Voilà, c'est ici ! :D
Je commence avec un article de Libération sur l'industrie musicale mondiale

Je suis tout à fait d'accord sur ce point de vue... mais après on peut dire aussi que d'un coté sa ne serait pas de la jalousie des autres pays du fait qu'ils n'arrivent presque voir quasiment plus à vendre en physique et donc pour trouver un coupable on pointe le Japon le pays qui arrive a vendre ces supports physiques encore de nos jours.sanakira wrote:Je ne suis pas du tout fan de ce modèle économique qui "force" les fans à acheter toutes les versions, mais c'est une putain de bonne idée marketing. Là où je trouve le Japon critiquable, c'est au niveau des prix (surtout des coffrets DVD, Bluray...)
Et pas d’import possible, puisque les disques des idoles J-pop sortent peu en dehors du marché nippon et de sa sphère proche (Corée du Sud, Thaïlande, etc.).
Peut être devrait-on lui montrer nos CD pour qu'il voit xDMajin Jey wrote:Citation:
Et pas d’import possible, puisque les disques des idoles J-pop sortent peu en dehors du marché nippon et de sa sphère proche (Corée du Sud, Thaïlande, etc.).
Si je dois acheter de la musique, je préfère aussi que ce soit un support physique.mimine wrote:Pour ma part j'ai toujours préférer acheté en physique que en téléchargement, j'aime bien avoir mon CD
Un peu pareil ! Mais surtout pour la musique :)Ash' wrote:Si j'achète le support physique c'est pour le livret, les paroles, des photos... et pour faire jolie sur une étagère
Je suis d'accord sur le fait que tu sois d'accord.NashYuki wrote:j'ai rien suivi et lu mais je suis d'accord ...