Il faut donc ruser.
Premier moyen et pas le plus simple pour tous, avoir un correspondant au Japon. C'est sans doutes la solution la moins onéreuse.
Autre moyen, passer par un service internet intermédiaire, et c'est de ceux ci que l'on va parler.
Ca fait des années que j'utilise FromJapan
Le principe est simple, on leur verse une avance, le site se charge de faire l'achat et de récupérer l'objet. Puis il facture le service et l’expédition.
Il permet aussi de placer des enchères de dernières secondes sur yahoo auction; ça c'est bien pratique.
Inscription plutôt facile, le site est en anglais.
Je viens de m'inscrire sur Tenso un autre service intermédiaire encensé dans l'épisode 39 du podcast, donc pourquoi l'ignorer ?
L'inscription n'est pas compliquée non plus.
Le principe à l'air un peu différent puisqu'il fonctionne comme une boite aux lettre au Japon.
Et là je trouve que leur procédé n'est pas des plus simple.
Exemple :
Je souhaite acheter un bâton lumineux directement sur le site du fabricant.
Avec FromJapan, j'indique l'URL du produit et ils se débrouillent.
Avec Tenso, c'est plus compliqué puisque qu'il faut remplir le bon de commande avec l'adresse Tenso qui m'a été attribuée.
Voilà le bon de commande en question:

Facile n'est ce pas ?
Pour plus de clarté je l'ai passé par un traducteur:

Et là ............. c'est le drame !
Si quoi écrire dans quelle case est maintenant parfaitement clair, le problème c'est au niveau de la ligne "moyen de paiement". Je ne sais pas quoi indiquer.
Le service client de Tenso m'a dit qu'il devrait y avoir carte bancaire ou paypal, hors il n'y a ni l'un ni l'autre.
Bref il semble que je soit bloqué. Il y a moyen de s'en sortir ou il faut que je me replie sur FromJapan ?
Comment ça marche avec les sites qui refusent les cartes étrangères ?
Autre chose, il semble que Tenso permette d'acheter des CD théâtre des AKB & co sur Chara ani. Et là forcément ça m'intéresse et je serais preneur d'un petit coup de pouce de ce coté là.