type B – TEAM K)
Musicalement beaucoup (beaucoup !) plus réussie que les deux précédentes Face B (le jour et la nuit !) cette chanson fait un peu penser à du 46 (la construction de la chanson et le clip que nous verrons ensuite encore plus), mais à la limite on s’en moque car elle sonne aussi fortement 48 (le chant). C’est une sorte de mélange assez réussi. J’aime particulièrement l’instru qui met parfois des frissons ! Ça c’est de la musique les gars ! Que ce soit le piano, les violons, la batterie, tout est parfait ! Le passage à 3’24 est magique !
Mais ce n’est pas tout, le chant est énorme !!! J’ai eu un gros coup de coeur pour cette chanson, le refrain a un petit je ne sais quoi qui vous emporte avec lui et entre deux, on est transporté par les voix et l’instru. Le seul passage que j’aime moins c’est la première minute de chant qui est beuacoup trop plate et bien moins jolie que le reste de la chanson. Et puis après on oublie le début un peu poussif et c’est que du bonheur.
LE PV
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Ce clip est assez anxiogène...)
Comme je le disais plus haut, le clip évoque un peu le 46 par son côté visuel sombre (si si dans le 46, la dépression c’est le fond de commerce) et ses robes vertes. Mais aussi par son côté étrange : Les filles sont “épinglées” comme les papillons chez un collectionneur. Sauf qu’elles sont vivantes ! C’est très malaisant ! et d’un autre côté le clip est assez fascinant que ce soit la chorégraphie, le petit décor qui, sans être exceptionnel, fait bien le taf ou ses superbes visages “retrouvés” au premier plan (Miichan, Komi, Tomu, Ikumin, Kojimako...)
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… mais la réalisation est superbe malgré un décor cheap)
Mention particulière à Naru, avec son grain de beauté qui rend vachement bien sur les gros plans. Du très très beau clip ! Gros frissons là !
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ATARASHII CHIME (Type C – TEAM B)
A l’exception du violon, l’instru est assez classique. Mais rien que pour le violon, ça vaut le coup d’y prêter une oreille. L’ensemble est loin d’être vilain, mais on a connu plus inspiré aussi.
Le chant connait un peu le même “problème” : pas vilain, loin de là, mais pas spécialement marquant non plus. C’est beau sur le moment, mais ça ne reste pas à l’esprit. Malgré ça, je recommande néanmoins son écoute car les voix sont quand même bien agréable et laisse entrevoir des possibilités interessantes avec cette team pour la suite.
LE PV
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Les robes sont particulièrement classes, la version noire de Yukirin est magnifique)
Le PV, par contre, mérite que l’on s’y attarde ! On est dans le clip a budget limité avec un décor à base de rideaux et de mur (avec un sol que l’on qualifiera de “cottoneux”). Toutefois, l’habit ne fait pas le moine et derrière cet apparente pauvreté se cache un clip visuellement parmi les plus réussi de ce single.
En effet, le clip se déroule en 3 parties :
- la première partie : les filles sont en robes blanches sur fond blanc.
- la deuxième partie : la découverte d’un mirroir change tout ce qui est blanc (robes et décor) en noir (avec un superbe effet bleu-noir avec l’éclairage).
- Troisième partie : les robes blanches sur fond blanc et les robes noires sur fond noir se rencontre et échangent leurs positions, un peu comme sur un échiquier, mais sans cases.
(
"Superbe”, ça résume bien la plupart des plans du clip)
Les robes sont superbes ! Dans les décors blanc et noir avec les rideaux qui pendouillent ça rend super bien et les plans larges ou rapprochés sont vraiment beaux. C’est un clip à voir sans hésiter. Par contre, si je devais mettre un petit bémol, ce serait au niveau de la chorégraphie trop légère (comme… des moulinets de bras ?)
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NEKO ALLERGY (Type D- TEAM 4)
Musicalement, on ne peut pas dire que nous sommes face à un chef d’oeuvre. L’instru, comme le chant ne sont clairement pas inoubliables. Mais une nouvelle fois (aussi), ce n’est pas mauvais. Ça s’écoute sans peine et on ne souffre pas. Mais à l’instar des autres faces B (sauf Shuuden no Yoru), impossible de dire que cette chanson est indispensable. Ça serait mentir.
Pour autant, pour le retour des chansons de team, on peut être indulgent. Neko allergy, comme les autres face B, n’est pas une mauvaise chanson. Elle est juste dans la moyenne, ni catastrophique, ni géniale. On s’ne contentera pour cette fois en espérant que la machine soit pleinement relancer pour la prochaine fois (enfin, la fois d’après en fait...)
LE PV
(
Bokura no Eureka, Yokubomono, et quelques autres dans un seul PV)
Le PV est un pillage en règle de diverses chorégraphies du 48/46 dont notamment Yokubomono, Bokura No Eureka, Silent Majority, Everyday Katyusha, parmi d’autres… Enorme ! Je me demande à quel moment la ou les perosnnes en charge de la chorégraphie se disent “ah mais ça ne va pas se voir !”. Ou alors c’est ouvertement un hommage, mais ça n’en a pas l’air.
A part ça, le clip n’est pas moche. Il est dynamique et la center Yamauchi Mizuki à une trop bonne bouille. Le problème c’est que d’une part ne pas être moche ne veut pas dire qu’il est beau et d’autre part, ça ressemble plus à un best of chorégraphique qu’autre chose. Donc bon...
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HACHINOSU DANCE (Theater edition – TEAM 8)
Sans doute la chorégraphie la plus “vivante” et énergique du single et… il n’y a pas de clip. En revanche, la chanson est sympa, mais toujours sans non plus casser des briques, à l’image des autres chansons. A voir en live pour la chorégraphie.
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CONCLUSION
Sans être un single “qui déchire”, Teacher Teacher affiche quand même plusieurs qualités à son actif :
1/ Pour moi, la Face A est bonne. Avec son influence Kpop évidente, elle ne plaira peut être pas à tout le monde, mais ça fait longtemps que je n’ai pas eu autant envie de revoir de nombreuses fois un clip d’une face A des AKB. Sans être extraordinaire, elle fait le taf et le refrain reste facilement en tête.
2/ Le retour des chansons de teams purement AKB (dont l’excellente Shuuden no Yoru)
3/ Globalement, si les autres faces B sont beaucoup trop classique, toutes se laissent écouter. Il n’y a pas de “vraies” mauvaises chansons.
4/ Si on pourra toujours critiquer certaines choses dans chaque clips, je note qu’un effort a quand même été fait sur l’ensemble des PV pour faire quelque chose de joli et de différent.
LES +
- Le retour des chansons de team A, K, B...
- Une face A finalement correcte
- Shuuden no Yoru
- Un effort louable sur les clips dans l’ensemble.
- Les pochettes
LES -
- faces B assez banales dans l’ensemble
- Une face A inégalitaire pour un single du SSK (si si, ça joue, c’est dégueulasse!)